cloclo481 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Bonjour à toutes et tous,je viens donc me présenter à vous , je suis donc une femme d age mur on va dire, passionnée depuis toujours par les rapaces et la chasse, j envisage donc de passer mon agrément de chasse au vol puis bien sur d acquérir mon premier oiseau si tout ce passe bien en amont donc j ai besoin de conseils évidemment je vais donc passer finalement mon permis de chasse cette année après plus de 40 ans d accompagnement chasse et de dressage chiens de chasse ( nous élevons des drahthaars chien d arrêt allemand à poil dur)pourquoi le permis de chasse si tardivement ? bien à l époque ou je m étais inscrite à plusieurs reprises des inpondérables familiaux va t on dire m en ont empêcher donc au bout de 4 tentatives et suite à des soucis dorsaux j ai abandonné,Depuis ma santé va bien mieux , je suis souvent dehors avec mes chiens et mon mari bien sur, parfois seule avec mes chiots meme à 6h du matin c est génail je fais énormément de photos chasse , nature ou animaux faute de chasser véritablement mais j accompagne à la chasse et adore voir travailler mes chiensdonc voilà j ai décidé de passer le pas afin de réaliser ce rêve qui me tanne depuis toute gamine chasser avec mon oiseauOn m a conseillé une buse de harris dans un premier temps, oiseau facile à affaiter pour un débutant donc je pense rester sur ce choix sauf avis contraire des passionnés que vous êtes.d abord je vais me concentrer sur ce permis de chasse qui m attend d ici peu puis vers cet agrément qui sera pour moi le premier Graal avant le ST GRAAL la rencontre avec mon oiseau J espère donc pouvoir enfin arriver à bout de tout ce chemin voilà je pense avoir assez bavarder vous souhaite à tous bon vol et vous dis à très bientot merci de m accueillir au sein de votre groupe et surtout ne soyez pas avares de conseils quels qu ils soient : oiseau, éleveur, formateur, soins et environnement pour l oiseau ect ect mercii biz à toutes et tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric84 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Bienvenue cloclo et quelle chance as tu de vivre dans ce beau département qu'est la lozère ( un de mes préférés ).En ce qui concerne le choix de ton futur oiseau le sujet a souvent été traité, fais quelques recherches et tu y verras plus clair.Le biotope et le gibier que tu vas chasser déterminera le choix de ton rapace.Le temps que tu as a y consacrer aussi.Une buse de Harris est beaucoup plus souple qu'un autour pour son affaîtage et pourra se contenter d'une ou deux sortie hebdomadaire même si en sortant tous les jours elle n'en sera que plus efficace. Mais ça n'en fait pas pour autant un oiseau facile pour débutant car elle mettra rapidement les défauts de son fauconnier à son profit, ce qui peu compliquer les choses pour la faire chasser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloclo481 0 Posté(e) le 17 avril 2015 Merci Cédric pour ton accueil et tes réponses en effet j'ai commencé à lire un peu certains sujets quand à ma chasse future s'il y a ce serait plutot plumes : faisans, perdreaux, et pour le poil lièvre, après mon mari est aussi piégeur agrée et je pense également suivre son chemin (le faisant déja en l accompagnant le voir piéger et relever les pièges) donc renard ou autre nuisible voilà le pourquoi de mon premier choix sur la buse de harris nous chassons aux chiens d arrêts donc petit gibier mcii bizzz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dorian 0 Posté(e) le 19 avril 2015 Bienvenue à toi ! En ce qui concerne le choix de ton oiseau, essais de te rapprocher d un fauconnier qui saura te conseiller. Tu peux également lire les nombreux sujets qui ont été traités ici. Cependant, si tu chasse le perdreau et le faisan, tu vas vite te rendre compte que la Harris ne sera pas vraiment adaptée à ce genre de gibier... Au lièvre par contre, tu pourra certainement t'amuser avec une forme de Harris bien créancée sur ce gibier à poil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloclo481 0 Posté(e) le 22 avril 2015 mci Dorianen effet de toute façon je vais me rapprocher d un fauconnier, afin déja d observer apprendre et surtout comprendre , voir avec lui selon mon biotope et gibier ce qui serait le mieux je vous remercie pour cet accueil sympathique et bizzz à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 23 avril 2015 Mettre la calèche avant les chevaux.............vaudrait mieux fréquenter pendant quelques temps un VRAI chasseur au vol avant d'avoir l'oiseau cela éviterait des bêtises........affaitage , installation , nourriture .......tout ce que l'on peut apprendre pendant des années. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 7 mai 2015 salut cloclo le cannevas est toujours le mêmecombien de temps quel type de territoirequel type de gibier et quelle abondance( autrement dit pouvoir chasser sur le même territoire ou devoir chercher d'autres territoires et dans ce cas à quelle conditions et distances.une fois réponduesune autre série, avec ou sans chien, en 4x4, à pied ?ensuite budget : télémétrie, matériel divers ensuite qu'est ce qui me botte là mieux vaut les voir comme le souligne Pascal ds les mains d'un fauconnier que dans un documentaire ou un livre ya plus qu'à ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloclo481 0 Posté(e) le 16 mai 2015 Rebonjour, Désolée de ma réponse tardive mais partie pour entrainement chiens pendant quelques jours , me voici à nouveau parmi vousDonc pour répondre à certaines de tes questions nous avons la chance d avoir une diane de 12 000 hectares environ, boisée, prés plaines, collines c est la Lozère pas très plate évidemment , des causses à proximité égalementniveau gibier : bécasse, perdreaux, faisans, lièvre et très peu de lapins hélas malgré quelques garennes instaurées ci et làpas mal de lâcher de faisans et perdreaux ( et certains qui redeviennent "sauvages" le territoire étant si vaste et peu de chasseurs au petit gibier)le lièvre quant à lui est très présentdes nuisibles évidemment je sais que niveau bécasse , la buse n est pas l oiseau qu il faut, que sur un faisan très défensif une jeune buse non aguerrie non plus, et mon choix n est pas exhaustif, la buse étant mon premier choix car elle pardonne plus facilement les erreurs qu un débutant peut commettre, le haut vol m attire beaucoup (ayant vu à l oeuvre des faucons sur mes pigeons rouleurs que j ai eu pendant quelques années)après nous chassons avec des drahthaars chien d arrêt allemand à poil dur ( à pied mais possédons aussi un 4/4 justement pour la chasse et la pêche)niveau budget j ai commencé à calculé avec ou sans télémétrie je suivrais donc les conseils de mon maitre fauconnier la volière est à l étude son emplacement lui est déja prévualors ensuite c est un rêve depuis toute gamine, née dans une famille de chasseurs (grand pères , père et mère chasseurs) et ayant toujours accompagné à la chasse . Eduquant nos chiens depuis des années maintenant ; et la vie faisant qu aujourd'hui je suis enfin tranquille et ayant tout mon temps pour enfin m adonner à cette passion qui ne m a jamais lâché.Et enfin oui il est tout à fait évident que ce n'est pas dans les livres que l'on s'adonne à la fauconnerie j en suis tout à fait consciente Donc maintenant j attends début juillet pour avoir mon permis ,on va croiser les doigts, et puis direction un fauconnier voilà j espère avoir répondu un tant soit peu à tes questions mais rassurez vous je n ai pas encore mon oiseau pour cela il y a encore tout un tas d étapes que je dois franchir et une formation à faire bizz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 18 mai 2015 ok je pencherais pour une forme d'autour , c'est la meilleure pour se former car elle ne tolère pas le laxisme qu'une harris accepte facilement hélas..l'autour dans ce genre de territoire se révélera un partenaire remarquable capable d'avoir une chance sur tout gibier , la combinaison avec drahthaar parfaite ce chien est capable de parfaitement intégrer un oiseau comme l'autour et plus important l'autour accepte