Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Formation de soigneur animalier

Messages recommandés

Invité
Bonjour a tous...

J'ouvre ce sujet pour tenter de recolter des informations concernant la formation de soigneur animalier

Depuis tout petit..je suis passionné par les animaux...
Etant en premiere S actuellement je commence a m'interreser a mon avenir et aux etudes qui me plairaient...

Quelqu'un a t'il des infos ou de l'experience en ce qui concerne les metiers de soigneur animalier ou de toutes les sortes de metiers en contact avec les oiseaux et plus particulierement les rapaces..merci a tous

Yappan

Il existe des formations de soigneur animalier, en sortie de troisième ou pour adulte selon les écoles, il y en a au moins 2sur l'ouest de la france, le problème étant principalement le débouché dans la vie active,car beaucoup moins d'offre que de demande mais quand on est motivé les portes s'ouvrent.
Le mieux avant de se lancer est d'éffectuer des stages sur plusieurs sites si possible pour être sûr de se faire une image juste du métier global.

Voilà, si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter, si je peux y répondre...

olivier

Invité
Merci beaucoup olivier...

Les trois ecoles je connait..ce que je vouli savoir c'est surtout si il y des opporunités pour devenir dresseur en fauconnerie..jai vraiment envie de d'etre fauconnier mais il n'y que l'effarouchement sinon...

Est ce que vous connaissez des zoo qui rclament des stagiaires ou qui en acceptent.???

Merci d'avance

Invité
Une petite précision :

On ne devient pas dresseur en fauconnerie, mais en volerie.
Ce n'est pas parce que l'on fait voler un oiseau qu'on est fauconnier.

La fauconnerie est un art, celui de chasser avec un rapace, la volerie un spectacle commercial.

Volerie et fauconnerie n'ont rien à voir, et nous refusons l'amalgame, soyons donc précis sur les termes employés - merci.
Je pense que les conseils de pie crow sont avisés si vous souhaitez faire de la volerie ou travailler comme soigneur dans un zoo.

Pour la chasse au vol, c'est avant tout une affaire de passion.
Il n'y pas d'école pour apprendre à chasser au vol, cela s'apprend avec l'expérience en suivant des fauconniers confirmés et seul les meilleurs parviennent à en vivre ( ils se comptent sur les doigts d'une main, pour ne pas dire sur 1 doigt ...).

Invité
Merci Etienne,

Je connais très bien la difference entre fauconnerie et volerie...pour moi l'amour des rapaces vient au public par des actions pedagogiques..et ces actions sont plus facilement accecible en volerie qu'en fauconnerie
Un exemple, la difficulté qu'un novice peut avoir a trouver un fauconnier pour lui apprendre..la fauconnerie est un art magnifique mais c'est aussi un cercle fermé...

Je pense que beaucoup de dresseur en volerie sont aussi chasseur en vol et jespere avoir un jour le bonheur d'en faire partie. Le probleme c'est qu'il es beaucoup plus facile d'apprendre a faire de la volerie qu'a chaser au vol...

Merci donc pour ces reponses...

Amicalement

Yappan

Citation :
Est ce que vous connaissez des zoo qui rclament des stagiaires ou qui en acceptent.???
Je répondrais par une lapalissade en disant que certains (parc animalier) acceptent et d'autres non Smile ... tu dois bien te douter que le responsable de la structure vas devoir déléguer une personne pour "suivre" le stagiaire ... certaines structures peuvent éventuellement se le permettre alors que d'autres ne peuvent pas par manque de moyens (pas assez de personnels et/ou de temps ...)

Les demandes pour être stagiaire ou employé arrivent en nombre ... et de plus en plus tous les ans; comme Olivier l'a dit: beaucoup de demandes mais très peu d'offres.
Je rajouterai aussi qu'en volerie, généralement, les éventuelles places de libre sont très souvent saisonnières et non à l'année (ça peut avoir son importance).

Comme Olivier, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Invité
Tout à fait d'accord avec Zig-zag.

