Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bergie

le brugmensia : comment le multiplier ????

Messages recommandés

[img][/img][/quote]

ben en fait je sais pas faire mais je compte bien me faire aider ici, je pense surtout à la maman de mes petits :sifl: !!!!

J'ai dû rentrer cette chose trrrèès encombrante en pleine floraison à la maison pour éviter les gelées que nous avons depuis une dizaine...
ça prend une place pas possible et le seul endroit suffisamment spacieux et éclairé était le salon.
Mais voilà : mon mari a trouvé que les senteurs suaves du soir étaient incompatibles avec ses séances cinéma !
elles ont donc voyagé (péniblement) d'une pièce à l'autre... la journée ici, en soirée là.....
Les feuilles sont tombées, les fleurs ont continué à s'ouvrir dans la douleur... le voici tout dégarni !

Je me prépare à les sortir de terre (ils sont dans des pots aménagés de trous pour que les racines puissent vivre leur vie dans des espaces moins confinés pendant la bonne saison).
Je vais les photographier tels qu'ils sont maintenant : j'aimerais que vous m'indiquiez comment vous taillez les vôtres pour l'hiver.
Si je veux les multiplier (ben oui, j'ai fait quelques envieuses......) comment faire ? mais peut-être est-ce trop tard ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite bouture est devenue bien belle, encore :bravo :

Pour répondre à tes questions, voilà un petit topo en images.

Quand tu sortiras tes brugs, tu peux couper toutes les racines qui dépassent pour les hiverner dans un local hors gel, en prenant soin d'arroser la motte très légérement pour qu'elle ne desséche pas





Pour la coupe, tu as deux possibilités, soit tu rabats toutes les branches à 50 cm, soit tu conserves les fourches, car comme tu as pu le constater, les fleurs se forment à partir d'une fourche. Personellement comme j'ai pas mal de brug, je coupe certains très courts et j'envoie aux copines les boutures pour qu'elles profitent rapidement des fleurs, et pour les autres encore assez bas, je conserve les fourches





Les boutures se font simplement en les mettant dans de l'eau, attention de la changer régulièrement pour eviter le pourrissement (certains mettent un morceau de charbon de bois), de préférence les laisser à la lumière dans une pièce pas trop chaude. Il faut quand meme compter 2 mois pour voir les racines apparaitre

Voici ton bébé dans "l'éprouvette " :MDR02: :MDR02:





Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je suis tjrs heureuse de faire partager ma passion des brugs

:bisou01: :bisou01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ça me parait très clair ! :bisou01: MJJ83 !
voilà c'est fait, taille et stockage des rameaux coupés dans de l'eau....
y'a plus qu'à attendre le printemps !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waww les Brugs ! sont magnifiques
Merci pour ce cours d'horticulture MJJ83 :bisou01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour tout ces conseils :bisou01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chacun des petits a rapidement trouvé une bonne maison : dans la famille, chez les amis voisins ou lointains.

MJJ83 et la grand mère des petits peuvent être fières de leur progéniture : la descendance est assurée !!!

en revanche le pot à trous..... pas trouvé encore en magasin ! (en attendant j'ai fait moi-même des trous dans des pots en plastique) il est vrai que je n'ai pas cherché sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bergie a écrit:
chacun des petits a rapidement trouvé une bonne maison : dans la famille, chez les amis voisins ou lointains.

MJJ83 et la grand mère des petits peuvent être fières de leur progéniture : la descendance est assurée !!!

en revanche le pot à trous..... pas trouvé encore en magasin ! (en attendant j'ai fait moi-même des trous dans des pots en plastique) il est vrai que je n'ai pas cherché sur internet.


Mamy se rejouit de voir "sa progéniture" en de bonnes mains ;););)

Les pots avec trous ne se trouvent pas dans le commerce, c'est du fait maison, pour certains très grands, je me suis meme servie de grandes poubelles. Mais attention surtout ne pas faire de trous dans le fond,mais uniquement sur les parois latérales, sinon tu auras bcp de mal à les déterrer pour les rentrer en hiver.

Voici la première floraison 2012, la Maman du tien



Les autres ont pris du retard, pour cause de gros orages de grêle qui a haché toutes les feuilles.

Une autre jolie floraison en ce début juin, l'épicactus ou cactus orchidée ou epiphyllum, des bébés sont en préparation plein d\'amourplein d\'amour





gros bisousgros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour les photos, mais il va falloir attendre un peu !!

un des "petits" avait fait une fleur : trop drôle cette grosse fleur sur ce petit bâton tout nu (il y avait quasi pas de feuilles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les fleurs sont impressionnates ! bravo pour cette belle passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...