Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aymeric111

comment démarrer...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis de champagney (70) FRANCE.
Passionné depuis de longues années, je voudrais avoir des conseils afin d'enfin obtenir un oiseaux.Tout le côté administratif français, et ensuite ou trouver un oiseaux...

Merci à tous pour votre aide


Aymeric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout d'abord, bienvenue !

Peut-être pouvez-vous nous en dire plus ?
Sur le portail une rubrique a été crée à l'intention des débutants, détenir un oiseau est la phase finale de ce parcours du combattant.

Dites nous ou vous en êtes, nous pourrons mieux vous conseiller et vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit je suis passionné depuis toujours par les rapaces. J'ai toujours rêvé en avoir un mais ma situation professionnelle et d'habitation ne me permettait pas de m'occuper dignement de lui. Aujourd'hui, c'est différent...J'ai beaucoup de temps libre et une ferme à la campagne.
J'ai déjà suivi une pré-formation chez un fauconnier près de Strasbourg pendant quelques temps, mais c'est a 170 Km de chez moi donc pas très facile. Le premier objectif serait de trouver quelqu'un un peu plus près, le second d'avoir des conseils sur la construction de la maison de mon futur compagnon.
je me suis déjà pas mal documenté j'ai le traité de fauconnerie et d'autourserie de DE LA FUENTE et je serais heureux de trouver d'autres ouvrages aussi interressant que celui ci.
Je ne suis pas pressé, je veux prendre tout le temps qu'il faudra pour compléter mes connaissance et je compte sur vous tous pour m'y aider !
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une question : chassez-vous et avez vous un territoire disponible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne chasse pas. Je recherche plus le fait de remettre l'oiseau dans des conditions "sauvages" que de chasser. Mon plaisir à moi est de le voir voler, le siens de chasser. Même si je sais qu'il est impératif en france d'obtenir le permis de chasser pour obtenir le droit d'acquérir un oiseau.
Oui, j'ai un vaste territoire de chasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous oubliez les deux critères les plus importants, indisociables à la pratique de la fauconnerie ce qui exclu toute obtention d'oiseau en l'état.

La première étape est de passer le permis de chasse, de trouver un territoire et d'obtenir un droit de chasse avant de construire des volières ....
Sans permis pas de droits de chasse possible, en conséquence vous ne pouvez disposer d'aucun territoire de chasse.

Ce n'est pas votre oiseau qui chasse, mais vous qui êtes considéré en action de chasse, dès lors que vous le mettez sur l'aile. Il est étonnant qu'un fauconnier pratiquant ne vous ait pas informé de cet état de fait.

Chasser sur un territoire sans permis ou simplement faire voler n'est pas autorisé en droit Français relatif à la chasse au vol et équivaut à braconner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense m'être mal exprimé...Loin de moi l'idée de transgresser la loi...A un tel point que je suis en train de réviser pour passer l'examen du permis de chasser.j'exprimais juste ma philosophie ! Je ne veux en aucun cas détenir un oiseau pour manger du lièvre le Dimanche. Mon objectif est plus de faire d'un oiseau d'élevage, un oiseaux le plus sauvage possible. Voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ..... En résumé, tu veux détenir un oiseau sauvage qui ne chasse pas... donc le priver de ce qui fait l'essence même de son caractère "sauvage". Drôle de philosophie...

Dans ce cas, tu devrais plutôt te diriger vers la rubrique élevage d'agrément de ce forum, plutôt que la rubrique fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour aymeric,

la fauconnerie est à la base l'art d'affaiter un rapace pour chasser. L'affaitage est le fait entre autre de modérer en l'animal la crainte de l'homme entre autre de le "sociabiliser".

Si tu veux garder un oiseau sauvage, ce sera un oiseau que tu ne pourra pas approcher et que ne pourras surtout pas lâcher en vol libre.
un oiseau que tu gardera donc enfermé dans une volière et je penses que cela n'est pas ton but?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le but est il de casser les gens sur ce forum???? relis ce que j'ai écris plus haut !"Mon plaisir à moi est de le voir voler, le siens de chasser"...C'est assez clair, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut accepter le principe de la contradiction, dès que l'on intervient publiquement sur un forum.

Tu n'as pas l'air de comprendre, je te réexplique :

Ce n'est pas ton oiseau qui est en action de chasse. C'est toi !
L'oiseau n'est que la projection de ta volonté à le mettre en condition pour qu'il puisse développer ses qualités naturelles.

