Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

STIMULER SON IMMUNITE - comment passer au travers de la grippe ...

Messages recommandés

Stimuler naturellement notre immunité

1. Qu’est ce que le système immunitaire ?

 C’est le système de défense du corps
 Il distingue le soi du non-soi
 Il élimine ou neutralise les substances étrangères qui peuvent s’y introduire en particulier les agents infectieux.

2. Substances étrangères ?

 Bactéries
 Virus
 Mycoses
 Pollen : par contact avec l’épithélium pulmonaire
 Parasites
 Protéines alimentaires : allergie aux œufs, au poisson…


3. Une double fonction vis à vis des agents infectieux :

 CONTENIR l’agent infectieux présent en permanence (bactéries commensales, qui empêchent le développement sur la peau d’autres bactéries., et pouvant devenir à l’occasion des bactéries pathogènes opportunistes. (E. Coeli peut devenir pathogène et créer des cystites à répétition)
 S’OPPOSER à la pénétration d’agents infectieux virulents que sont par ex. les bactéries pathogènes spécifiques

4. Les barrières naturelles : LES PROTECTIONS

 LA PEAU : qui est imperméable aux agents infectieux. Risque lors de lésions (plaies, piqûres, morsures, brûlures…)

 LE SEBUM ET LA SUEUR : le sébum a une action anti-fongique (ac. gras), la sueur a une action anti-bactérienne (ac. lactique)

 LA FLORE COMMENSALE : cette flore s’oppose à l’implantation de bactéries virulentes. Attention à l’utilisation d’antibiothérapie agressive (chimio). Danger des moisissures et des champignons au niveau de la peau ou du système digestif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echarde dans le doigt
Oedème
Chaleur Processus inflammatoire
Douleur
Les petits capillaires dans le doigt grandissent, le doigt enfle, les bactéries se développent. En principe, les leucocytes arrivent (globules blancs – les petits soldats)
Les neutrophiles sont les globules blancs les plus courant et ceux qui possèdent des enzymes les plus puissants. Leurs réserves sont vite épuisées, leur mort entraîne des déchets. C’est ce qu’on appelle le PUS.


 LA BARRIERE EPITHELIALE MUQUEUSE, qui est une barrière plus fine s’équipant de protections supplémentaires
 Facteurs mécaniques : turbulence de l’air dans les narines, mouvement des cils vibratoires de l’arbre respiratoire, balayage de la muqueuse oculaire par les paupières, lavage urétral sous pression par l’urine.
 Les facteurs chimiques : larmes, salive, mucus, suc gastrique


5. Le problème

SI LA BARRIERE CUTANEO MUQUEUSE EST FRANCHIE
UNE REACTION INFLAMMATOIRE LOCALE VA MOBILISER
SUR LE SITE DE L’AGRESSION UNE ARRIVEE DE LEUCOCYTES (globules blancs)
GENERANT LA REPONSE IMMUNITAIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6. Le système immunitaire spécifique et non spécifique

 L’immunité non spécifique : quand l’agresseur n’est pas connu, elle est d’action immédiate et fait intervenir la phagocytose. Non spécifique, elle est donc polyvalente et son action est immédiate. Chaque intrus est attaqué de façon non sélective et non spécifique. C’est la phagocytose qui est initiée et entretenue par la réaction inflammatoire. Elle tient donc un rôle important dans les barrières naturelles. Et elle secrète des substances anti-bactérienne : lysozymes, lactoferrines


 L’immunité spécifique : reconnaît l’agresseur et la mémorise (anticorps) dans les cellules à mémoires. Elle se développe en quelques jours et dépend de la reconnaissance spécifique de la substance étrangère, prélude à sa destruction. Elle garde le souvenir de sa rencontre. Spécifique, elle est donc adaptée à chaque agent infectieux. Cela nécessite une reconnaissance préalable de l’agresseur (varicelle). Ainsi, lors de la première rencontre avec l’agresseur, la réaction est par conséquent retardée. Elle se distingue de l’immunité non spécifique par sa faculté de conserver en mémoire le souvenir de la première agression. Donc, une agression ultérieure par le même agent infectieux entraînera une réponse immunitaire plus rapide, plus affinée et plus intense. Elle fait appel à des médiateurs cellulaires, des lymphocytes T et B. Les lymphocytes se fabriquent dans la moelle osseuse puis sont maturées dans le thymus. Elles sont constamment à la recherche de corps étrangers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7. Anatomie du système immunitaire

 La moelle osseuse : toute les cellules de notre système immunitaire y prennent naissance. Les lymphocytes B désignent les lymphocytes de la moelle osseuse.
 Le thymus : les lymphocytes y mûrissent avant d’entrer dans les vaisseaux. Les lymphocytes B deviennent des lymphocytes T
 Les ganglions lymphatiques : les lymphocytes B non activés y subissent une activation et deviennent : soit des anticorps ou des cellules mémoires.
 La rate : Elle contient des lymphocytes T et B non activés et des macrophages. La réponse immunitaire est encore renforcée.
 Le MALT (ou tissus lymphoïdes associés aux muqueuses) : constitués de tissus lymphoïdes de la gorge et de la langue, de l’appendice et du gros intestin, de l’estomac, de l’œsophage, de la lamina propria. Et constitué des plaques de Peyer. D’ou l’importance de garder amygdales et appendicite.
 Les vaisseaux lymphatiques : permettent aux lymphocytes d’entrer et de sortir des tissus, et aux anticorps d’être amenés rapidement dans le sang. D’ou l’importance d’une bonne circulation lymphatique qui permet la circulation des anticorps. Penser au drainage lymphatique, au drainage du corps à chaque saison, pour nettoyer la lymphe.

8. Maturation du système immunitaire

 Importance de l’allaitement maternel : 80 % d’immunité. 20 % si lait maternisé. Les naturopathes conseillent d’allaiter l’enfant au mois jusqu'à 6 mois, voir un an et plus.
 Relation aux allergies. On rencontre de plus en plus d’enfants allergiques au poisson. (+ grande source d’allergie en l’an 2000.
 Importance de rencontrer durant l’enfance des agents infectieux et de construire son propre arsenal de défense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE MICROBE N’EST RIEN
LE TERRAIN EST TOUT !




La tuberculose est de retour.
Le virus n’est pourtant pas mutant, mais que dire de notre hygiène de vie !!!
Et que dire des nouvelles grippes ????


9. HYGIENE DE VIE

 Privilégier une alimentation peu raffinée, non irradiée, biologique, qui contient peu de résidus de pesticides et de métaux lourds. Attention à une consommation excessive de champignons sauvages. Ceux ci ont la faculté de capturer le plomb.
 Eviter le grignotage, qui fatigue et ralenti le système digestif. Les muqueuses blanchissent et se congestionnent, d’ou une élévation des bactéries.
 Importance des protéines : un régime végétalien entraînera une carence en immunoglobulines.
 PAS BON : la pollution environnementale : donc la qualité de l’eau et de l’air. Le stress, le manque de sommeil.
 BON : l’hyperthermie : le bain chaud, la fièvre. La chaleur facilite la migration des globules blancs. Le sauna est excellent pour soutenir l’immunité. Le drainage par les plantes aux changements de saisons ; surtout quand on prend de l’âge et que l’efficacité des émonctoires diminues. Les toxines et toxiques diminuent la réponse immunitaire. On a aussi besoin de plus de sommeil l’hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0. REPONSES NATURELLES

 LES OLIGO-ELEMENTS

• Le zinc : stimule le thymus et la thymuline : 9 ch. 1 dose pendant 5 semaines (homéopathie)
• Le manganèse/cuivre pour la prévention de l’infection
• Cuivre, Or, Argent en curatif
• Le fer : sa carence augmente le risque d’infection. Attention, la prise de fer soit se prendre loin du café matinal, du vin ou d’autres substances riches en tanins.
• Le magnésium stimule l’activité des lymphocytes. Symptômes de manque : troubles de la concentration, ou la paupière clignote.
• Le sélénium stimule l’activité des lymphocytes

 LES VITAMINES

• La vitamine C ou Acérola est antioxydante et protectrice. Attention si on souffre de lithiase rénale, car elle influence le Ph urinaire. Il ne faut pas en prendre trop longtemps, mais en cure de 2 grammes/jour
• La vitamine D : on a découvert des récepteurs à un dérivé de vitamine D sur les globules blancs.
• La vitamine A et pro A stimule toutes les phases d’attaques des globules blancs.
• La vitamine E stimule la phagocytose et la réponse lymphocytaire et a une action anti-inflammatoire sur les vaisseaux.
• La vitamine B9 et B12 stimulent les lymphocytes T.

On remarque ici encore l’importance d’une alimentation correcte : fraîche et variée. On devrait trouver tout cela dans notre alimentation quotidienne.

 LES PLANTES ET COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

• L’Echinacéa : a des propriétés antivirales certaines, elle stimule la production des globules blancs. Elle est également antibactérienne. Il faut la prendre en cure de 10 jours par mois en R. 1 goutte par kilo, jusqu'à la fin du flacon. Prise à trop forte dose, ou pendant trop longtemps, elle fatigue le système immunitaire. Elle existe également sous diverses préparations galéniques ou encore en association avec propolis, huile essentielle etc…

* La propolis est constituée de résines, de baumes et de cires. Elle a des propriétés anti-bactériennes par les flavonoïdes, les acides aromatiques et les H.E. qu’elle contient. Elle est également anti-fongique par ses flavonoïdes et coumarines. Antivirale également. Elle est encore anti-inflammatoire et elle stimule l’immunité spécifique et non spécifique.
La teinture mère de propolis se p rend à raison d’une goutte par kilo ou 2 gouttes/kilos si infection, pendant maximum trois jours, puis on redescend la dose par palier.
La propolis existe sous différentes formes, adaptées à vos besoins, ainsi qu’a l’âge du malade.

• Le thym est bactéricide et fongicide par le thymol qu’il contient. C’est un grand antiseptique des voies urinaires et dentaire.
• Le squalène : huile de foie de requin, qui stimule les macrophages et le système immunitaire global. A réserver aux personnes subissant ou ayant subi une radio-thérapie, afin de relancer le système immunitaire.

• Quelques plantes : La myrtille, dont les feuilles sont antiseptiques urinaire et le fruit un antiseptique intestinal. Les plantes aromatiques culinaires telles que l’ail, la cannelle, la sarriette, le clou de girofle ne devraient jamais manquer dans nos assiettes.

• Quelques huiles essentielles : antivirales : Eucalyptus radiata et Ravensara aromatica. Antibactériennes : Eucalyptus globulus (mais attention), Romarin officinalis camphora, Lavendula. A toujours employer selon les précautions d’usages, en fonction de l’huile utilisée, de l’âge du malade et de la sensibilité. (voir autres cours d’herboristerie familiale)

• Le shitaké : effet immunostimulant du lentinane. Favorise l’augmentation des lymphocytes T et B. Stimulation des macrophages.

• Les acides gras essentiels qui maintiennent l’intégrité des muqueuses, stimulent la formation des lymphocytes T et jouent un rôle anti inflammatoire. Privilégier l’onagre, ou encore la lécithine de soja. Les huiles de chair de poissons de mers froide abaissent le taux de cholestérol et de triglycérides.

• Le pollen : si riche en vitamines de toutes sortes, véritable pain des abeilles et aux multiples propriétés.

• Les Probiotiques : stimulent le système immunitaire et la flore saprophyte. Augmente la résistance à l’installation de bactéries pathogènes. Renforcent l’effet barrière de l’intestin. On a démontré également les effets antimicrobiens : inhibitions d’helicobacter pylori et salmonella ; effet préventif contre l’infection vaginale (candida) ; effet préventif contre la diarrhée. Même morts les lactobacilles stimulent l’immunité.
Baisse de l’immnité lors de décalage horaire ou prise d’antibiotiques : prendre un jour sur deux BENEFLORA ORTIs sur 20 jours. Si infection vaginale en prendre tout le temps. (voire pour les cystites chroniques, en association avec bourgeons d’airelles ou jus de canneberge ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES GRANDS CONSEILS GENERAUX

 Evitez les aliments raffinés, industrialisés, contenant des additifs divers.
 Préférez des aliments frais de préférence bio
 Respectez les aliments par des modes de cuisons adéquats
 Consommez des fruits et des légumes frais crus
 Boire suffisamment d’eau
 Evitez de bouleverser les biorythmes liés à l’horloge biologique
 Evitez le stress et favorisez la détente et le contact avec la nature
 Favorisez le sommeil, la détente, le repos
 Favorisez l’activité physique et l’hyperthermie
 Consommez régulièrement des compléments alimentaires naturels qui améliorent la résistance aux agressions extérieures et la réponse immunitaire.
 Préservez et entretenez votre flore intestinale par des nutriments qui l’aident à se reconstituer
 Faire régulièrement des cures de drainages pour favoriser l’élimination de toxiques et toxines responsables d’une baise d’immunité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis (et relis) avec bonheur tous ces posts qui prennent soin de notre santé. Une vraie bible, à consulter sans modération !
On apprend tant de choses .... passionnantes bon soleil

Merci Merlinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que rien quà ls lire .. je chasse la grippe .. qui rôde!!!

Merci tout pleinMerci tout plein Merlinette

à lire sans modération comme dit Jumalouet.... plein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapelode a écrit:
il me semble que rien quà ls lire .. je chasse la grippe .. qui rôde!!!

Merci tout pleinMerci tout plein Merlinette

à lire sans modération comme dit Jumalouet.... plein d\'amour


Tiens cela me rappelle une ancienne recette pour faire fuir la grippe et toutes les maladies infectieuses.. rit très fortrit très fort

Merci Chapelode, Jumalouet DdP et Nic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rit assez fort
Chez moi, on appelle ça "le remède des trois chapeaux"!

Tu prends une bonne bouteille de rhum (+ ou - arrangé, n'est-ce pas Merlin )

Tu places un chapeau au pied de ton lit,
tu te couches,
tu commences à goûter à ta bouteille ......
tu recommences délicieux

jusqu'à ce que ........

tu vois trois chapeaux !

Alors là, aucun microbe n'y résiste youpie

ton foie non plus si tu recommences trop souvent l'opération pieddenez
caché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyais être inscrite dans un forum sérieux ... !

et lire un post sérieux ....! rit assez fortrit très fort


fou rire à ta lecture Cépécat ... Merci tout plein

ça suffit à faire fuir n'importe quel microbe

par contre 'rhum façon Merlin' ... doit pas être mauvais ! youpie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ce partage Merlinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...