Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tony08

quid de la PVL en Belgique?

Messages recommandés

TMS III a écrit:
hello Tmse

j'ai acheté une Ps3 mais je n'ai pas encore trouver le logiciel : coursing Vive Nous

Mais oui mon TMS :bisou01: mais si le logiciel est sur circuit fermé..tu n'auras plus qu'à amener de DVD avec la machine de Veille et Protège chez Récupel! :MDR02:

Tony, ce serait mieux de créer un post avec ton dernier message
sinon ici il risque d'être un peu perdu prochainement

Les clubs ont-ils la possibilité de prouver qu'il n'y a pas de problème de sécurité en circuit fermé ? Les accidents sont-ils notifiés dans les rapports ou comptes-rendus des juges ?
Si oui, il serait peut-être intéressant que chaque club CF regroupe ces rapports pour prouver la non dangerosité des circuits fermés.
Cela est-il faisable ?
En France, cela fait déjà pas mal de mois que divers courriers ont été envoyés ... sans réponse ! Je crains fort que les courriers ne servent pas à grand chose !
Si l'argument est la dangerosité alors il faut essayer de prouver que cet argument ne tient pas.

Courriers, pétition, banderole, prise de position de quelques clubs pour faire des "Amicales" et rien ne semble avancer ! :boude:

Quel est votre avis ?

Il nous faut pour la SCC et la FCI un médiateur

tout le reste n'est que blabla

Réponse aux questions de Bel Ami. Comme juge de PVL et de RACING? Il m'est arrivé de faire changer l'une ou l'autre poulie car j'estimais que cela pouvait être dangereux pour les lévriers, il m'est arrivé également de faire changer le tracé du parcours car, je présentais que les chiens allaient perdre de la motivation, de l'ardeur,de l'adresse, l'intelligence'de la résistance et forcément de la vitesse. Ces 5 critères servent justement d'évaluation pour classer les chiens. Certains clubs ont accepté, d'autre pas. Le but de la PVL est de susciter et de réveiller l'instinct de chasse, il faut que le parcours soit constructif, épanouissant et motivant pour le lévrier, le but n'est pas de conduire les chiens chez le vétérinaire. Les lois de la nature sont telles que, quand le léopard courre après une antilope et qu'il ne parvient pas à l'attraper pour l'une ou l'autre raison, il abandonne sa proie et s'occupe d'autre chose, cela arrive également à nos lévriers. Le choix du leurriste et sa formation en matière de connaissance du monde du lévrier est TRES TRES IMPORTANT, il peut forcer le chien à commettre des erreurs qui peuvent entraîner de incidents, il faut à tout prix minimiser le risque d'accident mais, malheureusement le risque zéro n'existe pas, la preuve voyez le nombre d'accidents survenus dans le jardin. Il faut associer au terrain, le choix du parcours, la technique, la vitesse pour motiver le chien, quand chacun de ces paramètres sont réunis, là et seulement là , on peut assister à de belles courses où les chiens travaillent et chassent ensemble quand les propriétaires ont bien échauffé leur chien et qu'ils les décontracte après la course. Il est pour moi très IMPORTANT également que les juges fassent avant chaque épreuve le tour du terrain pour déceler d'éventuelle(s) anomalie(s) et y remédier, il y va de la santé et du bien être de nos lévriers Quant au rapport, à la fin de chaque épreuve, les juges sont tenus et doivent remplir un rapport où ils mentionnent leur appréciation et peuvent également faire des commentaires(terrain, accident(s) ou incident(s) du au parcours , leurriste, météo, etc.... .Ce rapport signé par les juges, , d'une part est envoyé par le club organisateur aux organisations nationales ou internationales et d'autre part, conservé dans leurs archives. Les juges signent les carnets de courses où figurent les points, le classement, le nombre de chiens, disqualification,excusé ou abandon, blessé, retiré donc si les clubs et les juges ont fait leur devoirs les preuves on les a. Barzoïement vôtre Tony

Merci tout plein Tony !

Il doit donc être facile de faire tomber et contrer cet argument de dangerosité supposé du circuit fermé auprès des instances qui l'utilisent comme base de leur décision de fermeture !
Il serait donc intéressant de pointer ces rapports de PVL signés par les juges, déjà un bon atout !

