Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nebli

vers dans les poumons des chiens

Messages recommandés

Bruno pourrais tu nous en dire plus sur ce sujet qui semble être courant chez nous ( d'après des britanniques et qui semble avoir passé la manche réce il semble que ce soit une pathologie plus courante qu'il n'y paraît , elle a recemment traversé la manche et le chien d'un fauconnier anglais a été atteint , son chien est tombé dans le comas en qq heures
Bruno pourrais tu nous en dire plus? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angiostrongylus vasorum également appellé(ancien terme) hémostrongylus vasorum: l'adulte (L 14-20mm,l 0.15-0.3mm) vit dans le coeur droit et les gros vaisseaux allant aux poumons,il y pond,les oeufs sont emportés par le torrent circulatoire jusqu'à rester bloqués dans une petite artériole où ils éclosent,deviennent des larves L1 qui passent dans le parenchyme pulmonaire,remontent l'arbre bronchique sont avalées et éliminées par les feces,elles sont ingérées par des limaces ou des escargots ou elles se transforment en L2 et L3,à ce stade si ll'hôte est ingéré par un chien,elles passent dans l'artère mésentérique où elles se transforment en L4 et L5 puis rejoignent le coeur droit et les vaisseaux afférents,ce cycle dure de 1 à 1.5 mois.
les symptomes sont : anémie,dyspnée et grosse baisse de forme,le diagnostic précis se fait par la recherche des larves L1(feces,mucus bronchique: pas facile)Le traitement n'est pas sans risque et il faut y associer des corticoïdes pour éviter une anaphylaxie suite à la lyse des vers ainsi que des antiaggrégants plaquettaires,les molécules utilisées généralement(il n'y a pas de traitements clairs et nets) sont le fenbendazole , le levamisole et l'ivermectine.Bref,c'est une merde...
PS: au stade L3,un hôte supplémentaire peut intervenir sous la forme d'une grenouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben
Comme tu dis, ça a l'air d'être une belle saloperie Sad
Mieux vaut pour le chien de l'éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ou l'interet de vermifuger regulierement ses chiens. Le panacur est a base de fenbendazole

et attention a certaine race canine hypersensible à l'ivermectine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ça le problème , l'ivermectine est la meilleure molécule pour atteindre le parasite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gène MRD 1 n'ets quand même pas communes à toutes les races.

Le fenbendazole n'est pas actif sur ce parasite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparament , il n'y a pas de traitement vraiment efficace et sans risque: soit on atteint le parasite et on le détruit et il y a des risques liés à cette destruction , soit on ne l'atteint pas. De plus on atteint difficilement les différents stades d'évolution en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne prévient une verminose qu'en empêchant l'infestation de se réaliser ,soit par des pécautions d'hygiène(alimentaire et de terrain) ,soit par une vaccination(je pense qu'elle n'existe que pour la bronchite vermineuse des bovins,pour ce qui est des nématodes du moins) , donc quand on vermifuge
"préventivement" en fait on traite à l'aveugle , donc dans le cas qui nous occupe , si le chien est infesté et si on atteint les parasites ,il faut avoir pris les précautions décrites plus haut(précautions qui ne permettent pas une garantie 100%)
A mon heumble avis , je pense qu'une vermifugation "préventive" au fenbendazole est sans risque mais je ne pense pas pouvoir garantir une activité efficace sur ces parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je voulais dire en parlant de précautions d'hygiène alimentaire...c'est pour çà que j'ai dit plus haut encore que c'était la merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...