sammoa 0 Posté(e) le 16 septembre 2013 Bonjour à tous ) Je m'informe régulièrement sur ce forum, que je trouve passionnant, même s'il est très peu probable qu'un jour , je passe à la fauconnerie.Les seuls rapaces qui croisent ma route sont ceux qui fréquentent mon terrain (et se servent de la petite faune que je nourris... la boucle est bouclée, et je trouve ça très sain)Je fais aussi du transport pour un centre de sauvegarde.Bref, pour ma part, je suis passionnée de corvidés. Oui, sur ce forum, ça semble bizarre, mais je préfère nettement la régulation par les fauconniers que par les piègeurs.Tout ça pour me présenter brièvement.Je suis propriétaire d'un corbeau freux de 4 ans, imprégné. Or depuis quelques jours, je le trouve un peu mou. La mue ? Le changement de saison ? Autre chose?Je me propose donc dans un premier temps de faire une analyse de fiente, pour chercher d'éventuels parasites.Mais je ne sais pas du tout quoi demander au labo :what: Avez-vous recours à ce genre d'analyse?Dans ce cas, que demandez-vous ?Merci de votre aide ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 17 septembre 2013 A-t-il perdu du poids?Conserve-t-il son appétit?Une coprologie classique peut donner des informations sur un parasitisme excessif au niveau des nématodes et des coccidies.Une coproculture peut mettre en évidence la présence de salmonelles, de chlamydia,voire d'aspergillus fumigatus et bien d'autres germes d'importance variable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sammoa 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Merci de ta réponse.Pour l'appétit, c'est surtout un changement de préférences, mais ça le fait à chaque changement de saison : il suit le rythme naturel. Il n'a pas perdu de poids, mais il est à une période où normalement il en prends (avant l'hiver, il grossit toujours)J'ai appelé le labo de la DSV, qui m'a dit, comme toi, que l'on peut chercher les parasites, et aussi aspergillose... mais que je devais, pour la recherche bactérienne, amener 40 gr, dans les 6 heures suivant l'émission (ce qui me semble difficile vu qu'il ne produit pas une si grande quantité en si peu de temps (heureusement!)Je risque donc de me contenter de la recherche parasitaire, bien que tu aies l'air de dire je ne verrais quelque chose uniquement en cas de grosse infestation ?Du coup, quand tu vermifuge, c'est en préventif ? Ou peut-on tolérer un certain niveau d'infestation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brubru11 0 Posté(e) le 18 septembre 2013 Habituellement on utilise 4 grammes de fientes pour la recherche(et surtout le comptage-question de dilution dans la cellule de Mac-Master-)parasitaire mais on a vraiment pas besoin de 40 grammes pour faire une bactério, il doit y avoir une incompréhension quelque part! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites