darwin0850 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Cet aprés midi visite chez les résponsables de la réserve National de Beauguillot.Reserve située en bord de mer, elle héberge en hiver plusieurs milliers d'anatidés et quelques milliers de limicoles.Cette visite avait pour but une éventuelle opération lapin dans celle ci,le résponsable en chef n'étant pas présent J'ai discuté avec son suppléant des rapaces de la réserve.Il y sont nombreux on y trouve: -Des épreviers qui d'aprés lui prédatent principalement grives et surtout vanneaux. -Le busard des roseaux qui lui prend principalement des foulques et des poules d'eau. -Un piguargue qui chasse d'aprés lui les lapins? -Les buses communes qui se régalent des canards plombés. -les petits faucons(hoberaux,crécerelles). -un tiercelet d'autour migrant hivernant depuis deux saisons ,jamais observé en chasse.Et le plus intéressant 3 ou peut étre 4 pélerins ,ils les voit tout les jours à la pleine mer en train de chasser les limicoles,ils ne s'attaquent pratiquement pas aux canards mais se régal des échassiers et notament des bécasseaux maubéche.Cette éspéce est à peine plus grosse qu'une bécassine,vit en groupe et les pélerins seraient d'aprés les études faites ici résponsable en parti du déclain de cette éspéce sur le site.La surface boisée de la reserve représente à peine 5 ha.La partie maritime 500ha à la basse mer et dix fois moins à pleine mer.La partie terrestre et marais fait elle 200ha.Et tout ce petit monde est à moins de 2km à vol d'autour de chez moi.Des photos des oiseaux vont m'étre données je les postent dés que je les aient.Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Tu n y organiserais pas une reunion de chasse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darwin0850 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Si,si juste à coté Blague à part c'est un endroit magnifique comme il en éxiste trop peu,sans cette réserve nous n'aurions pas de canards hivernant.Bien sur quelques uns sont prélevés à la chasse mais ils pigent vite le manége.Par contre on peut chasser librement sur le domaine publique maritime(30euro/an) et je pense que certaines zone au nord de la réserve pourrait étre chassées sans probléme en haut vol vu qu'elles ne sont jamais chassées au fusil.Je n'y connais personnellement rien en haut vol et des possibilités avec un faucon mais je suis sur qu'un bon autour lancé des dunes à la pleine mer pourrait tirer son épingle du jeu(j'en suis à la phase test pour le moment ,la mienne ne se concentre sur le cordon dunaire que sur les lapins ,en dehors ,dans le marais pas de probléme elle attaque tout ce qui à des plumes).J'attends Glassbreizh avec impatience qu'il vienne tester le site avec son pélerin.Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou09 0 Posté(e) le 21 novembre 2012 bonjour à tousDarwin tu peut confirmer la prise de vanneaux par eperviers (forme je suppose)pas de confusion avec un tiercelet d'autour en attaque plongeante le long d'une haie ?bon vol à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darwin0850 0 Posté(e) le 21 novembre 2012 La confusion est toujours possible mais ce sont des personnes compétente dans l'observation des oiseaux(c'est leur boulot!)Des photos d'éperviers sur les vanneaux ont été prises.J'attends les clichés pour confirmer.Perso j'ai déja vu des attaques sur vanneaux et méme un pélerin cartonner une variable en fevrier dérnier mais je pense plus par térritorialité que par faim car elle l'a buffeter mais ne l'a pas reprise au sol.pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites