Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascal08

Fiente

Messages recommandés

Hier soir je rends visite à ma forme d'autour qui couve depuis trois semaine deux oeufs dont un peut-être fécondé . L'oiseau quitte son aire , se pose sur le bord de son bassin , se met dans l'eau et ressort immédiatement pour se remettre sur le bord de son bac. A peine poser elle fiente normalement avec puissance puis ressayer deux à trois fois et expulse une fiente plus grosse qu'une pelote dure et compacte comme du plâtre.... j'en ai retrouvé deux dans la volière. Je nourrie ma forme uniquement avec du vif de pigeon depuis fin février et je passe aux poussins aujourd'hui pensant le pigeon trop riche.
L'angoisse me travail ,cette insuffisance urinaire ne viendrait -elle pas d'une tumeur ou autre ??? Son attitude n'a pas absolument pas changé.

Si cette concrétion est blanche(essentiellement)il s'agit de la gravelle(ou craie) décrite depuis le dixième siècle, notament dans le "liber accipitrum" de Grimaldus(11°)et dans le" fauconnier parfait" de Boissoudan,principalement chez les" hierofalco"mais aussi chez l'autour.Boissoudan préconisait de tremper le pât dans des blancs d'oeufs battus avec du sucre candi en poudre(pendant 5-6 jours, 2x par jour).
Personnellement, je conseillerai plutôt de nourrir pendant 15 jours uniquement avec du poussin trempé dans de l'eau(refroidie!)dans laquelle aura bouilli de la rhubarbe et ce en quantité moindre qu'en mue mais supérieure à la saison de chasse,dès la veille de l'éclosion, renourrir à satiété mais toujours avec du poussin trempé additionné de vitamines.Il y avait" in illo tempore" un médicament pour pigeon qui eût bien convenu mais qui je pense est retiré,je vais faire queques recherches pour trouver un équivalent éventuel.

Merci à toi Brubru mais c'est la nourriture qui serait responsable ou pas ??

Bonsoir Brubru

Tu peux nous expliquer ce que la rhubarbe va apporter?

Cordialement

La rhubarbe est laxative, l'eau rehydrate.Comme c'est une pathologie décrite chez des oiseaux buvant peu ou pas,surtout l'hivers,au sujet de laquelle je dois me renseigner sur l'etiopathogénie,un apport supplémentaire de liquide associé à une nourriture moins riche en protéine(la partie blanche des émeuts est liée au métabolisme azoté)me semble souhaitable.

Merci pour ta reponse.

Pascal je te souhaite de résoudre ton problème rapidement.

Cordialement

Alain

Bonsoir Alain et merci à toi. Afin d'obtenir une belle mue....je nourrie depuis mi- février ma forme avec uniquement du vif de pigeon et je pense avoir commis une grave erreur : une alimentation beaucoup trop riche et non variée contrairement à ce qu'elle mange depuis des années c'est à dire du poussins et deux fois par semaine du pigeon. Pour l'instant c'est de pouvoir rétablir rapidement son métabolisme puis de reprendre son alimentation dite normale .
Comme quoi on a beau être maniaque , on apprend tout les jours et malheureusement au détriment de nos compagnons A+

Ma "bible" de médecine aviaire : AVIAN MEDICINE by JAIME SAMOUR ne consacre que quelques lignes à ce qu'on appelle maintenant les cloacolithes et sans pouvoir définir d'étiopathogénie, déclare que ce problème se produit chez les oiseaux carnivores qui viennent d'augmenter leur comportement de nidification et de couvaison et suggère que cela pourrait être dû à une insuffisance de défécation.Le seu traitement décrit est chirurgical en cas de rétention de ces cloacolithes.
Chez les anciens fauconniers, qui ne reproduisaient pas,ce problème survenait en hivers ,particulièrement chez les espèces précitées,soit-disant quand les oiseaux étaient mal tenus(surtout trop peu à manger)Ce qui cloche, car à ce moment les oiseaux étaient en mue et nourris à satiété et un des traitement consistait à les nourrir de vifs.Je pense que à cette époque, en hivers et en mue, on ne nourrissait les oiseaux que de viandes et par surcroît non lavées comme en été(et donc non gorgées d'eau),donc un excès de protéines combiné à un déficit hydrique pourrait être à l'origine de ce trouble de l'élimination des matières azotées.Je conseille donc toujours le même traitement, en ajoutant peut-être 2 gouttes de teinture de lespedeza par poussin et un peu de graisses animales , car Grimaldus faisait donner, aux autours atteints, entre d'autres médications, du lard(non-salé je suppose) avant de les mettre au soleil et de les faire boire puis de leur donner du miel.On peut imaginer que la graisse lubrifie le tube digestif jusqu'au cloaque, et l'eau, on sait pourquoi.

Quand tu dis du vif de pigeon, s'agit-il de pigeons vivants, de pigeons morts frais, de pigeons morts décongelés(si oui combien de temps sont-ils resté au congélateur?(en moyenne), de parties de pigeon mort fraiches,de parties de pigeon mort décongelées(si oui combien de temps sont-elles restées au congélateur?(en moyenne).

Pour moi du vif de pigeon consiste à tuer , plumer et vider le pigeon à l'instant où je lui donne .

pascal a écrit:
Merci à toi Brubru mais c'est la nourriture qui serait responsable ou pas ??

Je pense car elle pourrait avoir combiné une augmentation des protéines avec une diminution de l'eau, ceci dit cela reste du conditionnel, je ne suis qu'au début de mes invetigations.

pascal a écrit:
Pour moi du vif de pigeon consiste à tuer , plumer et vider le pigeon à l'instant où je lui donne .

Donc tu donnes des parties de pigeon fraiches( de la peau ,de la viande et des os).

2 x par semaine c'est parfait,en alternance avec du poussin ou du caneton(suivant les régions), quand il n'y a pas de problème.
Dans le cas qui t'occupe, je ferais comme conseillé plus haut.A noter que des cailles"prêtes à cuire" auraient pu provoquer le même problème que le pigeon.Personnellement, pour mes oiseaux sensibles à ce problème(G/S)je donne le demi pigeon ou les cailles entieres, décongelées(+ de 10 jours de congélateur et pas trop longtemps non plus car la surgélation prolongée deshydrate.Je fais la même chose avec les autres oiseaux mais eux boivent et devraient être moins sujets au problème.

pascal a écrit:

Que lui donnes-tu pour faire sa pelote? Tu fais des cures à la Boissoudan, avec du chanvre cuit dans du vin blanc, de l'absinthe,de la rue,de la canelle et des clous de girofle?

Je lui donne le pigeon entier avec quelques plumes restantes sur les cuisses et le haut des ailes.

OK,je comprend. Par pure curiosité, quelle taille font les pelotes de réjections?

De la grosse d'une olive soit la moitié d'une pelote de poussin.

Bilan de la journée : un poussin consommé et lors de mes visites en gros toutes les deux heures l'oiseau n'a pas fienté......

Pourquoi n'as tu pas fais de repas( 1 ou 2 par jour)?Si elle n'a pas fienté demain, palpe le cloaque.Avais tu trempé les poussins?

Ce matin était prévu deux poussins et ce soir deux autres . Ils ont été trempés une bonne heure . Ma forme couve depuis aujourd'hui
trente deux jours. Je verrai demain matin.

Donc on est tout près de l'éclosion(32-34 jours jusqu'exceptionellement 39)

Le 7 mai ma forme a été inséminée le lendemain de la première ponte , deux jour aprés le deuxième oeuf a avorté et deux jours suivant le dernier est arrivé . Pour en revenir à mon pb. ce matin à 7h30 elle a fait une belle fiente bien liquide et a mangé un demi poussin: le moral remonte et étant du genre angoissé je dois avouer que j'ai eu peur . Dans le cas ou d'ici demain il ne se passe rien je la remets à son trolley, elle a besoin d'exercice.......Pour le reste je compte aujourd'hui ou demain mais actuellement rien ne se passe .

Ce que je ne comprend pas c'est que d'après ton premier post sur le sujet, le 6 mai elle couvait depuis 3 semaines, ce qui logiquement fait 21 jours...

Autant pour moi, Le 1 avril ,premier oeuf . Le 2 avril insémination mais le 4 et 5 avril toujours pas de deuxième oeuf car celui- aura avorté du au stress le 7 avril le troisième est arrivé et avec une minuscule chance pourquoi pas fécondé.........Cele fait aujourd'hui trente deux jours . La forme ne quitte presque plus l'aire depuis hier mais je ne vois rien et n'entends rien concernant l'oeuf.

Par sécurité il est évident d'enlever tout ce qui est abat afin d'éviter d'éventuel parasites .L'absence d'activité plus l'excés d'une nourriture riche a entrainé ce problème donc une expérience de plus qui aurait pu être dramatique.

Pour info d'après "Raptors in captivity"de Lori R. Arent, le fait de vider le pigeon n'élimine pas le risque de transmission de maladies(trichomonas,herpes,newcastle,etc..), le fait de congeler tue les trchomonas et certains stades d'autres parasites, mais pas les virus et la plupart des autres bactéries.Il ne faut pas faire une fixation, juste vivre avec et l'avoir à l'esprit.

Merci bien mais je pensais éliminer le maximum de parasites de cette façon.

Ce que je voulais dire, mais je ne suis pas fauconnier, c'est que je comprends bien que vider puisse avoir un avantage sanitaire évident (surtout pour les proies qui ne seront pas consommée tout de suite - congelées ou non), mais cela ne modifie-t-il pas la digestion du rapace, qui in natura doit bien consommer les viscères, non ?

Si c'est comme pour les grands carnivores mammifères, cela peut jouer...

C'est bien pour cela que plus haut dans le post j'ai posé la question: pigeon ou parties de pigeon? Et la réponse était: parties de pigeon.

Au niveau sécurité pour s'approcher du mieux, que conseilles -tu?

C'est une bonne question.Je te remercie de me l'avoir posé car je ne pourrait y répondre de manière claire.En fait, il faudrait élever des pigeons "germ-free" ce qui n'est pas réaliste.Je pense que comme tu faisais avant, c'était bien.Puis tu as voulu faire mieux,ce qui t'honore,mais dans ce cas le Mieux était l'ennemi du Bien.L'avantage des poussins d'un jour c'est qu'ils sont presque "stériles", mais un peu "pauvres" bien que quasi complets.Le problèmes des pigeons ,c'est que pour les avoir moins cher, on prend souvent des pigeons de réformes qui ont eu le temps de croiser plein de saloperies,ou des pigeons de ville qui sont pires.Si on élève ses pigeons de manière très propre, en les vaccinant,en les déparasitant,on limite très fort les risques mais le risque zéro n'existe pas,donc il faut rester attentif.Les animaux d'élevage(caille par exemple) présentent plus ou moins les même avantages,le gibier étant le plus à risque. Mais ne sont-ils pas "faits pour" nos rapaces?
Tu vois que je n'ai pas de vraie réponse à ta question et que comme dans tout la vérité doit se chercher dans l'équilibre...

bonjour,
j'essaie moi aussi d'apporter une nourriture variée à mes rapaces, pour les pigeons vifs je les vide les lave et retire la trachée, c'est vrai que le risque subsiste, mais ne pensez vous pas que à force de trop aseptiser, on risque de les fragiliser encore plus.

Les pectoraux sont suceptibles d'abriter des trichomonas et d'autes parasites,bactéries ou virus,mais il est vrai que cela fait partie de la vie du rapace et que trop de protections artificielles peut affaiblir le système immunitaire.Par contre, si vous ne donnez à vous oiseaux que des carcasses de pigeons vidées et même lavées, vous risquez le même incident que notre ami Pascal.C'est bon de temps en temps mais pas équilibré. Le pigeon entier lui l'est mais on apporte plus d'hôtes indésirables(un peu moins si il est congelé 15 jours puis déconglé).

en fait je vide les pigeons d'escapes, ou les oiseaux que j'attrape avec mes rapaces, par contre pour équilibrer je leur donne poussins, cous de canards, cailles non vidées, pigeons non vidés des ets laurent.

Comme vous le dite vous même, vous EQUILIBREZ avec des proies ENTIERES.

oui mais je pense que l'équilibre se fait aussi avec de la nourriture fraîche et non congelée, même si elle a été vidée...

Il faut aussi faire attention aux pattes de pigeons qui sont toujours dans leurs fientes... Quand je donne des morceaux je les retire toujours ...

Alors Pascal ton oiseau ça va?

Madame a retrouvé son trolley et comme chaque année va trouvé son poids de mue c'est à dire cent grammes de moins .....Son problème a disparu, encore une bonne expérience qui malgré tout aurait pu mal finir.

• Créer...