Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FJ Morphs

Elever un furet de chasse

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,
J'ai lu tout les posts présent sur ce forum a propos des furets mais nulle part vous expliquez vos méthodes d'élevage.
J'ai pu lire que beaucoup donnait de la viande, exclusivemment ou ajouté a une autre alimentation ?
Y a t-il des chasseurs qui les maintiennent a l'intérieur "animaux de compagnies" en plus de les utiliser a la chasse ?
Y a t-il beaucoup de chasseurs et fauconniers qui utilisent encore les furets ?
Reviennent ils d'office ou cela doit leur etre appris ?
Bref, je me poses toutes les questions de niais Smile
Hésiter pas a communiquer vos avis sur ces compagnons de chasses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc important à savoir c'est que les femelles doivent être fécondées à chaque chaleur ou stérilisées. Elles risquent sinon, très souvent, une "anémie aplasie médulaire" ou "hyperoestrogenie". La femelle reste plusieurs mois en chaleur et la production importante d'oestrogène finit par créer des dommages à la moelle osseuse et c'est la mort !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore énormément de réponse Sad
En meme temps, ceux qui en ont dispo peuvent me Mp
Ma femme adorant ces petites betes, si ont peux faire d'une pierre deux coups Smile
Mais avant, j'aimerais etre sur que la vie de chasseurs peut etre réaliser en meme temps que la vie familiale ou ça doit etre un des deux ? "je parle pour le furet "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour toutes questions et toutes réponses sur les furets une spécialiste: c'est fricky !!! Smile en plus c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chasse et vie dans la maison sont tout a fait compatible même si la cage de mon furêt se trouve à l'extérieur, vu l'odeur, tu comprendras !

Au vu la population de la lapin, sur ma nouvelle chasse, j'ai repris un furêt cette année. Je la prend le plus souvent possible à l'intérieur.
Il est important de le sociabiliser au maximum ou en tous cas qu'il ne craigne pas la main et qu'au contraire qu'il marche vers celle-ci lorsqu'il la voit. Rien n'est plus ennuyeux que d'attendre un furêt devant un trou et que ce dernier fasse demi tour a chaque fois qu'une main s'approche de lui pour le saisir.
Il est aussi important de lui apprendre à ne pas mordre, ce sont de vrais pit bull ces bestioles ! Pour ça, un petit truc, ne va jamais le chercher lorsque tes mains viennent de maniupuler de la nourriture, s'il mord un mini tapette sur le museau et il comprendra rapidement.

je le nourris principalement de croquette pour chat et de temps en temps je lui donne un poussin ou un morceau de lapin.
Niveau dressage c'est quasi instinctif, mais un tuyau de pvc et une carcasse de lapin aident à réveiller leur instinct. Après c'est comme pour tout, plus un furêt sera utilisé à la chasse et plus il sera performant.

N'achète surtout pas de furêt en animalerie, ils sont souvent trop gros et surtout vendus à des prix de fou ! Vu la particularité hormonale des furêtes, il y a toujours des chasseurs qui donnent ou vendent à très petit prix leur reproduction.

Ah oui, encore une petite chose, je préfère les petits voir très petits furêt, le danger avec les furêts de bonne taille est qu'ils tiennent le lapin dans le trou et le tue. Dans ce cas ils mangent et s'endorment dans la fourure de leur proie... Après bonne chance pour le récupérer !

Si quelqu'un a un petit mâle, je suis preneur ! Ma jeune furête aura besoin d'un compagnon pour le printemps prochain ... à condition biensûr que je ne la perde pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Lexego cheers
Le regime alimentaire est donc a l'identique d'un furet domestique "pas chasseur" avec des petits extras.
J'ai maintenu un couple dans le passé mais la femelle était castrée.
Pas trop d'odeur suite a la castration, je pense en premier prendre un male et par la suite, peut etre un couple.
Le clapier exterieur peut etre une bonne alternative a la cage interieur et permet au furet d'etre paré aux variations climatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un eleveur qui me propose ses furets a 25€
Bon prix pour vous ?
Il y a putoisé clair, putoisé fonçé et albinos, tous issu de parents chasseurs et non mordeur.
Elever en famille et ont 15 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon niveau furetage j'ai pas trop d'experience mais dans l'élevage des furets et leur sociabilisation je dois pouvoir aider Smile (en ayant actuellement 12 puants et leurs bébés...)

