Jéjé04 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Bonjour à tous, Cette question peut vous semblée anodine voir stupide mais bon, je la pose quand mêm !!! Dans ce forum, un terme qui revient sans cesse est le poids de vol de l'oiseau, kesako?? D'après ce que j'ai lu et de ce que j'ai retenu des personnes que j'ai rencontrer, c'est le poids optimal pour que l'oiseaux chasse avec "hargne" non? Cela signifie quand période de chasse , vous pesez votre (vos) compagnon(s) tous les jours? (et que vous sacrifier une balance de cuisines, chris26 m'a montrer la sienne... ) Mais la vrai question est : comment désignez vous ce poids? au bout de combien de temps? Merci, à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2007 Selon moi, le poids parfait d'un oiseau de chasse, poids de vol, poids de forme est un peu une légende de la fauconnerie. Les oiseaux sont effectivement pesés tous les jours, surtout au début de l'affaitage. Le but est surtout de déterminer une éventuelle défaillance de l'oiseau, perte brusque de poids lièe à une faiblesse ou un stress, que de définir précisément un poids catégorique de vol. Le poids d'un oiseau doit évoluer sans cesse positivement tout au long de l'affaitage, la finalité étant de mettre l'oiseau sur l'aile plein poids. La pesée doit surtout permettre de contrôler l'évolution positive de l'oiseau en poids au fur et à mesure de l'entrainement trop souvent elle est utilisée pour le rabaisser. Lorsqu'un oiseau baisse de poids en cours d'entrainement, c'est qu'il y a un problème, soit de santé, soit d'affaitage, c'est surtout à cela que sert la balance. La "hargne" d'un faucon n'est pas qu'une question de poids ( ni de faim ça serait trop simple ), c'est surtout une question de mental, de motivation qui doit être entretenu en fonction de l'évolution de l'entrainement. Un ex sur un précédent oiseau : 1er : sorti d'élevage plein poids à 880g - début d'affaitage entre 800 / 830 - fin d'entraiement avec des vols à 940g... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goshawk 0 Posté(e) le 27 avril 2007 D'accord avec toi Etienne neanmoins l'exemple vaut surtout pour le haut vol et les faucons. Un autour sorti de mue plein poids à 1 200 Kg ne volera jamais à ce poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris26 0 Posté(e) le 27 avril 2007 C'est vrai que pour les faucons tu peux les faire voler à un poids plus élever sans trop de risque. Mais les Autours ce n'est pas la même histoire ! il faut trouver le poids ou le rappel est bon et les attaques puissantes et longues. Enfin c'est mon avis. Chris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2007 Egalement d'accord avec vous, à une seule nuance, on n'obtient pas un oiseau puissant avec de longue attaques, lorsqu'il est sec comme un coucou... C'était le sens de ma réponse, trop souvent les débutants utilisent la balance comme une baguette magique et unique référence, en oubliant l'essentiel, le mental qui consiste à entretenir l'équilibre fragile entre vélocité et réclame. Dans tous les cas, en bas comme haut vol, le poids doit aller vers le haut tout le long de la saison. Ce qui pèse lourd, c'est le muscle, pas la graisse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris26 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Je suis Complètement d'accord avec toi ! Chris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 27 avril 2007 Citation :trop souvent les débutants utilisent la balance comme une baguette magique et unique référencen'y a-t-il vraiment que les débutants ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 28 avril 2007 il n'y a que les débutants qui croient que la baguette est magique et qu'heurtant un buisson au poids XX,yyygr, un lapin jaillissant du buisson sera infailliblement empièté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 6 mai 2007 On peu meme relativiser encore plus le poids de vol, imagine un type dans mon genre, avec deux ou trois kilos de surcharge pondérale, si je ne mange pas pendant 24 h eures, j'ai faim, très faim et pourtant la balance me dira que je peu jeuner encore deux ou trois jours. Si au contraire, je suis un sportif, pas un poil de graisse, si tu me fait jeuner une journée, tu entames mon capitale santée..Ajoute à cela le role du moral et du caractère de l'oiseau en question, c'est un battant, un peureux, un casse cou ect.....Et tu verras que la balance te fourni un historique précieux de l'évolution de ton oiseau mais qu'elle ne détient pas la vérité journalière...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites