Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

la première fois...

Messages recommandés

Aujourd'hui, un jeune curieux a sonné à ma porte après avoir pris rendez-vous pour découvrir la fauconnerie.

Il avait déjà un peu lu, pris un petit "stage " de contact et a voulu voir "live".

Un pas important qu'il va certainement détailler...

Par contre un fait trop souvent isolé. Beaucoup préfèrent rester dans l'ombre et hésitent à dire simplement "j'aimerais découvrir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir sokol
pas moi. malheureusement votre porte est loin. j'aimerai aussi "toquer" chez vous. dans un proche futur peut être. avez vous eu mon mp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre un fait trop souvent isolé. Beaucoup préfèrent rester dans l'ombre et hésitent à dire simplement "j'aimerais découvrir".


C'est normal, on est tout timide la première fois ... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous! Je suis le jeune curieux dont Sokol parle plus haut sur ce poste...

Je tenais à vous faire part de mes différentes démarches et expériences qui m'ont permis d'en savoir plus sur la fauconnerie et de rencontrer des personnes d'expérience tel que Ronnie et Claude!

Voici comment s'est déroulé ma dernière rencontre! Tout a commencé par...

Un mail, un coup de fil et me voilà déjà chez Claude...je pensais pas pouvoir le rencontrer aussi facilement!
Un peu impressionné au début par ses références, c'est donc la queue entre les jambes que je me suis rendu à Jauchelette...mais je ne regrette pas du tout ce rendez-vous!
L'acceuil est très sympa, on se sent vite à l'aise et après seulement quelques minutes, on entre dans le vif du sujet! L'atmosphère est bonne, le courant passe, on a soif d'apprendre...
Puis tout va très vite, Sokol me présente ses oiseaux, les nourrit puis en choisit 3 pour ma première sortie...l'excitation est à son comble (en tout cas , pour moi et pour bardaf)!
Arrivé sur les lieux, le temps est beau, il y a un peu de vent et la température est douce pour la saison, au loin on aperçoit ici et là quelques vols de corneilles et d'étourneaux puis c'est le grand moment, Claude libère son premier faucon, une merveille! Puissant, celui-ci disparaît rapidement de notre champs de vision, il semble avoir pris quelque chose en chasse. Après quelques instants, nous décidons de partir à sa recherche à l'aide de la télémétrie...ça commence bien, c'est ça aussi la fauconnerie! Après quelques minutes, c'est à l'aide d'un pigeon que l'on tente d'attirer notre faucon, la télémétrie s'emballe, il est tout près mais on n'arrive pas à le localiser, c'est trop tard, il est déjà sur le pigeon...on ne l' a pas vu arriver le bougre! Son piqué a dû être extraordinaire et j'ai raté ça! A peine ai-je eu le temps de voir l'impact...mais quel bon moment WAOUH!!! Lors du deuxième vol, Bardaf le jeune pointer s'en donne à coeur joie dans les plants de moutarde, afin d'essayer de lever le faisan pendant que la forme de Claude décrit des cercles de + en + haut dans le ciel juste au dessus de nous, spectacle à nouveau magnifique, les coups d'ailes sont puissants et rapides, signe que l'oiseau est en pleine forme et prêt à frapper! Mais faute de faisan et afin de me montrer les capacités de l'oiseau, Claude décide de lacher un autre pigeon... Son sort est scellé, le faucon l'a vu, et pique sans la moindre hésitation et frappe le pigeon en plein vol! Le pigeon désemparé essaie vaille que vaille de repartir mais c'est sans compter la vélocité de la forme qui l'applatit cette fois pour de bon...j'en frissonne encore rien qu'à y repenser! Le 3ème vol sera beaucoup plus relax, le but étant de réhabituer un faucon encore faible à voler pour la chasse! Son vol est beaucoup plus plané que les 2 premiers mais l'oiseau est beau, c'est pour le plaisir des yeux...
Après cette après midi riche en émotions et en enseignements, c'est plein d'enthousiasme que nous finissons cette première rencontre autour d'une excellente bouteille de vin ( Bravo Nico pour ton savoir-faire!)!

Je tiens vraiment à te remercier Claude pour le temps que tu as bien voulu me consacrer et que tu me consacreras encore...(du moins je l'espère!)
Avis au amateur, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton récit, il me tarde de pouvoir faire pareil
merci à Claude pour sa gentillesse
et merci pour le compliment sur le vin.
vin et fauconnerie sont indissociable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai pas fait grand chose: les oiseaux ont volé, le chien a quêté et Nico a vinnifié. Ok, j'ai goûté et apprécié mais clairement ce n'est pas une punition! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand salut à tous

Nico, vous le savez, en corse aussi on a du bon vin.
est ce que ca apporte un crdit supplémentaire? Si oui, je vais devenir une "consoeur " redoutable.
Claude, je vous laisserai juge.
Dorénavant, pour rendre visite à un fauconneir, je ne me déplacerais jamais sans un Peraldi, un torraccia et un patrimonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin quelqu'un qui comprend les messages à peine dissimulés dans nos textes d'épicuriens timides! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etait-ce vraiment Claude ou bien était-ce Le père noël avant l'heure ?

C'est étonnant comme d'un post à l'autre la vision change:

*certains disent que la fauconnerie n'est affaire que de fauconniers aigris et prétencieux qui brocardent les niais lorsque ceux-ci posent des questions. (P.S: ne connaissant pas les suceptibilitées effectives de tous les membres de ce forum, je me suis donc abstenu d'ajouter le terme très souvent associé à fauconniers aigris; terme rappelant sévèrement que la ou les personne(s) ont atteint un certain âge voir un âge certain Very Happy )

*et il en est dautres, qui de par une approche plus simple et naturelle, arrivent à pénétrer dans le sacro-saint monde de la fauconnerie, sans pour autant recevoir des chaudrons d'huile bouillante. Et en plus ils en ressortent avec une énorme dose de bonheur.

Comme l'a dit sokol

Citation :
Beaucoup préfèrent rester dans l'ombre et hésitent à dire simplement "j'aimerais découvrir".


Je serais tenté de rajouter que l'art et la manière d'aborder un fauconnier, reflète l'art et la manière d'aborder un oiseaux. Une relation de force et à proscrire de même qu'une relation trop "affective"; il faut trouver le bon "réglage".
Une exception: l'oiseau, lui, sera (normalement) insensible à la vue d'une bouteille geek

Beau partage, à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Vive le language des bonnes tables et des caves à vins !!!

( Pour la timidité, on n'a pas encore trouvé mieux, qu'on se le dise !!! )

Perruche, très beau récit que tu nous a fait partager la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...