Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lecoch

aplomado

Messages recommandés

j'ai vu des vidéos ou ces faucons étaient utilisés pour voler des vanneaux en Amérique centrale (ils sont plus gros que chez nous), je me demande s'ils seraient assez agiles et puissants pour s'attaquer aux nôtres.

une petite réponse extraite d'un article que j'ai commis sur l'utilisation des aplomados:

Le vol du héron revu et corrigé par les fauconniers mexicains :
Les aigrettes nombreuses participent à agrémenter la vie sociale des fauconniers.
Un joyeux groupe d’amis formant un club haut en couleurs se régale de voler de compagnie ces petits hérons blancs avec trois aplomados passagers. Les fauconniers sont en lignes espacés d’une centaine de mètres l’un de l’autre et accompagnés d’un border collie.
A la vue d’une aigrette, le border collie est lancé pour la lever et l’empêcher de se remiser dès le vol du premier aplomado. Le second est mis sur l’aile lorsque l’aigrette monte un peu et le troisième, le plus lointain, est lancé lorsque la proie est encore plus haute. La prise est joyeuse, les faucons s’entraident et le gibier méritant. La prise est parfois graciée.
Cette technique n’est pas sans rappeler le vol du héron traditionnel avec les lévriers, le hausse-pied, le lieur et le tombisseur. Le border collie est plus aux ordres que le lévrier tout en étant moins sensible à la végétation sévère. Le vol du poing convient parfaitement à ce petit faucon sylvestre et sa maniabilité est exploitée parmi les obstacles naturels ou autres barbelés. La technique s’adapte aux oiseaux, au gibier et aux terrains. Parfait spectacle permettant de nombreux vols et donc, de nombreuses fêtes arrosée de tequila et autres cocktails locaux.
Le caractère de l’aplomado est maîtrisé par un ensemble de techniques simples d’un affaitage rigoureux et particulier. La moindre erreur est sanctionnée mais le résultat récompense la précision.

Quant aux vanneaux: j'y crois un peu mais de la voiture....

pour les aigrettes j'ai vu aussi quelques vidéos, mais en vol à vue c'est un gibier trés facile pour un faucon, pour les vanneaux c'est autre chose, on en a fait quelques uns cette année avec un tiercelet d'autour, mais justement je recherche autre chose que de les surprendre de la voiture, on a essayé avec un tiercelet de pèlerin, non concluant.
je pense que l'année prochaine je vais essayer avec une forme d'aplomado on verra bien...

Excellente idée!

J'irais faire un petit tour vers l'épervier ou, si plus à l'aise, l'épervier noir.

Je n'ai fait qu'un seul vanneau en vol d'amont avec un g/p. Mais quel vol.....

j'aurai aussi une forme d'épervier, hyper efficace, mais je recherche des oiseaux qui volent plus longtemps et qui peuvent surtout aller les chercher plus loin.

Alors, casse ta tirelire et essaye les éperviers noirs....

En faucon, il y a d'autres possibilités aussi. Je laisse le clavier aux autres. Very Happy

dans les marais où je me trouve, j'ai souvent vu des pèlerins les attaquer mais jamais faire prise, je pense qu'ils en prennent mais leur agilité les sauve souvent...

pour avoir un peu analysé leur mode de défense, il faudrait (en haut vol) un oiseau qui les domine rapidement car ils montent vite dés qu'un faucon est sur l'aile et il faudrait que ce faucon soit agile et précis dans sa finition, car au denier moment ils font des esquives redoutables.
de plus l'effet de groupe lorsqu'ils sont attaqués à l'air de perturber le faucon (c'est le but)

je pense aussi qu'il est difficile de le créancer sur ce gibier car les escapes ne sont pas légion.

Le vol d'amont est extrêmement difficile pour le vanneau. Il est trop léger sur l'aile et les occasions dans une vie sont à compter sur les doigts d'une main passée par un bourreau tchechènne.

En Allemagne, un fauconnier vantard est qualifié de "preneur de vanneau" pour souligner sont côté exagérateur.

En vol de poursuite, les vanneaux sont d'une agilité étonnante. Ils ont le poids d'un merle et la voilure d'un pigeon. La maniabilité est hors concours et leur permet de souver leurs plumes sans trop d'effort.

Le terrain dégagé sur lequel ils évoluent rend l'approche impossible à pied ou à cheval.

Joli challenge, j'encourage!

Mais nous avons d'autres subtilités dans notre pays,par exemple la caille est toujours gibier mais sans date d'ouverture...

c'est parti, depuis mercredi dernier j'ai une forme d'épervier d'une quinzaine de jours et depuis hier j'ai une superbe forme d'aplomado de 2 mois pour un poids de 340gr.
elle est trés calme je pense que je vais me régaler....

• Créer...