Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris26

Recherche Traité sur l'Esparverie !

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche de la Doc sur la chasse à l'Epervier, si possible en Français.
Si quelqu'un peu m'orientais vers des titre d'ancien traité Français ou traduit de l'anglais. Une éventuelle traduction de "A hawk for the Bush" Jack Mavrogordato.
Merci d'avance
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce "Ménagier de Paris" est une base perdue de notre culture; Elle nous manque!

Pour souvenir, il s'agit d'un livre que l'on offrait aux jeunes filles avec les règles pour tenir un ménage heureux; elles allaient depuis la gestion du personnel de maison, jusqu'à la description des linges de maisons utiles, des recettes, et.....une explication assez sommaire mais savoureuse pour chasser à l'épervier. "Tout fout le camp"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseils pour éviter de flinguer son épervier dès la première saison:
-imprégner-le
-désolé pour la ménagère, mais ne pas hésiter à l'installer à l'intérieur de la maison pour mieux contrôler son poids.
-être dispo; lorsqu'un épervier est en poids, on part à la chasse de suite! Une harris ou un autour peut attendre quelques heures. Pas un épervier!
-ne pas hésiter à le voler au leurre.
-nourrissez le sur la première prise qu'il fera. On entends trop souvent qu'on perd son épervier à cause de sa témérité; on en arrive souvent là en l'obligeant à faire plusieurs prises. L'épervier est un petit oiseau qui a vite la dalle; le fait de lui retirer sa prise aggrave son Yarak et le pousse à être stupide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca reste super fragile et le mettre en interieur ok, comme il a été mentionné dans un précédent post.

L'impregner complétement inutil, on reste des "fauconniers dans l'esparverie!"

Pas besoin d'être plus dispo qu'un autour ou de partir à la chasse de suite quand l'oiseau est en poid, il peut attendre qqs heures c'est à toi de bien connaître ton oiseau et ses besoins.
Un épervier c'est très chasseur et chasse très bien plein... si problème de réclame au poing a ce moment là, un coup de leurre!

Un oiseau bien affaité répond très bien au poing.

Toujours est il que tu fais un bon choix Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas que ce "pocket rocket" reste un oiseau fragile et l'imprégner nous permets de le faire voler plus haut. Une agression d'épervier envers son esparvier reste assez inoffensive et la voix de l'épervier est supportable. De plus si tu voles régulièrement (tout les jours), l'oiseau comprendra très vite l'intérêt de ne pas gueuler. Pour le leurre, j'étais empiriquement contre mais maintenant pour des réclams longues distances, rien de tel qu'un beau p'tit leurre pour que l'épervier ne s'écrase pas sur le poing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris ,
Le traité est au courrier ! Bonne lecture.
On se tient au courant
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est vrai que l'impregation lui permet de voler plus haut mais personnellement je parle d'esparverie...

Ca marche, mais reste inutil quand on fais un bon travail (affaitage) ce qui n'est pas simple je le reconnais mais rien est simple!
Si l'épervier s'écrase sur ton poing, il faut travailler plus longtemps le réclame avant de le mettre à la chasse.

On peu faire comme on veut finalement. Il y a des gens plus exigeant que d'autres et qui recherchent plus la perfection.
Les éperviers (comme tout les autres oiseaux d'ailleur) en vallent vraiment la peine de cette perfection...

Ce sujet mériterait d'être sur un autre forum non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi voir un site Tunisien sur la région du Cap Bon dont les habitants sont parmi les meilleurs esparviers (tradition ancestrale) il existe d'ailleurs une grande manifestation consacrée à l'epervier dans cette région.
Il y a en Italie une fauconnière qui vole des eperviers paraît t'il comme personne. voir sur IL PORTALE ITALIANO DI FALCONERIA
Si ca peut t'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement Emma et non seulement ils sont très compétent (je ne généraliserai pas quand même) mais aussi très accueillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir qu'ils ne chassent qu'avec des passagers, capturés lors de la migration et que l'affaitage est très rapide (les oiseaux sont relachés après la saison, lors de la fameuse manifestation me semble t'il)
On peut certainement en tirer des enseignements ?
Je crois que la fauconnière italienne dont j'ai parlé dans mon précédent message a été formée la bas.
petit récit d'un des interessés :
www.epervier.50g.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'un réel affaitage pour les esparviers tunisiens. En effet, le réclams n'est pas du tout travaillé, les oiseaux volent avec leurs longes afin que celle-ci puisse, en cas de vol en défaut, s'accrocher dans les buissons et récupérer l'oiseau.
Pour le leurre, c'est une question de choix! si travailler au poing et synonyme d'abaisser plus l'oiseau, il n'en est pas question. Jereconnais que celà peut paraître aberrant et qu'il vaut mieux réclamer au poing. Mais pour toutes personnes qui aurait des difficultés avec un individu, il vaut mieux le leurre qu'un oiseau qu'on aurait trop abaissé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avant de dire des choses comme ça Kes informe toi mieux

Certain fonctionne comme cela en Tunisie, tout comme en France certains impregnent leurs oiseaux et parlent de fauconnerie...
Je peux te garantir que j'ai vue des esparviers Tunisiens affaiter des oiseaux dans la plus grande tradition, comme nous l'entendons et pas question de bricolage de foire comme tu le stipule.

C'est tout aussi réducteur de dire "si travailler au poing et synonyme d'abaisser plus l'oiseau"...
C'est encore tout l'inverse de la "fauconnerie" ... Quand le travail du réclame est bien fait pas besoin de conserver un poid bas pour que l'oiseau revienne au poing et sans pour autant s'écraser dessus.

Ceci dis il est vrai qu'il y a des oiseaux très hermetique au gant qu'il n'est possible de réclamer qu'au leurre. Ca reste rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...