Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nicolass1

promenade intérréssante

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Dans la journée en me promenant dans une petite forêt, je trouve quelques plumes de pigeon au sol, je regarde de plus près et me dit qu'un epervier est passé par là, je releve la tête et là il y a un amas de plumes collés sur une branche de chêne à 5-6 metres.
je me pose une question un épervier est il capable de perché une proie vivante de cette taille et de ce poids ? ne sagirait t'il pas d'un autour ?
Pour information ce secteur comporte une petite dizaine de buse variable. Est ce qu'il cohabite ?
Merci de partager vos compétences.

Invité

salut
alors pour répondre à ta question il nous faut d'autres éléments
la prise semble être un ramier
si tu a vus des plumes sur une branche ( basse?)c'est probablement un conifère .
si c'est le cas l'endroit est plutôt touffu.
si l'endroit est touffu c'est plus probablement un épervier
sinon la buse ou l'autour sont des bons candidats encore faut il que les conditions de terrain coincident Wink
deux mois plus tôt la bondrée aurait été également un bon candidat Cool

Vous parlez bien du bondrée apivore (pernis apivorus ) ?
Un bondrée sur un ramier Evil or Very Mad , je ne pense pas, mais bon, la nature est pleine de surprise......

http://i22.servimg.com/u/f22/11/59/96/02/dcfc0210.jpg
l'endroit est sur un croisement de parc de chateau qui n'est plus tres frequenté sauf quelques dimanche pour la grande vennerie.
les plumes qui restaient sur la branche est un chene et ce secteur contient pas mal d'arbre assez vieux, c'est une forêt privée donc très peu fréquenté avec plan d'eau la forêt en elle même n'est pas si touffu et n'est pas si grande que ça.

Invité

surprise , surprise What a Face
la bondrée se nourrit d'une part non négligeable de jeunes ramiers pris au nid.
aaahhh le jeune ramier cuit au miel tt un programme. les plumes se trouvaient à 5 m de haut mais cela ne veut pas idre qu'il y soit transporté
l'oiseau a pu être pris par surprise et les plumes sont tombées sur la branche ( ils perdent un paquet de plumes à la prise).
cela dit les éperviers se nourrissent assez souvent de ramiers( les formes)
les autours bien sur en font leur quotidien mais préfèrent plumer au sol .
les buses prennent un cadavre ou un crevard voire un jeune et j'imùagfine quelles agissent comme les autours .

Invité
la dimension de la plume?
effectivement elle est pas en très bon état
c'est une segondaire, cela pourrait être un nocturne( très facile à identifier car les barbules sont caractéristiques)
de plus elle devrait être très souple ds ce cas , pas facile de déterminer ds cet état .
le rachis semble également anormalement long sans doute les barbules de la base sont collées.
donc soit hulotte ou moyen duc s'il s'agit d'un nocturne

Ce n'est pas un moyen duc car j'ai la chance d'en voir un tout les jours sur un de mes arbres chez moi donc de plus il est en pleine mue donc j'en ai des plumes!! j'ai comparé et sa rien avoir.
j'ai refais quelque photo (de mauvaise qualité désolé).
la plume fait 185mm et est marron foncé d'un coté, et de l'autre identique mais strié par du marron clair par 4 fois je suppose
http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/02/dcfc0211.jpg
http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/02/dcfc0212.jpg
http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/02/dcfc0213.jpg
merci pour ces infos.

Invité

alors c'est une buse.
très belle la plume comparative , moyen duc? j'aurais dit une effraie Wink

• Créer...