Si tu penses que ton oiseau va chasser et toi le regarder faire passivement, tu te trompes. Tout l'art de la fauconnerie consiste justement à l'amener à l'action de chasse et pas le contraire !

Ce n'est pas ton oiseau qui va t'apprendre à chasser, mais bien à toi qu'il incombe de l'éduquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce petit mot pour souligner une incompréhension de la part d'Aymeric.

il est impossible de mettre un oiseau de chasse (utilisable en fauconnerie) dans un état sauvage et le récupérer ensuite. Pour qu'il revienne, il est bon de lui enlever un petit peu de cet état mais pas trop.

Le Mahatma a dit "la fauconnerie est la frontière qui sépare le rapace sauvage et l'oiseau domestique".

S'il est trop sauvage, tu ne fera qu'un vol par oiseau mais s'il est trop domestiqué, tu tourneras avec un oiseau de cirque.

Sur ce forum, la majorité est impliqué dans la chasse et donc dans l'utilisation répétée d'un oiseau "un pau sauvage" tout en restant en contact avec son fauconnier.

Pas de panique, le but n'est pas de casser l'autre, mais simplement d'éviter des déboires aux curieux qui ne rendront pas service à la fauconnerie. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
difficile d'exprimer ses pensées en quelques lignes, je suis tout à fait conscient de toutes vos remontrances...le fait est, et je l'ai surement très mal évoqué que je ne veux pas d'un oiseaux de cirque ! Je veux qu'il chasse car c'est sa destinée de prédateur, je veux aussi le maitriser car sinon à coup sur il serait condamné...Je mets l'accent sur le coté sauvage car je pense qu'aucun rapace n'est effectivement "domestique". Ma démarche est justement d'au maximum le remettre dans des conditions sauvages tout en le gérant...Laisser libre court au maximum à son instinct...Je suis surement à côté de la plaque, alors dans ces conditions je resterai "l'admirateur spectateur" de tout ces gens qui militent pour la sauvegarde, la défense, la préservation et surtout l'amour de ces oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as tort de prendre nos débats pour des remontrances, le but n'est pas de juger, mais simplement de tenter d'expliquer que le destin cynégétique de l'oiseau est intimement lié aux efforts perpétuels que doit fournir le fauconnier pour le mettre en condition, physiquement et psychologiquement.

Tenter de mettre un rapace sur l'aile au plus près de sa condition sauvage, tout en le gérant est une assez bonne définition de la fauconnerie.

Pour cela il faut devenir un acteur assidu de l'éducation de son élève, pour parvenir à maitriser l'instinct de l'oiseau : un seul instinct prime sur tous les autres chez les rapaces : c'est celui du moindre effort, ils sont génétiquement programmés pour économiser leur energie, pas pour la dépenser inutilement.

Croire qu'un oiseau une fois libre, s'émancipera seul est une grave erreur, une fois "libre", il est plus que jamais sous l'emprise de son éducation captive.
Toute la difficulté réside dans le fait de les amener à voler et chasser pour être nourris, alors qu'ils peuvent l'être sans jamais dépenser le moindre effort.

Une des priorités d'un oiseau détenu mis en liberté est d'aller se poser (plus ou moins loin...) pour attendre la pitance qu'on lui a toujours servie, pas d'aller chasser, poussé par un hypothétique instinct sauvage.

Le même phénomène s'observe à l'état naturel, il suffit de voir les jeunes pélerin affamés se jeter des falaises pour aller à la rencontre des parents et tenter d'intercepter les proies que ceux-ci ramènent.
Il y a bien un "tiers" qui les pousse à se jeter dans les airs.
Ce n'est pas uniquement poussé par leur instinct qu'ils s'élancent, mais bien "motivés" par l'intervention extérieure des adultes qui se tiennent instinctivement loin de l'aire nourricière lorsque les niais sont prêts à voler.
Cet apprentissage du vol au contact des parents, motivé par l'apport des proies des adultes et le jeu entre jeunes, nécessite des adaptations et des perfectionnements multiples pour faire du niais dépendant un pélerin capable d'assurer sa subsistance.

Pour ce qui nous concerne, cette éducation aux techniques de vol et de prédation est infiniment plus compliquée à mettre en oeuvre, puisqu'elle se fait du sol, sans frères et soeurs pour se défouler !

Les fauconniers ne chassent pas pour manger du lièvre tout les dimanches, mais bien pour amener leurs oiseaux au plus près de leur condition "sauvage".

J'espère au moins que ce long paragraphe ne sera pas pris pour une tentative de découragement supplémentaire mais simplement pour ce qu'il est : une explication de ce qui nous motive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...