;)

Hier soir, j'étais au téléphone avec des amis français, qui m'ont expliqué que, lors d'une épreuve de POURSUITE A VUE SUR LEURRE , leur barzoï a fait un capture de leurre et empêchait l'autre concurrent d'aller sur le leurre, résultat, pénalité d'un point. Je suis stupéfait? La PVL est une simulation de chasse sans mise à mort, quand le chien a capturé sa proie , le vrai chien de chasse attends son maître à côté de son trophée d'une manière très fière sans le mordiller ou le manger et, empêche tout autre PREDATEUR de lui ravir le produit de sa chasse , quand le maître est là , le chien attend également une caresse ou une récompense. En temps que chasseur, je peut vous assurer que c'est comme cela que ça se passe dans la réalité lors d'une chasse. Entre les chiens d'une même meute, il y a une hiérarchie, les chiens qui ont travaillé et contribué à rabattre le gibier vers le chien, qui n'est pas forcément le plus rapide, mais qui met à mort, respectent ce dernier car, ils savent qu'ils pourront essuyer éventuellement un coup de dent.Il peut y avoir des exceptions avec de jeunes chiens sans expérience qui ignorent encore beaucoup du métier de leur père, la meute et le maître auront tôt fait de les remettre sur le droit chemin, c'est cela un CHIEN COURANT DE CHASSE, il me semble évident que le lévrier en est un. L'ignorance ou la méconnaissance de ce type de comportement chez nos lévriers m'étonne de la part de certains juges qui ont du passer des examens sur la connaissance du lévrier (tactique de chasse, comportement, caractère des différentes sortes de lévriers, règlement etc...) La PVL n'est pas un jeu de plasticine ou de picotage, nous avons des implications et des devoirs qui impliquent le respect des autre chiens et de leurs propriétaires. L'argent que vous avez gagné à la sueur de vôtre front, grâce à vôtre labeur et vôtre courage, allez vous le partager avec vos voisins? Sortons de nos bacs à sable et allons voir comment cela ce passe en réalité, cela fait parti de l'expérience. Ce sont les dures réalités de la vie. Je déplore que cette ignorance ou méconnaissance de comportement chez nos lévriers aillent à l'encontre d'un jugement et contribuent avec d'autres arguments qui ne tiennent pas la route à la MORT PURE ET SIMPLE DE LA PVL. Je suis agriculteur et exploitant forestier de profession ainsi que chasseur et sonneur de trompe de chasse, je suis confronter chaque jour à ces problèmes de" loi de la nature", qui par mon métier, me force à les accepter, croyez en mon expérience. Maintenant, si vous avez peur d'un éventuel accident, si vous ne connaissez pas la réaction de vos chiens à l'arrivée de la PVL et à la prise de leurre, mettez 2 ou 3 leurres sûr la même ficelle et vous verrez que chaque chien aura son gibier, cela se passera sans problème tout le monde sera content, ils seront fiers nos chiens, pourvu que le maître n'oublie pas de féliciter son CHASSEUR DE LEVRIER. Encore une source et risque d'accident en moins. Barzoïement vôtre Tony

tout a fait d"accord avec toi TONY :26963:
ca commence a friser le ridicule !!!!des points en moins parce que le chien ne lâche pas le leurre :eton:
avant j'étais contente d'aller dans les différents club pour faire courir mes salukis,mais maintenant vu tous les changements dans les règlements je ne suis plus motivée du tout !!!!!

il faut museler le lévrier :
- il ne prendra pas le leurre
- il ne mordra pas son prochain
- il ne touchera pas de ses quenottes le gentil goman :zen:

Il me semble que certains ont du mal à considérer la PVL comme une VRAIE simulation de chasse. Peut-être ont-ils moins que toi, Tony, l'expérience de la vraie vie de chasse ce qui n'est en rien une excuse. C'est comme si la PVL devenait un exercice virtuel et c'est inacceptable. Ce monde devient de plus en plus virtuel et c'est la cata. Cependant lorsque j'ai fait courir ma kiki en France à une épreuve internationale, la muselière etait obligatoire. Quid du leurre dans ce cas car aucun chien n'a aucune chance de l'avoir POUR DE VRAI ???

Là, Nikita tu as raison à 100/100 au point de vue virtuel de la PVL Au sujet du leurre, on remarque que pour certaines races difficiles de lévriers, quand on ajoute un vrai peau qui sent bien fort, on constate que les chiens sont plus motivés, donc s"occupent moins de leur équipier, moins de perturbations au niveau de la course, donc moins d'attaques etc....., donc moins de problèmes car on se rapproche très fort de la réalité. Maintenant, un vrai chien de chasse motivé à la bibiche, courra toujours , car ce chien a en lui cet instinct de chasse que, maître et chien ont travaillé ensemble. N'oublions pas que le TRAVAIL A LA MAISON est très important, si on veut arriver à quelque chose de valable et d'épanouissant pour le lévrier. Si vous avez peur des réactions de vos chiens à l'arrivée, mettez 2 leurres sur la ficelle, chacun aura le sien et normalement les problèmes d'agressivité seront résolus. Je respecte et je comprends les gens qui ne supportent pas et qui sont contre la chasse , alors pourquoi font ils de la pvl. A l'heure actuelle, pour ceux qui n'en ont pas l'occasion, il y a des moyens pour s'informer, vidéo, DVD, reportage etc......afin de mieux comprendre le comportement de nos lévriers et de ne pas sortir des règlements qui ne tiennent pas la route car non fondés par manque d'expérience, je trouve que toute personne faisant partie d' un commission devrait avoir un minimum de connaissances en matière de chasse, cela éviterait beaucoup de dérives, de polémiques et de disputes que nous vivons actuellement au sujet de CO,CF. Quant à la muselière, je crois que dans certains cas elle à le droit ou le devoir d'exister car des chiens dominants ça existent, beaucoup de propriétaire ne connaissent pas ou ne maîtrisent pas les réactions de leur chien. En Belgique, en PVL nationale la muselière n'est pas obligatoire sauf si l'un des deux propriétaire veut le port de la muselière , alors on oblige les deux concurrents à la porter, il y va du respect de l'autre évidement pour éviter toutes bagarres et sources d'accidents éventuels et conduire nos toutous sur le droit chemin. En PVL internationale la muselière est obligatoire pour justement éviter ce genre de de situations. Maintenant, je voudrais dire également qu'au vu des problèmes que nous connaissons tous actuellement en PVL, que certains membres à caractère dominant, représentant le monde du lévrier et ou faisant partie de commissions nationales ou internationales ferraient bien mieux de porter une muselière, afin de ne pas nuire à leur congénères et d'éviter ainsi toutes sources d'incidents . N'oublions pas que l'homme a comme premier prédateur, non pas un lapin mais l'homme. L'HOMME EST LE PIRE ENNEMI DE L'HOMME. Barzoïement vôtre Tony.

Personnellement, pour avoir vu des courses sur lièvres en angleterre, je pense que la PVL n'a pas grand chose à voir avec la chasse...Il faudrait des terrains énormes pour atteindre le niveau d'une chasse! Le gibier commence par partir droit devant lui et ce n'est pas sur 60 m d'une barre de vitesse!!! sans doute 150 ou 200 m si pas plus. Et ce n'est que quand il commence a avoir chaud aux fesses qu'il fait ses crochets puis cherche un obstacle à mettre entre lui et les chiens!
Les chiens courent plusieurs minutes et les meilleurs font 4 courses sur la journée! Les terrains ce n'est pas non plus des hectares de moquettes!! C'est de la caillasse, des labours, des champs, des pâtures avec des clôtures ou des haies à traverser....des routes et même des voies de chemin de fer ! La PVL ne permet pas non plus la réactivité du leurre par rapport au chien...Quand je vois encore ce que nos lévriers ont eu le WE passé!! en cherchant bien 400 ou 500m (à peine l'exploit d'un lapin myxomateux :mdr01: ) , presque un cynodrome sans difficultés! on est bien loin du compte!
Je pense que la PVL stimule l'instinct de chasse mais que c'est un jeu qui est bien loin des vrais conditions d'une chasse!
Quand à la peau de lapin, techniquement il n'est pas toujours possible d'en mettre...surtout par temps de pluie où elle devient très lourdes et fait "sauter" les poulies.

TMSe

Tony a écrit:
Maintenant, je voudrais dire également qu'au vu des problèmes que nous connaissons tous actuellement en PVL, que certains membres à caractère dominant, représentant le monde du lévrier et ou faisant partie de commissions nationales ou internationales ferraient bien mieux de porter une muselière, afin de ne pas nuire à leur congénères et d'éviter ainsi toutes sources d'incidents . N'oublions pas que l'homme a comme premier prédateur, non pas un lapin mais l'homme. L'HOMME EST LE PIRE ENNEMI DE L'HOMME. Barzoïement vôtre Tony.

:26963: :26963: :26963: :26963: :26963:

Salut à vous tous, l'hiver va bientôt étendre son manteau blanc, la buée masque subitement le paysage admiré au travers de nos fenêtres, les fées du matin suspendent déjà aux longs brins de fétuques du chemins forestier, leurs perles givrées. Le sapin, symbole de vie et de persistance, joliment décoré trône, à son tour, à côté de la grande cheminée, Le feu dans l'âtre crépite, ses grandes flammes lechent et font bouillir le chaudron suspendu à la crémaillère d'où s'échappe un doux parfum de soupe au poireaux. Assis dans le fauteuil à balancelles, nous paraissons bien songeur face aux braises dans la cheminée entamant leurs douces chansonnettes envoûtantes qui égaierons nos longues soirées au moment où le soleil est au plus bas, tout en nous laissant rêveur. Le noble CF,va t-il , forcé, contraint et malgré lui, se réfugier dans la sapinière épaisse pour finir par plier les genoux à l'abris des vents piquants, des tempêtes de neige et des grands froids hivernaux, en attendant, bien au chaud les premiers rayons de soleil printanier qui viendront reverdir les sous bois, gagnages et hautes futaies. Seriez-vous comme Dame Nature en phase de dormance, d'hibernation ou de léthargie, réveillez vous sinon, il ce sera trôt tard et votre passion, la PVL fondra comme la neige au soleil. QUID DE LA PVL EN BELGIQUE??????????????????????????????????? Comment voyez vous la PVL en 2012?????????????????????????????? Comment allez vous réagir et vous comporter si ces modifications viennent à voir le jour20121???????????????????? Comment pensez vous agir afin défendre votre noble cause, et quels sont les moyens que vous allez utiliser pour vous défendre, si le pire venait à se produire????????????????????????????????? Le sujet ne vous passionne -t-il plus ???????????????????????????????????????Barzoïement vôtre Tony

si ca nous intéresse !!!!!!
une question !!!!! tout le monde monte au créneau pour ou contre CF CO ,mais quand il s'est agit de la nouvelle façon de comptage de point (une course ou il y a 20 salukis par exemple donne plus de point qu'une course de 5 ) la personne n'a réagit et pourtant c'est la mort a court terme des clubs qui sont petits et éloignés !!!!!!! car a choisir ;les personnes iront dans les clubs drainant beaucoup de chiens car elles obtiendront plus de points !!!!!!!! et nous les petits clubs nous allons mourir :snif F15: :snif F15: même si nous sommes depuis toujours en CO ,car nous sommes trop loin

Si ça c'est pas du bon sens !!!!....... merci Opaline c'est quand même un changement très important mais on n'en parle pas beaucoup.

Je ne vois pas ce que nous pouvons faire de plus que ce que nous avons déjà fait...Une grève de la faim peut-être? (ça ferait du bien avant les fêtes remarque...). :faim: :faim:
Bien sûre nous sommes tous abasourdis pas ces décisions sans concertation qui conduisent à tel un désastre...mais???
Si rien ne bouge et que le rapport de la Cdl est entériné...ben 2012 c'est la fin des haricots et puis voilà...Ou alors il faudra s'affilier à une autre Fédération (rien qu'en ouvrant le cite de la FCI...on peut apprendre qu'il y en a d'autre)...mais ce sera un combat long et fastidieux et le fin de toute façon de ce que nous connaissions. Mais auront nous le choix si on veut encore que la sélection du beau et bon ait encore un sens? :non rouge: :siffle: :olalaaaa:

Quand au pointage...forcément je vois les choses du côté opposé. Gagner une course devant 20 concurrents c'est quand même autre chose que devant 2 ou 3...alors il n'est pas très juste qu'un chien qui a 3 cacp gagnés devant 2 ou 3 concurrents passe en sélection pour le ch de france devant un autre qui aurait fait 3 rcacp mais devant 20 concurrent non? Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour harmoniser les 2 problèmes: l'avenir des clubs à faibles effectifs et une sélection qui tienne la route! Enfin, de toute façon les clubs à fort effectifs d'inscriptions sont à l'agonie puisque surtout en CF... et le problème sera résolu tout seul! :youp: :scratch:

Tony a écrit:
QUID DE LA PVL EN BELGIQUE??????????????????????????????????? Comment voyez vous la PVL en 2012?????????????????????????????? Comment allez vous réagir et vous comporter si ces modifications viennent à voir le jour20121???????????????????? Comment pensez vous agir afin défendre votre noble cause, et quels sont les moyens que vous allez utiliser pour vous défendre, si le pire venait à se produire????????????????????????????????? Le sujet ne vous passionne -t-il plus ???????????????????????????????????????Barzoïement vôtre Tony

Ben oui, justement, que faire ???
Nous sommes nouveaux en Pvl, nous ne nous y connaissons pas trop.
Nous n'avons pas connu les heures heureuses de la PVL.
Mais nous aimons ce que nous avons connu depuis un peu plus d'un an.
Nous avons envie de continuer, même si nous ne sommes ni éleveur, ni proprio d'un champion.
Ilan a couru sur CO et CF sans aucun problème.
Notre club d'entrainement, leCLHF, est en CF.
Donc, nous aimerions continuer cette belle expérience, ces belles recontres....
Mais, la question est effectivement "Que pouvons nous faire, nous petits proprios de 1 ou 2 lévriers, qui aimons la PVL, mais ne nous y connaissons que très peu " ???

