Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne011

Y a-t-il parmis vous un connaisseur en orchidées?

Messages recommandés

J'aime beaucoup les orchidées et je commence à avoir le tour de main pour les entretenir, j'en ai une qui fleurit depuis 1 an et demi, je sais qu'il existe du terreau spécial pour les rempoter mais quand et comment doit-on le faire? :scratch: :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai gardé une 7ans ! mon futur gendre me l'avait offerte ,elle refleurrissait tous les ans . Elle est morte d'un coup de froid

Très honnetement je te dirais que je l'ai rempotée plusieurs fois avec le fameux terreaux "spécial orchidées" sans jamais m'occuper de la saison !!!!! juste quand j'estimais le pot vraiment trop petit !!!! en c emoment ce n'est peut etre pas top ,car elle doit avoir des boutons ? si elle n'en a pas ,je pense que tu peux .

Surtout pas d'engrais dans les 2 mois qui suivent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le meilleur support est la brisure de noix de coco , pas celle du commerce qui est dur mais son enveloppe fibreuse

sinon retirer la plante , oter toutes les racines qui sont flétries , molles et brunes
ne garder que de belles racines vertes ou grises qui ont un aspect vivifiantes
rempotez dans un pot transparent , à cause de la synthèse de la chlorophile qui se fait au niveau des racines avec le composte spécial

ne pas tasser

bassiner avec de l'eau à température et reposée une fois semaine
laisser égoutter et c'est reparti pour plusieurs mois
mettre la plante à l'abri des rayons du soleil mais à la lumière
essuyer régulièrement ses feuilles avec une éponge humide ou vaporiser la plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Anne,
quelle orchidée as-tu?

Si c'est un phalenopsis, ou une autre orchidée à racines aériennes, un substrat grossier et bien drainant (billes d'argiles, écorces de pin..) convient très bien;
pour les "terrestres": sabots de Vénus , cymbidium, tu peux rajouter un peu de tourbe.
Personnellement, je me méfie de certains terreaux "spéciaux orchidées" qui contiennent trop de billes de polystyrène.
J'évite aussi le rempotage en cours de floraison (sauf accident .....!) et de mettre un pot trop grand.
Les conseils précédemment cités sont bien entendu à suivre.
Tu nous donneras des nouvelles ?

Et pourquoi pas une petite photo ...
:fleur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison , bien faire attention à ce soi-disant terreau spécial

A la rigueur , prendre des écorce de pins de plusieurs épaisseurs et les mélanger à des billes d'argiles pour 1/3 s'est moins cher et plus efficace

il faut penser : aerer et lumière pour les racines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cépécat, je me disais bien que j'aurais de bon conseils, j'ai des phalenopsis et une autre sorte qui doit être terrestre, avec des fleurs minuscules, mais j'ai oublié le nom!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...