Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stéphy111

Le BA Ba de la Transmission des couleurs

Messages recommandés

Voici un texte simple de Gavin FITZPATRICK (traduit par mes soins) sur la transmission (basique) des couleurs chez le grey, mais qui se rapporte aussi aux whippets et surement à d'autres races.

Les 5 couleurs de bases pour le grey sont :

Noir
Chocolat / Foie
Bleu
Bringé
Fauve

Le noir peut être soit ‘’dominant’’ soit ‘’récessif’’. Un grey noir ‘’dominant’’ ne produira jamais de bleu, de bringé, de fauve ni de bicolore.

Le chocolat / Foie est une couleur extrêmement rare, qui apparaît en gros toute les 1500 à 2000 portées, il peut aller du beige bleuté clair, en passant par un rouge fauve et aller jusqu’au chocolat foncé, mais le trait dominant et reconnaissable est une pigmentation de la truffe et de la peau qui va du rose au marron.
Beaucoup de grey chocolat ont été enregistrés comme fauve foncé, fauve rouge ou rouge. Ils n’auraient jamais du être enregistrés dans ces couleurs vu que le chocolat est une couleur à part.
De plus, quand 1 fauve est marié avec 1 autre fauve ou 1 bringé, des chiots noirs ou bleus ne peuvent pas naître de ces couleurs.
Par contre quand 1 chocolat ou foie est marié à 1 fauve ou 1 bringé, il est presque certain que des chiots noirs naîtront de cette union.

Le bleu est une dilution du noir et peut aller du bleu clair au bleu foncé (gris) presque noir. Les bleus ont aussi le plus souvent une truffe et une peau bleutée.

Le bringé peut aller du bringé noir, en passant par le bringé bleu, le bringé rouge, le bringé foie/chocolat ect…. Certains bringés peuvent paraître noirs, avant d’être « inspectés » de très près.

Le fauve peut aller du fauve foncé au fauve clair, en passant par le rouge, le beige bleuté et le fauve chocolat.

Les sujets bringés dépourvus de bringeures (rayures). M. Roy ROBINSON, grand généticien canin Anglais, a averti qu’il y avait des sujets bringés (incluant les bringés bleus) qui étaient dépourvus de bringeures et apparaissaient en tant que Fauve ou Bleu, mais ces sujets seraient à considérer comme bringé.
Si un grey possède seulement une seule et unique rayure/bringeure, il devrait être enregistrés comme un bringé et non pas sur sa couleur de base. Dans approximativement 1 portée sur 500 ou tous les chiots sont bringés et ou il y a un fauve ou un blanc/fauve, souvent quand on pousse plus l’inspection du chiot fauve ou blanc/fauve on se rend compte qu’en fait c’est un bringé ou un blanc/bringé. Dans de très rare occasion ou le fauve est confirmé cela place le chiot dans la petite minorité des chiots génétiquement bringés mais dépourvus de bringeures et apparaissant fauve et pourrait donc être éventuellement être apparenté à 1 bringé.

Les variantes bleues. Les greys catalogués comme bleu, bringé bleu et beige bleuté sont pour les besoins de cet article groupés dans une catégorie « variantes de bleus » cette « classification » trouvera toute sa signification plus bas avec les accouplements par couleur.

Les particolores ou Bicolores. En plus des couleurs de bases vues plus haut, il y a les greys qui sont enregistrés comme blanc ou blanc et ????
Afin de mettre ces greys dans une seule catégorie, ils sont référencés comme particolores, et de toute façon le blanc (total) n’est pas une couleur, c’est seulement la notification d’une absence de couleur.
Un grey d’un blanc pur est une rareté, dans la quasi-totalité ou 1 grey est répetorié blanc, sur beaucoup on peut trouver une tâche de couleur (même si minime soit-elle) le grey doit alors être référencé en tant que blanc avec l’autre couleur, c’est très important pour les livres des origines et la précision des accouplements futurs.


Accouplement couleur par couleur :
1 – Noir avec Noir
Naîtront des chiots : Noir , Chocolat, Bleu, bringé, fauve ou toutes ces couleurs avec du blanc (bicolores), mais impossible qu’il y ait dans la même portée des bringés et des fauves ou bicolores avec ces 2 couleurs.

