Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FL1

De la poursuite à l'amont

Messages recommandés

Hello,

Il y a quelques semaine j'apprenais une mauvaise nouvelle.
Après un peu moins d'un an en volière, un de mes tiercelets a tué son frère.

Ces 2 oiseaux sont du même nid, ont été élevés au taquet ensemble et ont chassé de compagnie sans problème jusqu'ici.
Evidemment, c'est l'oiseau que je préférais qui est mort. C'était le plus gros mais surtout le plus spectaculaire. L'oiseau qui reste est souvent celui qui tuait. Il est plus petit et plus malin.
Malheureusement vu sa plus petite taille, je suis inquiet quant au fait qu'il arrive à éviter les coups à moyen terme si il continue de voler le noir en solo.

Comme je rentre en Belgique cet été, je me réjouissais à l'idée de revoler ces 2 oiseaux de compagnie. Il va falloir revoir mes plans et je me demande donc si il est envisageable de réorienter un oiseau entrainé initialement pour la poursuite vers le vol d'amont?

Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience? Je crois que c'est faisable mais j'y aurait plus cru avec l'oiseau qui est mort car il était beaucoup plus hautain et s'essorait souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour FL,

La question est plus simple et pourrait être formulée ainsi: "comment faire un oiseau d'amont".

La réponse mérite plus que quelques lignes dans un forum, malheureusement.

La transition de vol à vue à vol d'amont est normale dans certaines régions. En Angleterre, toujours là-bas, il était coutume de voler deux ans les pèlerins à vue pour ensuite les voler d'amont.

La raison était double: les premières années les formes étaient volées plus basse et attaquaient tout ce qui passait, poids et âge faisant, les années suivantes, plus sages, elles pouvaient être mises au gibier de table.

Dommage pour ton tiercelet.

N'a-t-il pas sauté un ou plusieurs repas?
Ou est ce simplement la poussée d'hormones qui l'a poussé à plus d'agressivité en période de reproduction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info très intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour ton tiercelet, probablement un problème de nourrissage.
le passage de haut vol au vol d'amont est réalisable comme le dit sokol.
bien créancer l'oiseau d'abord avec quelque escapes ,ensuite le mettre en situation d'attente .
le montrer un escap au moment de le mettre sur l'aile de façon à le fixer et le faire tourner autour , une fois cela acquis sans lui montrer l'escap , lui en lacher chaque fois qu'il montede plus en plus, le ras du sol étant récompensé par le leurre..
autre variante lui lacher des escaps de plus en plus rapides particulièrement lorsqu'il est décentré et bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nebli,
On tentera ca.
Cette saison, je tacherai surement de refaire un oiseau à corneille avec une forme plus robuste et de convertir mon tiercelet à l'amont.
Plus qu'un mois à tirer dans le "bac à sable" et je rentre enfin au pays  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...