Ce qui est important est surtout le choix de la structure. Comme dans toute société, il est important que le stagiaire soit suivi et surtout formé.

Trop souvent certains pirates prennent des jeunes en stage et profitent de leur passion pour leur faire nettoyer des volières ou tondre des pelouses à moindre frais pendant des mois.
Nettoyer des volières fait bien entendu partie intégrante de ce métier, mais si vous souhaitez intégrer la profession de dresseur de rapaces, il faut aussi apprendre à manipuler, nourrir, faire voler, élever les oiseaux et communiquer avec les visiteurs.

Une fois de plus, tentez de vous adresser aux meilleurs, qui sauront vous diriger vers des établissements sérieux, avec une réelle formation à la clef encadrée par des professionnels.

Invité
Merci beaucoup pour ces reponses..ca fait plaisir ^^

Oui j'ai entendu parler de ces "dresseurs" qui se servent des satgiaires pour faire le sal boulot...
Le probleme c'est qu'on ne peut pas savoir a lavance komen ca se passera..je ne connai personne dans le milieu..enfin presque personne..c'est pour ca que c'est dur de rentrer dans le milieu...

Merci encore..

J'espere que jy arriverais

+++

Je ne travail pas en volerie, mais comme la saison a commencée, tu peux te rendre directement dans les voleries et parcs de ta région pour prendre contact et parler de leur travail avec les soigneurs et pourquoi pas les stagiaires si ils ont une minute devant eux.

Bon courage et tiens nous au courant.

olivier

Invité

Bah en fait je suis en train d'envoyer des lettres pour demander des stages dans pas mal de parc animalier tout autour de ma region..je sais pas ce que ca va donner..on verra bien..

Mais j'ai deja essayé et les parc ne se sont pas donné la peine de me repondre...je crois qu'ils n'ont rien a faire de jeune comme nous...

On verra Sad

Y aller la lettre sous le bras peut être un plus, la saison étant commencée il est peut être un peu tard, mais c'est vrai qui ne tente rien...

olivier

Invité
Ca ne me gene pas d'y aller avec la lettre le probleme c'est que ca demande de l'organisation ke ja n'ai ke 17 ans et que mes parents sont surchargés...alors je sais pas komen je vais faire...Pour les stages je vais essayer de reserver une place pour cet automne ou cet hiver je sais que c'est mieux il y a moins de stagiaires...

Eske tu as des adresses de personnes ki sont dans le milieu et qui serait susceptible de prendre un stagiaire ?

Merci....

Amicalement

Lambert

Moi aussi je serais intéresser pas ce genre de stage, j’ai 15 ans (16 début aout) et je suis dans le 28 (Orléans)...
J'ai déjà fais un stage a Espace Rambouillet et je suis bénévole aux bois des aigles.

Voila si vous avez des adresses je suis preneur aussi même pour l'année prochaine.

Kévin

Pour répondre à yappan:
Se sont les mêmes que tu as dût soliciter dans ta région.

olivier

kevin3,
Orléans dans le 28 ?

Yappan,
C'est sur qu'il est préférable de "s'incruster" physiquement face à une personne plutôt que par lettre interposée, mais à condition de savoir exprimer clairement ses "objectifs" ou "envies" ... et comme l'a dit Sokol dans un autre post, un peu "d'originalité" est bienvenue, sans trop en faire quand même car il faut garder à l'esprit que le responsable du parc n'embauche pas quelqu'un pour ranger des peluches ou s'occuper de tamagotchi (et encore que), mais bel et bien pour s'occuper d'animaux vivants qui malgré leurs airs sont relativement fragiles tant physiquement que psychiquement ...

P.S: éviter d'utilisez le language SMS (..."ke ja n'ai ke" .... "komen" ..."Eske tu" ...) dans vos post, ça risque de déteindre et de finir dans les lettres de motivations, et là ... YAPASBON

Oui enfin Orleans c'est dans le 45 mais c'est parce que je suis a la frontiere entre le 45 et le 28...desoler...

• Créer...