Invité Posté(e) le 12 octobre 2006 Et bien, voilà.. je viens vous donner quelques nouvelles de mon pensionnaire qui m'a été confié voilà deux mois. Il s'agit d'un tiercelet de harris, agé d'au moins 3 mues ... Actuellement(depuis 10 jours) c'est un oiseau qui répond bien au réclame, et qui fait des balades suitées sans soucis. Et là..., je vous entend tous ... pfft, normal une harris...Sauf que les débuts n'ont pas été aussi simple. Mon maître fauconnier m'avait prévenu, attention c'est un oiseau agé (du moins ce n'est pas un oiseau de l'année) peu imprégné, et qui a du caractère...et comme je n'ai jamais vu travailler mon maître qu'avec autour, épervier ou queue rousse, je me suis référré aux différents posts du forum et de la réputation de la harris : oiseaux facile .... Et là ... j'en ai bavé 5 minutes... Phoenix a bien raison de dire que l'humilité, la patience et la persévérence sont indispensables lorsque l'on fait de la fauconnerie... Les premiers contacts ont été un peu mouvementé, je constate aussi la véracité des dire d'étienne : le grillage est à bannir d'une volière ... En fin de mue, l'oiseau était donc très sauvage, logique il était encore ne poids de mue (710g) donc au bloc. Au bout de quelques jours j'ai constaté un comportement bizarre, et là j'attends vos lumière... je pouvais m'approcher de mon pensionnaire jusqu'a me coller à lui sans qu'il bouge, mais dès que je mettais le gant ...et ben il cherchait à s'enfuir ..ce comportement à duré une quinzaine de jours. En fait aussitôt qu'il me voyait avec le gant même à plusieurs mètres .. toujours le même cirque ...alors que sans gant je m'approchait sans aucun soucis. Inutile de dire que le nourrir au gant était mission impossible (même après avoir commencé à le baisser) 1h au gant, avec le poussin il déglutissait comme un fou mais ne touchait pas au poussin... pire.. il attendait que je m'en aille pour manger. C'est vrai aussi que je l'ai joué un peu sociale .. je l'ai baissé doucement en réduisant la ration journalière...en fait tout, c'est débloqué le jour ou il accepté de manger en ma présence. En deux jours il mangeait au poing et 3 jours après j'avais des début de réclame à 3m et 5m, puis vol en filière avec réclame à 30m et depuis 4 jours vol libre (là je me souviens d'un autre post décrivant cette expérience et le gros : "ouf... ll revient ..") Et c'est vrai que cette phase de mise en vol à partir du nourrissage au poing m'a semblé assez rapide (10jours). je me doute que cela va en faire marrer certain ... mais la harris ne m'a pas semblé un oiseau livré 'clés en main'... de plus ce n'est pas toujours gagné, car hier, j'ai du faire une boulette, j'ai tenté de l'introduire en lui faisant prendre une perdrix d'escape.. je lui ai d'abord montré la perdrix au poing pour essayer de le tenter puis je l'ai laissée filer et j'ai lancé mon oiseau dessus : dépassement de la perdrix ... virage sur l'aile et hop en haut de l'arbre .. et il me tourne le dos.. résultat 5 minutes à le réclamer comme un crétin en bas de l'arbre qu'il ai fini de faire la tête...après le retour.. je l'ai quand même fait tuer la perdrix ( à 50cm du gant) puis laisser se gorger dessus .... donc pour la chasse c'est pas encore gagné ... Tout ça pour dire, que si je n'avais pas été bien conseillé et bien accompagné j'aurais sûrement fait des anneries et qu'il s'agit aussi d'un jeu de patience et de persévérance dont je n'avais pas ressenti toute l'importance tant que j'étais accompagné. Et que les harris ne sont pas toutes faciles ... (ou que je suis une bille).. Je remercie tout particulièrement le maître fauconnier qui m'a confié cet oiseau, car je pense que je n'en aurai pas autant appris si il avait accédé à ma demande initiale : avoir un oiseau de l'année pour le coup : livré clés en main ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites