Loukoum11 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 bel ami a écrit:La colère est une émotion très forte qui envahit totalement, elle empêche l'esprit de fonctionner correctement, elle peut même mettre le corps en danger par une excitation extrême portant à agir de manière inconsidérée donc elle ne peut aider à la survie. D'où vient la colère ? D'une frustration, d'une vexation, d'un refus d'autrui, d'un sentiment d'injustice, etc. ... toujours un MOI qui se voit heurté !Mettre un MOI (un EGO) et non un SOI est toujours la cause de nos souffrances et implique aussi beaucoup de souffrances à autrui. C'est aller au monde avec une carapace servant à la fois à la défense et à l'attaque. On a en quelque sorte un MOI face à un TOI et non un SOI avec un AUTRE. Le "je" est même à proscrire en fait ! Ce n'est pas "je suis en colère" ou "je n'aime pas" mais plutôt "cette chose ou cette situation a créé de la colère en moi" ou "cette chose ou cette situation m'est désagréable, pénible, difficile à vivre" ! Soyons honnête, la réalité est bien là !Le "je" est préférable au "tu" mais il faut encore aller au-delà et abandonner aussi le "je", arrêter de personnaliser car tout "je" implique insidieusement un "tu" donc un MOI face à TOI avec donc toutes les implications possibles de ce TOI qui va automatiquement réagir comme un MOI.Apprendre à vivre c'est apprendre à ne plus se laisser polluer par ces émotions dévastatrices, corrosives, créées par nos positionnements décalés du réel. Il faut donc apprendre à avoir un regard juste et non dévié.Bel-ami etes-vous psy?ou autre?Loin de me parler, je ressens ceci comme moralisateur, l'écriture grasse agressive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bel ami 0 Posté(e) le 15 décembre 2011 Loukoum a écrit: Bel-ami etes-vous psy?ou autre?Loin de me parler, je ressens ceci comme moralisateur, l'écriture grasse agressive GLOUPS !Que mon intervention puisse paraître comme moralisatrice avec une écriture grasse et agressive me cause une sacrée surprise !Pratiquer la moralisation ou l'agressivité est pour moi antinomique avec le fait d'essayer de partager et d'échanger des idées.Je reconnais à chacun le droit naturel de s'exprimer dans le respect nécessaire à tout échange, je n'attaque personne et ne suis en guerre avec personne. L'humanité (altruisme, bienveillance, compassion, bonté, etc.) constitue pour moi une valeur forte, puissante.J'aime le partage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2011 je entièrement d'accord avec toi Bel ami, pour pratiquer cette façon de parler depuis longtemps ce qui m'a permis d'apaiser de nombreux conflits et solutionner de nombreuses problématiques lorsque je travaillais comme éducateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gersende 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobaïa 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 camila59280 a écrit:Et que faire quand la colére est provoquée par l'autre, l'autre qui néglige son enfant pour son MOI , égoïste, égocentrique.La colére là, il faut qu'elle sorte pour recadrer, si on peut !!!!!! ce n'est pas un gage de réussite.La colére pour aider un enfant , pour moi n'est pas un signe de faiblesse, mais parfois une aide.et le TU as un enfant et assume ,combat le Je ne veux rien savoir !!!!!Pas évident de garder son calme, je suis en pleine tempête avec une enfant qui assume sa maternité que lorsque ça l'arrange, et la victime c'est l'enfant !!!!Tout ceçi est un vaste sujet, et chacun son vécu comprend à sa façon Camila, ce n'est pas dans l'expression de ta colère que tu amènera ta fille à aimer et assumer son enfant.Il faut creuser pour connaître l'origine de son "je ne veux pas savoir".Cela peut exprimer un profond désarroi et peur de sa maternité. Peur de perdre sa liberté de jeune fille, son insouciance. Quel est ta position dans ce trio? Apparemment pas de père pour l'enfant.Si tu veux écris moi en mp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobaïa 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 gladys a écrit:Merci a vous toutes pour cette lecture , je découvre seulement ce post ,manque de temps .Pour moi il est très précieux ,je suis en plein dedans "ces problèmes" et sa lecture est très instructive . tout particulier a toi josée ..................et a vous toutes qui donnaient de la consistance a ce post à toi Marie, n'hésites pas à me tel ou mail quand tu veux. Mon timing redevient plus calme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobaïa 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 Bel Ami et Féanor, je vous rejoins complétement dans vos écrits. Pour la parenthèse, j'ai rencontrée souvent mr Salomé(années 70 et 80) et je ne l'apprécie pas du tout. Fermeture de la parenthèse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 18 décembre 2011 Merci à toutes et à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 décembre 2011 Kobaïa a écrit:...Pour la parenthèse, j'ai rencontrée souvent mr Salomé(années 70 et 80) et je ne l'apprécie pas du tout...c'est normal, il manque d'enracinement, de concret, il est doué pour la théorie mais pour le concret, c'est plus délicat. c'est la symbolique qui dit cela. (ps: mon offre tiens toujours). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobaïa 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 Féanor a écrit:Kobaïa a écrit:...Pour la parenthèse, j'ai rencontrée souvent mr Salomé(années 70 et 80) et je ne l'apprécie pas du tout...c'est normal, il manque d'enracinement, de concret, il est doué pour la théorie mais pour le concret, c'est plus délicat. c'est la symbolique qui dit cela. (ps: mon offre tiens toujours).Pas oubliée ton offre , suis en plein transit cartons et autres et pas d'une porte à coté à l'autre, à chaque fois 10 heures de route. D'accord avec toi, pr ce mossieur, j'ai pas voulu développer, mais il est "faites ce que je dis, pas ce que je fais" et son succès fut,de beaucoup, grâce à son charisme auprès des femmes qui tombait en pâmoison.bon je ferme la parenthèse, veut pas polluer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jumalouet 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 Je reviens sur ce post, très intéressant, mais qui me laisse perplexe On parle de colère, qu'il est bon ou nocif de laisser s'exprimer. Alors, j'ai envie de poser une question toute bête. : Qui parmi nous ne s'est pas un jour ou l'autre mis en colère et ne s'est pas senti pour autant "déraper" suivant les critères développés plus haut ? A mon avis, il n'y aura pas grand monde à lever le doigt. Pourquoi ? Parce que nous vivons dans un groupe (famille, école, entreprise ...) qui a ses règles ; comment d'ailleurs pourrait-il en être autrement ?Et lorsque ces règles sont transgressées, pour une raison ou pour une autre, peu importe, il arrive un moment où le self control n'est plus opérant. Or, il y a une cohésion à maintenir, un objectif à atteindre et qu'on le veuille ou non, on ne peut tout simplement pas laisser chacun faire ce qu'il veut au moment où il le veut.Je suis mère de famille; mon mari et moi avons élevé nos 5 enfants, tous devenu adultes, (presque) autonomes et pour certains en charge de famille eux-mêmes. Si je regarde en arrière, les occasions de nous mettre en colère n'ont pas manqué et oui, nous nous sommes souvent mis en colère. Parce que les circonstances l'exigeaient. Parce que le dialogue n'avait rien donné, parce que répéter 10 fois la même chose sans résultat n'aidait pas à faire avancer les choses dans le bon sens, parce que l'équilibre de toute une famille dépendait de la petite pierre que chacun est amenée à apporter.Bref, il y avait des limites à ne pas dépasser et parfois, c'était la seule manière d'y parvenir.Aujourd'hui, lorsque j'en parle avec mes enfants, ils me disent presque merci (ce qui n'était pas le but !). Je les vois bien droits dans leurs bottes, à l'aise dans leur relation à l'autre, bref heureux parce que les choses sont claires dans leur tête et qu'il savent comment tracer leur route. Loin de moi l'idée de faire l'éloge de la colère. Je suis quelqu'un de plutôt joyeux, aimant le dialogue et le partage et ....... la paix. Mais parfois ............. pour la bonne cause ............ :biz01: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 décembre 2011 pour reprendre mon expérience personnelle, la question n'est pas "exprimer ou non la colère mais plutôt comment accompagner celle-ci pour qu'elle soit entendue et efficace sans pour autant détruite où culpabiliser l'autre................quand c'est possible.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kobaïa 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 Il faut aller chercher au dedans de soi, la volonté de Paix et s'en servir comme guide pour "canaliser" notre colère.@jumalouet, j'ai par le passé"dérapé" comme tu dis, plus d'une fois et je suis capable de tuer dans ce cas là(et je n'en ai pas honte) et je me suis servie de cela pour ouvrir les yeux, comprendre, analyser le pourquoi du comment et justement comment faire pour gérer cette Grande Colère que j'ai très longtemps portée en moi, la transformer en force vitale positive. Car la colère génère une très grande force physique, c'est pourquoi, elle annihile notre pensée. Je me suis servie de ma colère, ces deux dernières années pour tenir debout, il est arrivé un moment où elle m'as étouffée et où j'ai fait appel à une aide extérieur(radiesthésiste) pour reprendre le contrôle et la transformer, car j'ai décidée de ne plus la porter en moi.Ce n'est pas évident bien sur, je suis aussi Maman et j'ai élevée mes enfants seule, sans parler de tous les enfants que j'ai récupérée, mes SDF du cœur.Tout est possible, à partir du moment où, l'on le veut vraiment et, où l'on est intègre et honnête avec soi-même. Commencer par cela. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 18 décembre 2011 Merci à tout les intervenants pour vos analyses et votre partage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jumalouet 0 Posté(e) le 18 décembre 2011 Je voulais simplement dire qu'il y a de "saintes colères", salutaires et non destructrices, bien au contraire.Chacun ensuite le vit à sa manière. Personnellement, cela ne m'a jamais perturbée dans la mesure où, en conscience, je les considérais comme bien fondées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole Albert 0 Posté(e) le 23 décembre 2011 à la lecture des commentaires de ce post , jr regrette de n'avoir pas osé charger la vidéo de départ ...peur de me planter et de planter mon ordi conclusion , je suis très en colère ... (négative ) contre moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 23 décembre 2011 en fait si Tu relis le post Tu trouvera un petit résumé de ce qui se dit dans la vidéo Cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole Albert 0 Posté(e) le 23 décembre 2011 en effet , j'avais lu avec intérêt les commentaires de bel ami à propos de la colère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole Albert 0 Posté(e) le 23 décembre 2011 pour moi , de nombreuses colères sont positives quand on peut les canaliserelles sont alors matières à réflexion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 janvier 2012 Ranimons donc un peu ce post... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 12 janvier 2012 plus d'intervenants par ici ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicole Albert 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 coucou Merlincoucou Pascalje passe vous dire un petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 Merci Nicole même si je te réponds un peu tard, excuses moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne011 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Il y a la pause pour les fêtes!C'est vrai que l'on a un peu perdu le fil ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bel ami 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Heu, moi, j'ai même fait la pause d'après les fêtes ! Mais je suis de retour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne011 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Remet-nous sur les rails bel ami, je suis sûre que tu vas nous trouver un sujet à débattre! :yes: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 14 janvier 2012 et donc ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bel ami 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 Merlin a écrit:et donc ..... POSSIBILITE N° 1 :Pourquoi ai-je l'impression que l'on me met la pression ? :exe43: Voudrait-on me pousser à la colère pour voir si celle-ci serait saine et canalisée et donner ainsi matière à réflexion (dixit Nicole Albert) ?Vais-je exprimer un état de colère ? (question à deux sous ... la réponse étant trop facile à trouver.)Veux-t-on encore que je m'exprime de manière grasse et agressive, sans omettre mon côté hautement moralisateur ? (clin d'oeil à Loukoum)jumalouet a écrit: ...Alors, j'ai envie de poser une question toute bête. : Qui parmi nous ne s'est pas un jour ou l'autre mis en colère et ne s'est pas senti pour autant "déraper" suivant les critères développés plus haut ? A mon avis, il n'y aura pas grand monde à lever le doigt. Pourquoi ? Parce que nous vivons dans un groupe (famille, école, entreprise ...) qui a ses règles ; comment d'ailleurs pourrait-il en être autrement ?Et lorsque ces règles sont transgressées, pour une raison ou pour une autre, peu importe, il arrive un moment où le self control n'est plus opérant. Or, il y a une cohésion à maintenir, un objectif à atteindre et qu'on le veuille ou non, on ne peut tout simplement pas laisser chacun faire ce qu'il veut au moment où il le veut....Si je regarde en arrière, les occasions de nous mettre en colère n'ont pas manqué et oui, nous nous sommes souvent mis en colère. Parce que les circonstances l'exigeaient. Parce que le dialogue n'avait rien donné, parce que répéter 10 fois la même chose sans résultat n'aidait pas à faire avancer les choses dans le bon sens, parce que l'équilibre de toute une famille dépendait de la petite pierre que chacun est amenée à apporter.Bref, il y avait des limites à ne pas dépasser et parfois, c'était la seule manière d'y parvenir....Loin de moi l'idée de faire l'éloge de la colère. Je suis quelqu'un de plutôt joyeux, aimant le dialogue et le partage et ....... la paix. Mais parfois ............. pour la bonne cause ............ :biz01: Je reprends ici le "il arrive un moment où le self control n'est plus opérant", aussi le "or, il y a une cohésion à maintenir, un objectif à atteindre et qu'on le veuille ou non, on ne peut tout simplement pas laisser chacun faire ce qu'il veut au moment où il le veut", aussi le "parce que le dialogue n'avait rien donné, parce que répéter 10 fois la même chose sans résultat n'aidait pas à faire avancer les choses dans le bon sens" pour consolider et valider mon état qui se dégrade. (le tout correspondant tellement à ce que je ressens !)Féanor a écrit:pour reprendre mon expérience personnelle, la question n'est pas "exprimer ou non la colère mais plutôt comment accompagner celle-ci pour qu'elle soit entendue et efficace sans pour autant détruite où culpabiliser l'autre....quand c'est possible.... De ceci, je peux dire que j'ai une invite à l'exprimer mais qu'étant donné le degré atteint présentement en mon état je suis en bouillonnement explosif que je ne peux accompagner que de fureur. (j'espère que vous l'entendez bien et efficacement !)Conclusion : Vous avez gagné et j'enrage Nicole Albert a écrit:...conclusion , je suis très en colère ... (négative ) contre moi et aidez moi à retrouver mes esprits avant que je ne vous balance toutes les mauvaises et agressives pensées que je fomente contre vous !!!!! (car en mon cas, j'ai de bonnes raisons de croire que c'est aussi contre vous !)POSSIBILITE N° 2 :Kobaïa a écrit:Il faut aller chercher au dedans de soi, la volonté de Paix et s'en servir comme guide pour "canaliser" notre colère....Tout est possible, à partir du moment où, l'on le veut vraiment et, où l'on est intègre et honnête avec soi-même. Commencer par cela.De ceci, je peux dire que j'ai conscience de ma colère mais qu'en travaillant sur moi au plus profond je vais dépasser les causes qui ont créées chez moi cette émotion négative et violente. Je suis intègre et honnête avec moi-même et donc je réalise l'excès de cette émotion, je vais donc faire un effort de paix.Conclusion : Consciente que vous n'avez pas été sympa avec moi, je digère ma rancœur et ne vous agresse donc pas. Néanmoins, il me reste tout au fond de moi un petit sentiment de malaise (je me suis sentie blessée tout de même) mais je vais l'accepter et passer à autre chose par désir d'ouverture. Faudra peut-être que je me fasse un peu plaisir pour combler ce petit manque aussi je vais vous demander de me montrer un peu de gentillesse supplémentaire, comme quoi je compte un peu pour vous, style Anne a écrit:Remet-nous sur les rails bel ami, je suis sûre que tu vas nous trouver un sujet à débattre! :yes: (tout est dans le Smiley). A vous maintenant de répondre à ma demande !POSSIBILITE N° 3 :De tout ce qui a été dit dans la "POSSIBILITE N° 1", je me pose déjà quelques questions :"Est-ce moi qui était directement visée ?""Ne suis-je pas en train de projeter des intentions ?""Que révèlent réellement les mots et phrases exprimées ?""Ces mêmes mots et phrases ont-ils le sens que je leur donne ?""En quoi ce que je ressens suite à l’écho de ces mots est-il la réalité ?" (dans le sens où je comprends en fonction de mes valeurs, de mes expériences, de mon vécu)"Mes valeurs, mon éthique, ce que je pense constituent-ils les seules et vraies références ?""D'où viennent mes valeurs, mon éthique actuelle, ce que je pense ?""Sont-ils le fruit d'une éducation, d'une adaptation à du vécu, des idées reçues ou sont-ils venus suite à une réflexion indépendante et à une construction propre nécessitant de l'observation et du recul ?""Dans le dialogue ou lors d'une quelconque interaction, suis-je vraiment un humain avec un regard clair et autonome ou le fruit de pollution de normes établies voire le résultat de peurs, contrariétés, angoisses, malaises enfouis ?""Face à une situation qui me surprend, suis-je autre chose qu'un réflexe conditionné de réactivité ?""Ai-je, en fait, besoin de me protéger, de me sauvegarder, de me poser comme étalon/référentiel ?""D'où vient ce désir d'emprise sur le monde, sur autrui ; le désir de se conformer et de conformer ?".... plein d'autres questions possibles .... selon chacun ...Conclusion : Se connaître soi-même ; s'épurer de toute pollution mentale ; porter un regard clair, sain ; avoir du recul ; vivre et penser en pleine conscience permet d'annihiler jusqu'aux émotions négatives (n'ont pu lieu d'être et ne se manifestent plus) et de cultiver ce qui porte vers la vie et l'humanisme ! Cela s'apprend par une pratique de chaque instant dans l'immanence. C'est faire une "réduction" perpétuelle afin d'atteindre le fonds des formes et échapper aux formes. Cela apporte joie, sérénité, simplicité, créativité, ouverture, calme et permet d'avoir des relations saines et claires avec le monde et le vivant. Cela vous donne le tact, être au monde c'est être en tact avec le monde et non en contact.Donc la POSSIBILITE N° 1 n'existe plus, la POSSIBILITE N° 2 est dépassée, tout va bien, merci et vive le vie et les échanges ! A VOUS ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bel ami 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 Ah, je ne peux résister suite à mon précédent message à vous offrir ça :Eckhart TolleDear Friends,This insightful observation is by the French writer Joseph Joubert (1754-1824):"Misery is almost always the result of thinking".To find out whether this is true, try this experiment next time you are unhappy: disentangle your thoughts from the situation, then look at the situation without the thoughts (or realize that the entire problematic situation was never real, such as when you worry). When you face the simple 'isness' of the present moment (it's all there ever is), misery has nothing to hang on to any more. Amazing, isn't it?Be well, be at peace. Eckhart.TRADUCTION :Eckhart TolleChers amisVoici une observation très pertinente de la part de l'écrivain français Joseph Joubert :"La souffrance est presque toujours le résultat des pensées".Pour éprouver cette vérité, essayez ceci la prochaine fois que vous êtes triste :Démêlez vos pensées de la situation, puis observez la situation elle-même, à l'écart des pensées (où : réalisez que cette situation problématique n'a jamais été réelle, comme par exemple lorsque vous vous tracassez)Lorsque vous contemplez la simple "ainsité" du moment présent (tout ce qui est jamais...), la souffrance ne peut plus s'accrocher à rien.N'est-ce pas étonnant ?Portez-vous bien, soyez en paixEckhart. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2012 Merci Bel Ami Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 15 janvier 2012 Merci Bel Ami d'avoir réanimé ce postJe lirais cela à tête reposée, à mon retour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne011 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 bel ami a écrit:Ah, je ne peux résister suite à mon précédent message à vous offrir ça :Eckhart TolleDear Friends,This insightful observation is by the French writer Joseph Joubert (1754-1824):"Misery is almost always the result of thinking".To find out whether this is true, try this experiment next time you are unhappy: disentangle your thoughts from the situation, then look at the situation without the thoughts (or realize that the entire problematic situation was never real, such as when you worry). When you face the simple 'isness' of the present moment (it's all there ever is), misery has nothing to hang on to any more. Amazing, isn't it?Be well, be at peace. Eckhart.TRADUCTION :Eckhart TolleChers amisVoici une observation très pertinente de la part de l'écrivain français Joseph Joubert :"La souffrance est presque toujours le résultat des pensées".Pour éprouver cette vérité, essayez ceci la prochaine fois que vous êtes triste :Démêlez vos pensées de la situation, puis observez la situation elle-même, à l'écart des pensées (où : réalisez que cette situation problématique n'a jamais été réelle, comme par exemple lorsque vous vous tracassez)Lorsque vous contemplez la simple "ainsité" du moment présent (tout ce qui est jamais...), la souffrance ne peut plus s'accrocher à rien.N'est-ce pas étonnant ?Portez-vous bien, soyez en paixEckhart.très vrai, personnellement je suis très fragile de ce côté là, dès qu'il y a un ennui, c'est la panique car j'ai tendance à tout vouloir résoudre très vite car j'ai du mal à supporter la pression, puis le temps passant et la raison prenant le dessus, je trouve souvent que finalement ce n'était pas si terrible que ça et je râle sur moi-même de m'être mise dans tous mes états car ça me perturbe très fort, avec l'âge j'ai appris à beaucoup relativiser mais il reste quand même encore certains points sensibles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 17 janvier 2012 Merci pour votre participationJe vous lirais et relirais dès mon retour à la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne011 0 Posté(e) le 17 janvier 2012 Je ne voulais pas t'agresser bel ami, loin de moi cette pensée, mais tu t'exprimes tellement bien sur tous ces sujets et surtout mieux que moi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bel ami 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Anne a écrit:Je ne voulais pas t'agresser bel ami, loin de moi cette pensée, mais tu t'exprimes tellement bien sur tous ces sujets et surtout mieux que moi! Anne ! Il me faut illico te rassurer : En aucun cas, tout au long de ce poste et par quiconque, je ne me suis sentie agressée !!!!L'énumération des diverses "possibilités" était mise juste pour essayer de montrer la mécanique qui peut se déclencher ... c'est un exemple (scénario) possible que j'ai utilisé et personnalisé. La mécanique est d'un grand classique, c'est pourquoi elle paraît plausible et applicable dans de nombreuses situations.Cela fait déjà pas mal de temps que j'utilise "la possibilité N° 3" au quotidien et j'ai acquis beaucoup de recul. Cela me permet même de jouer (d'en jouer ?) ainsi dans mon message où j'imagine une réaction négative et ses conséquences possibles.Cela fait deux fois que tu me consoles, Anne ; je trouve cela très rigolo. Cela montre ta sensibilité et ta gentillesse. Bien que je n'ai aucun besoin d'être consolée, je te remercie pour ton geste et ton attention dont je comprends bien la valeur ! Pour reprendre ta réponse concernant Eckhart Tolle dont je remets le texte traduit ci-dessous (j'en profite pour corriger une petite faute d'orthographe ) :Eckhart TolleChers amisVoici une observation très pertinente de la part de l'écrivain français Joseph Joubert :"La souffrance est presque toujours le résultat des pensées".Pour éprouver cette vérité, essayez ceci la prochaine fois que vous êtes triste :Démêlez vos pensées de la situation, puis observez la situation elle-même, à l'écart des pensées (ou : réalisez que cette situation problématique n'a jamais été réelle, comme par exemple lorsque vous vous tracassez).Lorsque vous contemplez la simple "ainsité" du moment présent (tout ce qui est jamais...), la souffrance ne peut plus s'accrocher à rien.N'est-ce pas étonnant ?Portez-vous bien, soyez en paix.Eckhart.Anne a écrit:très vrai, personnellement je suis très fragile de ce côté là, dès qu'il y a un ennui, c'est la panique car j'ai tendance à tout vouloir résoudre très vite car j'ai du mal à supporter la pression, puis le temps passant et la raison prenant le dessus, je trouve souvent que finalement ce n'était pas si terrible que ça et je râle sur moi-même de m'être mise dans tous mes états car ça me perturbe très fort, avec l'âge j'ai appris à beaucoup relativiser mais il reste quand même encore certains points sensibles!J'ai longtemps eu aussi cette attitude de vouloir tout résoudre très vite pour répondre et dominer un état de pression avec ensuite, au final, un sentiment de malaise même si je trouvais toujours à atteindre mes objectifs. Et oui, cette attitude est une violence que l'on s'inflige sans parler de la fatigue que cela engendre !Tu dis ensuite que tu as appris avec l'âge à beaucoup relativiser. C'est une étape essentielle, certes ! Mais cela peut aussi être un piège !J'explique :Relativiser c'est "faire perdre à quelque chose son caractère absolu en le replaçant dans un ensemble, un contexte", c'est un travail qui amène à éviter de réagir selon ses impulsions ou sa tendance naturelle/habituelle mais qui n'évite pas le ressenti douloureux. On reste le même mais on change la méthode. On garde donc, en fait, sa sensibilité exacerbée mais on se contrôle. Et à chaque fois/occasion identique on doit recommencer ce même travail car rien n'est acquis. En fait, on se fait souffrir car, au fond, on n'évolue pas. On risque même une certaine saturation voire résignation. On espère qu'à force cela se fera tout seul mais cela ne se peut pas car on est toujours resté le même. Ce n'est donc pas simplement relativiser qui apporte la sérénité à long terme mais aussi pratiquer la pleine conscience soit acquérir le recul (le réel d'une situation) et la connaissance de ce que l'on est vraiment (le réel de soi).Face au problème :bien voir ce que l'on ressent, avec honnêteté et sans à priori+comprendre d'où vient notre ressenti (est-ce moi ? est-ce ce que je pense que l'on devrait ressentir ? est-ce ce qu'on m'a appris ?), sortir du "il faut que" et du "tu dois", sortir de notre conditionnement (culpabilité ; regard de l'autre ; crainte ; peur ; norme dite officielle de ce qui se fait, de ce qui ne se fait pas, de ce qui se doit, de ce qui ne se doit pas), bref toutes les questions de la possibilité N° 3 - c'est ce que Eckhart nomme "démêler vos pensées de la situation" -+bien voir quel est le problème, tel qu'il est réellement, objectivement - c'est ce que Eckhart nomme "observer à l'écart des pensées" -+ne pas se faire violence, avoir de la bienveillance envers soi, accepter ce que l'on est vraiment au moment présent (nature authentique, inconditionnée de toute chose) - c'est ce que Eckhart nomme "la simple ainsité" - Alors on peut agir en accord avec soi et avec le réel. - La conscience est originairement non pas un "je pense que", mais un "je peux" - Maurice Merleau-Ponty - Phénoménologie de la perception, La spatialité du corps propre et la motricité -Alors seulement nous échappons à la résignation et à la souffrance, nous pouvons évoluer car avec la pratique nous nous construisons, nous pouvons aller de l'avant en pleine conscience ... enfin libres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bel ami 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Voici une petite série en désordre à découvrir et que je vous propose : http://www.eckharttolle.fr/eckhart-tolle-vivre-la-paix-interieureChanger le monde passe par chacun de nous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 23 janvier 2012 Merci Bel Ami, je passerais regarder cela ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2012 Merci Bel AmiAmicales pensées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne011 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Moi aussi je vais aller voir ça à tête reposée, te lire est très agréable et instructif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camila59280 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Bonsoir Bel AmiJe pense être dans les cas désespéré, je n'arrive pas à canaliser mes rancoeurs et le fait d'avoir eu confiance en l'humain jusqu'à bétise de savoir dans mon inconscient que j'étais manipulé, mais continuer .... je me sens responsable, j'ai lutté pour avoir un enfant, et mon devoir était de le soutenir, car s'il était sur terre, j'en étais responsable !!!!! et depuis plus de 15 ans, mon mari et moi supportons un fardeau.Je ne pense pas être méchante, si je peux aider je fais le max, suis trés tolérante .Mais là, je n'épuise de jour en jour, étant déjà d'un naturel assez vif, là , ma tranformation en cocotte minute prête à imploser s'installe de plus en plus.Façile de dire "faut relativiser, se calmer " chez moi c'est l'inverse, je rumine m'en rend malade de voir la duplicité humaine et en souffre énormément.Comment ne pas exploser, quand aprés avoir remis en place ma petite-fille de 15 ans qui veut agir sans demander de permission, celli-ci écrit un texto à sa mére (avec mon portable ) je cite " je la tue la vieille, cte grosse tarée m'a mis une claque " à 60 ans, se faire insulter comme ça par une gamine que l'on héberge et entretien, car sa mére se débarasse d'elle quand ça l'arrange en la déposant en bas de l'immeuble, nous allons pas la laisser dehors !!! Comme ce serait bon de faire le vide, tout oublier, vivre comme si rien n'avait exister !!!! mais c'est une utopie, pour l'instant le calme est loin, la sérénité aussi. " Le je peux " est impossible, c'est " le je pense " qui prédomine.La vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de làBonsoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2012 Bon courage CamilaToutes mes Amicales pensées vont vers Toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne011 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Moi, je pense que charité bien ordonnée commence par soi-même, et que parfois dans la vie il faut savoir dire non.Si je comprends bien depuis que ta petite-fille est née tu vis un enfer, il est grand temps de mettre les choses au point avec ta fille et ta petite-fille je pense, elles n'ont pas le droit de te détruire!Courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loukoum11 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Anne a écrit:Moi, je pense que charité bien ordonnée commence par soi-même, et que parfois dans la vie il faut savoir dire non.Si je comprends bien depuis que ta petite-fille est née tu vis un enfer, il est grand temps de mettre les choses au point avec ta fille et ta petite-fille je pense, elles n'ont pas le droit de te détruire!Courage! Anne cela n'arrivera que si Camilla leur donne ce pouvoir!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camila59280 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 En effet Anne, j'ai donné ce pouvoir à ma fille en acceptant de la receuillir quand son fiançé la laisser tomber à la naissance de la petite, préma de 7 mois faisant 1 kg 800.Je suis consciente d'être responsable de beaucoup de dérives, j'ai eu ma fille aprés plusieurs fausse-couche et un traitement par piqures pendant 1 an. Donc cette enfant était un trésor, et sûrement trop gâtée, et d'un caractére amorphe, mais vicieux pour manipuler tout le monde.Elle nous a pas donner la possibilité d'être des grand-parents, un soucis !!! courage fuyons. Donc nous avons élevés la petite quasiment.Et notre fille est instable côté partenaire masculin, elle a 3 enfants de 3 péres différents, et les hommes m'aiment pas automatiquement l'enfant présent, et la mére ne défend pas fille, le partenaire passe avant !!!!!! et là, elle a vécu pendant 1 an avec un Italien, drogué à fond, alcoolique, dérangé mentalement et il a réussi à lui faire un lavage de cerveau, ou elle se drogue aussi !!!! Ca fait 1 an que je n'ai pas vu mes petits-fils, eux partent chez leur pére tous les 15 jours, la fille, non !!! elle est né de pére inconnu..... bien que sa mére lui ait fait voir.C'est un dilemme, ma fille.. j'ai fais un trait dessus mais la petite !!!!! elle cherche toujours l'amour de sa mére malgrés tout, vous voyez ce n'est pas simple, et il y a des choses encore pires .... et faut vivre avec ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bel ami 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Râââââ voilà plus de trois heures que j'écris en réponse à Camila pour lui offrir quelques pistes et comme je ne suis pas sur mon ordi qui est en réparation, tout est tombé aux oubliettes lorsque j'ai voulu envoyer ma réponse !Je vais donc devoir recommencer !!!!Bel exercice en perspective !!!! Un peu de patience, donc, Camila, pas douée la "bel ami" avec l’informatique qui aime à me piéger !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne011 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Bel ami, j'attends ton avis avec impatience! courage Camila! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 24 janvier 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2012 Courage Camila, ne baisses pas les bras Tu as fait ce que Tu pensais être le mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites