Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwen06

hortensia quand les tailler ?

Messages recommandés

bonjour à tous

quand tailler les hortensias ? et comment à raz ? laisser un peu de bois ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien conserver les fleurs d'Hortensia séchées dans un vase. Je trouve que cela donne un petit coté romantique et ancien.

Je coupe donc simplement pour faire un bouquet et puis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwen a écrit:
bonjour à tous

quand tailler les hortensias ? et comment à raz ? laisser un peu de bois ?

merci


Pour la taille, cela dépend du type d'hortensias

On rabat souvent les vieux bois, de préférence au printemps après les gelées.

:bisou01: :bisou01:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les hortensias fleurissent sur le bois de deux ans, alors enlever les fleurs simplement pour l'hiver, tailler le vieux bois au printemps , bien chausser avec plein de feuilles pour l'hiver :hola:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui surtout ceux de notre région, faut pas y toucher.... ils sont chaque années plus beaux, juste nelever les fleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'enlève les fleurs au printemps....
les fleurs séchées sont si jolies avec un fin manteau de neige ou un rien de givre
et mine de rien,elles protègent la plante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvonne a écrit:
j'enlève les fleurs au printemps....
les fleurs séchées sont si jolies avec un fin manteau de neige ou un rien de givre
et mine de rien,elles protègent la plante...


Même chose ici.
mais surtout éviter de tailler, rabattre etc...
Il faut le faire en février mars selon les régions sous peine de perdre le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la copropriété où j'habite nous avons beaucoup d'hortensia, nous cueillons les fleurs en fin de saison : la semaine dernière je me suis fait un joli bouquet à faire sécher.... le jardinier ne les taille qu'au printemps....

j'aimerais bien faire des boutures mais je ne sais pas à quel moment et comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tout dépends du type d'hortensia,
Toute la famille des macrophylla ( grosse fleur) ne se taille quasiment pas, juste pour aérer la troche et supprimer les branches frêles qui affaiblissent la troche sans donner de fleurs.
Pour les Paniculés, ils est conseillé de les rabattre en sortie d'hiver afin de donner des branches plus vigoureuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si vous avez une astuce pour faire secher les fleurs !!!!! je pense avoir tout fait, dans un vase en laissant l'eau s'évaporere, les suspendre la tête en bas dans la cave et bien rien j\'attends moi! des riquiquis, qui se décolorent, et pourtant, je fais toujours la razzia dans le jardin de mon frére, j'ai même acheter un pied qui pousse sur mon balcon !!!! cet été je n'ai eu que des feuilles, mon mari fait m'importe quoi m'importe quand, alors là, cette année pas touche sinon !!! grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons la chance d'avoir des hortensias qui poussent ici quasiment partout !
Jamais de taille, seulement les bois devenus trop gros. Je laisse les pompoms séchés sur la plante tout l'hiver, cela arrête les fortes gelées qui abiment les bourgeons. Surtout en ce moment, le temps est très doux et les bourgeons sont anormalement gros.
J'ai planté un hydrangéa à feuilles de chêne au mois de novembre... il a encore ses feuilles.
Pour les boutures, j'ai jeté l'hiver dernier des morceaux de branches sur un talus, un peu de terre est venue dessus, au printemps..... pleins de petits.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, jamais réussi à garder des fleurs séchées non plus. Une personne m'a dit qu'il fallait les vaporiser de laque (cheveux) et mettre la tête en bas. Jamais essayé, mais si tu es une adepte de la mise en "pli" (tiens, c'est drôle ça...), essaie...

rit très fort

Désolée... un peu fiévreuse aujourd'hui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on m'a dit aussi que les fleurs fanées protègent les futurs boutons alors , je

taille en mars

Bouquets séchés ? j'aiiiiiiiiiiiiime ...

j'en fais que je mets ds l'eau pour l'atelier d'aqua ... qd les feuilles sont sèches , je les enlève puis .... j'oublie le bouquet

Je viens d'en photographier que je vous poste demain
si j'arrive à décharger mon apn rit assez fort


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour conserver les fleurs d'hortensia séchées effectivement il faut les accrocher la tête en bas dans une pièce sans lumière et vaporiser de laque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





le mm bouquet séché sans soin particulier ........(j'enlève simplement les feuilles séchées après avoir laissé s'évaporer l'eau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole Albert a écrit:






Interprétation du bouquet à l'aquarelle (+/- 15 jours) fl tjs ds l'eau !



plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Nicole de nous faire partager ta passion ; Ton aquarelle est superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi Nicole pour ces jolies photos et peintures.
Donc Christie, comme toi j'ai pas la main verte et pourtant !!!! j'ai vaporiser de la laque et également de la biere, l'ultime desespoir et rien !!! des fleurs qui font rapidement un effeuillage indécent j\'attends moi!
je refait dans ma cave avec vapo de laque tous les jours, j'y arriverai !!! na
mais j'espére que l'hortensia de mon frére donnera encore de belles fleurs !!!
le mien ressemble a un épouvantail avec ses branches séches, je doute qu'il me fasse plaisir en fleurissant cette année !!!!! il est en plein soleil quasiment toute la journée, la place n'est peut-être pas bonne ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...