Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabienne45

Le polypropilène est il toxique?

Messages recommandés

je voudrais fabriquer des jouets pour César mais chez mr Bip il n'avait que des cordes en polypropilène avec un peu de couleur j'en ai pris mais j'ai un gros doute car le vendeur a été incapable de me dire en quoi c'était conçu. pouvez vous me dire si vous vous en servez sinon je ferai du recyclage en corde à sauter à mes petites. Le chanvre il en a marre : pas de couleur et je voulais egayer un peu .

Steffan a raison : corde en coton ou en sisal ou toutes autres fibres naturelles mais pas de cordes en matières synthétiques

"La corde

La corde doit être confectionnée de fibres naturelles seulement (coton, lin, laine, sisal). La corde de coton naturelle est généralement de couleur crème (off white) et ne doit pas avoir été blanchie (bleached).

Corde de coton
Les cordes de coton sont sécuritaires jusqu’à ce qu’elles commencent à s’effilocher. Vous devez couper immédiatement toutes les effilochures. Les nœuds dans les cordes doivent être très serrés afin d’éviter que l’oiseau y passe un orteil, une patte ou pire…sa tête.

Après un certain temps, la corde peut être souillée (eau, jus de fruits, fientes) et devenir un nid à bactéries. Si vous ne pouvez laver et désinfecter la corde, mieux vaut la remplacer.

Ne jamais laisser un jouet avec une très longue corde qui pendouille à un perroquet sans surveillance (étranglement).

Cordes de synthétiques
Très dangereuses pour l’oiseau. Les fibres synthétiques telles le nylon ou le polyester sont très (trop) solides pour le bec de l’oiseau. En cas d’enroulement, il ne pourra s’en dégager. De plus, souvent, les fils synthétiques sont très fins et transparents et risquent de passer inaperçus dans le cas d’enroulement sur une patte, ce qui risque de causer une constriction au niveau de la patte et mettre en péril cette dernière (amputation).

Malheureusement, il y a beaucoup de cordes à imitation de coton sur le marché. La contrefaçon est sidérante, même au toucher, sans compter les mélanges de coton et de synthétique (coton blend).

Corde de sisal
La corde de sisal est très appréciée des perroquets. Par contre, évitez d’en recouvrir un perchoir ou un jouet en forme d’anneau car elle est très rêche et irritante pour les pieds du perroquet. La corde de sisal doit être naturelle, c’est-à-dire, non traitée à l’huile. Ne pas acheter de sisal à la quincaillerie du coin; souvent cette dernière est utilisée comme corde à bateau et a été enduite d’un traitement à l’huile facilement reconnaissable à l’odeur et à sa couleur d’un jaune plus foncé que le sisal naturel.

Tissu
Tout comme les cordes, les tissus qui entrent dans la fabrication de jouets pour oiseaux doivent être de fibres entièrement naturelles (coton, lin, laine) et ne pas être un mélange de synthétique et de naturel. Les fibres synthétiques sont très difficiles à voir. Elles sont élastiques et sont souvent cause de constriction ou d’étranglement.

Si vous achetez du tissu de coton teint pour fabriquer des jouets pour votre oiseau, mieux vaut le laver une ou deux fois afin de nettoyer tout excédent de teinture.

corde de coton brûlée

corde synthétique fondue

Bien choisir
Si vous désirez acheter de la corde de coton pour fabriquer vous-même les jouets de votre perroquet, ou encore, si vous avez un doute sur le nouveau jouet que vous venez d’acquérir, le mieux est de brûler un bout de la corde en question avec une allumette. Si la corde brûle comme une mèche de bougie et fait de la cendre noire, c’est qu’elle est faite de fibres naturelles. Par contre, si la corde se met à fondre en brûlant et durcit en refroidissant, vous êtes en présence de fibres synthétiques qui peuvent être très dommageables pour votre perroquet."

Johanne Vaillancourt

Source : http://www.perroquet-perroquets.com/Les_cordes_et_tissus_pour_jouets.asp

merci beaucoup : recyclage IMMEDIAT j'avais un GROS doute . je vais aller voir dans mon magasin de tissu je pense que je vais trouver sinon vous vous fournissez où pour les cordes de couleur?

;yesapplaudissement Merçi et bravo Lora toujours à la pointe de la connaissance et du dernier cri !

merci je suis en vacance pour 15 jour le 16 aout je vais m'occuper merci à tous toute bonne idée est prendre!!!!!cool je n'ai rien à vous apprendre en retour dommage mille merci

steffan a écrit:
pas de corde sinthétique : tu a droit a la sisal et a la corde en coton

J'en ai trouvé dans mon magasin de bricolage, mais le blème c'est qu'elle vient de Chine (PRC) et il me semble avoir lu je ne sais plus où, leur sisal était traité anti plein de truc ...

Je serais toi Philippe no! moi maitenant tout ce qui vient de chine (enfin ce que je constata parce qu'il nous envahissent brrrr) poubelle ou je laisse dans les rayons !

noelle a écrit:
Je serais toi Philippe no! moi maitenant tout ce qui vient de chine (enfin ce que je constata parce qu'il nous envahissent brrrr) poubelle ou je laisse dans les rayons !

Je suis entièrement OK avec toi, j'évite tout ce qui vient de la bas quand je le sais, pour ma cage qui vient de chez animauxvillas, je l'ai vue quand les colis sont arrivés "made in china"...

courses faites : cordage de plusieurs tailles 100 % coton chez mon magasin de tissu et pour le colorant alimentaire au rayon déco pour les gateaux comme pour colorer les macarons!!!!! impec maintenant au boulot !!!! mon papa fou de menuiserie fait sécher son bois depuis des années et toute sorte de bois et non traité , je vais aller dans sa caverne, et comme il fait des jouets pour ses petits enfants comme des bouliers et out et tout il m'a dit : "pas de problème!" allez à bientot pour des photos!!! de mes réalisations en famille.

fabienne a écrit:
courses faites : cordage de plusieurs tailles 100 % coton chez mon magasin de tissu et pour le colorant alimentaire au rayon déco pour les gateaux comme pour colorer les macarons!!!!! impec maintenant au boulot !!!! mon papa fou de menuiserie fait sécher son bois depuis des années et toute sorte de bois et non traité , je vais aller dans sa caverne, et comme il fait des jouets pour ses petits enfants comme des bouliers et out et tout il m'a dit : "pas de problème!" allez à bientot pour des photos!!! de mes réalisations en famille.

Je crois que je vais aller dans l'Allier faire une visite chez Fabienne et revenir avec plein de bois et d'idées ...

Invité

Allez au boulot et vivement les photos cheers

fabienne a écrit:
alors là ne me prends pas au mot!!!!!!quand tu veux!

Tu aurais été plus près, je venais sans problème ...

supersuper

sinon , il existe les corde d'amarage pour bateaux il me semble que j'ai vu qu'il en vende sur un site .
En fibre naturelle apres comme dit avec du colorant alimentaire et le tour est jouer !....

Méfie toi Tania les cordes de bateau ne sont plus en cordes naturelles trop fragiles et de plus elles sont traitées contre l'humidité !