Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ration quotidienne et dosage

Messages recommandés

Invité
Citation :
Avec un minimum d’effort, il est possible d’avoir à disposition de nombreux ingrédients à distribuer. A titre d’exemple, procurez vous des granulés (2 voire 3 marques différentes), un mélange de graines, de la pâtée, un mélange de noix et de fruits et légumes secs, des pois et du millet en grappe. Achetez de petites quantités d'aliments différents et alternez !

Voici à titre indicatif des exemples de repas à distribuer :
. Graines + granulés + fruits et légumes
. Granulés + pois + graines germées
. Granulés + pâtée au fruits secs + fruits et légumes
. Granulés + mélange graines fruits et légumes secs + fruits et légumes
. Graines trempées + granulés + millet
. Granulés + pois + maïs, etc.
Et si vous avez le temps et le courage de faire cuire du quinoa, du riz complet et des pâtes de temps à autre, vous augmenterez encore le nombre d’ingrédients…et vous ferez un heureux !

Ces exemples sont indicatifs, à vous de varier, d’alterner, de mélanger les dizaines d’ingrédients que nous avons évoqué tout en changeant les proportions en permanence. Ne distribuez pas 2 rations identiques, et votre perroquet accueillera chaque repas avec plaisir. N’oubliez pas que ces oiseaux ont un psychisme très développé, et que la qualité de leur alimentation est un critère essentiel de bien-être.
L’eau doit être changée tous les jours, voire deux fois par jour par temps très chaud, surtout si votre oiseau aime tremper certain de ces aliments. L’eau doit être évidemment distribuée à volonté. La déshydratation est un problème sérieux qui peut apparaître en une journée.

Le dosage
Vous trouverez ci-après des dosages quotidien par type de perroquet.
. Perruches, pyrrhura, petite conure : 10 à 15 grammes par jour (hors fruits et légumes)
. Grande perruche, grande conure, petit perroquet : 20 à 25 grammes par jour (hors fruit et légume)
. Perroquet : 25 à 35 grammes par jour (hors fruit et légume)
. Ara, grand cacatoès : 40 à 50 grammes par jour (hors fruit et légume)
Ces valeurs sont strictement indicatives et servent de guide. Chaque oiseau a des exigences différentes en fonction de l’espèce, de son âge, de son activité, etc.

Source: http://www.colony-perroquet.fr/fiches-info/alimentation-15/ration-quotidienne-et-dosage-43.html

merci pour le lien, a part les graines germés et les fruits et legumes secs miko presque tout des propositions des repas

moi pareil j essai de varié des pates , du riz, il adore la semoule avec du mais !!

La variété est en effet trés apprécier de nos compagnons
Attention cependant aux graines germés!
concerver trop longtemps, mal rincer......peut être un véritable poison!

Je ne regarde pas la dose, j'offre à mes oiseaux une nourriture variée et équilibrer et comme mes perroquets on leur préférence je préfere jeter le mélange du matin et en remettre un différent le soir

25/35G me paraît quand même léger

Pour l'eau je ne donne que de la minéral

Cocotte dans le texte c'est inscrit 25/35G hors fruits et légumes !
Et 30G c'est dejà un bon auget Cocodamour lui mange a peu prés ses 25G par jour (j'ai pesé pour voir )

Invité
noelle a écrit:
Cocotte dans le texte c'est inscrit 25/35G hors fruits et légumes !

Oui Noelle, c'est ça Hors fruit et légumes Wink

J'attends souvent parler de graines germés, vous faites germes vous même les graines ??? style lentilles ???

pour ma part je ne pèse rien je mélange les graines et les "croquettes" dans une gamelle et les fruits et légumes dans une autres...

par contre concernant les fruits et légumes secs peut on avoir plus de détails sont ils tous bons pour mes plumeaux?

les abricots secs du commerce c'est ok? noix, noisettes amandes, comme pour nous? les pignons?

les riz et pattes y a t il des risques de constipation?

l'ébly c'est bon pour mes colocataires? :;tell.me:

fruits et legumes secs c'est OK s'ils sont sans sucre.
le riz ebli et pates tu peux leur donner de temps en temps en "complément"
noix nousettes et compagnie tu peux donner mais en petite quantitée car c'est un apport en gras (une noix par semaine suffit amplement)

Lola adore les pâtes. Elle devient folle quand elle me voit les préparer ou lorsqu'elle doit attendre qu'elles refroidissent. Je dois mettre une cloche sinon, elle irait les manger brûlante!!!

je viens de lire ce post et je te dit un grand merci Lora pour ces infos .

Il va falloir que j'essaye les différents type de repas pour mes 2 amours I love you

Bonjour Lora !

Je vais avoir mon petit "Gris du Gabon" vers mi-décembre, et je suis trop perdue ...
J'ai beau lire, toutes les recommandations, je n'arrive pas à faire le point ;-)
Pourriez-vous s'il-vous-plaît me donner en clair, la quantitée de fruits, légumes et autres, que je dois donner/jour à mon petit ? Est-ce-que les légumes peuvent être congelés ? c'est à dire, les acheter dans un magasin de congelés.
Comment conserver les fruits, si il en faut de différentes sortes ?

Je vous remercie beaucoup de m'éclairer ! Merci beaucoup.

Au plaisir de vous lire !
Bien Cordialement,

Sushimoe

Lora a écrit:
Citation :
Avec un minimum d’effort, il est possible d’avoir à disposition de nombreux ingrédients à distribuer. A titre d’exemple, procurez vous des granulés (2 voire 3 marques différentes), un mélange de graines, de la pâtée, un mélange de noix et de fruits et légumes secs, des pois et du millet en grappe. Achetez de petites quantités d'aliments différents et alternez !

Voici à titre indicatif des exemples de repas à distribuer :
. Graines + granulés + fruits et légumes
. Granulés + pois + graines germées
. Granulés + pâtée au fruits secs + fruits et légumes
. Granulés + mélange graines fruits et légumes secs + fruits et légumes
. Graines trempées + granulés + millet
. Granulés + pois + maïs, etc.
Et si vous avez le temps et le courage de faire cuire du quinoa, du riz complet et des pâtes de temps à autre, vous augmenterez encore le nombre d’ingrédients…et vous ferez un heureux !

Ces exemples sont indicatifs, à vous de varier, d’alterner, de mélanger les dizaines d’ingrédients que nous avons évoqué tout en changeant les proportions en permanence. Ne distribuez pas 2 rations identiques, et votre perroquet accueillera chaque repas avec plaisir. N’oubliez pas que ces oiseaux ont un psychisme très développé, et que la qualité de leur alimentation est un critère essentiel de bien-être.
L’eau doit être changée tous les jours, voire deux fois par jour par temps très chaud, surtout si votre oiseau aime tremper certain de ces aliments. L’eau doit être évidemment distribuée à volonté. La déshydratation est un problème sérieux qui peut apparaître en une journée.

Le dosage
Vous trouverez ci-après des dosages quotidien par type de perroquet.
. Perruches, pyrrhura, petite conure : 10 à 15 grammes par jour (hors fruits et légumes)
. Grande perruche, grande conure, petit perroquet : 20 à 25 grammes par jour (hors fruit et légume)
. Perroquet : 25 à 35 grammes par jour (hors fruit et légume)
. Ara, grand cacatoès : 40 à 50 grammes par jour (hors fruit et légume)
Ces valeurs sont strictement indicatives et servent de guide. Chaque oiseau a des exigences différentes en fonction de l’espèce, de son âge, de son activité, etc.

Source: http://www.colony-perroquet.fr/fiches-info/alimentation-15/ration-quotidienne-et-dosage-43.html

Invité
Difficile de t'indiquer une ration précise, ton grisou définira lui-même la quantité dont il aura besoin.

A savoir que beaucoup de perroquets gaspillent énormément.

Je te donne en exemple la quantité que Charlye reçoit chaque jour, après tu verras par toi-même ce que le tien mangera:

L'équivalent d'un demi fruit par jour ( pomme , poire, etc.... )

L'équivalent de deux cuillères à soupe de légumes ( petits pois, haricots verts ou autres, tomate , choux, etc....)

Tu peux employer des légumes surgelés, frais ou encore en conserve ( bien rincer à l'eau froide car les conserves contiennent du sel )

Charlye par exemple rafolle des petits pois surgelés que je laisse tremper quelques minutes dans l'eau chaude afin de les dégeler.

En ce qui concerne la présentation, laisse parler ton imagination jusqu'au moment où tu auras reperé ce que ton petit préfère:

Coupés en petits morceaux, réduits en purée ( jamais de sel ! ) , râpés etc....

A côté de ça il doit aussi manger chaque jour des graines ou des extrudés.

Lora,

Je te remercie vraiment beaucoup ! Maintenant c'est déjà un peu plus nette dans ma tête ;-))
Il est vrai que j'ai super peur de ne pouvoir faire le maximum, alors tout se mélange ! Bref ;-)

Je te souhaite une très bonne après-midi, et moi, me voilà rassurée ! Merci Lora ! ;-)

A bientôt; Very Happy

Sushimoe
Lora a écrit:
Difficile de t'indiquer une ration précise, ton grisou définira lui-même la quantité dont il aura besoin.

A savoir que beaucoup de perroquets gaspillent énormément.

Je te donne en exemple la quantité que Charlye reçoit chaque jour, après tu verras par toi-même ce que le tien mangera:

L'équivalent d'un demi fruit par jour ( pomme , poire, etc.... )

L'équivalent de deux cuillères à soupe de légumes ( petits pois, haricots verts ou autres, tomate , choux, etc....)

Tu peux employer des légumes surgelés, frais ou encore en conserve ( bien rincer à l'eau froide car les conserves contiennent du sel )

Charlye par exemple rafolle des petits pois surgelés que je laisse tremper quelques minutes dans l'eau chaude afin de les dégeler.

En ce qui concerne la présentation, laisse parler ton imagination jusqu'au moment où tu auras reperé ce que ton petit préfère:

Coupés en petits morceaux, réduits en purée ( jamais de sel ! ) , râpés etc....

A côté de ça il doit aussi manger chaque jour des graines ou des extrudés.

Merci beaucoup pour les quantités et le type d'aliment que je peux donner.
Jamais je n'aurais oser donner des pâtes ou du kinoa.

je crois; toutes les céréales ,sans sel et sans sucre ; céréales méditerranéennes ,céréales et légumes secs
moi, j'alterne avec de la purée de légumes et des "grains"; pois, lentilles, haricots secs, pois chiches ...

Merci pour ces bons conseils !!

j'avoue que je n'ai pas encore de perroquet mais pourtant je stresse déjà !!!
qu'est ce que ce sera quand j'en aurai un malade

heureusement je pourrais toujours revenir sur le forum et tout relire ... étudie

Charli