Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

LE BOURGEON DE CASSIS - notre plante à tout faire

Messages recommandés

Nom français : Cassis, groseillier noir.
Famille : Grossulariacées
Partie employée : bourgeons frais pour la gemmothérapie. Mais aussi bien sûr les feuilles en tisane et les fruits dans l’alimentation. Les petites branches sont aussi employées en Alsace pour la tisane. (Décoction)
Habitat : bois humides, adaptés aux terres tourbeuses et à l’aulnaie-frênaie. Le cassis est l’un des rares bourgeons obtenus à partir de culture. Les cassissiers sont taillés au printemps.

PROPRIETES

Les propriétés médicinales du cassis sont déjà connues de Sainte Hidegarde, au XIIème siècle qui, dans son ouvrage sur les Arbres, le mentionne sous le titre « L’arbre aux goutteux ». Nous reprenons ci-dessous le texte intégral de ce passage :

« Ch. LV : L’arbre aux goutteux (le Cassis ?)
Le cassis est tout a fait chaud : sa verdeur et sa verdure et sa sève n’ont pas grande valeur, sauf si on les ajoute à d’autres plantes ou à d’autres condiments, car si on les ajoute à d’autres plantes ou à d’autres condiments, ceux-ci seront bien meilleurs pour la médecine. Grâce à sa moelle, les artères reverdissent, comme les hommes. Et si la moelle de cet arbre a été blessée, il en est affaibli ».
Physia. Le livre des subtilités des créatures divines – Ch.LV

Les remarques de Sainte Hildegarde sont surprenantes car elles confirment certaines données actuelles : notamment le fait que le cassis soit considéré à l’heure actuelle comme un adaptogène et possède un effet synergique sur les autres bourgeons.

Curieusement, Sainte Hildegarde nous indique que le cassis favorise l’action des « autres plantes et autres condiments » qui lui sont associés. Voilà une donnée extrêmement intéressante qui montre toute l’importance des associations de bourgeons et l’utilité du cassis comme « catalyseur », amplificateur thérapeutique, un peu comme l’est un turbo pour un moteur de voiture.


Une autre remarque étonnante concerne la moelle du cassis, partie de la plante qui n’est absolument pas utilisée ni mentionnée dans les ouvrages classiques de phytothérapie. Il s’agit probablement de la partie ligneuse de la plante, constituée par de jeunes rameaux d’un an avec leurs bourgeons, que l’on peut couper en morceaux et faire infuser dans du vin blanc ou cuire en tisane. Curieusement, Sainte Hildegarde ne fait pas mention des fruits.

Le terme « verdeur » est proche de celui de « viridité », ces deux termes sont utilisés par Sainte Hildegarde pour décrire l’aspect « énergétique » (non matériel) d’une plante médicinale.

Le fait que la moelle du cassis exerce une action médicinale sur les artères qui « reverdissent » n’est pas mentionné à l’heure actuelle dans les propriétés du bourgeon, bien que ceux-ci agissent comme anti-arthrosique, anti-inflammatoire et éliminent l’acide urique.

Par contre, l’allusion à la verdeur des hommes « qui reverdissent comme les artères » est confirmée en gemmothérapie par l’effet tonique du cassis sur les glandes surrénales et le manque d’ardeur.

Il y a donc là une valorisation possible en herboristerie traditionnelle des jeunes branches de cassis après ébourgeonnage, voire des déchets de taille. Coupées menues, ces parties ligneuses pourraient s’associer par exemple, à l’aubier de tilleul, la racine de patience et la réglisse. ! Pas de réglisse avec les médicaments diurétiques.

Une enquête ethnobotanique que nous avons effectuée en Alsace nous a permis d’apprendre qu’on utilisait toujours ces branches de cassis, mais préparée en tisane, pour dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HISTORIQUE THERAPEUTIQUE : « LES TRAITES DU CASSIS »

Le 18ième siècle voit l’apparition de plusieurs ouvrages sur le cassis. Nous possédons des copies de quelques un de ces traités :
Le premier traité est imprimé à Bordeaux en 1724 chez Pierre Albespy et s’intitule « Les propriétés admirables du Cassis qui a la vertu de guérir plusieurs sortes de maux ».
Le deuxième traité est imprimé à Paris en 1753 chez Valleyse et porte le titre de « Propriétés, usages et qualités merveilleuses du Cassis pour l’utilité publique ». Il s’agit d’un petit opuscule de 8 pages qui condense les ouvrages déjà parus sur le Cassis.
Le troisième traité est imprimé à Rouen en 1768 chez Bonaventure. Il porte le titre de « Traité du Cassis, contenant ses vertus et qualités, sa culture, sa composition, son usage, et les effets merveilleux qu’il produit dans une infinité de Maladies, et de Maux, tant pour les hommes que pour les animaux. » La plupart de ces ouvrages ne sont que des recopiages fréquents à l’époque. Ils mentionnent néanmoins de nombreuses indications thérapeutiques, telles que :

« Antidotes, contrepoison contre toutes sortes de venin, les piqûres d’insectes, les fièvres, la peste, chasse les vers tant des enfants que des grandes personnes, réveille un apoplectique, contre le sommeil léthargique, assoupissement qui précède les vapeurs des femmes, redonne du mouvement à quelques parties du corps qui l’aurait perdue depuis peu par l’abondance de quelques humeurs froides comme celle de la goutte, plante céphalique et cordiale, guérit l’érésipèle, les coupures d’instruments, fortifie l’estomac et en fait cesser la douleur, donne grand appétit, guérit la jaunisse, les pâles couleurs, désopile la rate (contre la dureté de la rate), et le foie, guérit les enflures du visage, de l’estomac, de l’hydropisie.
Il a une vertu particulière de guérir le sable, il dissout les pierres et fait couler la gravelle de la vessie et fait même fondre les pierres.
Il tempère les fougues de la bile, et guérit la colique qu’elle cause.
Il fortifie le cœur et le réjouit, et par ce moyen il abat les vapeurs, fâcheuses de la mélancolie.
En usage externe, il sert à guérir le panaris, les maux de tête.
Il fait sortir la petite vérole, la rougeole et toutes les maladies où il y a du venin. Il prévient les maux de la goutte et purifie merveilleusement le sang.

Extrait bibliographique du premier traité

« On a feulement deffein d’expofer dans cet écrit les Propriétez Admirables du CASSIS, qui a la vertu de guerir plufieurs fortes de maux, fi on fçait en ufer comme il faut, fans que jamais fon usage puiffe faire du mal à ceux qui s’en fervent… » (page 2).
« Des qualités du Cassis.
De tous les Antidotes ou Contrepoifons que les Medecins ont connu jusqu'à l’heure qu’il eft, l’expérience fait voir que le Caffis eft le plus prompt &le plus efficace en fon opération contre toute forte de venin… (page 4).
« Le CASSIS eft une plante également cephalique &cordiale, tenu dans le nez, il purge le cerveau, il le réjouit & le fortifie, empêche de s’enrumer,& préferve du venin qui fe communique par la Contagion… » (page 9)
Le CASSIS eft encore une excellent prefervatif pour guerir le venin le prenant par le nez, lors qu’on eft obligé d’aller dans les maifons infestées, ou de s’aprocher de quelque malade couvert de venin… » (page 12).
« Enfin, on peut à coup feur dans toutes les maladies commencer les remèdes par le cassis, il ne fera jamais mal à perfonne. & on a fujet d’efpérer qu’après tant d’expérience il fera du bien à tout » (page 12).
« S’il y a des bleffures ou piqueures venimeufes des Moucherons, Frelons, Guefpes, il faut faire infufer tant foit peu quelques feuilles feiches dans du vin blanc & après fait feignez la playe appliquer deffus les feuilles ; vous ferez le même avec les boutons & l’écorce du CASSIS, pillée avec du vin blanc, & donné au malade. Si on n’a ni feuille, ni boutons, ni écorfe de Caffis, le Sirop de Caffis, quel venin qu’on ait dans le corps, le tirera, pourvù qu’on en donne une ou deux bonnes cuillèrées au malade… » (page 14).

Extrait bibliographique du deuxième traité

« Un Gentilhomme du Poitou a affuré que les Payfans dans fon Pays le fervent de l’écorce verte du Caffis, pour guérir leurs beftiaux enflés par quelque venin ; ils prennent fur une branche de Caffis, dont ils ont levé l’écorce, la pellicule verte quii fuit, font une incifion à la peau d’un Bœuf, Vache ou Cheval fur le dos, d’environ un pouce de long, & mettent entre cuire & chair un peu de cette pellicule, qu’ils affujétiffent avec un linge en forme de compresse. Ce Topique attire tout le venin, & forme un gros abfcès qui s’écoule par l’incifion, de forte qu’en fix heures l’animal eft guéri ». (page 29)

Extrait bibliographique du troisième traité

« … Nous avons parmi nous un Antidote fouverain & un préfervatif certain contre une infinité de maladies aufquelles l ‘humanité eft fujette, & qui opère des effets qui tiennent du prodige par le peu de temps qu’il demande pour faire éclater fes vertus miraculeuses… C’est une plante céphalique & cordiale, c’eft un élixir qui entretient la fanté, & qui fait que les perfonnes âgées paroiffent plus jeunes qu’elles ne le font ». (page 4-5)
« Les femmes y trouveront un foulagement, & un remède fouverain contre toutes les maladies de leur fexe. Celles qui font en couche, ou en danger pour elle ou pour leur fruit, fentiront une diminution confidérable des douleurs,… »(page 6).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE BOURGEON DE CASSIS COMME ADAPTOGENE

Un ADAPTOGENE (terme créé par le professeur russe Brekkman, à propos du ginseng), répond à trois conditions :
- Il est dénué de tout effet iatrogène (maladie causée par la prise de médicaments chimiques) et peut se donner pendant une longue période.
- Son action est non spécifique : augmentation de la résistance globale de l’organisme.
- Son action est normalisante.

Grâce à son action endocrinienne sur l’activité hypophyso-cortico-surrénale, le cassis régularise le syndrome d’adaptation notamment par la relance de l’activité glucocorticoïde ; Il stimule le métabolisme général, joue un rôle d’immuno-régulateur, exerce une activité anti-dégénératrice et possède un effet synergique sur la thérapeutique principale. Il facilite l’action des remèdes qui lui sont associés.

LE BOURGEON DE CASSIS ET LE SYSTEME NERVEUX :

Réputé dans les hypoendocrinies, son action sur l’hypophyse explique notamment le fait que le cassis influence la thermorégularisation de l’organisme puisqu’il augmente la résistance au froid.
Grand remède du manque d’ardeur, de la fatigue, il combat la somnolence.
En raison de son action stimulante sur le cortisol sanguin, il intervient dans le choc anaphylactique comme anti-histaminique.
Certaines migraines chroniques sont solutionnées par la prise de bourgeons de cassis.

LE BOURGEON DE CASSIS ET LE SYSTEME RENAL :

Il exerce une action tonique sur les glandes surrénales, ce qui a pour conséquence d’augmenter le cortisol sanguin, et de lutter contre les fatigues par épuisement surrénalien (« je suis vidé »).
Comme diurétique, il s’agit dans les insuffisances rénales, et présente une activité anti-oedémateuse notamment l’œdème de Quincke.
Le cassis est également recommandé dans les traitements de la prostatite chronique et de la goutte.


LE BOURGEON DE CASSIS ET LES AFFECTIONS CUTANEES

Puisqu’il intervient dans les chocs anaphylactique, le bourgeon de cassis neutralise l’effet des piqûres d’insectes tant par voie interne (3 gouttes toutes les 20 minutes) qu’externe (quelques gouttes de macérat concentré sur la piqûre).
Il agit par voie interne dans les urticaires aiguës et chroniques, l’acné, le psoriasis et les eczémas secs et infectés.

LE BOURGEON DE CASSIS ET LE SYSTEME CIRCULATOIRE

Bien connu pour son action anti-inflammatoire, le cassis exerce une action phlébotonique, vasculo-protectrice au niveau sanguin.
Légèrement hypotenseur (en agissant sur le rein, il contrôle l’énergie du cœur), il possède des propriétés vaso-constrictrices sur les capillaires veineux. Il REGULE la coagulation et est hématogène et donc lutte contre l’anémie.
Considéré comme anti-infectieux, le bourgeon de cassis intervient dans la mononucléose et dans les suites d’antibiothérapie.
Le cassis stimule touts les catabolismes, en particulier celui de l’urée, du cholestérol et de l’acide urique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE BOURGEON DE CASSIS ET LE SYSTEME RESPIRATOIRE

Il intervient efficacement dans toute manifestation allergique aiguë et, en particulier, les allergies aux médicaments.
Actif dans les états grippaux, il exerce une action dans les bronchites chroniques et l’emphysème/
C’est également un remède important de la sphère ORL, puisqu’il est donné dans les sinusites, rhinopharyngites chroniques et les rhinites allergiques (ex : rhume des foins).

LE BOURGEON DE CASSIS ET LES ARTICULATIONS

Il est considéré comme anti-rhumatismal de premier ordre, en raison de son activité anti-inflammatoire. Il peut remplacer efficacement la cortisone chimique puisqu’il stimule naturellement sa synthèse dans l’organisme.
Le cassis constitue le remède principal des arthroses (gonarthrose, coxarthrose et petites articulations).
Il améliore la souplesse des ligaments et des tendons et lutte contre l’ostéoporose tout en contribuant à la consolidation des fractures.


LE BOURGEON DE CASSIS COMME CHIMIO-PROTECTEUR

Le cassis permet à l’organisme de lutter contre les effets secondaires de molécules présentant une certaine toxicité, tels que les agents anti-mitotiques : citons le Taxol, le Cis-platyl, le Taxotère, l’Adriamicyne, la Farmorubicine. Le cassis exerce une action de régulation au niveau des organes agressés par ces molécules « toxiques » dont certaines peuvent être piégées dans le sang. On retrouve d’ailleurs cette propriété mentionnée anciennement sous la dénomination « contre-poison ». Ces propriétés anti-iatrogène du cassis au niveau de la chimiothérapie, peuvent se manifester pour toutes molécules étrangères à l’organisme, dont notamment les médicaments de synthèse et leur cortège d’effets secondaires.
Ce bourgeon intervient directement en améliorant le rendement métabolique d’un certain nombre d’organes, ce qui contribue à améliorer leur résistance à l’agression chimique tout en potentialisant l’action de ces mêmes molécules chimiques. Cet effet chimio-protecteur s’explique entre autre par le tropisme (force qui pousse la plante a agir dans un certain organe ou zone du corps) : exemple le romarin agit sur le petit bassin) rhéologique du cassis. Le cassis est donc tout indiqué pendant et après un traitement de chimiothérapie. Dans son effet chimio-protecteur, il sera utilement associé à Séquoia gigantea.


PROPRIETES THERAPEUTIQUES DU RUBES NIGRUM GEMMAE.

SYSTEME RENAL :

Diurétique – Anti-oedémateux – Œdème de Quincke – Goutte – Insuffisance rénale – Prostatite chronique – Tonique des surrénales – Epuisement surrénalien – Augmente le cortisol sanguin – Hypercorticosurrénale.

SYSTEME NERVEUX

Syndrome adynamique aigu – Choc anaphylactique – Hypoendocrinie – Combat la somnolence – Résistance au froid – Migraine chronique – Manque d’ardeur, fatigue.






SYSTEME RESPIRATOIRE :

Rhinite allergiques – Rhino-pharyngites chroniques – Sinusite – Emphysème – Bronchite chronique – Allergies aiguës – Allergies au médicaments – Etats grippaux.

ARTICULATIONS :
Anti-inflammatoire sur tendons et ligaments – Ostéoporose – Améliore la souplesse des ligaments – Consolide les fractures – Rhumatismes – Arthrose – Gonarthrose, Coxarthrose – Petites articulations.

SYSTEME SANGUIN :

Vasculo protecteur – Constricteur veineux capillaire – Régule la coagulation – Activité vasculo-adaptative – Phlébotonique – Anti-infectieux – Hématogène – Détoxifiant sanguin – Anti-anémique.
Chimioprotecteur et effets secondaires : (vasculaire, ophtalmique, urinaire, utérin, cutané, gastro-intestinal, sphère oto-rhino-laryngologique). Taxol, Gis-platyl, Taxotère, Adriamycine.
Catabolisme de l’acide urique, du cholestérol, de l’urée – Suite d’antibiothérapie – Hypotenseur – Mononucléose – Anti-inflammatoire.