généralement bien ce type de chien et de tempérament.une fois bien mis en deux ou trois saisons, avec un excellent apprentissage que donne cet oiseau , au niveau de la lecture du terrain , des tactiques à utiliser( quasi illimitées) peut être qu'un deuxième oiseau , en fonction des résultats du premier et de l'expérience acquise pourrait être envisagée sous forme d'un oiseau de haut vol , je veux dire de pèlerin ( désolé pour le pléonasme ) on peut trouver de très bonnes buses dans des mains de fauconniers moyens, je n'ai jamais rencontré un excellent autour dans les mains d'un mauvais autoursier , l"écolage de l'autour est bien plus enrichissant et exigeant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou09 0 Posté(e) le 19 mai 2015 bonjour à tousbon il faut participer de tant en tempsD'abord la harris n'est pas une buse tant sur sa classification (parabutéo) que sur son attitude et ses capacités de chasse: chasse en groupe, vol plus rapide (a mon expérience) pour le tiercelet de plus il existe 3 variétés ce qui nous donne des oiseaux très différents entre un tiercelet de péruvienne (500g) et une bonne forme de supérior (1400g) je parle de poids de chasse ce n'est pas le même oiseau ni la même créance ni le même vol, d'ailleurs c'est valable pour bien d'autre (pèlerin, autour etc...)on reprend dans l'ordrele gibier: harris versus bécasse non sauf un malentendu si la belle mordorée se plante dans les branches au décollage une harris ne lui fera pas de cadeau et les pattes empiétent comme l'éclair. Mais quel rapace de poing peu prétendre à la bécasse (régulièrement s'entend) ? sur un faisan très défensif c'est quoi ça ? a la rigueur je veut bien entendre qu'un coq de vénéré en forme peut coller une trempe à une harris pas trop grosses au même titre qu' a un autour d'ailleurs mais si la mémère est un peu aguerris, aucun faisans ne résistent bien longtemps, pris à la tête ils se font plier immédiatement.La harris utilisée du poing, et branchée et amont, cela dépend du moment des opportunités des conditions météo, est très polyvalente et un couple en chasse par ex forme branchée tiercelet au gant constitue un équipage plus qu'efficace sur faisans lapin lièvre perdrix canard pie.Nebli avec tout le respect que je te doit affaiter une harris est aussi enrichissant et exigeant qu'affaiter un autour je parle du résultat soit avoir un oiseau chasseur, par contre si on parle de rappel pour faire jolie alors là chacun pense ce qu'il peut.Donc pas de laxisme ni pour la harris ni pour aucun autre rapaces de chasse ne surtout pas se donner cette béquille elle n'est qu'un support illusoire menant à la route de la déceptionAvec ou sans télémétrie....avec pas de débat un autour sans télémétrie bonne chance un jour ou l'autre, une harris sans télémétrie c'est le risque d'introduction d'une espèce exogène.. innaceptable. volière à l'étude très bien, pour un oiseau pas encore choisit ne te presse pas trop.Rêve d'enfant tant mieux les fauconniers sont bien tous un peu rêveurs c'est livré avec.Cela te laisse le temps de rêver encore à tous ces oiseaux qui seraient peut être intéressant à voler, il n'est pas que harris ou autour, les QR sans doute ( je ne connait pas), un sacre volé au poing: tueur redoutable très rapide pour moi le plus rapide des oiseau de poing si il bénéficie d'un milieux pas trop fermé (causses par ex) qui ne se pose guère de question sur l'opportunité d'une attaque c'est constant et immédiat que ce soit plumes ou poils et la prise à la remise fait partie de sa prédation l' affaitage et aisé et cela se trouve sans trop de souci (attention à l’imprégnation) bonne jambes requise il n'abandonne pas facilement. Et je suis sur que bien d'autre oiseaux peuvent faire ...rêver.Un petit avis sur les faisans de lâcher qui redeviennent sauvage....il deviennent surtout facile pâture, quand il se sont fait bousculer toute une journée sur des territoires inconnus et dans un milieu résolument peuplé de prédateurs autochtones leur taux de survie se situe deux zéros après la virgule (valable