Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Vermifuge....

Messages recommandés

J'ai vermifugé ma forme avant-hier et ce matin elle crachat du sang par les poumons.

Une très bonne dose d'antibiotiques et deux seringues de sérum physiologique l'ont "récupérée" provisoirement.

Aux dires de notre vétérinaire de service toujours disponible, il semble qu'une hyper parasitose soit à l'origine des effets secondaires subis.

Comment faire alors?

D'abord les antibiotiques et puis le vermifuge?
Une demi-dose de vermifuge pour ne pas tout tuer d'un coup?

Aucune idée....

Cela fait plus de trente ans que je dis et répète à qui veut bien l'entendre, que la vermifugation des oiseaux de chasse autant que des oiseaux de voleries, est l'action la plus dangereuse que l'on inflige à nos oiseaux. Le vermifuge est fait pour tuer du vivant dans du vivant. Il ne faut donc pas vermifuger sans contrôle coproscopique.
On ne soigne pas un oiseau sain.
Empiler vermifuges, antibiotiques, antifongiques, anti-inflammatoires etc, etc, ne fait qu'affaiblir vos oiseaux.
Il y a trente ans, Giancarlo disait sans se tromper :

"Oh ! non, pas des piqoures, du vif et des caresses..."

Il avait raison ; mais si votre oiseau montre des signes visibles de mal-être, les investigations sont multiples mais restent complexes. Nos amis les prédateurs se cachent de leurs maux et nous trompent sur leur état. Seul l’œil averti d'un bon fauconnier permettra de déceler le bon moment pour traiter.

On ne soigne pas un oiseau sain. c'est cela la règle. J2L.

ça arrive aux chevaux aussi: seulement aux animaux n'ayant pas été traité depuis trop longtemps et parasités à un stade critique. Je suppose que ce n'est pas applicable aux rapaces, qui sont à des années lumière plus délicats qu'un bourrin, mais je ne peux parler que de ce que je connais .

Par contre chez les chevaux, ces dommages collatéraux sont dus aux toxines libérées par la mort des parasites, et non à une bactérie. Si c'est bien le même schéma chez l'oiseau, je ne vois donc pas l'utilité des antibios, à part à titre préventif pour qu'une infection des poumons ne s'ajoute pas par dessus.

Citation :
Une demi-dose de vermifuge pour ne pas tout tuer d'un coup?

C'est ce que j'aurais tendance à penser aussi au premier abord, mais cela risque de juste rendre le parasite plus résistant à la molécule du vermifuge.
Vu que les parasites les plus costauds vont pouvoir se multiplier et transmettre leur "qualité".

Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce que c'est comme vermifuge ? Utilise-t-il plusieurs molécules ou une seule?

Je me rapproche encore des chevaux: pour eux la solution est de vermifuger plus régulièrement, d'apres un "calendrier" et sans attendre que des symptômes apparaissent chez l'animal , et en alternant différentes molécules selon les saisons pour ne pas créer de résistance. Encore une fois, je ne sais pas ce qu'il en est pour les oiseaux, libre à vous d'établir une corrélation ou pas: ma propre expérience ne me permet pas d'en juger.

Il est mort ce soir.

C'est la première fois que ça m'arrive en 25 ans de fauconnerie et plus de 150 oiseaux passés sur le poing.

C'est idiot à dire mais elle me semblait vraiment prometteuse et malgré son mauvais caractère, elle me plaisait vraiment.

Pas d'autopsie ? Je passe un peu tard.

Chez les chevaux, une cause de la mort est généralement l'accumulation de vers morts qui vient obstruer un vaisseau principal.

Là à mon avis tu as deux grosses solutions : soit effectivement la mortalité due aux parasites morts ou vivants mais perturbés, soit la toxicité du produit....si c'est du panacur comme beaucoup utilisent cela semble peu probable.

La solution à mon avis pour des vermifuges efficaces et sans trop de danger et de résistances reste la copro régulière...

Je touche du bois......je n'ai jamais traité mais oiseaux.
Désolé pour toi Claude , tu dois être dans une colère....

La colère est passée, la leçon est apprise!

Il me manque un faucon sur ma cage, c'est dommage.

L'an prochain je referais bien ce mélange, il semblait très intéressant. Mais comme le couple copule, c'est assez improbable.

Par contre, les autres n'ont qu'à réguler leurs parasites tout seul.

Je ne souhaite pas remuer le couteau dans la plaie, Sokol, mais s'agissait-t'il d'un vermifuge ou d'un vermicide ?
Les deux sont souvent confondus ou improprement nommés.
Un simple vermifuge dissuade les sales bêtes d'investir l'ôte, tandis que le vermicide tue le parasite. Chez les chevaux, ce sont les vermicides qui peuvent être dangereux.
Il existe plusieurs plantes qui peuvent faire office de vermifuge. À l'état sauvage, il n'est pas impossible que les rapaces en ingèrent, ne serait-ce qu'en mangeant leurs proies.

• Créer...