Oui exactement, je n'ai qu'une kiki qui courre de temps en temps mais à cette occasion nous rencontrons d'autres lévriers et des gens que nous aimons bien. Opaline a également raison, le calcul des points ne favorise pas les petits clubs et sans petit club la PVL est en grand danger car on ne peut pas faire des centaines de km juste pour s'entraîner chaque week end. Merci Opaline :bisou01:

Voui en France pour les clubs tournant en CF et qui ne feront que des "Amicales" mais pour les clubs tournant en CO les CACIL se feront !

En France, si les décisions pour les cf sont maintenues, 10 CACIL sont transformés en amicales. Au niveau européen beaucoup n'auront pas lieu, il n'y en aura pas je crois en Belgique, et pour les autres je ne sais pas. Bon, pour l'instant, le calendrier n'est pas figé du fait des attentes d'enquête. On croise les doigts.

isabelle5862 a écrit:
Bon, pour l'instant, le calendrier n'est pas figé du fait des attentes d'enquête. On croise les doigts.

Le calendrier est en cours d'acceptation par la SCC !
(Information émanant du secrétariat de la CNUL suite à une demande de ma part concernant un changement de date)

philippe a écrit:
isabelle5862 a écrit:
Bon, pour l'instant, le calendrier n'est pas figé du fait des attentes d'enquête. On croise les doigts.

Le calendrier est en cours d'acceptation par la SCC !
(Information émanant du secrétariat de la CNUL suite à une demande de ma part concernant un changement de date)

Le tout est de savoir quel calendrier? Avec ou sans débâcle? vraiment génial

Nous ne savons toujours pas si les inter en circuit fermé seront encore admises...car dans ce cas c'est au moins 8 courses (ce qui fait 10% mais seulement en Be et en France) qui tombent à l'eau: 2 belges (de VP) et 6 françaises (2x Beaune, 2 x Laferté, Rougé, Barlin..). peut-être d'autres m'échappent...

Nous avons une réunion le 10 en Be...peut-être en saura-t-on un peu plus. Les dernières nouvelles étaient plutôt bonnes mais va savoir quel dégât le vers à encore pu faire dans le fruit depuis?

TMSe

Non..on espère encore mais??? A moinsqu'il ne soit publié sur le site de la fCI

TMSe

Calendrier provisoire

25/03 vien CACBL
19.05 Vien CACIL
16.09 Hannut CACBL
21.10 St Pieters Rode CACBL
10 et 11/11 Merksplas CACIL

Les 2 courses d'Amermont, et donc la spéciale Saluki seront très probablement supprimées car il nous a été dit que le règlement Cdl: fin du CF débuterait dés 2012...mais au final ça n'avait pas l'air de chagriner grand monde..

Beringen va peut-être ajouter un course CACBL et Westerloo organisera le GPX à une date à fixer

Vus aurez donc encore de quoi vous satisfaire...nous seront vite remplacés

C'est l'hécatombe!
Le 21/10 c'est la course du GPX..elle ne compte donc que pour les belges. IL reste donc 4 courses pour la coupe 2011

Félicitation au club belge de VEILLE ET PROTEGE ainsi qu'à la cheville ouvrière (TMS, Paul, Serge etc......) pour avoir le courage de bravé l' interdit qui ne figure toujours pas à l'heure actuelle dans le règlement de la FCI. Beaucoup de gens biens placés allaient les aider, les soutenir pour que les CF continuent d'exister. Quand V&P est monté aux créneaux, il n'y avait plus personne, tout le monde s'était dégonflé, les belles paroles de soutiens c'étaient envolées. Et bien voilà, ILS ORGANISERONT BIEN LEUR PVL EN CF LE 30-03 ET LE 01-04. Je vous suggère tous de les soutenir dans leur action en participant nombreux à leur manifestation

Malheureusement, le week-end du 31/3 & 1/4 est aussi celui de l'expo de Luxembourg.
Les Lévriers passent le samedi au Luxembourg.
J'irai bien volontiers soutenir V&P en engageant mes chiens, mais seulement si Afghans et/ou Whippets courent le dimanche ...

En principe Whip le samedi et Afghans le dimanche...je dois voir ça avec Paul.

TMSe

Ouah!! bonne nouvelle youpie Donc les Min al Asife seront présents. Bonne chance à tous vos kikis et merci d'avance pour les photos. bon soleil Et oui, je n'aurai que le plaisir des photos cpte tenu de la distance.

• Créer...