Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alphonse

Bonjour à tous et toutes!

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Alphonse et je suis de Bruxelles! Je trouve les rapaces fascinants et la fauconnerie aussi bien sur!

Mais la chasse, ce n'est pas trop pour moi..!

J'ai une passion plus particulière pour les hiboux et les chouettes! Je les trouve trop sympa, tout simplement!

Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Alphonse,

"Aimer la fauconnerie sans aimer la chasse c'est aimer le vin mais refuser que l'on en boive!" a dit le Mahatma un soir d'ivresse.

Pourrais-tu développer le sujet, j'avoue ne pas comprendre....

Quant aux hiboux, ce ne sont pas des oiseaux de fauconnerie traditionnelle (sauf très rares exceptions), au mieux ils servent d'appelant pour attirer les corvidés.

Sois malgré tout le bienvenu sur ce forum de fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un peu de calme.

Notre ami Alphonse a parfaitement sa place dans cette rubrique et nous lui souhaitons la bienvenue.

Le tout est de ne pas entretenir d'amalgame entre chasse au vol et détention, ce qui ne semble pas être le cas.

N'hésitez pas à intervenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout les deux pour cet acceuil "particulier"! Confused

Je suis allez voir le site de monsieur sokol que je trouve très chic et, je vous en félicite!

Mais en ce qui me concerne, je trouve déjà tellement extraordinaire de les faire voler tout simplement comme dans les démonstrations médiévales et les aurtes spectacle!

J'espère quand même qu'il y a aussi des possibilités pour avoir un oiseau comme ça sans qu'il chasse! En tout cas, moi ça me plairait beaucoup!

Il y a beaucoup de personnes ici qui ont des oiseaux comme ça?

Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En France, il n'est pas possible de détenir des oiseaux dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir un oiseau sans le faire chasser, c'est comme avoir un cheval et le priver de prairie.....pourquoi faire si ce n'est flatter l'égo de son propriétaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un avis que je partage également, il n'empêche que cette rubrique a été crée pour que des personnes ne partageant pas cette idée puissent aussi s'exprimer.

A partir du moment ou aucun amalgame n'est fait entre la fauconnerie et les spectacles ou la collection, il n'y a pas lieu de discuter ce choix.

Je préfère voir les avis s'exprimer ici, ou nous pouvons éventuellement donner notre avis et défendre l'image de ce qu'est réellement la fauconnerie, qu'ailleurs, ou le premier porteur de chouette venu se prendra pour un maitre fauconnier, ou les conseils ne seront pas aussi avisés, ou des marchands de fauconnerie pourront vendre des pseudos formation et un premier oiseau au premier post.

Aussi, je vous demande de laisser ces personnes s'exprimer et intervenir librement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nous en avons toujours eu l'intention....surtout moi!

J'ai les yeux qui saignent quand je lis certains posts mais bon, les temps changent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que les temps changent,
n'ayant pas de particule ni même de seigneur dans mon arbre généalogique, m'aurait-il était possible de cotoyer les rapaces d'aussi près ? (sauf à être nez rouge chez Monseigneur ...)

Sokol, pourquoi voir du noir (ou du rouge s'ils saignent réellement) ?
On ne devient pas chasseur du jour au lendemain, non seulement ça s'apprend (et encore plus en Fauconnerie) mais en plus je pense qu'il faut que ça mûrisse (l'âge n'as rien à voir la dedans) dans la tête.

Je pense que la "jeunesse" fait que dans un premier temps on parle d'avoir un rapace chez soi, mais sauf très rares exceptions c'est quand même pour le faire voler et non pour le garder en cage pour canaris 24h sur 24. Ensuite et ce grace au bonheur que procure le vol, associé à une maturité en formation, le plaisir de voler pour chasser comme à envahir les esprits; et un jour on tombe dedans, et il paraît difficile d'en sortir.

Je pense que rare sont ceux qui ne franchissent pas un jour ou l'autre la barrière pour devenir Fauconnier. (sauf à habiter là où la chasse ... Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Mahatma n'a t-il pas dit : " chacun est libre de s'epanouir dans la voie qu'il a choisie ".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tourt à fait d'accord avec Etienne, c'est dans la bonne section "agrément et élevage" et avec une demande préalable à l'oiseau.

Le Mahatma (Gandhi) n'était il pas un apôtre de la tolérance...

euh bon oui je sors....

;-)


Par contre le hiboux et les chouettes en voleries pseudo moyennageuses,... là j'ai des doutes sérieux sur le sérieux de l'historicité...

