Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

QU'EST CE QUE LA GEMMOTHERAPIE (ou les Arbres Médecins)

Messages recommandés

« Qui oserait prétendre que le parfum
des aubépines laisse indifférentes
les constellations ? »
Victor HUGO

LA GEMMOTHERAPIE


Tous les jours, nous utilisons la gemmothérapie sans le savoir. En effet, lorsque nous commandons au restaurant chinois un plat contenant des jeunes pousses de bambou, ou encore, en nous préparant une tasse de thé vert, aux propriétés salvatrices. Vous connaissez aussi peut être l’Onguent de Peuplier ou les préparations à base de bourgeons de sapin frais, qui soulage bien des difficultés respiratoires et refroidissements.

La gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que les jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles, préparés par macération dans une solution d’eau – alcool - glycérine pour obtenir un extrait appelé « macérat glycériné »

Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae » qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, quelle soit d’ origine minérale ou organique (ambre, perle). Il se rapporte aussi au sel tiré de la terre ( sel gemme, souvent de couleur légèrement orangée ou grise) et à la résine obtenue par entaille du tronc des pins. Cette opération s’appelle d’ailleurs le gemmage.

Historiquement, c’est au Moyen-Age, sous l’impulsion de la philosophie alchimique que l’on commença à employer les bourgeons. Ces recherches empiriques disparurent assez rapidement, notamment en raison des techniques de stabilisation fixant imparfaitement les complexes protidiques actifs des bourgeons et de l’importance prise alors par les autres parties de plantes médicinales plus anciennement connues.

Les anciennes pharmacopées mentionnent déjà l’utilisation du bourgeon de peuplier et de sapin.





Il faudra attendre les années 1950 pour que le Docteur Niehans s’intéresse à la thérapie de cellules fraîches embryonnaires d’origine animale.

Au cours des années 1970, sur base des résultats de son collègue Niehans, le Docteur belge Paul Henry étendra la méthode au règne végétal en étudiant toute une série de bourgeons et jeunes pousses. Il appela cette méthode « phytoembryothérapie ».
A ce titre, il est le père fondateur de ce procédé thérapeutique révolutionnaire.

Le terme gemmothérapie fut créé par le Docteur Tetau.

Par la suite, la procédé ne cessera pas de se façonner. C’est avec l’aide du Dr. R. Monsieur, le Dr. Millkers et le biochimiste J.C. Leunis que les expériences furent menées en laboratoire.

De nombreuses propriétés thérapeutiques y furent découvertes. En autre le fait que les bourgeons sous forme de macérats glycérinés stimulent les organes d’élimination et entraînent une action drainante visant à la désintoxication du corps.

Plus près de nous, c’est Philippe Andrianne qui remettra vraiment à l’honneur l’étude des arbres médicinaux et les propriétés des bourgeons. Situé au cœur de la Haute Ardenne, à Bilhain, près de Vielsam, son laboratoire produit les macérat-mères glycérinés selon la philosophie du Docteur Henry. Et d’après Philippe Andrianne, nous somme encore loin d’avoir découvert toutes les bienfaits de cette thérapie. On remarquera également une activité certaine sur le psychisme. Certains bourgeons sont employés comme les Fleurs de Bach, comme par exemple, le bourgeon d’olivier, pour retrouver la paix de l’âme. Il y a encore tant et tant de choses à découvrir….

Comme le signale à juste titre le Dr. Paul Henry, la gemmothérapie mobilise « les énergies biologiques potentielle » des éléments embryonnaires du végétal. C’est de la phytothérapie globale.


L’extrait gemmothérapique constitue un véritable concentré d’information.
Il renferme tout le génie de l’arbre dont est issu le bourgeon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ainsi le macérat glycériné de tilleul rassemble à la fois les propriétés tranquillisantes des fleurs mais aussi les vertus purifiantes et diurétique de l’aubier.


Les bourgeons des végétaux renferment toute la puissance de la future plante. En effet, les tissus se trouvent dans une phase de reproduction cellulaire intense. (Une seule
cellule peut, in vitro, reconstituer complètement le végétal dont il est issus). Ils renferment plus d ‘acides nucléiques (information génétique) que les autres tissus ainsi que des minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance divers tels que les hormones et enzymes mais surtout la sève minérale apportée par l’arbre au printemps.


La cueillette : Etre cueilleur de bourgeons ne s’improvise pas. C’est en effet tout un métier, car il faut pouvoir connaître le bon moment pour récolter le bourgeon. En effet, si le bourgeon n’a pas atteint son plein développement, il ne possèdera pas non plus pleinement les propriétés thérapeutiques que l’on attend de lui. Si c’est trop tard, il est trop ouvert, et là, ce sont les abeilles qui, étant déjà passées recueillir le pollen, profiteront de ces propriétés. Il n’y a pas de règles générales, car cela dépend non seulement de l’espèce, mais aussi de la météo et du terrain dans lequel la plante a poussé. Quand c’est le moment, une équipe de cueilleurs va sur le terrain, récoltent, avec énormément de patience (parce qu’il en faut beaucoup pour en avoir 100 gr) et, pour éviter l’oxydation, traitent directement en introduisant la récolte dans un mélange composé 1/3 d’eau, 1/3 alcool, 1/3 glycérine. Les proportions de bourgeons a ajouter sont gardées jalousement par le fabriquant.



















