Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kobaïa

Vaccination, pour , contre, tous les combien ..

Messages recommandés

Voilà, à la demande de Chapelode, le débat est lancé....j'attire votre attention sur ce sujet délicat car moult avis et paramètres entre en compte quand à la nécessité de la vaccination.
Merci d'avance d'être objectif, tolérant. Nous échangeons des points de vue et des expériences.
Personnellement je traite la vaccination au cas par cas, en fonction du mode et du cadre de vie, lieu, âge, espèce, déplacements, etc...et cela depuis plus de quarante ans.
Jamais une maladie de carré ou autre chez les chiens et chats.
Chez les chevaux, j'ai éradiquée la gourme en appliquant mes propres principes alimentaires et gestion du troupeau. Je ne suis pas un exemple à suivre, car il résulte d'une discipline de fer et d'une expérience de vie personnelle. Je n’élève que des chevaux pas de canidés, ni félins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kobaïa, je dois dire que je suis très partagée, je vaccine car pour aller en expo c'est obligatoire mais j'ai une chienne décédée à 6 mois de maladie de carré alors qu'elle avait été vaccinée contre comme tous les chiots de la portée alors évidemment je me pose des questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je vaccine mes chiens car ils vont en expo mais il est vrai que il y a 50 ans en arrière très peu de chiens étaient vacciner et n'étaient pas malade pour autant et il n'y avait pas plus de mortalité que cela
maintenant c'est devenu automatique de vacciner !!!
je crois que tous ces vaccinations empêche les animaux de développer leurs défenses immunitaires et ils ne résistent plus aux différentes maladies
seuls les animaux les plus forts résistaient à ces fléaux c'est la loi de la nature
mais l'être humain est comme ça il croit bien faire
par contre mes chiens quand ils sont trop âges je ne les fait plus vacciner car à chaque fois il devienne plus faible et son abattu après chaque vaccinations
c'est mon point de vu perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, un jour j'ai rencontré un chasseur âgé, avec son saintongeois, dans le cabinet de mon véto qui disait comme toi Fauve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout plein Kobaïa de t'être attaqué à ce gros "morceau" je te félicite et je compte sur tout le monde, que ce soit vraiment un échange de point de vue, de vécu et non un "assassinat" dirigé vers les pour ou les contre ..

pour ma part .. j'ai exactement la même ligne de conduite que toi!!!! la force de l'expérience peut-être!! :ange: :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaby56 a écrit:
tiens, un jour j'ai rencontré un chasseur âgé, avec son saintongeois, dans le cabinet de mon véto qui disait comme toi Fauve



Heu !!! c'est que je suis vieille alors!! :eton: :sage: :sage: :sage:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauve a écrit:
Gaby56 a écrit:
tiens, un jour j'ai rencontré un chasseur âgé, avec son saintongeois, dans le cabinet de mon véto qui disait comme toi Fauve



Heu !!! c'est que je suis vieille alors!! :eton: :sage: :sage: :sage:
:MDR02:

idem je ne vaccine que ceux qui "sortent"
mes chiens jamais malades et mm qd j'ai eu la toux de chenil il y a deux ans j'ai soigné tout le monde avec des produits naturels
je surveillais qd mm si pas de fièvre ou de complication bien sur !!

j'ai eu bien peur mais tout s'est passé nickel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part vaccins les 1 eres années, puis avec l'age venant plus de vaccinations.

ce que je n'arrive pas à comprendre pour quoi vacciner tous les ans? ou tous les 2 ans? n'est ce pas trop pour leur organisme?

mon chat n'est pas vacciner il reste à la maison sort sur le balcon , il a 12 ans jamais malade....la chatte de Papa 16 ans jamais vaccinée sortait tous les jours jamais malade ......

Leader vacciné contre la piro (le véto que je voyais me l'avais conseillé...) est bien il a attrapé....

par ici le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire donc pas besoin... lorsque je pars en vacances je ne pars pas très loin : pour Leader en vieillissant il restait en pension chez Papa....

et moi je ne me fais pas vacciner tous les ans.... :gloooops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi Rachel(afghan) et yorks étaient vacciner contre la toux de chenil malgré cela les yorks ont eus la toux de chenil car il allaient en pension et dur dur pour arriver à les soigner!!!3 semaines d'antibio
par contre Rachel qui ne l'avait pas à eue le droit à un traitement pour éviter qu'elle ne l'attrape
comme quoi vaccin ou pas si ils doivent choper une maladie il l'auront
ce qui n'empeche pas que tous mes chiens sont vacciner!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez Moi toutes les filles sont vaccinées et à jour . Mais je m'interroge souvent sur la nécessité de certains rappels annuels . Je ne me pose pas la question pour les chiens âgés à qui on fiche la paix .
Lors de ma dernière visite à la clinique pour un autre problème la jeune véto qui s'occupe de ma meute à reconnu que les rappels pourraient être fait pour certains vaccins que tous les 3 ou 4 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauve a écrit:
Gaby56 a écrit:
tiens, un jour j'ai rencontré un chasseur âgé, avec son saintongeois, dans le cabinet de mon véto qui disait comme toi Fauve



Heu !!! c'est que je suis vieille alors!! :eton: :sage: :sage: :sage:


meuhhh non !! lui était bien vieux :langue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal89 a écrit:
Chez Moi toutes les filles sont vaccinées et à jour . Mais je m'interroge souvent sur la nécessité de certains rappels annuels . Je ne me pose pas la question pour les chiens âgés à qui on fiche la paix .
Lors de ma dernière visite à la clinique pour un autre problème la jeune véto qui s'occupe de ma meute à reconnu que les rappels pourraient être fait pour certains vaccins que tous les 3 ou 4 ans


Je suis d'accord aussi.

Pour ma part j'aime travailler sur l'immunité. Renforcer l'immunité me parait important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaccine et a jour
et je suis pour la vaccination c'est comme pour les humains

si on ne vaccine plus ou pas suffisamment (en nombres de personnes) et bien la maladie reapare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne suis contre tous ces rappels annuels que je soupçonnent (peut être à tort) d'être à l'origine de biens des problèmes de santé.
Seulement voilà pour les clubs de travail, les expos, les passages à l'étranger et même maintenant en France dans les terrains de camping, les vaccinations sont obligatoires.
Selon mon véto actuel il suffirait de vacciner pour les maladies tous les 2 ans, et contre la rage 1 fois au cours de la 1ère année et une 2ème fois vers 5 ans. De toutes façons ne plus vacciner du tout les chiens âgés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi ,les chats ne sont pas vaccinés .

Pour les chiens : ils le sont car ils vont parfois en "pension" et c'est obligatoire , je me pose la question pour Sherkan ,barzoi de 10ans ,et j'avoue que j'envisage de ne plus le vacciner .

Pour moi ,jusqu'à la fameuse grippe !!!! je me faisais vacciner ,et cette année là ,je ne l'ai pas fait ,j'ai pris des choses naturelles qui renforcent les défenses immunitaires et je n'ai rien eu ...............depuis plus de vaccins pour moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, tous les chiens sont vaccinés, car meme si parfois ça n'est pas efficace à 100% je prefere limiter les risques...Je n'ai jamais eu de probleme suite a un vaccin.

Je complete maintenant et systématiquement le CHPLR avec la toux de chenil, car depuis que je l'ai eu, j'en psychote de cette saloperie !
Par contre le vaccin toux du chenil, je le fais moi meme en intranasal, je lachete en pharmacie, car merci les 40euros voir plus chez le véto alors qu'il me revient a 20/25 euros par moi meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné nos grands déplacements dans toute l'Europe, tous les chiens, ici, sont vaccinés une fois par an, même si je sais que la fréquence peut être modifiée selon le type de vaccin, règlements obligent!
Aucun effet indésirable hormis une "bouffigue" au point d'injection quelquefois, même chez les très âgés (15 ans).
Pour la toux du chenil, je préfère aussi le vaccin par voie nasale: plus efficace et ceci plus rapidement.
Je n'ai jamais fait le vaccin contre la piroplasmose et attend quelques retours avant de leur infliger celui de la leischmaniose.

Quant à ma vieille chatte: Sariette, celà fait au mois deux ans que je n'ai pas pu l'attrapper le jour du vaccin ..... allez savoir pourquoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici tout le monde (3 ans à 13 ans) est vacciné annuellement CHLP + Rage et Intranasal pour la Toux de chenil et en général avec le vaccin de Rhône Mérieux.
Ma véto m'avait fait remarquer que toutes les marques de vaccins n'avaient pas la même efficacité ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part les 3 lévriers sont à jour de leurs vaccins (CHPLR) car ils sont amenés à aller sur des terrains de courses et/ou expos et là c'est obligatoire. Deux chats sur 3 sont à jour de leur vaccin car ce sont des baroudeurs, le 3ème, nous lui fichons la paix car il a bientôt 15 ans.
Quand tout ce petit monde atteindra ses 8/10 ans je pense que j'arrêterai la vaccination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi...et pourtant je suis assistante vétérinaire...mes loulous ne sont vaccinés que tous les 3/4 ans...pas vaccinés contre la rage non plus..il est vrai qu'ils ne sortent que autour de chez nous et ne vont jamais là où se trouvent plein de chiens ...
A part ça c'est bien de voir les chiens au moins une fois par an en consultation pour détecter un éventuel problème...et plus véridique...sans les vaccinations, bon nombre de vétérinaires pourraient fermer leurs cliniques, c'est ce qui fait tourner le "fond de commerce"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on est obligé de faire vacciner les chiens qui courent ou qui vont en expo, sinon les autres à 7 ans j'arrête les vaccins et pour les plus jeunes une fois tous les 2 ans.
Et pourtant je fais de l'élevage, je n'ai jamais eu de problèmes en étant attentif aux personnes qui viennent et qui ne doivent pas sortir d'une animalerie ou autre élevage, j'ai des vieux aussi ils ne sont jamais mort de maladies contagieuses, pas de maladies de peau, 1 chienne allergique aux protéines animales elle vit sans depuis neuf ans et elle va en avoir 11 et est en pleine forme, je ne met pas de pipettes genre frontline, mais des produits naturel made by Merlin, je vermifuge très peu mais j'utilise l'ail et le vinaigre de cidre, j'ai souvent recourt au véto pour savoir ce qui se passe et après on discute de quoi faire, mais si pas besoin d'antibio je n'en donne pas.
Un bête exemple, la lactation nerveuse, la plupart des véto donnent du galastop , rien que le prix vous ferait passer le lait alors qu'une diète de deux jours et de la teinture mère d'Arnica en application fait le même effet!
dormez bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Quand on ne souhaite pas que ses animaux soient vaccinés et qu'on a l'obligation de la faire, il y a une solution. Ayez un cataplasme d'argile prêt à l'emploi dans la voiture et vous l'appliquer à l'endroit de l'injection et vous le maintenez en place pdt environ 2 heures. Voilà, le vaccin est drainé, plus de toxiques dans le corps de votre compagnon !
Belle journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part mes quatre chiennes sont à jour pour leurs vaccins mais j'ai les mêmes interrogations que tous et toutes concernant la fréquence des rappels et l'utilité sur des chiens âgés; je pense être amenée à un moment à espacer les rappels pour les titis qui ne sortiront pas en concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Belgique, il y a longtemps que la rage est pour 3 ans et je pens que c'est pareil pour les Pays-bas et le Luxembourg!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûre en France et en plus il me semble que cela dépend des laboratoires... tout ça est une affaire de gros sous à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France, le vaccin rage n'est vals le qu'une année. Et pourtant, il semble que ce soit le même vaccin qu'en Suisse, en Belgique et peut-etre que dans d'autres pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on passe une frontière, des fois on a des surprises....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vulkanvulcain a écrit:
.et plus véridique...sans les vaccinations, bon nombre de vétérinaires pourraient fermer leurs cliniques, c'est ce qui fait tourner le "fond de commerce"...