Je part du principe que le furet étant de la même espèce que le putois il est carnivore strict, donc ici tous le monde mange poussins/souris (ça devrait pas poser de soucis aux fauconniers pour nourrir carné non? Smile ) Par ailleurs, il a été prouvé (pour ceux que ça interesse je dois pouvoir trouver les thèses) que les croquettes crée des problèmes de santé car elles contiennent beaucoup de protéïnes végétales et de sucres (pour un carnivore chercher l'erreur...) ce qui induit des tumeurs du pancréas (insulinome).

Pour avoir une portée sympa, il faut commencer les manipulations aux 3 semaines des furetons, vers 1 mois ils tentent de croquer, là, chacun sa méthode personnellement je prend par la peau du cou et appuie légerement sur la machoire inferieure et la langue jusqu'à ce qu'il "recrache" de lui même le doigt. Mais en général, si la mère est bien manipulée, les furetons suivent et sont cools aussi.

Les furets d'animalerie sont sterilisés trop jeune (2mois) et developpe des tumeurs aux glandes surrénales 3-4 ans après. Ce ne sont pas des furets robustes... D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent sterilisé leur furet sans passer par la chirurgie on peut désormais leur faire implanter le Suprelorin, l'implant contraceptif pour chien. Il fonctionne aussi bien sur mâle et femelle, à une durée de vie de 2-3 ans et c'est une stérilisation réversible.

Bon, depuis mes petits début en fauconnerie la taille de mes furets impressionnent, je tiens quand même à dire qu'un furet né chez moi fait actuellement du furetage et se debrouille très bien Mr. Green (même si sa proprio a du essuyer quelques railleries au départ). Et ce furet est à la base un super furet de compagnie! Mais bon des mâles de 2kg (et plus) en furetage c'est bof il parait... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintient un certain nombre de reptiles et achete en gros du rat et souris congelé, effectivement pas un probleme pour moi de les nourrir ainsi
Quel est le rythme de nourrissage a ce moment ?
Qu'en est il avant la chasse ?
Certain conseille le jaune d'oeuf avant le furetage histoire de caler un peu l'estomac et diminuer leur envie de coller, d'autres parlent d'un dressage qui fait qu'il ne colle plus ?
Que pensez vous aussi du rappel ,il ma ete dis qu'on savait leur faire connaitre un son qui signifie le retour aux mains ?
Encore beaucoup de questions a élucider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre un furet qui colle et un qui ne colle pas doit aussi beaucoup tenir du caractère de l'individu et d'une opportunité de commencer à y goûter. Il est vrai cependant que les femelles sont souvent plus "douces", et que les albinos sont moins prédateurs que les putoisés; mais cela reste mes observations. Avant la chasse il est fréquent de les nourrir pour leur donner une sensation de satiété tout en recouvrant la faim après 2 ou 3h de chasse. On peut alors les nourrir avec du pain et du lait (il gonfle mais ne nourrit pas) ou, comme pour autour ou épervier avant la chasse, du foie de volaille pour avoir du jus tout en gardant l'appétit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yahto, le pain et le lait ce n'est vraiment pas bon, et ça ne fait pas un furet en bonne santé.

De mon point de vue les mâles sont plus pataud et cool, les femelles plus speed. Personnellement, certains de mes furets, faim ou pas, il serait bien capable de sortir un lapin. Ils sont nourris en 2 repas (matin et soir) les femelles mangent a peu près 4 poussins (plutot7 en hiver), les mâles de 6 à 12. Le furet a un transit rapide (4heures) il faut éviter de le faire jeûner.

Le jaune d'oeuf est plutot une friandises mais à ne donner qu'une à 2 fois par semaine. Pour le rappel, tout est question d'éducation, bon ça obéiras jamais comme un malinois, mais beaucoup de furet réagissent aux sifflement très aigus ou aux "pouic" pour chiens (les jouets horribles qui couinent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous avais bien dit que la p'tite s'y connaissait Wink
le pain et le lait c'est vrai a été la base de nourriture de tous les furets pendant des générations et des générations, en fait absolument tous les furets descendent d'animaux nourris comme cela toute leur vie, avec un oeuf et parfois un peu de viande( pas courant)
seulement c'était pas le même pain que maintenant ni le même lait , clairement.
un furet agressif , chasseur,, n'est pas un bon furet de furetage , un bon furet de furetage est un furet dynamique fouineur mais pas mordant, et un furet aussi très sociabilisé ce qui le fait sortir facilement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fricky, je n'ai jamais dit que pain et lait était une alimentation de base, mais pouvait caler en laissant une petite faim le temps de la chasse. Le foie gras et le pain beurre ne sont pas bon pour nous, et pourtant on en mange !!!
Une dernière question concernant tes furets, ce sont des furets américains si j'ai bien compris, d'où la différence entre mâle moins speed que les femelles, vu leur taille. Des furets que je ne mettrai pas à la garenne de peur qu'il s'y coince !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il ne faut pas mélanger pur sang arabe et trait breton, ni lapin de garenne et géant des flandres .....!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des souches françaises, allemandes et hollandaises. Les furets américains sont des cancers sur pattes. A part 2-3 patapoufs, vous seriez etonnez de l'agilité de certains de mes monstres, l'hybridation n'est pas valable que pour les oiseaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fureton de parents non-chasseur peut il s'adapter a la vie en exterieur et a la chasse ?
Je compte maintenir en cage a l'exterieur a l'abri du vent et des intemperie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, ca limite un peu moins les criteres de choix Smile
J' ai contacté plusieurs vendeurs, attend les rendez vous pour aller voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fricky a écrit:


Je part du principe que le furet étant de la même espèce que le putois il est carnivore strict, donc ici tous le monde mange poussins/souris (ça devrait pas poser de soucis aux fauconniers pour nourrir carné non? Smile ) Par ailleurs, il a été prouvé (pour ceux que ça interesse je dois pouvoir trouver les thèses) que les croquettes crée des problèmes de santé car elles contiennent beaucoup de protéïnes végétales et de sucres (pour un carnivore chercher l'erreur...) ce qui induit des tumeurs du pancréas (insulinome).
(...)
Les furets d'animalerie sont sterilisés trop jeune (2mois) et developpe des tumeurs aux glandes surrénales 3-4 ans après. Ce ne sont pas des furets robustes... D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent sterilisé leur furet sans passer par la chirurgie on peut désormais leur faire implanter le Suprelorin, l'implant contraceptif pour chien. Il fonctionne aussi bien sur mâle et femelle, à une durée de vie de 2-3 ans et c'est une stérilisation réversible.


Deux petites remarques sur ces passages : je veux bien les thèses en question ; j'ai une bibliographie immense sur les furets et je n'ai rien de tel...l'insulinome peut être effectivement favorisé par une alimentation trop riche en glucides, mais sont incriminables largement les gâteries et autres joyeusetés que les propriétaires donnent en permanence à leurs bébêtes favorites, les croquettes pour chats étant très faibles de ce côtés, et celles pour furets (plus adaptées) également.
Les protéines végétales...Ben, disons, évitez le frolic. Après, dire que le putois est un carnivore strict est une erreur à ne pas faire...34 à 37% de protéines sont à donner, une proie de rapace (volaille ou mammifère) tourne de 40 à 70% de protéines sur proie entière....
La plupart d'entre nous sommes des chasseurs, observer une crotte de putois confirme bien des choses à ce propos : on y voit quasi toujours des noyaux ou graines de baies, ainsi que quelquefois des restes végétaux, même en saison d'abondance de proies.
Une alimentation de carnivore strict aurait de multiples conséquences, mais essentiellement : obésité, insuffisance rénale, quelquefois hépatique.

Deuxième petite remarque : à ma connaissance l'âge de la stérilisation n'a pas d'influence sur la fréquence des tumeurs surrénales, qui intervient en moyenne 3 ans et demi après.
Stérilisation à 6 semaines (pratique courante outre-atlantique) => tumeurs vers 3-4 ans
Stérilisation à 6 mois-un an => tumeurs vers 4-5ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent niveau cette discussion sur les furets je vous invite à continuer .
pour ma part je doute de l'importance significative des baies sur l'alimentation des putois, en masse certainement en importance c'est peu probable vu la diversité des milieux dans lesquels vivent ces animaux .
mais je vais essayer avec les miens on verra si cerises ,mures et fraises trouvent leur faveurs , chez moi, il reçoivent pas mal du poisson ,de viande et des oeufs , ceux ci les enchantent généralement.
très de temps en temps quelque croquettes pour chien , des proies mortes comme oiseaux trouvés, lapin mort etc.... et des proies vivantes ...des rats et des souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chez moi je transmet les thèses ce soir. Pour ce qui est de la stérilisation, oui je suis d accord pour dire que les tumeurs arrivent 3-4 ans après, maintenant qu'il existe une alternative autant s'en servir non?

Pour l'alimentation, je veut bien croire qu un putois mange quelques baies mais c'est loin d'être essentiel. Ou ne serais ce pas des noyeaux ingerées par ses proies?
Les croquettes, et ça c est mon rayon Wink . A part 1 ou 2 marques, l appelation "pour furet" n est que marketing et tellement pauvre en protéines que je n en donerais même pas à mes rats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as des rats.......mmmm ..tu veux pas les présenter à mes furets ?...juste une toute peitie fois Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant celui dont tu m as parlé? Ça va ils risquent pas grand chose alors Very Happy
Les rats sont plus chez moi, la cohabitation avec les mustélidés devenait compliquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebli a écrit:

mais je vais essayer avec les miens on verra si cerises ,mures et fraises trouvent leur faveurs , chez moi, il reçoivent pas mal du poisson ,de viande et des oeufs , ceux ci les enchantent généralement.


Fraises et cerises : en général bof, essaie un maximum les petites baies (attention pour certaines comme le sureau à pas se planter de sureau, de un, et de deux à plutôt leur laisser un sureau, pour qu'il choisisse la maturité la moins toxique), l'aubépine, voir le cornouiller mâle...
La colonie derrière chez moi se repaît même de goji, au point qu'on y voit aucun oiseau !!! Laughing
Citation :
Je ne suis pas chez moi je transmet les thèses ce soir. Pour ce qui est de la stérilisation, oui je suis d accord pour dire que les tumeurs arrivent 3-4 ans après, maintenant qu'il existe une alternative autant s'en servir non?

ça je suis bien d'accord ; après on verra si le supre a des conséquences sur les surrénales aussi, il n'y a aucune étude à ce jour...

Citation :
Pour l'alimentation, je veut bien croire qu un putois mange quelques baies mais c'est loin d'être essentiel. Ou ne serais ce pas des noyeaux ingerées par ses proies?

Non, comme je l'ai dit j'ai derrière chez moi un couple qui se reproduit régulièrement, et que j'observe quasi tous les soirs en train de grapiller les baies ou de chasser. Le putois est un des moins opportunistes des mustélidés, mais les fruits entrent pour 5 à 15% de son alimentation selon les données que l'on peut avoir, ce qui n'est pas négligeable. Même en prenant 5%, en tenant compte des totaux proies entières et du régime global, on en arrive à environ 35% de protéines.
Or, tu prends même un site de l'extrémisme anti-croquettes, voilà les chiffres des croquettes commerciales qu'ils donnent :

http://www.feulenoir.com/images/site/tableau_croquettes01.gif

Après, je suis d'accord que niveau qualité de protéines ou qualité de glucides, il peut y avoir une grosse différence. Pour avoir mis mon nez dedans il y a quelques années en fin d'études, je peux t'assurer que sur les 9 marques citées, il y en a au moins 4 qui ne badinent pas avec la qualité.