éventuellement un porte Duc cher à Sokol, afin de lui faciliter le vol de la corneille...

cela permettrait de concilier les deux, avoir un oiseau, voir des "oiseaux comme cela" et ne pas chasser soit même tout en participant.

ou faire de l'élevage, mais cela en agglomeration me parrait peu concilible avec la vie citadine et les voisins inévitables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité camille

Je cite sokol: Avoir un oiseau sans le faire chasser, c'est comme avoir un cheval et le priver de prairie.....pourquoi faire si ce n'est flatter l'égo de son propriétaire?
_________________
Question : En visitant votre site (que je trouve correct du reste un peu nombriliste mais bon !!) il s'avère quevous faites de la reproduction .. Que dire de ces rapaces qui ne chassent plus Wink) !!! si je ne m'abuse ils doivent être de plus génétiquement choisis donc vous ne prennez pas les moins bons donc ... quel dommage voir honte de les priver de ce bonheur de chasser!! cela parait tellement contraireà votre sens de la chasse et à toutes les remarques que vous vous permettez de faire à ces détenteurs de hiboux !! Vous flatteriez vous donc Wink Avoir le plaisir de détenir par exemple une chouette pour le plaiaisr des yeux ne veut duire enaucu cas que nous renonçons à évoluer et à nous élever .. cela peut être une première étape dans une carrière ou une vocation quiva aller en crescendo !!

Camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Camille,

Que de douces illusions tu te fais encore!

Les contacts passés avec des clowns possesseurs de hiboux m'ont toujours montré que le passage à la fauconnerie en suivant cette voie Harrypotterienne était impossible cérébralement!

Le possesseur de hiboux se pavane dans son quartier avec un oiseau au poing en se faisant appeler "fauconnier" si pas "maître fauconnier" sans même jamais avoir fait voler son oiseau. Cette caricature n'est pas loin de la vérité, je te l'assure; certains sur ce forum te confirmeront ces faits.

La hibousserie n'a jamais appris quoi que ce soit dans le cheminement de la chasse au vol si l'on commence par ce faire. Par contre, je connais plusieurs fauconniers expériementés qui ont vraiment essayé le grand duc pour la chasse. Malgré leur investissement, les prises sont rarissimes....alors pour un débutant: autant acheter un pur sang et envisager les airs de haute-école sans même savoir seller!
Pour continuer la comparaison: "les hiboux sont aux oiseaux de chasse ce que les ânes sont aux chevaux" a dit le Mahatma disciple de la chasse!

L'effet pervers de cette possession facile et légale est la suivante:
détention d'un rapace par le quidam sans expérience, ennui rapide et usure de la passion "depuis toujours" de son propriétaire. Que faire de son oiseau alors? sachons qu'il n'est pas rare de voir des grand ducs arriver à l'âge de 70 ans! Les parents du gamin de 15 ans ont ils pensé que l'oiseau va les enterrer et suivre le fiston jusqu'à ses 85 ans?
La législation limitée interdit aussi de le relâcher dans la nature....triste vie donc pour un oiseau....ce sort peu enviable irrite la sensiblerie des khmers verts. La fauconnerie est donc menacée indirectement par les propriétaires "spontannés" de nocturnes!

Quelle est la solution? Les former? Obliger à suivre un fauconnier pendant quelques saisons? Qui va accepter des stagiaires non motivés par la chasse? Les écoles éventuelles n'ont elles pas aussi l'intérêt du plus grand nombre?

Merci pour les commentaires positifs concernant mon site, mon égo est touché Very Happy C'est vrai que ce qu'on me reproche est ce que j'entretiens: mon Moi! Embarassed

Par contre, les oiseaux reproducteurs ne sont pas tous laissés en volière. Nous avons des oiseaux qui ont chassé plus de 7 ans. mais il est toujours dangereux, quand on a des vedettes et que l'on vit dans un pays de colombophyles de prendre des risques toute sa vie. "La sagesse veut que l'on ménage son capital génétique" aurait dit Mitterand à Montand un soir de cuite! Mr.Red

Comme nous sommes aussi contre la reproduction d'oiseau qui ne nous satisfont pas, nous cédons ceux qui nous satisfont un peu moins ou qui n'apporte rien à nos lignées à des chasseurs qui en sont rarement déçus.
Un choix d'élevage en fait qui nous suffit, simplement! Les fauconniers qui ont volés des oiseaux de chez nous te confirmeront sans doute le succès de cette technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...