Les préparations galéniques

La gemmothérapie complète bien tant la phytothérapie que l’homéopathie ou l’acupuncture, médecines ou l’on rencontre de temps en temps des barrières à l’action du remède comme :
- l’usage de tranquillisants, neuroleptiques ou psycho-stimulants
- les foyers d’infection
- les maladies auto-immunes
- lorsque le malade n’a plus suffisamment de force vitale.

On peut utiliser les bourgeons seul, ( figuier) en mono-thérapie ou sous la forme de Complexes. Le Complexe rassemble dans une même bouteille plusieurs bourgeons associés entre eux, ( Complexe Antiarthrose : cassis, pin, vigne, bouleau) ou avec des teintures mères (Complexe Dépuratif : bourgeons de genévrier, jeunes pousses de romarin, et teinture mère d’artichaut et de pissenlit).

Il est préférable de s’informer auprès d’un herboriste formé à la pratique de la gemmothérapie, quand à la posologie. Néanmoins, on peut retenir que, en règle générale, chez l’homme, l’usage interne pour un macérat-mère glycériné HAB se recommande hors des repas principaux, 1 à 3 fois par jour suivant le remède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque cas état unique, il est important de rester à l’écoute et de bien s’observer.


De trop fortes doses peuvent parfois augmenter passagèrement le problème, comme par exemple, avec le complexe Antiarthrose qui, s’il est pris en trop forte quantité, « réveille » les douleurs. C’est la preuve que le remède agit bien. Il suffira de rester un jour ou deux sans prise, et de recommencer avec plus de modération.


Une cure de trois semaine est généralement recommandée, renouvelée trois fois avec une fenêtre thérapeutique d’une semaine d’arrêt entre chaque cure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liste non exhaustive des macérats glycérines




AIRELLE jeune pousses Vaccinium vitis idaea surculi recentes
AMANDIER bourgeons Prunus amygdalus gemmae
ARBRE DE JUDEE bourgeons Cercis siliquastrum gemmae
AUBEPINE bourgeons Crataegus oxycantha gemmae
AULNE GLUTINEUX bourgeons Alnus glutinosa gemmae
BOULEAU BLANC bourgeons Betula alba gemmae
BOULEAU BLANC semence Betula alba semen
BOULEAU BLANC sève Betula alba sapa
BOULEAU PUBESCENT bourgeons Betula pubescens gemmae
BOULEAU PUBESCENT châtons Betula pubescens flores mares
BOULEAU PUBESCENT écorce interne de racine Betula pubescens cortex interna radicis
BOULEAU PUBESCENT radicelles Betula pubescens e radicellae
CASSIS bourgeons Ribes nigrum gemmae
CEDRE DU LIBAN jeunes pousses Cedrus labani surcili recentes
CHARME bourgeons Carpinus betulus gemmae
CHATAIGNIER bourgeons Castanea vesca gemmae
CHENE bourgeons Quercus robur gemmae
CITRONNIER jeunes pousses Citrus limonum surculi recentes
CORNOUILLER SANGUIN bourgeons Cornus sanguinea gemmae
ERABLE CHAMPETRE bourgeons Acer campestre gemmae
FIGUIER bourgeons Ficus carica gemmae
FRAMBOISIER bourgeons Rubus idaeus surculi recentes
FRENE bourgeons Fraxinus excelsior gemmae
GENEVRIER jeunes pousses Juniperus communis surculi recentes
GUI jeunes pousses Viscum album surculi
HETRE bourgeons Fagus sylvatica gemmae
HOUX jeunes pousses Ilex aquifolium surculi recentes
LILAS bourgeons Syringa vulgaris gemmae
MAIS radicelles Zea mais e radicellae
MARRONNIER bourgeons Asculus hippocastanum gemmae
MYRTILLIER jeunes pousses Vaccinium myrtillus gemmae
NOISETIER bourgeons Corylus avellana gemmae
NOYER bourgeons Juglans regia gemmae







OLIVIER bourgeons Olea europaea surculi recentes
ORME bourgeons Ulmus campestris gemmae
PEUPLIER bourgeons Populus nigra gemmae
PIN bourgeons Pinus montana gemmae
PLATANE bourgeons Platanus orientalis gemmae
ROMARIN jeunes pousses Rosmarinus officinalis surculi recentes
RONCE jeunes pousses Rubus fructicosus surculi recentes
ROSIER jeunes pousses Rosa canina surculi recentes
SAPIN PECTINE bourgeons Abies pectinata gemmae
SEIGLE radicelles Secale cereale e radicellae
SEQUOIA jeunes pousses Sequoi gigantea surculi recentes
SORBIER bourgeons Sorbus domestica gemmae
TAMARIS jeunes pousses Tamaris gallica surculi recente
TILLEUL bourgeons Tilia tomentosa gemmae
VIGNE bourgeons Vitis vinifera gemmae
VIGNE VIERGE jeunes pousses Ampeloppsis weitchii surculi recentes
VIORNE bourgeons Virburnum Lantana gemmae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le livre : la GEMMOTHERAPIE de Philippe Andrianne éditions amyris...
un livre très interessant....

Merlin tu conseilles "herbalgem" , une naturopathe m'avait conseillé le laboratoire boiron puisque c'est celui que l'on trouve en pharmacie , mais au vu de tes écrits je comprend peut être mon mal être avec certains macérats ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe Andrianne est la personne avec qui j'ai tout appris en gemmothérapie.
Je n'utilise que les macérats Herbalgem, qui sont fabriqués chez lui.
Ils sont en pharmacopée allemande et non dilués, donc on en prend qu'une dizaine de gouttes. On utilise ainsi bien moins d'alcool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...