ADAPTOGENE

Régularise le syndrome d’adaptation : activité hypophyso-cortico-surrénalienne.
Relance le syndrome d’adaptation : activité gluco-corticoïde.
Activité anti-dégénératrice – Activité anti-iatrogène – Activité endocrine – Renforce le syndrome d’adaptation : stimule le métabolisme global.

PEAU :
Eczéma sec et infecté – Acné – Psoriasis – Piqûre d’insecte – Urticaire aigus et chronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise du macérat glycériné de cassis qui m'a été conseillé par une pharmacienne.

j'ai de très bons résultats, sur un syndrome inflamatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette plante magique peut donc etre prise pour améliorer nos petits bobos dus a l'age !!!! mais sous quel forme et quelle posologie ..................

Pour mon cas je résume :!!!!! manque d'ardeur ,fatigue ,hypertention ,et petites douleurs articulaires ,et petit soucis aux oreilles l'hiver !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, le meilleur c'est ceci : le bourgeon de cassis Herbalgem, en teinture mère
Je repondrais tout à l'heure a vos questions :bisou01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la la !! mais c'est magique tout ça !!

Herbalgem, en magasin bio Merlin je suppose ? ou bien aussi en pharmacie ? je dois justemet y aller pour Magou qui a la crève avec sa fillote... je vais livrer les médicaments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Merlin ,par ici la crève arrive aussi ,on se demande pourquoi ,il fait un usper soleil ,temperature douce ,on vit encore avec les portes et fenetres ouvertes , et pourtant je suis a 1000m d'altitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou MERLIN
alors moi qui doit souvent prendre des antibiotiques pour causes d'infections urinaires et qui du coup fait beaucoup d'allergies aux antibios hi hi je suis un cas !!!!!
comment dois_je prendre le bourgeon de cassis ???
en quelle quantité et durant combien de jours????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le macérat glycériné de bourgeon de cassis en teinture mère HERBALGEM

se prend comme suit :
le premier jour 5 gouttes et augmenter d'une goutte par jour jusqu'a environs 12 gouttes, par exemple 6 le matin et 6 avant 17 h.
Si vous vous retrouvez avec une aggravation des symptômes, par exemple plus de douleurs, c'est la preuve que votre corps réagit au traitement;
Il faut donc diminuer la dose et réaugmenter progressivement

Pour la fin du traitement : diminuer progresivement aussi, jusqu'a arriver à par exemple, une goutte un jour sur deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opaline a écrit:
coucou MERLIN
alors moi qui doit souvent prendre des antibiotiques pour causes d'infections urinaires et qui du coup fait beaucoup d'allergies aux antibios hi hi je suis un cas !!!!!
comment dois_je prendre le bourgeon de cassis ???
en quelle quantité et durant combien de jours????


alors, essaie plutot le bourgeon d'airelle, remarquable dans les cas d'infections urinaires.
Faire une cure de deux mois. Même méthode de prise que pour le cassis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gladys a écrit:
merci Merlin ,par ici la crève arrive aussi ,on se demande pourquoi ,il fait un usper soleil ,temperature douce ,on vit encore avec les portes et fenetres ouvertes , et pourtant je suis a 1000m d'altitude


IMMUNOGEM du même laboratoire, pour stimuler l'immunité.
a faire en cure de deux mois - maintenant

méthode d'absorption pareille que pour le cassis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séverine a écrit:
oh la la !! mais c'est magique tout ça !!

Herbalgem, en magasin bio Merlin je suppose ? ou bien aussi en pharmacie ? je dois justemet y aller pour Magou qui a la crève avec sa fillote... je vais livrer les médicaments...


oui HERBALGEM et ne vous laissez pas fourguer une autre marque,

ce n'est pas la même fabrication. Herbalgem travaille en pharmacopée allemande et sont toujours présentés en teinture mère.

Les produits préparés en pharmacopée allemande sont bien plus concentrés en principes actifs que ceux préparés en pharmacopée française (vraiment rien à avoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années ( merci à Merlin :bisou01: :bisou01: ) j'en prends tous les jours une dizaine de gouttes, franchement c'est top, je ne boite plus ou presque sans autre médicament Merci tout plein :bisou2: :bisou2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Merlin ,il y a deux ou trois ans , ma mère avait fait une cure de bourgeons de cassis + ? deux ou trois autres associés , contre son arthrose ,ça avait été super efficace ,mais j'avais bataillé pour qu'elle continue ,car l'épisode de l'effet sur le corps (douleurs ) avait été pénible .

Mais franchement le resultat était là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.. si douleurs, toujours diminuer la dose et tout reviens dans l'ordre..
Je trouve cette façon de soigner fantastique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Merlin, je vais aller à la pharmacie pour trouver ce produit miraculeux et l'essayer de suite. :bisou01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, Merlin, la lecture de ce post est ..... PASSIONNANTE !!!
Merci tout plein de nous faire profiter de tes connaissances, nous avons bien de la chance.

Je continue à me régaler avec les autres posts de cette rubrique, il y a tellement à lire ..... et à apprendre gros bisous
MERCI, MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumalouet a écrit:
Oh, Merlin, la lecture de ce post est ..... PASSIONNANTE !!!
Merci tout plein de nous faire profiter de tes connaissances, nous avons bien de la chance.

Je continue à me régaler avec les autres posts de cette rubrique, il y a tellement à lire ..... et à apprendre gros bisous
MERCI, MERCI


de même pour moi ... à mettre en pratique urgemment .. n'est ce pas Jumalouet, Anita !!! rit assez fort

Merci tout pleinMerci tout plein Merlin bon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si je ne viendrais pas donner un p'tit cours de gemmothérapie dans le Vert pays moiaaa ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Merlin, je viens de lire attentivement les posts, en plusieurs fois !!!
Je fais une rhinite chronique, l'été en voiture ... pas de clim, pas de fenêtre ouverte, que ce soit devant ou derriére, pas de ventilation sinon le résulat : migraine horrible, les yeux gonflés par l'oedéme, le nez bouché ou qui coule !!!! comme maintenant, idem, pas de clim, pas de ventilation pour enlever l'humidité , pas de chauffage sinon je suis malade comme maintenant !!! obliger de faire fonctionner la ventilation pour désenbuer le pare-brise !!!!!!! je pense conduire en tchador , je rigole mais j'en ai assez !!!! même la nuit, dans l'appart au 6e étages, s'il fait du vent dans la nuit, le matin je me réveille avec les mêmes symptomes, sans sortir je suis mal !!!!!!
Alors je viens de lire que le bourgeon de cassis pouvait être une aide, comment le prendre s'il te plait, car là à force de prendre du nasacort, je saigne du nez, et mon foie lui commence à manifester, déjà que je prend des médocs à base d'opium pour mon dos !!!!!!!
je fais de l'acupuncture toutes les 3 semaines, pour mon dos, mes migraines, et ces rhinites, parfois ça enraye, parfois ça déclenche les crises, là ouille !!!!!!
je préfére les traitements naturels, et là, la tempêtes est déjà là, demain, je vais déguster !!!!! aïe aïe !!!!!!
Merçi gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camila59280 a écrit:
Bonsoir Merlin, je viens de lire attentivement les posts, en plusieurs fois !!!
Je fais une rhinite chronique, l'été en voiture ... pas de clim, pas de fenêtre ouverte, que ce soit devant ou derriére, pas de ventilation sinon le résulat : migraine horrible, les yeux gonflés par l'oedéme, le nez bouché ou qui coule !!!! comme maintenant, idem, pas de clim, pas de ventilation pour enlever l'humidité , pas de chauffage sinon je suis malade comme maintenant !!! obliger de faire fonctionner la ventilation pour désenbuer le pare-brise !!!!!!! je pense conduire en tchador , je rigole mais j'en ai assez !!!! même la nuit, dans l'appart au 6e étages, s'il fait du vent dans la nuit, le matin je me réveille avec les mêmes symptomes, sans sortir je suis mal !!!!!!
Alors je viens de lire que le bourgeon de cassis pouvait être une aide, comment le prendre s'il te plait, car là à force de prendre du nasacort, je saigne du nez, et mon foie lui commence à manifester, déjà que je prend des médocs à base d'opium pour mon dos !!!!!!!
je fais de l'acupuncture toutes les 3 semaines, pour mon dos, mes migraines, et ces rhinites, parfois ça enraye, parfois ça déclenche les crises, là ouille !!!!!!
je préfére les traitements naturels, et là, la tempêtes est déjà là, demain, je vais déguster !!!!! aïe aïe !!!!!!
Merçi gros bisous


Tu pourrais prendre dès le mois de janvier
le complexe ALLERGEM de chez HERBALGEM

----------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le complexe Anti-Allergique

La gemmothérapie, créée par le Dr Henry, utilise les bourgeons frais sous forme d'extrait (macérat glycériné concentré). Ces bourgeons, formés principalement par des tissus jeunes de nature embryonnaire, renferment à l'état latent toutes les vertus de la plante dont ils sont issus. Considéré comme un des organes les plus énergétiques de la nature, le bourgeon est un concentré d'énergie contenant toute la puissance de la future plante ; il contient des minéraux, des oligo-éléments (apportés par la sève), des vitamines, des enzymes et des hormones diverses.
Les complexes de gemmothérapie sont formés par une association harmonieuse de divers bourgeons, basée sur les principes de la phytosociologie et de la biochimie.

REEQUILIBRE LE TERRAIN ALLERGIQUE
PROCURE RAPIDEMENT UN SOULAGEMENT
MAINTIENT LA VITALITE SANS ACCOUTUMANCE
STIMULE LES FORCES DE DEFENSE DU CORPS

Action synergique de 3 extraits :

Le Cassis facilite, selon Ste Hildegarde, l'action des plantes qui lui sont associées.
Il possède des propriétés toniques sur les glandes endocriniennes et plus particulièrement sur les glandes surrénales, ce qui permet d'augmenter naturellement le taux de cortisol dans le sang.
Le Cassis était connu autrefois comme le contre-poison le plus puissant. Il est efficace dans toute manifestation allergique.

Le Romarin exerce une action anti-toxique sur le foie. Il piège les radicaux libres et lutte efficacement contre la fatigue et la somnolence.
Grâce à son action, les toxines allergiques sont éliminées de l'organisme.

La Propolis, réputée comme antibiotique de la ruche, augmente la résistance de l'organisme. Ce mastic végétal est récolté par l'abeille sur les bourgeons de certains arbres et plantes aromatiques. Elle s'associe donc parfaitement avec d'autres extraits de bourgeons.
Son action anti-allergique, anti-virale et antibiotique est due à la présence de résines aromatiques (flavonosides, huiles essentielles) qui s'avèrent de puissants stimulants du système immunitaire (augmentation de la synthèse d'anticorps).
Elle exerce une action privilégiée sur le système respiratoire.

PS : Il est souhaitable de prendre ce complexe préventivement régulièrement le matin.

On commence par 5 gouttes et on augmente d'une goutte par jour jusqu'a environs 12/15 gouttes -
Quand le flacon de 50 ml est au trois quart, diminuer d'une goutte par jour jusqu'a terminer avec une goutte tous les deux jours.

Posté avec l'accord de Philippe Andrianne - HERBALGEM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi Merlin, Plus façile à avoir en magasin bio ou en pharmacie, par ici plus d'herboristerie, ou il faut allez en Belgique, mais les noms sont différents je crois.
Si ça pouvait calmer un peu, déjà ce serait super !!!!! merçi encore
gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils Merlin ! gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces produits de gemmothérapie sont vraiment fantastique
je les travaille depuis plus de 15 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Merlinette

Et en plus le bourgeon de cassis est très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant en effet!!!
MERCI,MERCI Merlin.
Dis moi,le cassis a-t-il aussi des vertus sur les yeux?.Je ne parle pas de l'acuité visuelle(il me semble que la myrtille est top pour çà) mais des larmoiements.
Pas d'allergie,mais des minuscules cristaux de calcaire qui se forment et en se déplaçant finissent par obturer le canal lacrimal quand il se trouve sur le passage et là,c'est le déluge et peut durer plusieurs jours.
Mais pour l'instant,le seul remède proposé est l'intervention chir pour élargir le canal et çà,je m'en passerais bien!!Alors je me dis qu'il y aurait peut-etre une autre solution moins invasive

petite question:Qu'est ce que la racine de patience?

Et encore merci pour tous tes conseils.Je vais relire encore une fois ce poste

jet de fleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...