Tu remarqueras également que pour la composition des croquettes je me base volontairement sur un des sites (si ce n'est LE site) qui ont commencé à jeter l'opprobre sur les glucides et les insulinomes ici : http://www.feulenoir.com/article-7-52.htm, où 1) le lien, et il le dit lui-même, n'est basé sur rien de tangible, et 2), la "preuve" qu'il apporte concernant les bypass est au contraire une prise à l'envers du problème, puisque justement chez le furet c'est dans l'estomac que les aliments sont le plus longtemps, avec l'impossibilité quasi totale de l'arrivée de sucres aussi rapidement dans l'intestin grêle, d'autant plus que 3) les glucides simples incriminés dans l'apparition de l'insulinome chez l'homme sont absents de l'alimentation industrielle du furet.

Autant de raisons qui font que j'attends les thèses avec impatience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent niveau d'infos , je vais essayer les surreaux, ah les plantes sauvages comestibles sont un autre de mes hob(bies) donc le sureau noir ça devrait aller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfies toi quand même, eux il choisisse bien quand ils en veulent, moi je le fais cuire quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, mes questions commencent a trouver réponses.
De plus, me voila avec mon premier "puant" lol,j'ai bien aimé cette appelation.
Un petit male de 12 semaines encore assez sot.
Attendons qu'il devienne moins croqueur loool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une partie des thèses et études, je cherche une plus complète sur l'alimentation (et je devrais en retrouver d'autres )
Alimentation furet
http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&A=479


Surrénales/ stérilisations

http://igitur-archive.library.uu.nl/dissertations/2003-1128-094343/c7.pdf

Pour les croquettes, même "super - premium" les glucides sont (trop) présent. Tant qu'on peut les éviter...

FJ Morphs, au choix ça s'appelle un puant, un chieur, un casse c******, un fufu... (et un peu de tout en fonction de la bêtise ou de l'humeur Smile )
Il croque? Si t'as pas déjà de bons trous dans les doigts avec un furet de 12 semaines c'est qu'il est cool Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors disons qu'il est cool mais joueur Smile
C'est surtout pour le prendre de la cage qu'il mord mais n'a pas encore réussi a rester accroché , il a l'air deja bien sociabilisé Wink
On pense prendre une femelle pour avoir un clair .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu présente la main dans la cage prèsente lui le poing, au moins s'il choppe ça fait moins mal. Manipule le beaucoup dans les mains et pour le moment pas d'autres sorties jsuqu'à ce qu'il soit complétement habitué à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire uniquement des manipulations et pas le laisser courrir dans le living ?
On m'a aussi conseillé de ne pas le manipuler pendant 2 jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas pour les laisser en cage 2 jours, surtout si c'est un furet qui avait l'habitude des manipulations. Laisse le se poser la première journée et dès le lendemain c'est manipulations dans les mains, donc oui, ne pas le laisser courrir partout pour le moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, on va faire comme ça Wink
En ce qui concerne les chiens, il est possible de faire comprendre au fufu que c'est pas bien de mordre en le reprimendant ou non ?
"comme pour nous quoi "
En ce qui concerne rat-souris-poussins, tu les découpes en morceaux ou c'est entier et il se débrouille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fricky, bonjour

Comme je n'y connais rien, je pose peut-être des questions bêtes mais bon.

Le fait de donner des proies à manger, est-ce que ça n'a pas tendance à le rendre mordeur?

A la repro, est-ce que les furets, c'est comme les hamsters avec un risque de manger les jeunes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FredM a écrit:
Fricky, bonjour

Comme je n'y connais rien, je pose peut-être des questions bêtes mais bon.

Le fait de donner des proies à manger, est-ce que ça n'a pas tendance à le rendre mordeur?

A la repro, est-ce que les furets, c'est comme les hamsters avec un risque de manger les jeunes?


j'adore ce franc accès de modestie tu devrais dire la même chose en parlant des setters Very Happy
humour mis à part , tu as raison si un furet doit fureter ce n'est pas une bonne idée de lui apprendre à tuer d'autant qu'ils adorent cela.
pour les nourrir :en entier il ne faut pas les découper .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FJ Morphs a écrit:
ok, on va faire comme ça Wink
En ce qui concerne les chiens, il est possible de faire comprendre au fufu que c'est pas bien de mordre en le reprimendant ou non ?
"comme pour nous quoi "
En ce qui concerne rat-souris-poussins, tu les découpes en morceaux ou c'est entier et il se débrouille ?


Oui s'il croque mais lache de suite : peau du cou, pichenette sur le nez éventuellement ou lui soufflez dessus. S'il croque et qu'il ne lache pas, il ne faut pas tirer mais au contraire avancez le doigt en appuyant sur la langue. A force de manipulation, ils ne mordent plus.

les proies, comme le dit Nebli, c'est entière qu'il faut les donner, ils se debrouillent et mangent tout.

Citation :
Le fait de donner des proies à manger, est-ce que ça n'a pas tendance à le rendre mordeur?


Non, ça c'est une légende. Un animal correctement éduqué fait très bien la différence entre les mains et sa bouffe. Les 12 adultes et tout les furetons que j'ai élevés à la maison ne croquent pas du tout (les furetons pour tester), ils jouent en posant les dents mais jamais ne serrent leur machoire Wink

Citation :
A la repro, est-ce que les furets, c'est comme les hamsters avec un risque de manger les jeunes?


Oui ça peut arriver, une furette trop stressée, ou qui est avec d'autres adultes peut "réduire" voir tuer toute sa portée. Ca arrive aussi qu'a la mise bas, la furette tire trop sur le fureton et le tue, souvent dans ce cas elle "élimine" les dechets. J'ai toujours été impressionnée de la propreté du nid des furettes, il n'y a jamais une trace de sang.
Honnetement je n'ai eu le cas qu'avec une seule furette qui a toujours été très spéciale : 9 furetons mis bas : 6 tués dans la journée (et bouffés à moitié...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fricky a écrit:
Voici une partie des thèses et études, je cherche une plus complète sur l'alimentation (et je devrais en retrouver d'autres )
Alimentation furet
http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&A=479


Ok, je veux bien le reste. Sans vouloir être méchant ou aggressif, cet article est une profession de foi et pas une thèse ; elle est faite par une vétérinaire qui, en plus, donne de l'alimentation carnée à ses chiens et en dit du bien, alors que des milliers d'études et de thèses la contredisent, et pas une ne va dans son sens. Pour une vétérinaire dans son cas, je t'en trouve 20.000 qui te diront l'inverse (sur les chiens au moins).
En ce qui concerne les furets, le véto où je travaille conseille clairement les pellets pour furet, et il n'en vend pas ; or il accepte les cas référés en NAC et ses confrères les lui envoient, donc il ne doit pas être totalement incompétent. Ce qui reste suspect dans ton site en plus, c'est qu'elle cite carrément des liens vers des firmes d'aliments "meilleurs", or aux US il est fréquent que des vétos soient payés pour faire des pubs pour telle ou telle marque, ça ne choque personne. Même si tel n'est pas le cas, on a ici une page de croyance plus que de fait scientifiques ; d'autant plus que visiblement cette dame connaît mal l'alimentation du putois.

Si tu veux un lien plus scientifique sur le sujet : http://oatao.univ-toulouse.fr/1113/1/celdran_1113.pdf sur les maladies endocriniennes du furet c'est le travail le plus complet que je connaisse, et il se base sur de véritables études scientifiques et pas sur "je donne ça à mon furet et ça marche". J'ai un autre lien sur la cancérologie des furets qui dit en gros la même chose, mais le serveur a l'air en panne donc si je le retrouve autrement je le mettrai.
En attendant je te cite celui ci-dessus sur l'épidémio de l'insulinome, mais je te conseille de tout lire (ça commence p77 du travail ou p81/166 du pdf) :
Citation :
Dans une étude, 71% des animaux atteints sont stérilisés [79]. L’influence de la
gonadectomie précoce sur l’incidence de l’hyperadrénocorticisme du furet a été clairement
démontrée, ce qui n’est pas le cas de l’insulinome. Aucune étude n’a été publiée sur
l’éventuelle influence de l’alimentation sur l’insulinome
[26].

En Amérique du Nord, les tumeurs endocriennes représentent 40% des tumeurs du
furet. Les tumeurs des îlots pancréatiques sont les plus fréquentes. En Europe, il n’existe pas
d’études sur leur incidence. Un cas seulement d’insulinome est décrit aux Pays-Bas et aucun
cas en Angleterre. La raison de ces observations n’est pas connue mais la forte incidence aux
Etats-Unis pourrait être liée aux élevage intensifs et à la sélection génétique qui est faite [26,
83]
.


J'ajoute qu'à la connaissance de mon véto en France il n'y a que 2 cas décrit, dont un en 2003 sur un furet acheté aux US, et un sur un mâle de 4kg nourri aux gâteries et aux croissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
J'ajoute qu'à la connaissance de mon véto en France il n'y a que 2 cas décrit, dont un en 2003 sur un furet acheté aux US, et un sur un mâle de 4kg nourri aux gâteries et aux croissants.


4kg, c'est plus un furet c'est une vache! Envoie moi ton mail par mp (et si tu veux bien, le nom de ton véto), j'ai un dossier PDF à t'envoyer. Et ensuite personnellement, j'arreterais le débat, j'ai l'impression d'être sur les forums furets et franchement j'ai assez donné What the fuck ?!?

FJ Morphs, il a une bonne bouille et un beau poil, mais pour moi pour 12 semaines il est tout petit! (a 12 semaines, chez moi un mâle pèse au mini 1kg3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ,isl ont donné comme date de naissance le 7 mai
Je pense que c'etait devenu plus une corvée qu'un plaisir de devoir les entretenir ?
Peut etre a t il été sous nourris ?
Je ne l'ai pas encore pesé et la il a toujours a dispo croquettes et patée pour furets.
Vais essayer une souris decongelée ce week end Wink
La mère avait la meme taille et meme corpulence, le père a été prèté pour la saillie donc pas su le voir.
La difference gabarit est peut etre la cause ,vu que les chasseurs cherchent a avoir de petit furets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, les furets de chasse sont de plus petits gabarits que mes monstres. Il n'a pas l'air d'avoir été sous nourris, c'est juste que c'est un petit gabarit. Enfin, un gabarit de furet de chasse quoi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque parmi nous il y a des spécialistes ,j'ai une porté de cinq furetons de deux femelles (les deux soeurs) .Elles les élèvent ensemble et dans la même caisse. Hier soir je les manipulais et tout aller bien ,ce soir j'ai trouvé un des ainés mort à moitié manger par les autres.....D'aprés vous est ce un manque dans l'alimentation ou autre???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis trés mauvais en la matière mais les trois ainés ont ouvert les yeux il y a dix jours et les deux autres il y a trois jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils auraient aux environs de 1mois. Le petit qui a été mangé est surement mort "seul" et les autres (les mères aussi) ont "éliminés les déchets".

A cet age là, il faut nourrir à volonté, pour donner un exemple, ma dernière portée (4furetons + la mère) je donne entre 40 et 50 poussins par jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis trés loin du compte. Uniquement des croquettes plus hier soir par précaution....un poussin : je vois ce qui me reste à faire.
D'autre part la sous-alimentation peut-elle entrainer des problèmes aux yeux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes alimentaires peuvent entrainer pas mal de pathologies, qu'est ce qu'ils ont aux yeux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...