Perruche1 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Bonjour...juste une petite question ou l'autre n'ayant pas de rapport direct avec la fauconnerie puisque le faucon dont je voudrais vous parler n'est pas employé vu ces caractéristiques (à part p-ê pour chasser la sauterelle ou l'hirondelle, bof bof)... Voilà, ça fait maintenant 3 années consécutives que j'observe pas loin de chez moi, un groupe d'une douzaine de faucons hoberaux...ils arrivent généralement fin avril - début mai et repartent fin août - début septembre parfois un peu plus tard... Je vous décris un peu le cadre, c'est en bord de Meuse pas loin de Namur (5km), ils cadrillent une petite zone comprise entre les Rochers (dit du "Néviaux") et l'Ile de Dave...en gros un territoire de +- 3km²! ça parraît peu mais ils ne semblent jamais le quitter...à n'importe quel moment de la journée, ils sont observables...surtout vers midi (heures les plus chaudes...)un vrai balet aérien, personnellement je ne m'en lasse pas!!! Voici mes questions, est-ce que de tels regroupements sont fréquents chez cette espèce, il ne semble pas y avoir de rivalité entre les individus... Nichent-ils en groupe? Je n'ai à ce jour pas pu encore localiser les lieux de nidifications...Ils se cachent très bien et ne semble pas nicher sur les falaises...La zone qu'ils survolent étant constituer d'une route, d'une ligne de chemin de fer et de résidences en bord de Meuse, j'avoue être à court d'idées... Je sais que l'île sert de dortoir aux corvidés l'hiver et je me demandais si les anciens nids de corneilles et de pies ne pouvaient pas servir aux hobereaux...à vérifier! Autre constat, leur nombre de 11 à 15 individus observables simultanément ne semblent pas évoluer d'années en années ou même d'avril à septembre...alors s'agit-il simplement d'un site de nourrissage ou alors d'échecs successifs de couvaisons, de problèmes de consanguinité du groupe ou autre...en tout cas j'ai observé ce w-e quelques signes de parades nuptiales...donc j'en déduit qu'il y a au moins "essais" de reproduction... A suivre... Si vous en savez un peu plus sur cet oiseau, je suis preneur! Bien cordialement Julien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antonin11 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Bonjour, - effectivement le territoire décrit correspond parfaitement au milieu qu'affectionne le faucon hobereau (vallée alluviale) - il ne construit pas de nid et s'installe principalement dans d'ancien nid de corneille En revanche, c'est un nicheur solitaire.!! Ces faucons peuvent se rejoigner sur ce territoire de chasse très giboyeux mais si tu les observes n'importe où et n'importe quand ensemble (6 couples), et bizarre, bizarre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 18 mai 2009 bonjour , habitant pas loin de là je me ferai un plaisir d'aller les observer ce w.e il s'agit très probablement d'un site de nourrissage permettant le regroupement dans un endroits riches en insectes volants les grands insectes seront pris directement, les petits doivent d'abord passer par la case "passereau insectivore" avant de se retrouver sur la case"hobereau la nidification se fait effectivement très souvent dans un vieux nid de corvidé. mais je ne pense pas avoir eu connaissance de nidification en colonies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perruche1 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Hé bien si tu veux passer par là, je te conseille l'itinéraire suivant : Juste après le parking destiné aux alpinistes (disons à une centaine de mètres), il faut passer sous le petit pont du chemin de fer, là tu te trouveras sur une petite route qui longe le chemin de fer, tu t'y balades à ton aise avec une bonne paire de jumelles et tu profites du spectacle... Il n'y a qu'à lever les yeux vers le ciel, je les ai encore observé hier... Maintenant, il y a aussi moyen de les observer depuis les rochers mais il est plus difficile de les repérer avec la végétation, par contre quand il passe à portée le spectacle est magnifique (je peux te faire un plan pour y accéder)! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéjé04 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Bonjour, Personnellement, je l'ai rarement observé en groupe d'une dizaine d'individus ! C'est tout a fais le genre d'endroit qu'ils affectionnes et je pense que cela sert de garde manger, mais je doute qu'ils nichent en groupe. Essaye de te renseigner auprès de la LPO de ta région ou de ton département, un tel rassemblement doit être connu et suivi des assos' =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites