sokol 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 A lire un chapitre bloqué pour éviter toutes discussions stériles et inutiles, j'ose insiter sur un fait:La fauconnerie est une chasseSi les fauconniers commencent à tirer sur les chasseurs, ils ne profiteront pas, le cas échéant, de leur protection.En clamant haut et fort aux détracteurs de la chasse une indignation quant au comportement, aux dires ou autre de certains chasseurs, ils scient la branchent sur laquelle ils sont assis.Fauconniers ne vous trompez pas d'amis. Ce ne seront jamais les protecteurs, les anti-chasse qui vous protègeront. Ils vous haïssent et ne pensent qu'à vous éliminier pour maintenir leur "chasse gardée": la nature. Si la chasse survit, elle nous protègera car elle respecte notre art délicat.Notre passion est naturelle, légale et justifiée. Nous n'avons pas à nous justifier au point de nous prostituer pour survivre. Nous pouvons être fiers d'élever des oiseaux difficiles à reproduire. Nous méritons les prises faites après un affaîtage précis et rigoureux.Nos oiseaux sont en pleine forme et méritent leur capital cynégétique.Nous pouvons nous montrer et être fiers de notre passion qui est une chasse difficile mais toujours passionnante.Mais par pitié, ne devenons pas plus catholiques que le Pape en dénonçant toutes les erreurs subjectives découvertes dans une presse, au café du commerce ou autre!Pensons à demain, à la génération de chasseurs au vol qui nous arrive, plein de rêves, souvent sans le sous mais toujours avec l'ambition de chasser.Comment seront accueillis les jeunes demain dans un département de chasseurs à tir si l'on a cloué au pilori les associés souhaités?Mais aujourd'hui, c'est la saison de chasse: profitons en pour chasser!Considérons-nous comme des chasseurs et soutenons les chaque fois que l'on en a l'occasion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 novembre 2006 Je pense que tu as parfaitement raison de tirer la sonnette d'alarme et d'éviter de nous laisser aveugler par certains écrits ou actes. C'est que la fauconnerie c'est de la chasse, et que nos alliés ne seront pas les mouvements écologistes et que nous devons être très prudent vis à vis des chasseurs à tir. C'est très clair et tous les modes de chasse doivent faire front commun pour survivre. Cependant, si nous devons faire attention de bien rester dans le mouvement "chasseur" force est de constater qu'un bon nombre d'entre-eux considèrent les rapaces comme un "nuisible" et que les chasseurs à tir ne nous considèrent pas tous forcément comme des alliés. Cet été, lors de la fête de la chasse d'un de nos département, alors que j'étais invité dans le stand de l'équipage de chasse au vol local, j'ai vu un groupe de jeune chasseur (entre 18 et 22 ans) mimer de mettre en joue les oiseaux présentés et de leur tirer de dessus et je tairai les commentaires. Quelques instants plus tard d'entendre des chasseurs de la vieille génération en regardant la démonstration de vol d'un sacre : "à cette distance je t'en ferais une belle merde ...". Comment réagir ??? J'ai la chance d'évoluer au sein d'une ACCA, qui m'a accueillit cette année pour la chasse au vol sur leur territoire avec un regard plutôt amusé que désapprobateur. Pourtant, j'entends bon nombre de ses membres accuser de tous les mots, buses, éperviers (et renard bien sûr) d'être la principale cause de prédation lors des lâchers de cocottes dominicales et de disparition du gibier sauvage... Je pense que ces idées sont ancrées très profondément chez nos confrères chasseurs à tir. A contrario, je travaille dans un milieu, à comportement relativement "ecolo" où la chasse à tir est très mal vue pour ne pas dire condamnée, alors que l'utilisation de rapaces pour la chasse, l'effarouchement ou la régulation de nuisible leur semble acceptable ...peut-être aussi à cause d'une certaine curiosité .. Tout ça pour dire que notre position n'est pas simple, mais ça tout le monde le sait, et que nous devons être très prudent aussi bien envers nos détracteurs que nos confrères ... Merci à toi claude d'avoir ouvert le débat, car effectivement il s'agit d'un point très sensible.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 novembre 2006 On y arrive ... C'est bien pour cela que j'avais vérouillé le précédent sujet.Je ne suis pas du tout favorable à ce genre de débat qui n'apporte rien aux faits :1. Nous sommes avant tout des chasseurs, beaucoup parmis nous chassent aussi à tir.2. Nous sommes représentés et soutenus par les fédérations de chasse. 3. Nous sommes accueillis et aidés dans nos démarches par de nombreuses sociétés, ACCA et relais divers du monde de la chasse sur le plan local. Gardons-nous des jugements de café du commerce. Les supporters de foot ne sont pas tous des hooligans.Prétendre que les chasseurs considèrent les rapaces comme des nuisibles et chassent du gibier de lâcher est idiot, c'est faire de cas particuliers une généralité sans tenir compte de la diversité du monde de la chasse, ni des mesures de protection mises en oeuvre par les chasseurs,( pour défendre entre autre les rapaces ) grâce à l'ONC.Nous n'avons aucune leçon à donner. Dans nos propres rangs, beaucoup sont heureux d'aller chasser les cocottes dominicales tant décriées ou de se prétendre fauconnier en détenant un malheureux rapace qui ne connait de la chasse que le maigre réclame au poing qui lui est accordé chaque week-end.Combien sur ce forum ne chassent que sur gibier sauvage ? A mon avis ils se comptent sur les doigts d'une main ! Pour autant, ce n'est pas l'image que nous souhaitons donner, ni défendre, ce n'est pas non plus l'idée que nous nous faisons de la chasse au vol, il n'empêche que l'on pourrait également généraliser sur notre cas ...Il serait donc opportun de ne pas cracher dans la soupe.Nous ne sommes pas une élite de la chasse,nous sommes simplement des chasseurs plus avertis sur les sujets qui concernent les rapaces, comme les chasseurs de gros le sont sur les sangliers, ou les bécassiers sur les bécasses par exemple.Pour ce qui est des mouvements écologistes, là non plus ne généralisons pas, mais ne soyons pas non plus naif !Certes nous entretenons souvent des rapports privilégiés avec certains de ces mouvements, pour lesquels notre activité restreinte, un peu comme la chasse à l'arc, parait plus acceptable, bien qu'il n'en soit rien dans les faits car nous pratiquons un acte de chasse et prélevons des espèces au même titre que n'importe quel chasseur à tir.A titre personnel, j'ai souvent été soutenu tant par les écologistes que les chasseurs,mais ne nous y trompons pas, sans le protectionnisme du monde de la chasse dans son intégralité, notre pratique forte de quelques poignées d'adhérents serait vite dissolue dans le cas ou ces mouvements parviendraient à leurs fins : la fin d'une chasse libre et démocratique accessible à tout un chacun, selon ses goûts et ses envies. En conclusion, notre position me semble au contraire tout à fait claire : Nous sommes des chasseurs qui appartiennent au monde de la chasse, nous avons nous aussi , des qualités, des défauts, dans nos rangs des "mauvais et des bons" chasseurs, avec de bons ou mauvais chiens, nos bons et mauvais souvenirs de chasse devant un repas bien arrosé ! A ce titre, nous nous devons de défendre notre mode de chasse face aux attaques de nos détracteurs, mais aussi toutes les autres chasses ! cela ne doit pas nous empêcher de communiquer et d'échanger dans la convivialité avec des écologistes ou des "défenseurs" de la nature, sur ce qui nous passionne pour faire aboutir nos idées, mais ne nous y trompons pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites