Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maxime Detobel

Travail de fin d'étude sur la fauconnerie.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En tant qu'étudiant de 6e rénové en Belgique ( équivalent à la terminale en France ) , je dois réaliser un TFE. J'ai décidé de prendre la fauconnerie comme sujet car cela me passionne. Je compte insister sur la définition de la fauconnerie ( chasse au vol ) , sur son évolution dans l'histoire, les différents types de chasse etc. Néanmoins, mon travail doit être réalisé autour d'une problématique, c'est-à-dire d'une question à laquelle je devrais tenter de répondre par un travail personnel. J'aimerais donc récolter le plus d'infos possible, si quelqu'un peut me proposer des ouvrages intéressants ou quoi que ce soit, je suis preneur. Ensuite, si je pouvais assister à des chasses, ca serait merveilleux, il me faut un soutien. Si quelqu'un acceptais de me prendre sous son aile ( sans jeu de mots ) , je lui en serais très reconnaissant.
Je formule cette demande en toute modestie, je pense qu'un tel travail doit être réalisé correctement et j'ai donc besoin d'un professionnel pour m'aider à y parvenir.
Toute aide est la bienvenue, j'espère récolter un maximum d'informations grâce à vous tous.

D'avance Merci.
Bonne soirée à tous.

Maxime.

Bonsoir et bienvenue,
Vous pouvez commencer par lire l'excellent ouvrage de Baudouin Van den Abeele, La fauconnerie au moyen-age. Sinon il existe différents traités dont le traité de fauconnerie et d'autouserie d'Abel Boyer et Maurice Plagnol, ou le bien plus ancien le De arte venandi cum avibus de l'empereur FrédéricII, ou le Moamin et Ghatrif. Le lexique de la chasse au vol de Hubert Beaufrere est aussi à lire. Si vous lisez l'espagnol, El arte de la cetriria de Félix Rodriguez de la Fuente. Il existe aussi d'autre ouvrages en anglais.
Bonne lecture.

J'ai quelques ouvrages à la maison.

Je peux les prêter si tu veux à condition qu'ils reviennent.

J'en ai deux ou trois en français dont une traduction de l'ouvrage espagnol cité par Zelkova. Le reste est en anglais.

Pour le reste, je ne suis pas professionnel.

Les seuls points où je peux te guider, ce sont les difficultés et facilités de se lancer dans cette passion, choisir ton oiseau, comment se faire aider, comment trouver un terrain, ...

J'ai eu la chance, et je l'ai encore, de rencontrer ou de discuter avec des personnes aimables et aidantes qui ne voient pas que le financier.

• Créer...