FL1 0 Posté(e) le 23 août 2010 Bonjour,Je me prénomme Francois, j'habite le Brabant-Wallon et j'ai 36 ans.Je travaille dans l'aviation, je vis en couple et j'ai 2 filles.Ma compagne, Valérie, vole une Harris depuis 2009 avec laquelle elle chasse le lapin.Je l'ai souvent accompagnée lors de ses sorties et j'ai tenté de mettre son oiseau sur la corneille en fin de saison avec succès mitigé (3 prises).Cette saison-ci, je tente d'affaiter une petite forme de pèlerin (790g) créancée sur la corneille.Je suis bien entouré dans ma démarche mais mon aide le plus proche est en écosse pour quelques semaines et j'avoue patauger un petit peu en ce moment.J'espère trouver sur le forum que je parcours déjà depuis 1 an quelques conseils avisés pour m'aider quand ca coince (et là ca coince pas mal en fait).Donc puisque ca coince, voilà ce qui se passe:L'oiseau a volé libre le 31 juillet à 782g et tué ses premières escapes libres les 3,4,5 et 6 août en montrant de belles dispositions et une belle agressivité avec un poids entre 792g et 811g depuis ses vols sont devenus très irréguliers et surtout un vol sur 2 elle ignore totalement le leurre et parfois même le gibier et me force à recourir à la télémétrie pour la retrouver.Pour y remédier, j'ai baissé le poids jusque 766g sans constater de gros changement d'attitude et j'ai fait de multiples séances satisfaisantes au leurre en la remontant progressivement à +-790g mais lorsque je retourne au champs la voler sur un groupe de corneille, elle me fait une superbe attaque à 798g et 3 jours plus tard ignore corneille et leurre totalement à 795g en partant tout droit sous le vent sans un regard ni pour moi ni pour le gibier.Je ne m'explique pas bien des variations d'humeur et d'attention aussi marquée malgré un poids qui semble au point.J'ai traité mon oiseau contre la coccidiose au cas ou ce serait ca qui la déstabilise mais j'ai plus trop d'idées et j'ai le sentiment que refaire de nombreuses séances de leurre ne fixera pas mieux son attention puisqu'elle revient bien lors de ce type d'exercice.Elle revient d'ailleurs bien aussi lorsqu'elle fait une attaque mais qu'elle rate.Par contre lorsqu'elle ignore le gibier, elle ignore aussi le leurre et les escapes lorsque je la retrouve à son point de chute, elle y revient mais sans beaucoup d'entrain comme si elle était vraiment trop hauteAvez-vous déjà rencontré ce type d'instabilité d'humeur chez vos oiseaux ou durant leur affaitage?Merci d'avance pour votre aide.Francois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonelli 0 Posté(e) le 23 août 2010 c'est quoi tes escapes et gibier ???de toute façon, il faut pas attendre d'un juvénil qu'il fasse des vols réguliers sur une saison. Mais il faut tirer de bonnes leçons des mauvais vols. Tu sais que l'oiseau peut être abaissé à 765, alors fait la voler à 780, voir 790, et lorsque ça se passe mal nourrit en conséquence, soit en vidant un poussin, en donnant un cou de poulet, une aile de pigeon, mais pas de viande savoureuse ou "facile" à manger. Inversement lorsque ça se passe bien. Si l'escape n'est pas au niveau souhaitée, ce n'est pas au rapace d'en payer les conséquences.Pour moi, il faut faire passer UN, message simple ; tout va bien : ça mange bien, tout va mal, ça mange mal... avoir une marge est préférable dans ces conditions. Et aussi, si je mets "UN" message, c'est qu'il ne faut pas changer tous les jours sa façon de faire... parce que si tu ne comprends pas ce que tu fais, je ne vois pas comment l'oiseau pourra comprendre... un oiseau haut en poids volera mieux, aura plus de possibilité et permet de marquer le coup lorsqu'il décide de vagabonder dans le n'importe quoi.Mais le problème est de savoir en quoi consiste ton vol... avec les pèlerins, pour moi, c'est simple : laché du faucon à 5 minutes à pied de la cible, en 2 minutes, il doit être centré à 200 m (même si pour ça, il part à 500 m), et continuer à monter les 3 minutes suivantes en restant centré. Puis il faut faire partir le gibier. Si le faucon fait ce qu'il doit faire, il est nourrit, s'il n'est pas centré, il mange peu, s'il attaque autre chose, il mange peu et revole selon son vol, 30 minutes ou 2 h après. Et avec le temps, on peut augmenter le poids, aussi vite que la confiance, que le rituel s'installe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 23 août 2010 Hello Bonelli,Merci pour votre réponse.L'oiseau ne connais que la corneille. Donc n'a vu en escape que des corneilles et n'a été lâchée que sur des groupes de corneilles.Je la vole du poing en déchaperonnant et en lâchant l'escape d'une boîte d'envol ou sur un groupe de corneille sauvage.Le leurre est une corneille morte ou un écheveau de caoutchouc (chambre à air lacérée) sur lequel je fixe une aile de corneille ou un poussin.Pinup (c'est son nom) ne connait donc que le noir et les poussins.La réponse au leurre depuis le bloc ou le poing est bonne et la récupération sur le leurre après une "fugue" est correcte également (parfois un peu mole quand même) mais, si le vol n'est pas focalisé dés l'envol sur le groupe de corneille ou l'escape, le leurre est négligé totalement jusqu'à ce que je retrouve l'oiseau quelques centaines de mètres sous le vent.C'est comme si la séquence retenue par l'oiseau est: je pars plein pot en vent arrière, je me pose sur un fil ou dans le champs et le fauconnier vient me leurrer quelques minutes plus tard pour me nourrir sur le leurre... Par contre le jour d'après, elle me fait une belle attaque bien focalisée sur un groupe à plus de 100m sans que je ne sache ce qui a changé dans son esprit.Je n'ai jamais tenté de vol multiple en cas d'échec comme vous le suggérez mais je peux tenter le coup. Francois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 août 2010 T'inquiètes, ton conseil arrive lundi!!!N'essaye pas plusieurs vols, l'oiseau n'est pas assez mur pour cela.Je pense que le poids de vol est un peu élevé, quel était le poids plein?Tu ne peux pas comparer une réponse au bloc à une en pleine nature, cela n'a rien à voir.Essaye de la stabiliser à un poids intermédiaire, entre 760 et 790, et surtout n'essaye pas de chasser trop vite, ou alors sélectionne bien tes occasions, ton oiseau manque d'expérience et risque de se décourager.Essaie aussi de parler avec Eddy De Mol, qui pourra te guider.Et en ce qui concerne les vols, n'oublie pas de punir quand il le faut, la récuperant avec une bécade et la nourrissant plus tard au bloc en rentrant.Enfin bref, c'est un peu complexe de te donner une solution sans être sur place, sans voir l'oiseau et sans le tâter et voir son comportement.Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 28 août 2010 Hello Xavier,Le poids le lendemain de la sortie de volière était de 944g et l'oiseau avait jeuné la veille.Pour les vols du blocs, certains ont été fait dans les mêmes champs que ceux ou j'ai volé les groupes de corneilles mais on dirait que Pinup fixe son attention sur moi et le leurre depuis le bloc et a bien assimilé l'exercice depuis le bloc mais pas depuis le poing.Ceci dit, j'ai continué à l'abaisser un peu ces jours-ci et ses vols sont mieux "centré" à 766gElle part toujours loin sous le vent à perte de vue mais revient désormais bien lorsque je sors le leurre même si le vent est fort et qu'elle doit luter.Elle a pris une escape il y a 2 jours mais son attaque n'était pas directe. Elle a d'abord décrit sa large orbite devenue habituelle et elle est revenue vers moi à grande vitesse comme pour attaquer un leurre avant d'hésiter ne voyant pas le leurre et de finalement attaquer l'escape.J'ai fait quelques vols avec Eddy la semaine dernière et je l'ai contacté à plusieurs reprise pour discuter des vols de Pinup et chercher à avancer.Merci pour tes conseilles.Francois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 28 août 2010 Vol en progrès ce soir.Le vent est tombé en soiré et Pinup est restée bien centrée.Elle a pris l'escape avec vigueur et détermination. Elle l'a d'ailleurs mieux maîtrisée que d'habitude.Je suis content.Si elle me fait la même chose demain je vais commencer à y croire @+Francois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FL1 0 Posté(e) le 30 août 2010 Bon vol encore ce midiElle attaque un groupe de corneille dans un vent fort à +-100mElle poursuit le groupe sur une distance de +-700m puis fais une ressource comme pour attaquer une corneille qui se serait jetée au sol mais ne conclut pas.Elle revient vers moi après son attaque manquée et prend l'escape que je lui jette en la troussant comme un autour après une courte poursuite.Le combat au sol n'était pas facile par contre et j'ai du intervenir après 2 minutes pour éviter les dégâts.Je l'ai laissé se gorger sur la corneille et j'ai complété par 2 poussins pour renforcer l'idée que si elle manque son attaque, revenir vers moi est la meilleure option.Je pense tenter de la faire chasser pour de bon et arrêter les escapes car je ne voudrais pas la focaliser trop sur ce qui pourrait y avoir dans ma poche ou dans la boîte d'envol. J'ai peur qu'elle simule des attaques en espérant que je lui serve une prise facile.@+Francois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 août 2010 Tout à fait juste François, il faut penser à arrêter les escaps! Surtout sur corneille car les faucons ont vite fait de faire la différence entre les sauvages et les faciles.Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites