Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
corvus

Bonjours

Messages recommandés

Bonjours Very Happy
Je m'appelle guillaume j'ai 15 ans j'habite dans le maine et loire .
j'adore la chasse et les oiseaux surtout les corvidés ,j'éssaye souvent de les adopter quand les petites corneilles et les choucas tombes des nids.

Si cela est possile je voudrai savoire comment devenire un fauconier ?Quelle est l'âge nessecaire faut-il? Si il y a des épreuves à passer pour devenire un fauconier?Quelle est le meilleure oiseau pour débuter un aprentissage?

merci d'avance pour vos reponsse .

A+ Smile

Salut guillaume,

Avant de devenir fauconnier, il faut savoir dans un premier temps que la détention de rapace est extrèmement règlementée.

Et qu'il ne te sera accordé d'autorisation de détention utilisation et transport (le DUT) qu'uniquement et obligatoirement sur présentation de ton permis de chasse en cours de validité car il est impensable de détenir un rapace sans le faire chasser, se n'est pas un canari, hors tu précise dans ton msg que tu n'a que 15 ans et le permis de chasse ne se passe qu'a partir de 16 ans en France.

Il te faudra encore patienter quelques temps ...

Lorsque tu sera titutaire du permis de chasse, il te faudra t'adresser a la DDAF de ton département qui te fournira un CERFA (Demande d'Autorisation de Détention, Utilisation, et Transport d'animal non domestique) qu'il te faudra renseigner le plus précisément possible, et y joindre quelques documents (photocopie du permis de chasse, plans et photos de l'installation, du voisinage etc...)

Lorsque la DDAF de ton département aura reçu cela, tu auras la visite des agents de l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) qui viendront contrôler ton installation et qui donneront un avis favorable ou défavorable à une commission de délibération qui se réunira après leur passage pour statuer sur ton dossier. Et si ton dossier et correct et que leur avis est favorable biensûr, tu obtiendras ton DUT.

Sache qu'aussi dans un second temps un éleveur te vendra ou te cèdera un oiseau uniquement sur présentation de ce DUT.

Il te faudra aussi et obligatoirement procédé à l'enregistrement de ton oiseaux auprès des services de l'oncfs qui te délivreront une carte d'identification.

Et enfin n'oublit pas qu'une aide d'un fauconnier expériementé te sera plus qu'utile pour apprendre les base de l'élevage d'un rapace, car il y a des choses que l'on ne peut pas inventer... L'élevage de rapace quelqu'ils soient demande des soins et une attention particulière de tous les jours, c'est un sacrifice qui contribut au bonheur de réaliser les rêves de sa passion !

Alors commence d'abord par passer ton examen de permis de chasser. Et bonne chance pour le reste.

le DUT n'est plus d'actualité depuis août 2004!

Je crois que c'est " l'élevage d'agrément" qui remplace le DUT. c'est du moins ce que j'ai. On a ainsi le droit de détenir 6 oiseaux de chasse.

Et il est possible de passer le permis de chasse à 15 ans en France ( chasse accompagnée). C'est ce que j'ai fait pour gagner du temps... mais à part si on a des fauconniers dans la famille, on ne peut pas voler avant 16 ans, la DVS n'a accepté ma demande de détention qu'à mes 16 ans révolus.

Benjamin

Merci pour ces précisions. ;-)

L'"élevage d'agrément" est obtenu de la même manière ( CERFA puis visite de l'ONCFS ) ?

j'ai fait un dossier avec des papiers CERFA effectivement, mais aussi des attestation de stages ( puy du fou), des lettres de "parrainage" de quelques fauconnier de renommé pour faire passer la pillule.

Personne n'est venu voir mes installations.

Benjamin

Zven Kruspe a écrit:
Alors qu'est-ce qui remplace ce DUT maintenant ?

J'ai vraiment l'impression d'avoir parlé dans le vent l'année passée!
Les contrôles peuvent être effectués de façon systématiques par les gardes ONCFS à la demande de la DDAF! Donc d'une région à l'autre, nous ne sommes pas forcément égaux!

Si le DUT n'est plus valable depuis 2004, comment expliquez vous que le mien m'a était donné en Janvier 2006 ????????????
On n'est peut être pas tous égaux selon nos régions ! ! ! !

Ne sagirait-il pas plutôt d'une "Demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques (cerfa n°12447*01)" qui t'as été accordée, dans laquelle on stipule la détention pour l'utilisation à la chasse au vol???
Si non, effectivement la ddaf de ton département est peut être en retard Confused

olivier

Citation; Ne sagirait-il pas plutôt d'une "Demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques (cerfa n°12447*01)"

Bien vu!
C'est exactement ce que j'ai à la place du DUT...^^

PS, dsl, je ne sais pas citer "pour de vrai" Confused

Benjamin.

Invité
Juste une petite précision, effectivement les DUT n'existent plus depuis 2004, l'arrêté correspondant ayant été abrogé lors de la promulgation de la loi du 11 aout 2004.

Une DUT délivrée depuis cette date, n'a donc aucune valeur juridique.

La législation française est bien entendu applicable à tout le territoire national, nul n'est censé ignorer la loi, pas plus les fauconniers que les administrations censées être en charge de ces autorisations.

Il faut donc imposer aux administrations concernées le respect de la législation en vigueur.

• Créer...