plume07 0 Posté(e) le 19 mars 2007 Salut tout le monde! eh oui encore un qui s'intérese à la fauconnerie. Je souhaiterais connaître quelles sont les obligations en Belgique pour pouvoir posséder un rapace? En effet j'aimerais beaucoup en acheter un cependant j'aimerais connaître un peu plus la "discipline" de la fauconnerie et ce dans les deux sens du terme! Je souhaiterais également connaître quelques éle vage sérieux et des personnes qui pourraitme conseillers dans mon apprentissage. Je vous remercie d'avance pour toute vos réponses. Le forum est super sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 19 mars 2007 La belgique étant fédérale tout va dépendre du lieu de détention de l'oiseau... En résumé, voir la section "législation belge" : Suivant la région, la saison et les activités cela change aussi... le fauconnier belge en voit de toutes les couleurs en région wallonne est obligatoire une inspection des installations par la DNF préludant à la délivrance d'une carte verte en flandre est obligatoire l'inscription des oiseaux appartenant à l'avifaune européenne auprès d'une association d'éleveurs reconnue par le gouvernement flamand, ce qui conduit à la délivrance d'une carte rouge. Les oiseaux doivent aussi être accompagné de leur document cites (jaune) s'ils en ont un... Si les oiseaux appartiennent à l'avifaune européenne, suivant la région ils devront être identifiés soit uniquement par bague fermée, soit par bague ou transpondeur. Aucune obligation légale de marquage au niveau fédéral pour les exotiques... Pour ce qui est de la chasse, suivant les espèces et les périodes, le permis de chasse n'est pas obligatoire pour le chasseur au vol en flandre, mais celui doit prouver la connaissance des lois régissant cette matière et le respect des reglements, s'il pratique la régulation, le chasseur au vol en flandres doit alors avoir son "jachtverlof". Pour la wallonie, l'exercice du vol requiert un permis de chasse en bonne et due forme et en cours de validité. Concernant les "démarches" : fréquenter des fauconniers pendant plusieurs saisons, dans la pluie, la neige le vent, les pieds dans la boue, le front au vent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 19 mars 2007 ------phenix----- a écrit: en région wallonne est obligatoire une inspection des installations préludant à la délivrance d'une carte verte Les oiseaux doivent aussi être accompagné de leur document cites (jaune) s'ils en ont un... C'est nouveau? Je pensais que les cartes vertes n'étaient qu'une adaptation locale et donc luxueuse du CITES! Les cartes vertes étant souvent diorectement envoyée vers le demandeur, je ne comprends pas le contrôle des installations sans les avoir vues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume07 0 Posté(e) le 19 mars 2007 ok pas de probl pour affronter le mauvais temps, on connait nous et les animaux ça fait un... chien, chevaux, chats, daims,... mais où peut on aller voir des passionnés de fauconnerie qui nous transmettrons leur savoir! J'habite en wallonie! Peut on avoir un rapace sans pour autant faire de la chasse mais par plaisir? J'ai été à Ledeberg ce week end voir un éléveur de rapaces qui m'a conseillé la Harris pour commencer. Qu'en pensez vous? Sorry pour les questions simpliste mais faut commencer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 19 mars 2007 sokol a écrit:------phenix----- a écrit: en région wallonne est obligatoire une inspection des installations préludant à la délivrance d'une carte verte Les oiseaux doivent aussi être accompagné de leur document cites (jaune) s'ils en ont un... C'est nouveau? Je pensais que les cartes vertes n'étaient qu'une adaptation locale et donc luxueuse du CITES! Les cartes vertes étant souvent diorectement envoyée vers le demandeur, je ne comprends pas le contrôle des installations sans les avoir vues. Comme c'est dans ta région et en plus presqu' une de tes voisines... Voir avec la DNF à Jambes Madame Liègeois Suivant ma mémoire, quand j'avais envisagé de déménager dans ta belle région betteravière au lieu de rejoindre les malteries et autres brasseries du nord de la senne... - européens nés hors region wellonne et exotique : délivrance directe carte verte sur présentation des documents cites - européens nés en région wallone et cédé à un titulaire en région wallonne : normalement inspection à la demande du nouveau titulaire des installations dans lequelles sera hébergé l'oiseau et rapport retransmis à la DNF pour avis. Problème : absence de normes, donc dépend de la présentation et des bonnes relations que le demandeur entretient avec les fontionnaires wallons. Je pense qu'il y a déjà quelque chose dans les archives, mais je ne retrouve plus... Pour Plume : prendre un oiseau pour commencer est à mon avis une erreur, il conviendrait plutôt de définir ce que l'on souhaite pratiquer et pendant le temps que l'on accompagnerait une personne pratiquant ce vol, réunir tous les éléments permettant de le faire soi même (terrains, matériel, équipement, etc) cela permet de ne pas brûler les étapes, de se rendre compte des contraintes réelles et de débuter ensuite avec le maximum d'attout pour que l'oiseau ne fasse pas les frais d'erreurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plume07 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Je comptais de toute façon attendre avant de prendre un oiseau.. Je prend des renseignements pour connaître le temps nécessaire pour bien éduquer cet oiseau mais aussi le budget. Je ne compte pas prendre de décision sans réflexion... Pourriez vous me renseigner des endroits ou des personnes que nous pourrions suivre pour imprégner du milieu de la fauconnerie? Je vous rmercie pour tous les renseignements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites