Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Nos cinq besoins relationnels

Messages recommandés

Oui oui Gersende !

Je vous place ci-dessous la réponse que j'ai reçu par mail de mon fils (26 ans) à la pensée d'Eckhart Tolle :

La présence au monde, qui est la conscience elle-même.
Et c'est la conscience quels que soient ses objets. La perception...
C'est sûrement MMP qui le décrit le mieux.

Voilà ma reformulation de cette pensée (un peu à la sauce SV, Nietzsche, Blake) :
La présentation du réel, par les portes d'une perception épurée, par un pathos rien qu'humain, est un refuge et une source de joie.
L'être au réel est "qui vous êtes". Il accepte le chaos.

En revanche la re-présentation du réel, pleine du sujet et des objets du monde, pleine du passé et du futur, est un enfer.
Le réel représenté est "l'esprit conditionné". Il cherche à contrôler le chaos.

--> Aux esprits crispés : "Le futur, c'est le présent ! Vous ne vous en êtes toujours pas rendu compte ? à force ?"

Et oui, dans la famille bel ami, le fils aide la maman à avancer .... ! youpie
Je précise SV = Serge Valdinoci ; MMP = Maurice Merleau-Ponty (plus facile pour moi à lire que SV)

gros bisous

J'aime l'idée de chaos qui se rapproche de mon approche de la Spagyrie.

Et selon la formule consacrée . .. Que ton Passé soit Présent, Que ton Futur soit Présent et que ton Présent soit Présent

Superbe réponse de Ton fils Bel Ami ! Je suis épatée gros bisous

et encore

Il faut fouiller la Terre pour accéder au Ciel

Et enfin pour nous rapprocher beaucoup plus de l'Alchimie, on peut dire que

Ad accedendum ad caelum, terram fodere opportet
est similaire du fameux V.I.T.R.I.O.L.

Visita Interiora Terrae Recticando Invenies Occultum Lapidem qu'on traduit par
"Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la Pierre cachée", qui n'est autre que la Pierre Philosophale Alchimique, ou la Pierre d'Angle.

Certains proposent une autre traduction de V.I.T.R.I.O.L. mais qui revient en finalité au même :

Visita Interiorem Terrae Recticando Invenies Operae Lapidem

Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la Pierre de l''œuvre"

Ce qui en finalité signifie : travaille sur Toi, comprend tes Ancêtres et fouille le fond de Ta mare et ne cherche pas ailleurs qu'au fond de Toi, le Graal que d'autres cherchent partout.

Nous sommes toutes et tous des Laboratoires Intérieurs. A Nous de ne jamais en perdre la Clé gros bisous

Très intéressant Merlin !

Je n'aurai jamais pensé faire le lien avec la Spagyrie et l'Alchimie.

"Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la Pierre cachée"
"Descends dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la Pierre de l''œuvre"

sont assez similaires en effet à : "perception épurée" qui découle d'une "réduction".

Voici un lien vers un tableau créé par mon fils : Le savoir est un point (corps /L'organisme ; esprit /Gestalt théorie ; âme /Hannya Shingyo - le SUTRA du coeur) et selon les deux possibilités de "Transition" on a deux listes déroulantes d' "Etat" avec leurs "Dérivations" correspondantes. Pour lui aussi il y a la notion de descente ....

http://autonomos.fr/synthese.html

gros bisous

fantastique ce garçon ! gros bisous

en Alchimie Spagyrie, on dit qu'il faut s'effrondrer trois fois avant de pouvoir
dire qu'on est complètement réalisé.
C'est un chemin très dur, que peu arrivent à suivre, chemin de solitaire, de transformation.. pas tout à fait la même.. pas tout à fait une autre.. MOI en mieux..

Enfin d'autre en parlerais bien mieux que moi.... après toutes ces années j'ai juste
l'impression d'être aux premiers balbutiements...

Repris ceci Bel Ami, sur le site de ton Fils

"Le hasard apporte ses étonnantes petites fleurs sur les mains qui se tendent vers lui. Le hasard est plus docile qu'on ne pense. Il faut l'aimer.
Et dès qu'on l'aime, il n'est plus hasard, ce gros chien imprévu dans le sommeil des jeux de quilles."

J'aime....

Le hasard c'est le Nom que prend Dieu... quand il veux passer incognito....

Merci Bel Ami et les intervenants sur ce post
De beaux moments de réflexions et de compréhension de soi gros bisous

Oui Merlin, belle phrase de René Daumal !

J'aime aussi beaucoup ce que tu as écrit : Le hasard c'est le Nom que prend Dieu... quand il veux passer incognito.... gros bisous

"Le changement de conscience survient lorsque vous dites oui à ce qui est" - Eckhart Tolle - La vérité la plus profonde de l'existence humaine.- Rishikesh, Inde, 2004. élocution publique.

Une petite pépite tirée de la conférence traduite en français ici : http://autonomos.fr/seuls.html - en bas de page- L'identité - (il y a aussi la vidéo en anglais pour ceux qui maîtrise bien la langue)
ou accès direct ici : http://autonomos.fr/src/Tolle.pdf

je dirais Cela se lit facilement, l'idée est tranquillement amenée au fil du texte ... c'est très compréhensible !

Ah oui, c'est bien qq explications car moi j'étais un peu larguée!
C'est très intéressant mais traduit c'est mieux!

Merci pour cette approche de l'Alchimie Spagyrie Féanor
Cela ne mériterais pas un post à lui tout seul ??? gros bisous

Pour Paracelse voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paracelse

Cette époque a permis d'avancer mais depuis la chimie, la physique et autres sciences se sont efficacement développées.

Je suis un peu perdue, la démarche de "réduction" des formes du fonds pour atteindre le fonds des formes semble la même mais là nous dévions vers le mystique voire vers le mysticisme.

"Ce n’est pas nous qui inventons, mais le réel en nous. "
"L’instance qui invente, c’est le réel. Un flux à articuler (≠ Deleuze). "

"Il faut se débarrasser de l'Ego, par l'auto-éviction, car l'Ego fonde l'attitude de pensée "sujet - objet", qui fonde... l'attitude mentalisarice, l'attitude de foi en la vérité, etc" (#Serge Valdinoci)

En fait, tout est dans tout
Et pour ma part j'arrive toujours a recouper les différentes façons d'évoluer
Que ce soit par la Spagyrie
Ou l'Astrologie, qui est plus mon domaine (intégrer toutes les planètes)
Ou le Yi Kin
Ou même le Tarot
Ou les Runes
Ou le Chi Gong

Il y a tant et tant de façons différentes de le faire.. mais toutes se rejoignent.

Invité
Gersende a écrit:
Merci pour cette approche de l'Alchimie Spagyrie Féanor
Cela ne mériterais pas un post à lui tout seul ??? gros bisous

ben un post, je ne sais pas trop... dans le post santé éventuellement mais le sujet est vraiment très très vaste.

c'est bien pour cela, le sujet est si vaste
donc éventuellement oui, post santé naturelle ?
comme Tu le sens gros bisous

Invité
Anne a écrit:
Ah oui, c'est bien qq explications car moi j'étais un peu larguée!
C'est très intéressant mais traduit c'est mieux!

je continuerai mon post tantôt.

Ce post deviens de plus en plus intéressant
je vais y revenir à tête reposée
Merci à toutes et tous gros bisous

Invité

Heureux de lire à quel point ce topic prend de l'importance
Bravo à tout les intervenants gros bisous

La confiance en soi s'aquiert au plus jeune age=amour des parents adultes bienvaillants non étouffants
Les nons dit alourdissent notre sac a dos, le dénit de notre personnalité l'autoritarisme l'écrasement de l'enfant par la toute puissance de l'adulte les phrases assassines sont autant d'éléments qui nous font courber le dos!!
On peut naitre dans une famille toxique =l'enfant cherche a réparer son parent le voila investit d'une mission irréalisable....
Ceci l'empeche de vivre sa propre vie: tant que l'on doit réparer: l'autre n'est pas entier mais bien cassé...
les relations ne peuvent etre épanouissantes: nous ne pouvons etre heureux cela ferait de l'ombre a ce parent malheureux
dès lors s'installe une spirale infernale le jeu 'du sauveur au sauvé'un disfonctionnement dont certains sortent meurtris au point d'en tomber malades de passer a coté de leur propre vie
Il existe des lectures a ce sujet 'familles toxiques'
devenir son parent a soi bienvaillant et aimant
Aux techniques de 'lacher prise'
Nous ne pouvons tout controler sauver celui qui ne le souhaite pas et bien nous sauver nous meme en nous aimant
bougie

Merci pour ton avis Loukoum gros bisous

c'est évidement la première chose à faire
s'aimer soit même d'abord, savoir vivre en accord avec soi même pour pouvoir
vivre harmonieusement avec les autres

Il n'est jamais trop tard pour apprendre à s'aimer, à s'ouvrir à soi même.
Il n'y as pas d'océans que l'on ne peut traverser, il n'y as pas de montagnes que l'on ne peut franchir.
Tout réside dans la volonté propre du vouloir, c'est pouvoir.

En agissant pour soi , on agis aussi pour les autres.

Je veux! Donc, je peux!
Apprendre et accepter à se faire confiance à soi même.
Accepter la remise en question, accepter de faire des erreurs et s'en servir pour "grandir" vers un "mieux être".
Cesser de douter de soi, c'est commencer à se respecter et s'aimer.
Commencer par prendre soin de soi est primordial.

gros bisous Merci Merlin pour ta phrase de soutien. gros bisous
à tout bientôt...et c'est un réel plaisir de lire ce topic.

Invité
cela vous intéresse que je continue?

mais je trouve que la Spagy, qui reprend toutes les connaissances, mérite un post pour elle toute seule gros bisous

Féanor a écrit:
cela vous intéresse que je continue?

Off course my Dear! gros bisous
Suit de l'avis de Merlin , qu'un post pour la Spagy serait judicieux. c\'est cool

Invité
dans ma tête mais pas encore sur site. j'ai pas eu beaucoup le temps d'écrire là.

Invité

afin de continuer le topic sans le "polluer", un topic entièrement consacré à la spagy à été ouvert. vous pouvez y accéder en cliquant sur ce bouton:

Merci Féanor, pour ton aide précieuse
Je vais aller lire cela de près, rafraichir mes connaissances gros bisous

Féanor a écrit:
afin de continuer le topic sans le "polluer", un topic entièrement consacré à la spagy à été ouvert. vous pouvez y accéder en cliquant sur ce bouton:

Ah chouette ! Vais aller voir !

Merci tout plein

Bon, je reviens sur Jacques Salomé ...

Dans sa vidéo concernant la colère il dit :
- Vous avez le droit d'être en colère.
- C'est le langage de quoi ? C'est le langage du retentissant, de la résonance.
- Réactiver une zone de vulnérabilité implique un mouvement de colère.
- Vous n'avez pas le droit de la jeter sur l'autre. Vous avez le droit de la montrer devant pas sur l'autre.
Dans cette vidéo Jacques Salomé prend un exemple vécu par lui face à sa petite fille et explique que sa colère venait de son image de psychologue remise en cause ....

J'ai quelques réactions face à cette vidéo :

1 - Déjà un questionnement : pourquoi parler de droit ? Que vient faire cette notion ?
La réalité est que la colère est là. Peut-on justifier une colère ? Ma réponse est NON ! On peut comprendre les faits et connaître la vulnérabilité qui enclenchent cette émotion de colère mais cela ne la justifie jamais.

2- Lorsqu'une zone de vulnérabilité est réactivée cela peut impliquer un mouvement de colère mais cela n'est pas automatique non plus, c'est une possibilité qui après un travail sur soi et avec soi n'aura plus lieu.

3 - Je n'accepte pas du tout l'idée que nous ayons le droit de montrer notre colère devant l'autre. L'autre n'est jamais responsable de notre colère ! La colère est une émotion que nous nous devons de régler avec nous-même ; elle nous est propre. Si nous nous mettons en colère c'est que nous n'avons pas réglé notre positionnement face à nos propres vulnérabilités ; cela ne concerne pas autrui, juste nous avec nous-même !
Montrer notre colère devant autrui est un acte de faiblesse mais surtout d'agression !

Quand Jacques salomé explique qu'il montre sa colère devant sa petite fille en frappant l'objet dédié à cette fonction et disant "regarde comme ma colère est forte", je suis outrée ! Si l'enfant ne reçoit pas directement la colère de son père (donc pas "sur" l'autre), l'enfant se voit tout de même responsable de la colère de son père et peut porter la souffrance et la responsabilité d'avoir mis son père dans cet état ! Le seul responsable de la colère est pourtant le père ! C'est lui qui ne sait pas gérer ses émotions, frustrations et autres ! D'ailleurs Jacques Salomé reconnaît finalement que son problème était bien son image de psychologue remis en question par le fait qu'il était incapable de dominer cette émotion et ... à l'origine, incapable de résister à son désir qui se trouvait être dérangé le matin lors de son intimité de couple ! Il y a là un vrai rapport de force entre le père et son enfant ; le père a écrasé l'enfant ! La méthode est terrible !!!

Apprendre à gérer ses émotions négatives, c'est déjà reconnaître ses émotions, les prendre en compte et ne pas les nier, les accepter c'est à dire prendre conscience que ces émotions sont là mais surtout prendre conscience que nous ne sommes pas ces émotions et que ces émotions nous font souffrir et font souffrir les autres, puis les laisser filer sans les retenir car rien n'est permanent.
Si malgré tout ces émotions nous débordent, se retirer ou s'écarter (hurler dans un coin loin d'autrui, faire un tour à l'extérieur, attendre que cela se calme), jamais les placer devant ou sur autrui.

Chaque fois que l'on s'applique à gérer ainsi ses émotions négatives l'on devient plus fort (moins fragile), plus serein, plus sais, plus humain !

gros bisous

Mettre des mots sur les émotions que l'on vit les accueillir les reconnaitres c'est un pas important vers le mieux etre ...
Quand on est en colère pourquoi ne pas le formuler?Cela n'entraine pas de conséquences sur l'autre bien au contraire
Je pense plutot que cela permet de désamorcer un éventuel conflit..

Loukoum a écrit:
Mettre des mots sur les émotions que l'on vit les accueillir les reconnaitres c'est un pas important vers le mieux etre ...
Quand on est en colère pourquoi ne pas le formuler?Cela n'entraine pas de conséquences sur l'autre bien au contraire
Je pense plutot que cela permet de désamorcer un éventuel conflit..

Je suis assez d'accord avec loukoum, les colères libèrent la tension, ceux qui gardent tous pour eux, finissent de toute façon par exploser, mais ou bien ils implosent et se détruisent, où l'explosion n'est pas du tout proportionnée au problème mais elle est due à une accumulation.
Le problème c'est que très souvent je pense que l'on n'est ou pas colérique,quand je suis vraiment en colère ça arrive rarement, je suis d'un calme total mais mes paroles sont terribles, par contre ma fille est colérique depuis son plus jeune âge, elle hurle, elle vous pique une rage de qq minutes et puis elle revient vers vous comme si de rien n'était, moi je n'oublie jamais!
Par contre je pense que la colère peu faire mal à celui qui la subit car les colériques disent souvent n'importe quoi et ce n'est pas toujours facile à digérer!

Oui Loukoum mettre des mots sur les émotions que l'on vit et les reconnaître c'est un pas important vers le mieux être.
Oui Anne, tout garder pour soi amène souvent à l'explosion. le but n'est ni de garder ni de balancer vers autrui.

Ce que j'explique est que lorsqu'on est pris par une émotion négative telle la colère il est important de ne pas la montrer à autrui donc de la projeter vers/sur autrui mais d'abord de prendre le temps pour réaliser que cette émotion (très forte pour la colère) nous envahit, puis prendre le temps de réaliser que nous ne sommes pas que cette colère (que cette colère n'est pas "nous", qu'elle ne nous constitue pas), prendre le temps de réaliser que cela nous fait mal et que nous sommes aussi autre chose que cette émotion ; c'est donc laisser du temps, s'octroyer un "temps mort" pour que l'esprit se calme progressivement tout en embrassant cette émotion et en contemplant la situation puis petit à petit l'esprit se tranquillisera et là on entrapercevra une issue qui permettra de savoir quoi faire ou ne pas faire.
Une fois les émotions calmées, il est enfin possible de discuter sereinement et de trouver un accord avec autrui.

Libérer la colère face à ou devant l'autre peut donner l'impression de libérer une tension mais cette satisfaction sera de courte durée et n'arrangera rien à notre état ; cela fortifie dans notre conscience les graines de la colère et entraîne par la suite le cycle infernal de l'escalade et des représailles en chaîne qui peut à force devenir même incontrôlable. Un peu comme une guerre à mort, ou encore des guerres où une fois c'est l'un qui gagne et une fois c'est l'autre qui gagne ; de toute façon c'est perdant pour tous les deux !

Apprendre à gérer ses émotions ne se faisant pas d'un coup de baguette magique, si la colère nous déborde alors il vaut mieux s'écarter (un peu comme fait naturellement la fille d'Anne) pour évacuer ce trop plein et revenir calmement ensuite vers autrui afin de régler sans affects polluants la situation.

Formuler à l'autre que l'on est en colère est une façon de faire porter à l'autre la responsabilité de notre colère or nous sommes en fait seuls responsables de nos émotions ! Et ce n'est pas désamorcer un conflit que de donner l'impression à l'autre qu'il est la cause de nos émotions négatives (autrui peut facilement entrer dans le cercle émotion/réaction/frustration/déception/etc.). Désamorcer un conflit n'est possible que si on est calme, serein, avec l'esprit clair alors seulement là on peut exprimer ce qui ne va pas ou exprimer ce qui perturbe les bonnes relations. Désamorcer un conflit ne se fait pas dans une sorte de rapport de force.

Merci a vous toutes pour cette lecture , je découvre seulement ce post ,manque de temps .

Pour moi il est très précieux ,je suis en plein dedans "ces problèmes" et sa lecture est très instructive .

Merci tout pleinbon soleil tout particulier a toi josée ..................et a vous toutes qui donnaient de la consistance a ce post

Ce qui m'a toujours frappé c'est que ma fille petite était très colérique, une vraie bombe atomique, très épuisant pour moi, je n'ai jamais répondu par la colère.
Donc chaque fois qu'elle avait une contrariété, colère, par contre la nuit, elle ne faisait jamais de cauchemars et dormait paisiblement alors que mon ainée qui n'était pas du tout colérique, a eu une période où elle faisait beaucoup d'angoisses la nuit et beaucoup plus de cauchemars, quand à dormir avec elle, on en sortait pas sans coups.
J'ai donc toujours pensé que se libérer au fur et à mesure de ses "problèmes" tout au moins chez l'enfant était bénéfique.

J'ai élevé mon petit-fils, l'age aidant(le mien) nous avons mis des mots sur ses émotions pour un tout petit ce n'est pas facile de les différencier..
d'avoir mis ces mots reconnut ses émotions a 11ans jamais nous n'avons vécu de crise de colère de sa part
il s'exprime: 'je suis en colère' 'je suis triste'règle le conflit par la parole et oui a l'école il s'en produit souvent des conflits....
Bel ami la colère est sans doute une émotion négative permet a certains moments très pénibles de rester en vie!!
C'est une énergie vitale tout comme respirer boire manger ect..
L'exprimer n'est en aucun cas pour moi entrer en conflit avec quelqu'un et bien d'amorcer une discution nécessaire en quete de solution celle-ci passe par la parole a nous de choisir le moment opportun d'ou l'importance du ressentit
en parlant en 'Je' l'autre ne se sentira ni visé ni responsable en parlant de soit on n'accuse pas l'autre
rien n'empeche de défouler son trop plein en 'tapant dans des cartons'..en hurlant dans sa voiture ou ailleurs..

La colère est une émotion très forte qui envahit totalement, elle empêche l'esprit de fonctionner correctement, elle peut même mettre le corps en danger par une excitation extrême portant à agir de manière inconsidérée donc elle ne peut aider à la survie.

D'où vient la colère ? D'une frustration, d'une vexation, d'un refus d'autrui, d'un sentiment d'injustice, etc. ... toujours un MOI qui se voit heurté !

Mettre un MOI (un EGO) et non un SOI est toujours la cause de nos souffrances et implique aussi beaucoup de souffrances à autrui. C'est aller au monde avec une carapace servant à la fois à la défense et à l'attaque. On a en quelque sorte un MOI face à un TOI et non un SOI avec un AUTRE.

Le "je" est même à proscrire en fait ! Ce n'est pas "je suis en colère" ou "je n'aime pas" mais plutôt "cette chose ou cette situation a créé de la colère en moi" ou "cette chose ou cette situation m'est désagréable, pénible, difficile à vivre" ! Soyons honnête, la réalité est bien là !

Le "je" est préférable au "tu" mais il faut encore aller au-delà et abandonner aussi le "je", arrêter de personnaliser car tout "je" implique insidieusement un "tu" donc un MOI face à TOI avec donc toutes les implications possibles de ce TOI qui va automatiquement réagir comme un MOI.

Apprendre à vivre c'est apprendre à ne plus se laisser polluer par ces émotions dévastatrices, corrosives, créées par nos positionnements décalés du réel. Il faut donc apprendre à avoir un regard juste et non dévié.

Et que faire quand la colére est provoquée par l'autre, l'autre qui néglige son enfant pour son MOI , égoïste, égocentrique.

La colére là, il faut qu'elle sorte pour recadrer, si on peut !!!!!! ce n'est pas un gage de réussite.

La colére pour aider un enfant , pour moi n'est pas un signe de faiblesse, mais parfois une aide.

et le TU as un enfant et assume ,combat le Je ne veux rien savoir !!!!!

Pas évident de garder son calme, je suis en pleine tempête avec une enfant qui assume sa maternité que lorsque ça l'arrange, et la victime c'est l'enfant !!!!
Tout ceçi est un vaste sujet, et chacun son vécu comprend à sa façon au revoir

• Créer...