Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
niko02

désairage autour

Messages recommandés

Bonsoir à tous!
aujourd'hui recherche d'aire d'autour qui n'a pas été fructueuse.
j'ai cherché dans les bosquets de pins situé au milieu de futaie de chênes et châtaigniers en évitant les zones exposées au nord.
J'ai quand même trouvé une aire pleine (3oeufs) de busard cendré dans les bois dans un tas de ronces et des aires d'éperviers. Smile
Je voulais savoir si vous auriez des conseils sur l'exposition la plus favorable, le type d'arbre,...

merci d'avance et bonne soirée.

pourquoi recherches tu des aires d'autours ?
tu n'as pas l'intention de piocher dedans j'imagine du moins sans autorisation de désairage et le chemin est long et difficile 
pour l'obtenir.
Pour ta gouverne
1 les aires d autour sont maintenant vide les jeunes ont quitté les nids depuis un moment tu peut juste esperer les voir
roder aux alentour et il te faudra pas mal de chance ces oiseaux sont du genre discret ( en anglais ghost hawk soit le rapace fantôme)

2 les aires contrairement à ce que tu crois sont souvent exposées au nord

3 trouver une aire d autour en se promenant dans les bois en cette saisons reléve presque de la fiction malgré leur tailles elles sont carrément invisibles dans les feuillages, techniquement les recherches se font en début de saison (fevrier mars avril) suivant les conditions météorologique  afin de situer un territoire pendant la nuptialisation qui est elle trés bruyante.

4 en cas de repérage, la fréquentation réguliére de la zone de l'aire conduira le couple à déménager même si il a déjà pondue donc a déconseiller impérativement

5 pour les aires d epervier j'ai quelques doute que tu en ai trouvé en forêt elle sont plus souvent installées dans des bosquets ou de grandes et hautes haies (cyprés par exemple) prés de milieux ouverts ce n'est pas le même biotope que l'autour qui colonise  généralement  des futaies profondes avec un petit dégagement , clairiére par exemple a proximité.

6 même si tu trouve une aire de taille importante et là encore la variabilité est extréme, en ce moment tu pourras pas forcément faire la différence entre autour, buse variable et milan noir .

bonsoir à tous

Salut,

petite rectification de peu d'importance avec le sujet, en anglais goshawk,dérivé semble t-il de goose hawk,le rapace des oies,pour sa propension à garnir la cuisine (le cuisinier chez nous)et son impétuosité en chasse.
Jamais,pour ma part entendu ou lu "ghost hawk" pour qualifier l'autour et sa discrétion,proverbiale en effet.
Bon weekend .

Bonjour 
Tujhun, aurait je dis une connerie, probable mais nèammoins pas certain, car en réouvrant ce bon vieil ouvrage de MH WOODFORD
(1960 ADAM & CHARLES BLACK LONDON)  p 103 chap VIII  j'ai :short-winged true hawks-goshawk and sparowhawk
j'avais dérivé ce goshawk vers ghosthawk, cela me semblait parfaitement adapté d'autant plus qu'en dialecte goss veut dire revenant, esprit
bon de toute façon c'était pour le plaisir de répondre.
bon vol à tous

goshawk vient effectivement de goose hawk ( gōsheafoc) en vieil anglais.
et rien à voir avec fantôme ce qu'il n'était certainement pas à une époque ou la ruralité et la connaissance des bois était bien plus pratiquée que maintenant.

busard cendré dans un roncier dans les bois ça c'est vraiment un scoop et si vous disposiez de  plus d'infos sur le sujet cela vaudrait la peine de le communiquer   du genre dimension du bois, essences, maturité, distance par rapport aux lisières orientation position par rapport aux plaines voisines..

et si en plus tu as une photo c'est encore mieux.

les aires d'autours comme d'ailleurs la plupart des oiseaux varient en fonction des biotopes, en belgique elles se trouvent plutôt dans des forêts de feuillus matures  parfoiss aussi dans des pins sylvestres et effectivement rarement au nord.
ds les alpes c'est la forêt de conifères touffus et pratiquement inlocalisables.
en allemagne du nord les pins sont également des favoris mais clairement les adaptations locales sont ce qui compte.
 le désairage autorisé seulement en france et je pense dans certains pays comme la tchéquie( à vérifier) nécessite en effet toute une procédure précise et rigoureuse à respecter scrupuleusement.
 merci pour votre poste très intéressant.

Dans le sud de la France les aires d'autours sont souvent au Nord des collines, pres d'un cours d'eau, question de température, au Sud il fait bien trop chaud....... Laughing 

Merci pour vos réponses.
J'irais prendre des photos des busards samedi.

• Créer...