Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benjamin02

Télémétrie en kit

Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche de la télémétrie pas chère, et de fil en aiguille, je suis tombé sur ce site:

http://www.hawkfinder.co.uk/

Ils y proposent un récepteur (ainsi que deux emeteurs, si mon anglais est correct) pour 125£=180€, mais le tout est à monter.

Voici le lien où la page est traduite dans un "franglais" très aproximatif, mais je ne peux mieux faire:

http://mysite.wanadoo-members.co.uk/thefalconrysuppliers/Traktronix.htm

Quelqu'un peux t'il aller voir pour me donner son avis? Je sais que ca ne vaut pas un bon vieux Marshall, mais la différence de prix est plus que conséquente...

Merci beaucoup de vos divers avis!

Benjamin

Si tu veux mon avis, euh... comment dire... du travail pour un résultat peu enthousiamant à part la joie peut être d'avoir réalisé un montage d'électronique amusante...

rapportes toi à leur documentation : portée utile d'1 Km avec le récepteur au sol dans un environnement sans obstacles....

beaucoup de connecteurs bnc dans ce montage...

pas cher, mais pas plus...

il est souvent fait mention de cet appareillage dans les reventes d'occasion sur des forums anglais

personnellement je préfère payer un plus pour un matériel plus performant et bénéficiant d'un service après vente

"Range up to 5-6 miles (Ground-Tree*) or 10-15 miles (Ground-Air*)"
=portée utile de 7 à 8 km (surfaces boisée?)ou de 16 à 24 km (surface planes?).

C'est ma traduction. Mais ca dépent ce qu'ils appellent une "Ground-Tree"...

Mais vous avez raison surement raison.

Disons que c'est un bon rapport qualité/prix. Laughing

Trop cher la télémétrie.... Sad

Benjamin attention

cette firme propose 3 modèles de récepteurs
le modèle à 125£ est le DIY low cost, low perf
http://mysite.wanadoo-members.co.uk/thefalconrysuppliers/Traktronix.htm

Citation :
Operates on 433 MHz., so its OK worldwide
Suitable for hawks (or falcons if desparate), average range 1-2 miles in levelish, mixed terrain, or around 1/2 - 3/4 mile over flat, open ground, with transmitter on ground.

So if "desparate", or want to pass for a geek go for it, that's my advice...

Légalement tu devrais également introduire un dossier pour obtenir la certification "CE"

et si tu veux un autre conseil, fais vérifier le spectre de ces émetteurs car certains montages très simples ont posé d'énormes problèmes d'interférence en allemagne et en hollande, avec des pénalités pas piquées des hannetons autant pour les utilisateurs que pour les vendeurs et fabricants...

Attention aussi avec les annonces : dans les publicités j'ai l'habitude de lire les plus mauvaises performances annoncées et de considerer que la moyenne sera le terrain ne sera pas supérieure...

Tout le monde me dit la même chose, il doit y avoir une raison.

Alors à l'unanimité, le projet est abondonné.

Merci de vos réponses Phénix!

PS, Cherche télémétrie encore et toujours pas chère... Neutral

Benjamin

Bejamin ce qui est très important en télémétrie ce sont les émetteurs.

les critères indispensables :
- lègers
- signal "propre"
- longue durée d'émission
- solidité à toute épreuve

Autres critères à considérer
- fréquence légale dans ta région
- fréquence libre de polution sonore
- et si possible : fréquence utilisée par des fauconniers proches

Deuxième élément technique dont dépent ta recherche :
la qualité de ton antenne et connecteurs, avec comme parametre supplémentaire important la possibilité de coupler plusieurs antennes sur ton recepteur : exemple antenne omnidirectionnelle de toit de voiture, et antenne directionnelle.

du choix de ta fréquence va également influer sur l'encombrement de ton antenne.

Le récepteur pour peu qu'il soit stable ne doit pas forcement être de la même fabrication, un scanner peut tout aussi faire l'affaire.

mais sur les émetteurs et la qualité de ton antenne n'essaye pas d'avoir des prix défiant tout concurence en ayant éliminé les garanties et le service après vente, ce n'est pas je trouve une économie à long terme...

Après tout la télémétrie est une assurance et une aide pour la recherche.
Quand tu en auras besoin tu dois pouvoir bénéficier d'un matériel performant.

Donc pour moi l'existance d'un service après vente rapide est certainement à considerer.

Si tu veux avoir du matériel qui correspond à ces critères, il y a quelques fabricants de matériel scientifique (certains ont même des éméteurs qui sont intégrés à des flechettes hypodermiques) donc miniaturisation et solidité au rdv.

Ahhh, merci, j'adore les msg comme celui ci!

J'ai néanmoins encore quelques questions:

- Comment juger la qualité d'une antenne?

- Qu'est-ce qu'une antenne omnidirectionnelle? Une antenne directionnelle? Je ne connait que les antennes fixées au récepteur, toute bêtes j'allais dire...
Elles sont semblables aux antennes "rateau" de nos télévisons, mais dépliables. C'est ca les antennes directionnelles?

-"du choix de ta fréquence va également influer sur l'encombrement de ton antenne." Je ne comprends pas... Pouvez vous m'expliquer?

- "un scanner peut tout aussi faire l'affaire." Un scanner? Comment ca?

Il va vous falloir du courage pour dévelloper tout cela.
Confused

Néanmoins cela ne sera pas bénéfique qu'a moi je pense.

Merci d'avance...

Benjamin

La qualité d'un signal (ou d'une antenne) se mesure par le rapport signal/bruit

Omnidirectionelle = antenne qui capte dans toutes les directions

ce type d'antenne est utile pour patrouiller un terrioire jusqu'à reception d'un signal

antenne directionnelle : antenne dont le maximum de receptivité est concentré dans un cone
elles peuvent être de type "yagi" : ton rateau; elles peuvent être null loop : en forme d'anneau; de type "big smith" : deux dipoles opposés, tu pourrais utiliser ddes matrices d'antennes avec un doppler etc...
Certains systeme sont plus sensible au maximum de signal, d'autre au minimum de signal reçu. Dans certains cas la recherche est inhérente au systeme, dans d'autre un opérateur humain doit "pointer" l'antenne dans différentes direction pour obtenir une information directionnelle.

du moment que ton systeme d'antenne est discriminant vis à vis de la direction (même si cela requière plusieurs mesures successives) on parle de systeme d'antenne directionel

encombrement : plus la fréquence est basse, plus l'antenne doit être important, par certains artifices on arrive quelque peu à réduire ce parametre mais compte qu'une antenne yagi 433-434 Mhz sera de 20cm, pour 216 tu arrives vers 60cm et tu dépasses largement l'envergure de l'albatros pour le 177Mhz...

Donc si tu dois rechercher dans les ajonc, les roselières ou tout autre couvert dense c'est certainement à prendre en compte...

un "scanner" est un appareil recepteur dont la principale carractéristique est de pouvoir "balayer" plusieurs fréquences avec des pas de lecture variables et pour certains modèles la possiblité de filtrer et d'analyser le signal. Associé à un systeme d'antenne directionel il permet de reperer la direction du maximum de signal ou d'extinction du signal.

Dernier élément à considerer : le systeme complet est il directement uilisable sur le terrain et d'encombrement le plus réduit possible...
sinon la valisette va rester dans la voiture...

Bon je sais que l'armée et d'autres services mettent parfois des véhicules équipés "poste de télécommunication et télédection" en vente, mais là on rentre dans le domaine des radio-ham...

QRZ benjamin...

Ok, donc pour résumer (ex dans le cas où on on ne sait absolument pas ou est le faucon):

Une antenne omnidirectionnelle sert à effectuer une recherche grossière (on recherche juste le signal en patrouillant).
Le signal détecté, on affine avec l'antenne directionnelle ( type yagi, big smith...). Avec ces types d'antenne, plus la fréquence est haute, plus l'antenne peut être petite. Mais il doit y avoir un plafond légal pour cette fréquence (230 mHertz en France, si je ne m'abuse).

Encore deux questions: quelle est la différence entre le scanner et les recepteurs classiques? Le prix? La fiabilité? La taille?

Et que veux dire QRZ? Smile

Benjamin

QRZ code Q des radiotélécommunication...
en gros "quelle est l'origine ce signal ?"...
on n'est pas les seuls utilisateurs des ondes herziennes loin de là...
et si on "gêne" d'autres utilisateurs on sera très vite repéré par les professionnels de la télédetection...

le scanner permet d'écouter de tout : communications, radio, signal tv, etc... recevoir un signal ou plusieur longueurs d'onde simultanément, faire des opérations sur les signaux etc... c'est un peu le canif suisse parmis les récepteurs... Si tu disposes d'un de ces appareils ou tu veux pouvoir utiliser un seul récepteur pour tous les types d'émetteurs des chasseurs de tes connaissances c'est la solution à retenir.

A l'inverse le récepteur de ton fabricant de matériel de télémétrie peut avoir été conçu pour ne recevoir qu'un seul signal à l'exception de tout autre... Si tu n'y connais rien tu prends un de ces appareils et tu ne touches pas aux reglages sans avoir bien lu le mode d'emploi ...

fréquences : il y a un post la dessus dans les archives
normalement légalement au niveau européen la bande 433-434 est libre pour un usage récréatif du moins si on ne dépasse pas une certaine puissance, les bandes 216-220 sont de plus en plus utilisées par des radio numériques des services d'ordre etc...
Les tables d'attribution de fréquences sont des ouvrages d'environ 500pages...

o lala, je ne vais pas mettre le nez pas ces réglages! Si on me donne une fréquence légale, j'y reste!
Déjà trop de paperasse réglementaire...

Merci pour toutes ces explications.

Je pense que le post sur la télémétrie est loin d'être clos!!!

Benjamin

salut Benjamin,

Pour avoir réalisé moi même des émetteurs, je peux te dire de ne pas te prendre la tête, économise et achete toi un émetteur qui est au hit parade en ce moment.
Moi, même avec une puissance de 10 mw, j'avais vraiment pas de portée et en plus ce n'est pas facile de souder des composants cms (composant a montage en surface).

La fréquence légale en france est de 433 MHz, il faut éviter les fréquences autour de 433,92 MHZ ( a +/- 0.3 Mhz), car parfois les commandes de portail et autre alarmes débordent un peu.
Avec mon scanner je chope le portail de l'entreprise d'a côté sur 433,8 MHZ.

a+

oui, je laisse tomber cette histoire de kit, et cherche des constructeurs moins marginaux.

a+

Benjamin

bonjour a tous
post complet et tres interressant

donc en resumé : pour un neophyte je recommanderai un systeme complet et autonome car on est sur du resultat puisqu on allume et ca marche sans trop se poser de question

maintenant si on veut economiser un peu et passer un peu de temps a construire sa yagi et charger un scanner sensible et selectif ; il y a aussi de quoi bien s amuser et bien travailler

pour le 433 il n y a pas de probleme d utilisation puisque c est une bande partagée mais en zone urbaine on risque en effet d etre ennuyé par les telecommandes diverses ( voiture portaile etc etc ...) et casques sans fils ou autres petits talkiwalkys
cela mache cependant tres bien

david

Rebonjour,

Au risque de paraitre lourd, je vous demande ce que vaut ce type de récepteur; Je l'ai trouvé sur un site sérieux, des gens que je connais utilise le model au dessus( de la même marque "tracker", le Maxima. Mais celui ci, le Classic, vous pouvez me dire sa porté?

http://www.northwoodsfalconry.com/index.cgi?rm=showitem&itemid=TE-291&cat=%2FRadio%20Tracking%2FRadio%20Tracking%20Receivers%2FTracker%20Radio%20Equipment

Et quel est ce type d'antenne?

Si vous avez le temps, allez voir le reste du site consacré à la télémétrie. Pensez vous que les Marshall ( certains à 700$ et des bananes) soient une bonne affaire?
Meilleur que le tracker?

Merci encore.

Benjamin

Bonsoir benjamin,

Pour voler avec une télémétrie pas cher et pas fiable!j'ai préféré économiser et voler sans rien! pale

Après quelques stress...une hausse dans mon budget,j'ai enfin commandé une télémétrie!!!je ne voulais pas créer de nouveaux stress du un vendeur qui est a l'autre bout du monde,je l'ai commandé chez www.FAucons.com

là tu es sûre... de la garantie!et encore plus sûre... du service après vente!!!que la fréquence est légal dans ton pays!tu peux le contacter très facilement en cas de problème!!!Very Happy

Vous utilisez donc du Tinyloc, c'est bien? Je sais que les espognols ne jurent que par cette marque, mais quels avantages par rapport à Marshall? Encombrement? Mais ils sont plus cher.

TYNILOC ajoute un procédé nouveau. La direction et la distance de l’émetteur sont données de façon extrêmement précises par des chiffres. On enregistre ainsi un angle de direction beaucoup plus étroit donc plus précis.

Autres options agréables, les transmetteurs peuvent être mémorisés sur l’écran du récepteur avec le nom du Faucon, il fait dans les 400gr , joli est très compact!

Pour en savoir d'avantage ----> www.Faucons.com

Oui je confirme, c'est du tres bon materiel !
Léger, il est pratique à porter à la ceinture. je l'ai testé ce week end pour courrir derrière mon autour Confused
Par contre j'ai perdu le signal en passant dans un endroit boisé tres touffu, alors que l'oiseau se trouvait à qques centaines de mètre ! A savoir.

Si ton signal faiblit dans un bois, recalibre ton appareil.

Les distances données en ligne droite, sans obstacle et à une certaine hauteur. La température influe aussi sur le signal (c'est mon expérience et pas ma science qui le dit).

J'ai la nette impression que le gel "freine" la réaction du quartz. J'ai volé aujourd'hui dans le gel (petit -2°) et l'oiseau a pris dans les moutardes. Il était au sol et le signal était anormalement faible. Ce problème n'est pas nouveau et par -5,-10°, c'est pire encore. On ne devrait pas voler non plus mais rester au coin du feu avec un bon livre et un thé. Mais bon, on n'est pas des contemplatifs! Embarassed

Les émetteurs Tinylock sont les plus puissants que j'ai eu l'occasion d'utiliser après les allemands. Malheureusement, ils ne fabriquent plus et la fréquence était interdite.

Il est bon de savoir qu'un fauconnier c'est fait dénoncer par un radio-amateur pour utilisation de fréquence intedite. Il risquait tant et plus. Je crois qu'il s'en sort avec une saisie et une amende "raisonnable".

Remarque supplémentaire: si l'oiseau est dans un sillon mouillé avec l'émetteur qui touche le sol humide, si l'émetteur touche l'eau salé (plus rare) ou si l'oiseau est dans un champs de maîs, le signal tend à diminuer drastiquement. Ce n'est pas du au fabriquant mais à la physique!

Merci quand même pour toute cette publicité ; toujours agréable parce que spontannée!

Pour info: un pèlerin flamand se ballade avec son Marschal depuis cet après-midi. Le gel aussi?

• Créer...