pour la perdrix).Je reste de concert avec pascal une ou deux saisons de formation avec un (ou des) fauconniers cela permettra d'éviter les conn... et de rendre réalité au rêve, bonne continuation et encouragement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal08 0 Posté(e) le 19 mai 2015 Le bon vieux débat : Harris ou autour .....Porsche ou Ferrarri.......du même ordre . Perso je chasse avec les deux et c'est incomparable . L'autour est plus binaire et la Harris plus féminine analysera davantage la situation avec beaucoup d’opportunité. Question vol l'autour est capable de prouesses que même dans ses rêves la Harris ne peut y penser et cela se résume en prenant une plume d'autour et de Harris ; celle de l'autour est beaucoup plus dure et réagie plus dans le rendement . Le jour où je verrai une Harris exécuter une chandelle sur trente mètres à la verticale pour finir par empiéter un coq alors ce jour là ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou09 0 Posté(e) le 19 mai 2015 bonsoir à toussalut pascal plaisir de te lire j’espère que tu vas bien depuis notre dernière rencontre (cadarache ANFA 2015)globalement je suis d'accord: au démarrage plus rapide, vitesse atteinte dans une distance plus courte accélération terrible c'est l'autourchuter d'une branche comme une pierre un sens de l'opportunité surprenant, la harrisajoute la dessus que cette saison trois rouges se sont fait prendre par ma forme qui était une vingtaine de mètres au dessus j'ai tout lieu d'être heureux de chasser avec une harris. C'est un faux débat l'important c'est de se faire plaisir.bon vol à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nebli 0 Posté(e) le 20 mai 2015 salut lou et Pascal d’abord la harris : excellentissime oiseau de chasse son principal défaut : trop performante , autrement dit elle corrige une partie des fautes du fauconnier débutant , ce que ne fera jamais un autour .c'est à ce titre que l'autour est meilleur, il est bien plus exigeant au niveau de l'affaitage donc "plus instructif" j'ai également volé les deux la versatilité de la harris et sa fiabilité sont incomparables, j'ai pratiqué avec le même oiseau , vol de jour , d'amont , de l'arbre , du poing , de nuit au phare. j'ai même un ami qui pratique la pêche en rivière avec elle. c'est un excellent chien de chasse avec des plumes.l'autour n'est pas meilleur que la harris au niveau des performances, c'est clair mais au niveau du spectacle offert il est incontestablement "meilleur" la décharge d'adrénaline qu'il provoque est supérieure . bécasse : j'ai vu deux harris en prendre: en vol , au décollage, je n'ai jamais vu d'autours le faire , mais cela existe .j'en connais une qui prenait régulièrement des geais...sans commentaires.la mienne prenait du ramier , des écureuils,lapins, faisans, corneilles, canards ah et une crécerelle en vol.ça sonne bien, mais le "truc" réside dans les circonstances, sauf pour les lapins, chaque fois la proie se trouvait en situation d'infériorité, au sol ou distraite ou surprise bref jamais comme avec un autour où par exemple le faisan voit l'autour met toute sa puissance , de même que l'autour et se fait battre"à la loyale" la harris bat quasi toujours grâce à l’intelligence du moment choisi. bref ont s'éloigne, la base de la discussion était le conseil et je maintient que l'autour est plus intéressant car plus , bien plus difficile que la harris, on passe plus facilement d'un autour à tout autre oiseau qu'avec une harris.bonne journée à tous les deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou09 0 Posté(e) le 20 mai 2015 'lutbon pour les bécasse compliment, mais quand même c'est pas l'oiseau (harris)gagnant sur ce gibier, ceci dit cette saison ma harris a fait une poursuite en sous bois sur une et cela est passé ras les plumes et elle n'a du son salut qu'a une troué qui lui a permis de partir dans un espace libre là ma forme c'est fait larguée en 20 secondes.pour le reste on est bien d'accord. salutations et bon vol à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites