Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

En entrée, verrines façon Merlin et en dessert Coupe et sa trilogie de mousse

Messages recommandés

Me voici bien perplexe...
Des amis viennent passer la journée... et il me faut cuisiner ...
Que faire, que proposer à ces estomacs délicats ? a ces fins gourmets gourmands ?
Comme souvent, Internet va me sauver la mise... on ne peux pas encore avoir un chef qui sort de l'écran et faire tout pour vous (j'y travaille..)

une recette, deux recettes, trois recettes...
suivant ma façon habituelle, je mélange, je transforme, j'habille...

Pour l'entrée : - préparations à faire la veille.

Crème au Pesto ; huit cuillères à soupe de crème fraîche à battre (très froide la crème) et deux cuillères à soupe de pesto (tout pret). D'abord battre au fouet électrique (aie !!) pour faire prendre la crème et ensuite ajouter la cuillère de pesto.. mélanger délicatement pour ne pas faire retomber la crème. Réserver au frais.

Crème au fromage : un pot de tartare aux noix (ou boursin figues et noix - ou philadelphia aux champignon..) mixer avec 4 cuillères à soupe de crème fraîche. Réserver au frais .. on peux si on le désire, rajouter un peu de noix concassées...

Pour dresser :

choisir un verre adapté à la circonstance..

dresser un ou deux centimètres de crème au pistou dans le fond
poser un petit lit de salade coupée très finement
ajouter la crème de fromage puis des rondelles de tomates cerises
ajouter une couche de chicons (endive) ciselée très finement
enfin : prendre une tranche de jambon ganja et découper aux ciseaux dans le sens de la longeur de longues bandes d'un cen que que disposerez de la façon la plus artistique possible dans, au dessus, et autour du verre.

j'y ajoute un cracker aux graines fabriqué par mon boulanger préféré

ainsi qu'une petite salade mesclun reprenant le gout de la crème pesto (mais version allégée)..

note : la crème pesto est dans le fond.. on termine par le gout le plus prononcé..

---------------------------------

La trilogie des desserts..

Coupe

75 gr de jaune d'oeuf
350 gr lait demi écréme
25 gr de maïzéna (qui lie et apporte un aspect brillant)
50 gr de sucre

50 gr de jus de citron bio (comme j'ai oublié d'en acheter et que j'avais la flemme de retourner au magasin.. j'ai eu l'idée géniale de remplacer par..

un bon verre d'Amaretto !!

cuisson : mettre dans une casserole a fond épais les jaunes d'œufs, le lait, le sucre et la maïzena et passer le mixer pour bien homogénéiser l'appareil. Faire cuire sans cesser de remuer pour ne pas que cela colle dans le fond... et quand c'est épais, ajouter l'amaretto...de façon "agréable" et recuire tout doucement sans cesser de mélanger..

a consistance épaisse mais pas trop, verser dans un joli contenant...

pour servir : on pourrait : ajouter un macaron et une perle dorée au dessus.. ou exploser les macarons en petits morceaux et saupoudrer le dessus... ou ajouter de la poudre d'amande, quelques amandes concassées, bref... faites jouer votre imagination ...

Mousse au chocolat avec huiles essentielles :

votre recette de mousse au chocolat préférée
ici au départ de 200 gr de chocolat noir de noir fondu puis je rajoute 25 gr de beurre très froid, coupé en petits morceaux...

cette préparation est séparée en deux :
l'une a été servie nature : pour retrouver le gout du chocolat

l'autre a reçu 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée - c'était très fort...

pour mélanger les huiles essentielles le mieux est de les incorporer dans le jaune d'oeuf puis dans le chocolat fondu

on rajoute évidement les blancs en neige comme à l'habitude..

servis dans de petits contenants : on commence par ce que l'on veux, mais on termine obligatoirement par le chocolat menthe parce que très fort... et aide particulièrement a digérer...

garniture : sur le chocolat noir j'ai ajouté des graines de cardamomes
j'aurais pu mettre des petits grains de café en chocolat..

sur le chocolat menthe : l'idée voulait une feuille de menthe que je n'avais pas : j'ai donc misé sur le contenant original en forme d'étoile.

d'autres huiles essentielles se marient très bien en cuisine et je vous mettrais des recettes prochainements (fouille dans les caves de l'ordinateur d'abord)

avec le chocolat : lavande officinale (super avec le chocolat blanc) orange zeste ou orange fleur (néroli) mandarine zeste ou fleur, citron zeste ou fleur, cannelle bois, lemongrass, sont les premières qui me viennent à l'esprit mais tout est possible..

Ayez toujours la main légère, très très légère, l'idée n'est pas de saouler de parfum , mais de donner une touche de magie aux plats...

puis

Quel talent Merlin, lors de mon prochain passage en Belgique, je ne manquerai pas de te rendre visite.

J'en salive déjà :miam: :miam: :miam:

Merci pour le partage et :bravo : :bravo :

:bisou01: :bisou01:

Invité
Merci Merlin .....Effectivement Tu as tous les talents :bisou01:

• Créer...