Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christophep

course vers les cieux

Messages recommandés

samedi, lors d'une sortie dans le jura, j'ai pu être spectateur d'une scène assez incroyable, qui ma confirmé que l'autour est un prédateur tout terrain et d'une persévérance étonnante:
En arrivant au pied du jura pour une petite randonnée, je n'ai pas le temps de me préparer pour la marche que déjà une silhouette dans le ciel m'interpelle. C'est un tiercelet d'autour prennant les thermiques, je le prend dans mes jumelles et je le trouve bien pressé de prendre de l'altitude...battements d'ailes très rapides, orbes ressérées.
je lache les jumelles et je m'aperçois que cinquante mètres plus haut, il y a un autre oiseau. c'est un ramier qui tente de garder la distance en essayant de rester au dessus du plafond de l'autour. pendant plus de dix minutes c'est une course éffreinée vers les nuages. Le tiercelet ne lache pas. c'est une dépense d'énergie incroyable pour ces oiseaux qui finissent par atteindre la couche nuageuse. aucuns des deux ne cède et ils disparaissent dans le stratus. j'attends un moment mais ni l'un ni l'autre ne réapparait
le pigeon a t-il laissé son âme dans les cieux, je ne le sais pas mais cette observation était passionante et révélatrice des capacités de nôtre bel accipiter.

Invité
Très belle observation...
C'est le genre de trucs kon a pas l'habitude de voir par chez moi...

Est ce que vous savez jusqu'a quelle altitude les oiseaux peuvent ils monter de cette facon ?
Est ce qu'un autour peut etre dressé a chasser kom ca ?

Merci

@++++

Invité
salut yapan pour le pèlerin les records d'altitude se situent pour le moment à plus de 5000 m , ds les andes(reccord d'il y a qq jours)
pour le reccord tte catégorie c'est le vautour de ruppel( c'est payé un frontal avec un avion de ligne à plus de 11000 m , pas de chance.
ds nos petites mains bcq plus modestes de fauconniers les plafronds de plus de 1000m existent ( voir notre cher administrateur) mais la limite est plutôt humaine , de gros miopes comme nous humains perdent très vite de vue leur oiseaux au delà de qq misérables centaines de m .

Invité
..salut

Ok merci beaucoup pour ces precisions...Je trouve ca étonnant de realiser a quel point l'homme est singulier kom etre vivant..rien de particulier...

^^

Merci encore

Amicalement

Lambert

• Créer...