Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

LA GELEE ROYALE

Messages recommandés

Trésor de la nature, cette substance opalescente communément appelée lait de l’abeille, secrétée par les glandes hyperpharyngiennes des ouvrières est l’unique nourriture de toutes les larves choisies pour devenir reines jusqu’au cinquième jour de leur existence.
Elle sera ensuite réservée à l’alimentation de la reine lorsque celle-ci quittera sa cellule royale. Cet aliment indispensable à la survie des larves et nourriture exclusive de la reine peut à lui seul changer les destinées. Parmi les larves toutes semblables au départ, seule celle qui est exclusivement nourrie de cette potion magique sera reine, aucune hérédité n’intervenant dans cette sélection purement alimentaire.
Gavée de gelée royale, la future reine dans sa cellule grand standing va grossir de deux mille fois son poids en 5 jours. Le 16ème jour, elle quittera l’obscurité de la ruche pour le vol nuptial. Fécondée une seule fois dans sa vie pour les infortunés bourdons (qui en mourront), elle assumera son destin qui consiste à pondre plus de 2000 œufs par jour pendant cinq années. Les larves d’ouvrières sevrées de gelée royale, après le 3ième jour, ne grossiront plus, elles, que de moitié et écloront cinq jours plus tard que la reine. Stériles, elles présenteront un appareil génital atrophié, exemple curieux de castration alimentaire. Elles ne vivront qu’un seul été avec une chance de passer l’hiver pour les dernières-nées de la belle saison. Ces travailleuses inlassables assumeront toutes les tâches pour assurer la survie de l’espèce et l’une d’elles, non la moindre et pourtant la moins connue jusqu’au
20ième siècle, est celle de pourvoyeuse de cette mystérieuse bouillie, sans doute le plus étonnant sérum de vie qu’on ait jamais connu.

Actions : la gelée royale contient des protides, des glucides, des lipides, un grand nombre de vitamines, de minéraux, des oligo-éléments, un facteur antibiotique et un faible pourcentage de substances qui font l’objet de recherches et de controverses et sont d’une grande importance dans l’action de la gelée royale. Tous ces éléments indispensables à la vie de l’espèce humaine sont des constituants ordinaires, mais agissent en synergie comme un cocktail de biocatalyseurs et il est impossible d’en faire la synthèse en laboratoire.

Sur l’équilibre neuro-psychique : Cette action peut sans doute être rattachée au fait que la gelée royale entraîne, in vitro, comme l’ont démontré certaines expérimentations, une augmentation de la consommation d’oxygène des tissus. Or, il est bien établi qu’une meilleure oxygénation du cerveau a pour effet de provoquer un comportement moins dépressif et plus alerte avec une meilleure résistance à l’angoisse et aux contrariétés. Les excellents résultats qui sont obtenus dans certains troubles neuro-psychiques du sujet âgé, dont l’oxygénation cérébrale est généralement diminuée du fait du vieillissement vasculaire, sont d’ailleurs, aussi en faveur de cette hypothèse.

Sur le système endocrinien : Action sur les surrénales en particulier démontrée expérimentalement par les travaux de R. Ardry et R. Chauvin, en collaboration avec S. Hebert. Ceci explique l’action tonifiante et anti-fatigue de la gelée royale.

Sur les organes hématopoïétiques : Action dont les manifestations paraissent surtout remarquables dans les anémies fonctionnelles des gens âgés, traduisant un déficit global d’érythropoïèse, c’est à dire de la formation des globules rouges du sang.

Sur l’appareil digestif : Action eupeptique avec reprise de l’appétit et concurremment du poids, ainsi que la régularisation de différents troubles digestifs d’ordre fonctionnel avec, dans ce domaine, une prédilection sur ceux qui sont en rapport avec un déséquilibre neuro-végétatif.

Propriétés et indications : La gelée royale exerce une action sédative régulatrice au niveau du système nerveux central en augmentant la consommation d’oxygène des tissus. Elle stimule l’appareil endocrinien, favorise la production des globules rouges, régularise l’assimilation et rééquilibre le système neuro-végétatif. Elle a des propriétés antibiotiques sur certaines bactéries et l’Escherichia Coli. Elle présente enfin une innocuité totale.
En matière de prévention, une cure de gelée royale s’impose en cas d’efforts physiques (sportifs) ou intellectuels (préparation aux examens). Elle est bénéfique pour garder le tonus durant l’hiver, en période de grippe, lors du changement de saison, époques à hauts risques de morbidité et avant l’été, par suite d’accumulation d’efforts. Elle est également recommandée aux jeunes et aux vieillards dont le terrain est particulièrement exposé à l’agression microbienne. Elle met le terrain en état de résistance aux microbes et virus, pallie les carences caractérisées par l’insuffisance de vitamines et d’oligo-éléments dues bien souvent à une alimentation trop industrialisée. C’est aussi le complément alimentaire idéal pour les enfants en pleine croissance.
Comme complément nutritionnel, la gelée royale est à conseiller afin :
- d’obtenir un meilleur rendement physique, sexuel, ou intellectuel
- d’augmenter la résistance à la fatigue
- de renforcer le terrain dans sa lutte contre les agressions
- de vitaliser, et de retarder les effets du vieillissement
- la gelée royale est aussi un tonifiant idéal pour les jeunes durant la puberté.
- la gelée royale est de nature chaude et tonifiante. Elle tonifie le Qi et le sang

Usage traditionnel :
- fatigue, faiblesse, essoufflements
- sueurs spontanées, vertiges,
- perte d’appétit
- cycle menstruel irrégulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une cure tout les ans avant l'hiver et de la pur qui vient d'un apiculteur rien de tel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...