Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christophep

aménager un territoire de chasse au vol

Messages recommandés

étant responsable de la gestion du territoire d'une société de chasse, j'aimerais créer y un espace adapté à la chasse au bas vol. je cherche quelques idées qui permettraient de favoriser cette pratique (aménagements, entretien).

Invité
Pour le bas vol, une seule idée : avoir le plus de gibier possible ! donc aménager des biotopes favorables aux lapins, faisans ect...

Cela sera également profitable aux chasseurs au fusil, vouloir aménager un espace uniquement réservé au bas vol me parait totalement illusoire au sein d'une société de chasse....

C'est demander à tous de mettre la main au portefeuille pour le compte d'un seul ....

Par contre aménager des cultures spécifiques, des garennières, des aménagements favorables au gibier, etc , permettra à chacun d'y trouver son compte et les techniciens de fédérations pourront soutenir ce projet.

Effectivement, une fois n'étant pas coutûme, je cautionne Etienne et les aménagements qu'il recommande!

J'ajouterai également qu'il est préferable de diviser les grandes parcelles, pour en faire plusieurs petites, toutes entrecoupées de hautes herbes et de haies basses!

Les aider en installant des points de nourrissages régulièrement entretenus et, en période d'éclosion, aider le gibier en lui fournissant des "vers", source de protéines indispensable, non seulement à la croissance, mais aussi à la survie des jeunes faisans et perdraux.

Ne pas oublier non plus, comme tout chasseur digne de ce tire et sachant manipuler une arme, d'emporter à chaque passage le nécessaire afin de réguler les nuisibles (renards, chats harets, ...), qui auraient envie de profiter des efforts fourni, dans le but de créer un territoire exemplaire.

Si la population de gibier est croissante, le nombre de prédateurs le sera également et, les sacrifices réalisés ne paieront que peu. Détruire les nuisibles est un point très important et souvent, à tort, oublié.

Alban Smeets

Attention !!! Effectivement , pour aménager un territoir pour le petit gibier demande de réguler les nuisibles , mais pas n'importe comment .
Pour celà il faut être piégeur agrée , ou garde particulier , ou en action de chasse , mais renseignez-vous bien sur les législations en vigueur dans votre département , surtout en ce qui concerne les chats sauvages et chats harret qui sont très souvent protégé , et alors dans ce cas ATTENTION à celui qui ne respecterai pas la loi .

la zone à aménager est formée de quelques prés de fauche, de champs cultivés en maïs, colza et maintenant de plus en plus de blé,
cet espace ,en pente douce aboutit à une zone humide (vieille ripisylve, sauleraie, phragmitaie).

nôtre société à pour projet :

-de reconstituer une population de faisan "sauvage"
-de créer un étang pour les canards et autres oiseaux aquatiques
-et de réintroduire le lapins de garenne qui a disparut de la zone depuis 10 ans.

Pour le lapin et le faisan, cultures à gibiers et réseaux de haies vont être aménagés: des bandes aux limites des champs agricoles vont être laissées en friche pour que s'y dévellopent buissons et plantes vivaces.
Pour le lapin un parc de prélâcher et des garennes vont être construits.
pour les nuisibles, je vais faire m'a demande prochainement.
et alban sois en sûre, dès que j'aurais un aigle royal je m'occupe des renards Smile

Connaissez vous quelques astuces d'aménagement qui faciliterait la chasse au bas vol? (poste d'affût? bute facilitant l'approche? hauteur de haies, poteaux permettant au rapace de se poster...?)
ou tout simplement est ce que ce qui est bon pour la chasse au tir l'est pour la chasse au vol?

Invité

Pourquoi pas un bunker avec des tranchées, parsemé de boites d'envol, avec des perchoirs posés tous les 5 m ? Very Happy

j'ai mis un sujet dans la partie législation sur le pigeage

Chats harrets ou domestique, chien errants : actuellement îls ne peuvent plus être réguler en France, ils peuvent être capturé vivants, Et comme c'est leur propriétaire qui est responsable des dégats éventuels, le mieux est de le remttre au maire, chaque commune ayant l'obligation d'avoir un service de fourrière ou une convention avec un refuge.
Le chat silvestre (comme la genette) est entigralement protégé, mais en zone de grande culture tu as peu de chance d'en rencontrer

Par contre si il y a une zone humide, le rat, les putois risquent d'être présents....

Piégeage, régulation de nuisibles et aménagement de territoire
regardes sur ce forum ci :
http://tout-sur-le-piegeage.forumactif.com/

pour les implantations de haie
http://tout-sur-le-piegeage.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1192&highlight=

Citation :

Pour le choix de essences, ce qui reprendra le mieux est ce qui se développe spontanément dans le milieu, si c'est une plaine entièrement déboisée, quelle est la nature des sols ? sec ? humide ? limon ou argile ? pH, exposition etc...
ceci va conditionner le succes des reprises

ensuite un deuxième parametre la largeur et la hauteur de la haie souhaitée
et si un entretien est prévu ou si les plantations seront laissées en développement spontanné.

enfin quel type de culture et quelle taille auront les scions ?
cela influe très fort sur les prix aussi...

pour ta haie, je conseillerais d'éviter alors les arbres à fort développement, ou si tu en plantes, les prévoir à fort espacement et au bout de quelques années les rabattre en sciant une partie du tronc pour les coucher et les faire rejaillir .

Attention aussi aux espèces dragonnantes : saules, argousillier, et le charme parfois.

Si tu plantes à 2m -2.5m tu auras une haie qui va avoir des problèmes à prendre à moins de placer un couvre sol, mais tes arbres seront à bonne distance une fois adulte.

Eviter des essences d'ombre : ex hêtre : il brulera en plaine sans protection, en plus c'est un arbre à fort développement (lent mais certain...)

pyracantha (buisson ardent), prunelier (épine vinette) aubépine peuvent être sensible au feu bactérien, choisir des cultivars résistants et non dragonnants.

tant qu'à aller chez Astrid, regardes aussi chez nova-flore, l'assortiment comporte aussi de la brande et de la callune... très bon couvert.

en fait pour avoir une belle haie tu dois travailler par étages et le mieux est de faire réaliser deux ou plusieurs traits de charues inversés pour avoir des microtalus, tu régules aussi dès lors le ruisellement et maintien des zones plus hautes et séches pour ton petit gibier, et s'il faut arroser, tu viens avec une tonne et tu déverses dans les fossés ainsi créés. Si on veut être certain des reprises, durant les deux premières années il faudra arroser et placer aussi des protection pour les troncs.

Personellement en zone de maïs-blé, je ne mettrais pas de glands le chene est à fort développement, tu vas attirer les ramiers, les geais + le cochon aussi...

mon choix se porterais plutôt vers : noisetier, alisier, prunelier, argousillier, viorne, brande, ligustrum(troëne), houx, pommier, pruniers, mirabelles, , fusains, tu auras spontannement l'arrivée de saules, sureaux, bouleaux et autres colonisateurs, inutile de les acheter, idem si tu as du troëne ou des noisetiers, tu sais faire des boutures Ajouter un ou deux ifs, ou jenniperus peux aussi être un plus et ce ne sont pas des essences à croissance rapide. Petits fruits (cassis, groseillés, etc,) cela viendra spontannément comme les ronces... je ne me fatiguerais pas à en planter, sauf si tu en as de gratuits. tu peux rajouter mais alors à tailler : cerisiers, girotiers, charmes, sorbiers, merisier, cytises etc...

si possible prends des scions de fort développement avec motte et tu détrempes à la plantation. tu plantes en quiconque, les ligneux au centre, et les buissonants en périphérie. Les fruitiers en exposition sud, les persistant côté nord-est. etc...

Un autre amménagement est de laisser une largeur de charrue enherbée et ensuite une zone qui reste désherbée, ainsi il y a une bonne séparation avec la culture, des zones de nidification, pouillage etc.

La FNC a publié un bon opuscule sur le sujet

installations de garennes : construire un talus artificiel audessus de tubes et souches accumulés, ainsi les lapins auront un debut de garenne et la possibilté de construire des rabouillères au sec, essaie de placer ce parc loin de l'étang.

Etang : prévoir des rosellières et des iles basses plus des zones enherbées à proximité

Attention aux hutteaux et autres à déclarer...

si tu veux favoriser le bas vol, des bosquets et des arbres isolés permettent des approches différentes, par contre les oiseaux de haut vol apprécieront moins... voir la belle discussion dans Nick Fox

• Créer...