Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mathieu85410

bonjour tout le monde

Messages recommandés

bonjour tout le monde

je m'appel mathieu j'ai 20 ans j'habite en vendée, je suis technicien de maintenance.

je viens vers vous car je suis passionné de chasse au vol depuis un bon moment et souhaite m'initié à cette chasse !

je souhaite ranconter des fauconniers de mon secteur pour apprendre et en aucun cas bruler d'étapes lors de l'apprentissage !

au plaisir de vous lire

mathieu  cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

des étapes, il en existent des multitudes, pour ce qui est de l'ordre, c'est autre chose..

La première question à mon sens à te poser, c'est la suivante :

Que vais je faire de mon oiseau ?

Si la réponse est : Voler uniquement, alors, tu auras peu de questions à te poser.

Si la réponse est : Chasser, alors, c'est là que ça se complique.


( je t'aurais bien fait un Grafcet pour expliquer tout ça, mais ça serait surement mal vu Wink )

Si tu veux uniquement voler ton oiseau donc : niveau nourriture, il suffira de passer commande chez xxxx pour obtenir des poussins congelés par carton de 10 kg, et, pour faire simple, celà pourrait suffir.

Si par contre tu veux chasser.. tu devras déjà avoir une idée de la faisabilité de la chose... comme on dit : pas de bras... pas de chocolat... si tu n'as pas de gibier autours de chez toi... tu vas galérer ....

On dit toujours qu'il faut choisir son oiseau en fonction du gibier disponible... c'est la règle de base, dans la mesure ou la notion de budget imputable à tel ou tel type d'oiseau... à la nécessité ou pas d'une télémétrie.... au besoin d'avoir de l'escape permanente ou pas... ne vient pas tout remettre en question et te faire changer d'avis... pour au final te retrouver "limité" à de la volerie.

Ensuite, il va te falloir du temps au QUOTIDIEN, n'oublies pas que l'éducation que l'oiseau n'a pas reçu de ses parents, c'est à toi à lui inculquer.

Quand tu as de l'expérience, pour certains oiseaux ce temps peut être réduit et l'éducation peut se faire avec le temps. Quand tu n'en as pas, il est impératif d'y passer beaucoup plus de temps, et d'être accompagné pour ne pas commettre d'erreurs. Certaines sont irréversibles et tu peux alors perdre très facilement tout le bénéfice du potentiel de ton oiseau et de tout ce que tu auras investi pour en arriver là.
D'un point de vue démarches légales ensuite : permis de chasse obligatoire avant quoi que ce soit, puis, ensuite, demande d'autorisation de détention auprès des services "compétents" (DDT).

Voilà dans les grandes lignes ce qu'il faut avoir à l'esprit.. en attendant, je t'invite déjà à parcourir le forum, et peut être un autre également, sans pour autant poser des questions, mais te faire une idée.. tout comme tu lirais un bon bouquin...

Si tu n'es qu'au début de ta démarche, c'est important...

Ensuite tu pourras commencer à poser les questions et elles seront nombreuses,.... ainsi, un forum peut être moins "pointu" que celui-ci te permettra peut être d'avoir des réponses à des questions plus terre à terre..

Et puis...bien évidemment, trouver quelqu'un proche de chez toi (par le biais du forum ou de l'ANFA ou DDT ou Fédé de chasse ), ou à défaut lier des contacts téléphoniques ou autres pour t'apporter de bons conseils, et par la suite de bonnes adresses...


En tout cas je te souhaite de tout cœur d'aboutir, et que cette nouvelle année soit propice à ton projet.

VGA




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir VGA

tout d'abord bonne et heureuse année ! et merci pour votre réponse Smile

Pour ce qui est de mon projet je souhaite vraiment chasser et non faire de la volerie... pour ce qui est de mon territoire de chasse je suis dans le bocage vendéen (sud vendée) et j'ai la chance de possèder un espace très corect pour installer ma fauconnerie !

pour ce qui est du gibier je dirais que mon attention se porte surtout sur le lièvre et le lapin mais pourquoi pas le faisan et la perdrix dans un deuxième temps.

En effet se lancer seul dans cette aventure me semble compliqué et pas très résonnable ; j'ai pris contacte avec plusieurs personnes près de chez moi et j'ai eu une réponse favorable Smile je dois renconter cette personne bientôt et coyez moi je suis plus qu'impatient de pouvoir faire un premier pas dans cet univers qui m'intrigue et me passionne depuis de nombreuses années !


bien cordialement

mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui est parfait... Je reverrais de pouvoir en dire autant...

Forme de Harris, queue rousse, forme d'autours.... Voilà qui te laisse l'embarras du choix vu le territoire qui semble te tendre les bras.. Avec un tel potentiel et bien à accompagné ton oiseau devrait s'éclater...

Bon vol en tout cas, et tiens moi au courant.. Accessoirement d'une région à l'autre ça peut être intéressant de se faire des sorties.

Cordialement,

Vga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...