C'est bien clair, c'est une panacée pour les vétos et les labos

En dehors des vaccins, il faut bien sûr voir son véto de temps en temps pour voir si tout tourne rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vulkanvulcain a écrit:
Chez moi...et pourtant je suis assistante vétérinaire...mes loulous ne sont vaccinés que tous les 3/4 ans...pas vaccinés contre la rage non plus..il est vrai qu'ils ne sortent que autour de chez nous et ne vont jamais là où se trouvent plein de chiens ...
A part ça c'est bien de voir les chiens au moins une fois par an en consultation pour détecter un éventuel problème...et plus véridique...sans les vaccinations, bon nombre de vétérinaires pourraient fermer leurs cliniques, c'est ce qui fait tourner le "fond de commerce"...

La remontée de ce post arrive à point nommé en ce qui me concerne.
En consultant le passeport de Mamie Béa, âge supposé 12 ans depuis le 1er janvier, je m'aperçois que je devrais lui faire faire ses rappels le 25 mars!!
Je me demandais si je les lui faisais faire ou pas.
Mon vétérinaire presqu'uniquement de rural, m'a toujours déconseillé la vaccination sur les chiens âgés, en me disant que cela fatigue les reins.
Je faisais malgré tout vacciner, car à une période j'étais obligée de les mettre en pension quand je m'absentais.
Mais là je crois que je vais la laisser tranquille. Je vais quand même contacter l'Association pour avoir leur avis.
En ce qui concerne la piroplasmose, ce même vétérinaire, il y a un certain nombre d'année, estimait que le prix était beaucoup trop élevé par rapport à son efficacité qu'il trouvait très faible.
Peut être que maintenant là aussi des progrès ont été faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 2 chiens ont eu leur premier vaccin quant ils étaient chiots et depuis rien ils ont 9ans et tout va bien. Bien sûr ce n'est pas l'avis de véto mais c'est le mien pareil pour moi je ne suis pas à jour du tout de mes vaccins et suis en pleine forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Vulkanvulcain a écrit:
Chez moi...et pourtant je suis assistante vétérinaire...mes loulous ne sont vaccinés que tous les 3/4 ans...pas vaccinés contre la rage non plus..il est vrai qu'ils ne sortent que autour de chez nous et ne vont jamais là où se trouvent plein de chiens ...
A part ça c'est bien de voir les chiens au moins une fois par an en consultation pour détecter un éventuel problème...et plus véridique...sans les vaccinations, bon nombre de vétérinaires pourraient fermer leurs cliniques, c'est ce qui fait tourner le "fond de commerce"...

La remontée de ce post arrive à point nommé en ce qui me concerne.
En consultant le passeport de Mamie Béa, âge supposé 12 ans depuis le 1er janvier, je m'aperçois que je devrais lui faire faire ses rappels le 25 mars!!
Je me demandais si je les lui faisais faire ou pas.
Mon vétérinaire presqu'uniquement de rural, m'a toujours déconseillé la vaccination sur les chiens âgés, en me disant que cela fatigue les reins.
Je faisais malgré tout vacciner, car à une période j'étais obligée de les mettre en pension quand je m'absentais.
Mais là je crois que je vais la laisser tranquille. Je vais quand même contacter l'Association pour avoir leur avis.
En ce qui concerne la piroplasmose, ce même vétérinaire, il y a un certain nombre d'année, estimait que le prix était beaucoup trop élevé par rapport à son efficacité qu'il trouvait très faible.
Peut être que maintenant là aussi des progrès ont été faits.


Franchement, si tu n'as plus besoin de la mettre en pension, de passer une frontière ou autre, plus la peine de la faire vacciner, son immunité est à bloc pour des années si tu lui as fait faire tous les ans...il vaut mieux consacrer le budjet vaccins à lui faire faire un bilan sanguin pour chien sénior, plus judicieux...afin de déceler, le cas échéant, un problème débutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la rage, le problème c'est que c'est une zoonose mortelle pour l'homme une fois qu'elle est déclarée (et rien à faire pour soigner, on n'en guérit pas). Donc, la vaccination contre la rage, ce n'est pas pour protéger les chiens, c'est une question de santé publique pour l'homme, c'est pour permettre une traçabilité (par la loi, un vétérinaire a interdiction de vacciner contre la rage un chien non identifié) des animaux ayant été en contact avec la(es) personne(s) concernées et pouvoir traiter ces personnes avant déclaration de la maladie.

C'est pour ça que dès qu'il y a une alerte rage quelconque dans le pays (avec souvent des imports sauvages en provenance du Maroc via l'Espagne), c'est toute une "machine de guerre" qui se met en route 1) pour protéger les populations 2) pour conserver au pays sont statut "indemne rage" qui joue aussi concernant les imports-exports agricoles (viande, animaux vivants, etc.)

Ce qu'il faut savoir, c'est que, en cas d'alerte rage, tout animal errant qui est ramassé, s'il n'est pas identifié, est irrémédiablement condamné à l'euthanasie, tout comme tout animal errant identifié et non vacciné (au propriétaire d'apporter la preuve de la vaccination) car le chien peut déclarer la maladie plus de 15 jours après avoir été contaminé.

Concernant les rappels, bien sûr c'est une histoire de labos (en Irlande, valable 3 ans), mais sachez que les excipients ne sont pas les mêmes selon les pays (question posée à un véto du CNRS durant ma formation de transporteur animalier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taperon a écrit:
Concernant la rage, le problème c'est que c'est une zoonose mortelle pour l'homme une fois qu'elle est déclarée (et rien à faire pour soigner, on n'en guérit pas). Donc, la vaccination contre la rage, ce n'est pas pour protéger les chiens, c'est une question de santé publique pour l'homme, c'est pour permettre une traçabilité (par la loi, un vétérinaire a interdiction de vacciner contre la rage un chien non identifié) des animaux ayant été en contact avec la(es) personne(s) concernées et pouvoir traiter ces personnes avant déclaration de la maladie.

C'est pour ça que dès qu'il y a une alerte rage quelconque dans le pays (avec souvent des imports sauvages en provenance du Maroc via l'Espagne), c'est toute une "machine de guerre" qui se met en route 1) pour protéger les populations 2) pour conserver au pays sont statut "indemne rage" qui joue aussi concernant les imports-exports agricoles (viande, animaux vivants, etc.)

Ce qu'il faut savoir, c'est que, en cas d'alerte rage, tout animal errant qui est ramassé, s'il n'est pas identifié, est irrémédiablement condamné à l'euthanasie, tout comme tout animal errant identifié et non vacciné (au propriétaire d'apporter la preuve de la vaccination) car le chien peut déclarer la maladie plus de 15 jours après avoir été contaminé.

Concernant les rappels, bien sûr c'est une histoire de labos (en Irlande, valable 3 ans), mais sachez que les excipients ne sont pas les mêmes selon les pays (question posée à un véto du CNRS durant ma formation de transporteur animalier)


Tout ce que tu dis là est exact concernant le vaccin antirabique, mais, là, je pensais que le débat était surtout pour les autres maladies, carré, hépatite, lepto et touti quanti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que le vétérinaire suggère un bilan sanguin pour nos seniors ou bien c'est nous qui devons le suggérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...