2 – Chocolat / Chocolat
(aucun mariage n’a été enregistré jusqu’à présent) mais les chiots devraient être seulement chocolat ou chocolat et blanc.
Aucun chiot noir, bleu, bringé, fauve.

3 – Bleu / Bleu
Naîtront des chiots : bleu, bringé ou fauve + bicolores avec ces couleurs. Mais pas de bringés et de fauves en même temps dans la portée.
Aucun chiot noir et Chocolat.
Il faut préciser qu’en fait le bringé sera bringé bleu et le fauve sera fauve bleuté.

4 – Bringé / Bringé
Naîtront des chiots bringés et fauves + des bicolores avec ces couleurs.
Aucun chiot noir, chocolat et bleu.

5 – Fauve / Fauve
Chiots uniquement fauves ou blanc/fauve
Aucun chiot noir, chocolat, bleu, bringé

6 – Bicolore avec Bicolore
Naîtront que des chiots bicolores, aucun chiot uni

7 – Variantes Bleues / Variantes Bleues
En fait les couleurs : bleu, bringé bleu, fauve bleuté mariée entre elle ne donneront uniquement des chiots bleutés (dans les différentes variantes) ou aussi en bicolores.
Un sujet bleu accouplé a un sujet fauve bleuté ne pourra pas produire dans la même portée des chiots bringés et fauves (soit l’un soit l’autre)
Aucun chiot noir et chocolat

8 – Noir / Chocolat
Naîtront des chiots : Noir, chocolat, bleu, bringé, fauve ou ces couleurs en particolores. Mais pas de bringés ET de fauves en même temps dans la portée. Si au minimum 1 chiot bringé naît de cet accouplement on peut immédiatement en déduire que 1 des 2 parents est incapable de produire du fauve.

9 – Noir / Bleu
Chiots : Noir, chocolat, bleu, bringé ou ces couleurs avec du blanc, mais pas de bringés ET de fauves en même temps dans la portée. Si au minimum 1 chiot bringé naît de cet accouplement on peut immédiatement en déduire que 1 des 2 parents est incapable de produire du fauve.

10 – Noir / Bringé
Chiots : noir, chocolat, bleu, bringé, fauve ou ces couleurs avec du blanc.

11 – Noir / Fauve
Chiots : noir, chocolat, bleu, bringé, fauve ou ces couleurs avec du blanc, mais pas de chiot bringés ET fauves en même temps dans la portée. Si il y a 1 chiot bringé dans la portée on peut tout de suite en déduire que le parent noir est incapable de produire des chiots fauves.

12 – Chocolat / Bleu
Chiots : Noir, chocolat, bleu, bringé, fauve ou ces couleurs en bicolores, mais pas de bringés ET de fauves en même temps dans la portée, Si au minimum 1 chiot bringé naît de cet accouplement on peut immédiatement en déduire que 1 des 2 parents est incapable de produire du fauve.

13 – Chocolat / Bringé
Chiots : Noir, chocolat, bleu, bringé, fauve ou en particolores

14 – Chocolat / Fauve
Chiots : Noir, chocolat, bleu, bringé, fauve et les mêmes en bicolores. Mais pas de chiot bringés ET fauves en même temps dans la portée. Si il y a 1 chiot bringé dans la portée on peut tout de suite en déduire que le parent chocolat est incapable de produire des chiots fauves.

15 – Bleu / Bringé
Chiots : Noir, chocolat, bleu, bringé, fauve et ces couleurs en bicolores

16 – Bleu / Fauve
Chiots : noir, chocolat, bleu, bringé, fauve ou en bicolores Mais pas de chiot bringés ET fauves en même temps dans la portée. Si il y a 1 chiot bringé dans la portée on peut tout de suite en déduire que le parent bleu est incapable de produire des chiots fauves.

17 – Bringé / Fauve
Chiots bringés ou fauves et ces 2 couleurs avec du blanc.
Aucun noir, chocolat et bleu.

Note : Les couleurs prévues ci-dessus peuvent être attendues, mais cependant il faut rappeler qu’approximativement 62% des greys (mâles ou femelles) sont incapables génétiquement de produire certaine(s) couleur(s). Pour un étalon on peut le déterminer si il a produit plus de 100 chiots. Avec une lice, c’est plus difficile vu qu’elle ne peut avoir qu’une portée par an. Si un étalon ou une lice sont génétiquement incapables de produire une ou plusieurs des couleurs de bases : chocolat, bleu, bringé fauve ou bicolores, par conséquent ces couleurs n’apparaîtront jamais. Dans d’autres termes pour n’importe laquelle de ces couleurs : chocolat, bleu, bringé, fauve ou avec du blanc, les 2 parents doivent posséder le gène de cette couleur.

Pour les combinaisons : 3 – 8 – 9 – 11 – 12 – 14 – 16 si les 2 parents sont génétiquement capables de produire des chiots fauves, ils ne pourront pas donner de bringés.

Pour qu’il y ait en même temps des chiots bringés et fauves dans une portée, 1 des 2 parents doit être obligatoirement bringé.

L’impossibilité de certains greys (lice ou étalon) à produire certaines couleurs, la recherche a montré que approximativement 62% des greys sont incapables de produire au moins 1 couleur en particulier comme le chocolat, bleu, bringé, fauve ou blanc (sachant que le blanc n’est pas une couleur)
Il y a entre 30% et 35% de greys noirs qui sont incapables de produire des chiots bicolores.

En exemple voici des étalons avec leur production

AWESOME ASSASSIN (noir) 2151 chiots aucun bleu, un seul blanc
BARNEYS ALARM (bringé bleu) 745 chiots aucun fauve
ACACIA ABLAZE (Fauve) 2430 chiots aucun bleu
ASHIGGA (noir) 666 chiots aucun fauve
BLACK SHIRAZ (noir) 2020 chiots aucun fauve, un bleu qui a été enregistré plus tard comme un noir
BOBNIAK (bringé bleu) 1460 chiots aucun bicolores
CRY HAVOC (blanc/noir) 1371 chiots aucun bringé, 3 blanc/fauve qui ont été enregistrés plus tard comme noir, blanc/noir et blanc/ bleu
FORTIFIED SPEED (bringé fauve) 919 chiots aucun bleu, aucun bicolore, un seul fauve
WORLD TITLE (Noir) 1359 chiots aucun bicolores, 3 bleus
ZAZZIAM (Noir) 1378 chiots aucun bleu, bringé, fauve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi Excellent je viens de demander si quelqu'un pouvait le faire pour les whippets juste avant ....

Merci Stéphy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphy
c'est très interessant.. Je vais essayer de le mettre en post it :bisou01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, je trouvais que la génétique des "couleurs" chez le rat était très compliquée, mais là, je suis scotchée !!

bravo aux éleveurs qui s'y retrouvent :26963: :26963: :26963:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi instructif
cette étude

mais les histoires de dilution, il n'en parle pas dans les combinaisons de couleurs?

car si je prend tel que c'est noté plus haut
dans le mariage de Sky (fauve) Marcus (blanc bringé noir) ont a bien eu un max de bringé bleu avec ou sans blanc

stephy pour toi, les bb de veah qui sont sable masque bleuté, sont des fauves bleuté ou des bleus dilués?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bleu est la dilution du noir

le sable bleuté la dilution du fauve

le sable bringé bleu la dilution du fauve bringé

Le sable comme Fafa et Faiez résulte la dilution du fauve.

Comme j'ai dit cet article n'est qu'un exemple simple, effectivement il ne parle pas de la dilution, mais il l'induise en sous entendu.

Et pour que des chiots dilués naissent, il faut que les 2 parents soient porteur de ce gène, c'est pourquoi avant de faire une portée on ne sait pas (si ils n'ont jamais reproduit), si des chiots dilués vont naitre, si oui ça veut dire que les 2 parents sont porteur, bien évidemment si l'un des parents est dilué lui même, il est évident qu'il est porteur, mais si l'autre ne l'est pas, même avec un dilué comme père ou mère, il n'y en aura aucun dans la portée.

Idem si vous mariez 2 dilués ensembles, vous n'aurez QUE des dilués

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et des frères et soeurs de portées, n'ont pas le même potentiel génétique des couleurs.

Par exemple, mon Connor marié à Ibis n'a donné aucun chiot dilué, alors que mariée à Marcus Ibis m'a donné énormément de dilué, tout comme avec Sky.

Je soupçonne donc Connor de ne pas être porteur de dilution, alors que sa soeur l'est, vu qu'elle a fait des chiots, bleus et bringé bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci stephy, la c'est beaucoup plus clair enfin pour moi, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de nous instruire
je lis tout ça attentivement dès que possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi !!!

C'est du reste (pour argumenter) grâce à notre nouvelle portée que nous savons que Flying dreamer (bringé noir avec une mère bringée noire et un père qui ne dilue pas du tout le bleu) est lui porteur de bleu ... hallucinant hihi
j'adore cette complexité !

Première portée de Cassy lisa's dream (sable bleutée) et notre mâle on va faire simple hih Dali (orange bringé noir) tous les bébés étaient fauve ou fauve bringé noir ; ceux d'une autre portée avec une autre sable et lui étaient pareil

et là il y a des fauves, des bringés bleus, et sable (un bringé noir aussi mais malheureusement parti rejoindre les anges ..)

Mais si j'ai bien compris la soeur de flying dreamer de la même couleur que lui n'est peut être pas porteuse de bleu

whouahhh j'adore tout ces mystères.
En fait pour nous les couleurs importent peu puisque c'est la morphologie et le caractère qu'on travaille, mais tout ça est super super intéressant à savoir et à découvrir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la dilution est apportée par un des 2 parents voir les deux, ou pas du tout si aucun des parents n'est porteur. Sachant qu'un dilué est automatiquement porteur, il ne "cache" pas le gène dilué.

Ici aussi nous avons le même cas, Connor ne semble pas faire de dilué, alors qu'il a été marié avec une chienne porteuse de la dilution, par contre sa soeur de portée elle transmets le gène. On verra avec sa prochaine portée, qui confirmera ou non mon intuition, mais je redoute de n'avoir que des bringés noirs, plus ou moins bringés, c'est à dire que ça peut aller du bringé très rouge, au brningé quasiment noir, en fait tout dépend de l'espacement des bringeures noires qui laissent apparaitre plus ou moins de rouge. La cerise serait pour moi d'avoir des rouges ou blanc et rouge comme la maman de Branwen, mais bon on sera fixé dans pile une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, Merci Stéphy

Je pensais que dans une fratrie tous portaient automatiquement le gêne de dilution si un était dilué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh connor va avoir de nouveaux bb, cool tu nous racontera et nous les présentera?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SD'E a écrit:
oh connor va avoir de nouveaux bb, cool tu nous racontera et nous les présentera?



Ben euh... j'crois qu'ils sont nés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legs73 a écrit:
SD'E a écrit:
oh connor va avoir de nouveaux bb, cool tu nous racontera et nous les présentera?



Ben euh... j'crois qu'ils sont nés


bien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SD'E a écrit:
oh connor va avoir de nouveaux bb, cool tu nous racontera et nous les présentera?


tu es fatiguée :sleep: :sleep: :sleep: caro ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahahha j'avais pas vu que ta réponse était du 22 octobre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le premier post j ai pas tout lu.
c est ecrit pour les greys, est ce que ca marche pour les whippet aussi?

la couleur foie/chocolat est ce la couleur fauve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gianetto a écrit:
sur le premier post j ai pas tout lu.
c est ecrit pour les greys, est ce que ca marche pour les whippet aussi?

la couleur foie/chocolat est ce la couleur fauve?


non le foie/chocolat est différent du fauve, il y a des tonnes de nuances, mais le foie chocolat se reconnait à la couleur de la truffe, qui va du rose au chocolat au lait foncé, j'ai vu des whippets très clairs avec ces truffes, sont ils chocolats pour autant ??? seul les spécialistes des whiwhis peuvent nous le dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...