Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

ZOONOSE

Messages recommandés

Bonjour,
Connaissez vous d'autres zoonoses qui peuvent être transmise par nos oiseaux, cette liste est-elle exacte?

Grippe aviaire h5/n1
Ornithose-Psittacose
Tularémie de type B
Arbovirus ARN de type flavivirus
Virus du nil occidental

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi établir une liste ?

C'est long comme le bras, il y a huit ans j'avais mis la main sur une liste de zoonoses, il y avait trois cents pages de noms de maladies dues aux oiseaux...

C'est le premier point, le deuxième, dans ceux que tu cites il y en a déjà qui ne concernent pas les rapaces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aide un ami qui n'a pas internet
dans toutes ces maladie quand tu recherches sur le web elles semblent à prioris toutes contractables par les rapaces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parasitose aviaire et d'autre site du web,
si tua as des infos je suis preneur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyons voir, je ne comprends pas le but de tout ça mais bon.

- Les rapaces sont modérément sensibles à H5/N1, et ne la transmettent pas.
- Aux dernières nouvelles, ils constituent un cul de sac épidémiologique pour le West Nile Virus
- Je ne sais pas de quoi tu parles avec arbovirus, etc...mais il me semble que c'est le West Nile.

Pour les virus, il me semble que c'est à peu près tout. Quelques transmissions d'hantavirus et de cytomégalovirus, mais ça reste anecdotique, si ma mémoire est bonne.

Niveau bactérien : au moins :
tularémie
psittacose
salmonellose
E.Coli
Campylobacteriose
Mycoplasmose, y compris tuberculose,
etc...on peut continuer longtemps, y compris avec les bactéries intracellulaires.

Niveau parasitaire :
Tous champignons : teignes
Quelques acariens : gales
Verminoses : nématodoses, etc...
et autres protozooses (amibes, etc...)

Comme je l'ai dit, si tu veux quelque chose d'exhaustif, cela peut être long, et je n'ai pas une liste complète.

Si tu veux savoir quels sont les risques, ils peuvent se résumer à : minimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
le west nile virus est le virus du nil occidental qui est aussi un flavivirus, je pense qu'il est différent de l'arbovirus arn qui est aussi un flavivirus (fièvre jaune) mais je ne suis sûr de rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, la fièvre Jaune.
Petite explication :

Les Flavivirus sont une famille de virus, ils sont tous à ARN simple brin de sens positif.

Si je me rappelle bien, ils sont presque tous des arbovirus = virus transmis par un insecte piqueur, et presque tous font des maladies nerveuses.

West Nile et Fièvre jaune appartiennent tous les deux à cette famille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à proris les oiseaux peuvent être le réservoir de ce virus qui ensuite est transmis à l'homme par le moustique culex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai plutôt ça :http://ethique.ipbs.fr/sdv/fievrejaune.pdf

Je ne trouve nulle part de réservoir aviaire, l'OMS n'en parle pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que les rapaces transmettent l'encéphalite japonaise. Il me semble que la transmission n'est prouvée que pour les ardéidés et les ansériformes, ainsi que les corvidés. Les autres constitueraient un cul-de-sac épidémiologique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les MST...... vu les relations intimes avec ma forme d'autour et les risques avec la grippe porcine................?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison je me suis embrouillé, c'est bien le singe le réservoir de la fièvre jaune et non pas les rapaces Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...