Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sakis

Rubrique Débutants...

Messages recommandés

Serait-il possible de créer une rubrique "débutants" ou "questions de débutants" ou des membres comme moi (si je ne suis pas le seul dans ce cas) pourraient poser leurs questions "basiques" sans enquiquiner le monde dans les autres rubriques bien défines ?

Pour donner un exemple voici la question que j'aimerai poser : Si on prend la cas d'une buse de Harris, quelle est la différence entre les termes "Buse de Harris", "Tiercelet de harris" et "Forme de Harris" ?

buse de harris = tiercelet de harris et / ou forme de harris
tiercelet de harris = mâle de harris
forme de harris = femelle de harris
la forme = 1, le tiercelet =2/3 de la forme ou i/3 plus petit , kifkif Wink

Merci pour l'explication, je supose qu'il s'agit de termes spécifiques à la fauconnerie, il y a quelques années j'ai passé un peu de temps avec des "ornithologues" amateurs et on parlait de mâle/femelle uniquement d'ou mon ignorance... Confused

aussi choquant que de dire une femelle ou un mâle humain Wink
parler d'une patte de cheval au lieu d'une jambe ou de femelle au lieu de juments
tss ces ornithos ne possèdent aucune éducation ni savoir vivre Rolling Eyes

Citation :
aussi choquant que de dire une femelle ou un mâle humain
Assez d'accord avec toi sur ce point !! thumright

Citation :
tss ces ornithos ne possèdent aucune éducation ni savoir vivre

Bon ça c'est comme partout y'a à boire et à manger chez eux aussi...Pour replacer le contexte à l'époque j'avais une 15aines d'années, un peu écolo, un peu protecteur de la nature, un peu observateur d'oiseaux (pour pas dire ornitho Very Happy ) et très engagé dans une petite association du nom de "Argile" avec laquelle on a fait quelques actions sympas comme restaurer un vieux lavoir abandonné qui servait de poubelle à des gens mal intentionnés, participer à la protection du busard St-Martin, mais aussi et surtout des randonnées "ornitho", la "nuit de la chouette", etc...

Je continue sur le mode "basique" si vous le permettez :

"La fauconnerie est un mode chasse, la chasse au vol" ceci est écrit sur le portail et a été répété par nos membres fauconniers dans bien des débats parfois animés sur le sujet. J'aimerai présiser un peu en citant des paroles lues sur le forum. Quelqu'un a dit "90 % du temps je laisse l'oiseau se nourir de sa proie" ce qui sous-entend que le fait de ramener du gibier à la maison est assez rare et un moment choisi. Quelqu'un d'autre a écrit que la chasse se solde souvent par une mise à mort et plus tard un bon repas entre amis ce qui sous-entend chasser pour ramener du gibier à la maison et s'en régaler.

Je m'adresse donc aux fauconniers du forum pour leur demander si être fauconnier c'est "allez à la chasse avec son oiseau" ou bien "emmener chasser son oiseau" ou bien un mélange des 2 ce qui voudrait dire ramener parfois des proies à la maison pour les déguster à table et laisser parfois son oiseau aller jusqu'au bout de "sa" chasse et de son instinct de prédateur ?

ce n'est pas aussi manichéen
il y a autant de façons de faire que de fauconniers , et puis
un autour mange 100,150gr sur un lièvre de 3 ou 4kg
il y a bien de la place pour deux Wink
ce qui est certain c'est que aucun ne chasse pour le gibier car alors
une visite chez le volailler ou une bonne soirée au resto autour d'un bon perdreau suffiront amplement à la tâche et cela reviendra bien meilleur marché!
le fauconnier chasse avec son oiseau , il lui fourni les occasions
voir chasser et prendre un oiseau dans la nature n'est pas courant ( crécerelle et buses mis à part)
ici on crée des conditions qui tendent vers la perfection( pour nous)
un canardqui quitte un étang sous un faucon est une casi impossibilité sans un "léger" coup de pouce.
de plus les vols se déroulent pour un faucon par exemple ds une demi sphère de disons qq km pour un pèlerin , cela peut dépasser la dizaine,

hors d'atteinte de nos sens, nous les faisons chasser ds un rayon d'un km maximum, après on ne voit plus rien , ou il est sorti de main,
même des vols sur corneilles se passent à vue ( la notre).
donc on fournit des conditions sur mesure, on chasse donc avec notre oiseau, et en même temps c'est lui qui agit dans les conditions que nous lui présentons. Basketball

Merci pour ta réponse très complète...Quand tu parles de "créer l'occasion", de "voir" chasser l'oiseau et de "tendre vers la perfection" je comprends mieux pourquoi la fauconnerie n'est pas seulement la chasse au vol mais bien l'art de chasser au vol...

Bon je vais quand même garder quelques questions pour ce Week-end !! Wink

"demander si être fauconnier c'est "allez à la chasse avec son oiseau" ou bien "emmener chasser son oiseau" ou bien un mélange des 2 ce qui voudrait dire ramener parfois des proies à la maison pour les déguster à table et laisser parfois son oiseau aller jusqu'au bout de "sa" chasse et de son instinct de prédateur ?"

vaste question qui comporte autant de reponses que de pratiquants

de nombreux facteurs tels le temps, l etat d esprit , le type d oiseau , le climat etc etc viennent se greffer.

je dirais qu en fonction de l instant T je sors parfois , l oiseau , puis parfois je me sort avec l oiseau et souvent c est un peu des deux ...
et meme souvent a trois vu que le chien participe egalement

Ta réponse avec celle de nebli correspond tout à fait à l'idée que je me faisais. Seulement et vous le savez les échanges sur la question de "qu'est ce que la fauconnerie" et surtout ce qu'elle n'est pas ont parfois été houleux et les avis tranchés. Encore une fois c'était question pour moi de savoir si j'étais dans le coup ou à coté de la plaque...

• Créer...