Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jumalouet

Votre Avis ???

Messages recommandés

Une de mes nièces, véritable globe-trotter, qui connaît mon amour des lévriers m'envoie ces photos d'un chien rencontré, comme plusieurs de ses congénères, au KYRGHYISTAN.

Qu'en pensent nos amis amateurs de grands lévriers à fourrure. Peuvent-ils nous aider à y voir plus clair ?
J'attends avec impatience vos avis, si toutefois il est possible d'identifier à peu près certainement cette race.

Voici le texte qui accompagne les photos :

Voici comme promis les photos du lévrier du Kirghyzstan. C'est un chien de chasse qui travaille en duo avec l'aigle, l'aidant à trouver le gibier ou à l'achever (un loup par exemple).

Les gens là-bas nous ont dit que c'était une race vraiment kirghyze. Effectivement ce n'est pas l'unique chien de ce type que l'on ait vu.

Il n'a pas peur du loup, il est courageux et infatigable , donc utilisé davantage pour sa résistance que pour sa vitesse en course, car même s'il trouve un lièvre, c'est l'aigle qui le poursuivra et non le chien.
Ce lévrier est sociable sans être affectueux et se montre plutôt indépendant.

Le Kirghyzstan est historiquement et géographiquement à la croisée de plusieurs cultures, sur la route de la soie, etc, donc que ce soit un croisement, c'est fort probable ! L'Afghanistan n'étant pas loin non plus...
Après, le Kirghyzstan, à l'instar des pays perses, n'est pas désertique mais montagneux, cela a peut-être influencé la race ?

Il existe une autre race de lévrier locale, plus petite, qui est utilisé en chien de berger, mais nous n'avons pas pris de photos.

J'espère avoir mis ce post dans la rubrique adéquate j\'ai pas tout compr

Ah oui alors, tu as raison MJJ83 ! youpie
Un lévrier Taïgan ? Je me coucherai moins bête ce soir rit assez fort (à supposer que Wikipédia ne se trompe pas !!!)

Merci tout plein Merlin d'avoir déplacé le post dans la bonne rubrique (que je n'avais pas vue sorry)

très bonne question et très bonne réponse ... on ne connait pas tout .. ton globe trotteur a bien fait de t'envoyer cette photos!! gros bisous

et bien c'est nul je sais mais si c'est un croisement chasse/lévrier qui a donné ce type de lévrier ici ça aurait pu être un croisement border collie/saluki, non? Il serait intéressant de savoir quelles races à l'origine ont donné ce nouveau type, moi je reste sur une base saluki...

C'est super interessant! Et effectivement on en apprend tous les jours! Les Afghans ressemblaient bcp à ça avant dans leur pays d'origine!

Invité

Bravo pour ce post Jumaouet gros bisous

Lévrier Taïgan

Lévrier Taïgan
Espèce chien (Canis lupus familiaris)
Région d’origine
Région Kirghizistan
Caractéristiques
Taille 65-70 cm
Caractère Robuste, résistant, susceptible, peu démonstratif
Nomenclature FCI

Invité

Voici une vidéo très intéressante !
bravo et merci pour ce moment de partage gros bisous

Merci pour la vidéo !

Je n'ai pas très bien compris quel était le but de la manœuvre avec le loup (ou bien est-ce un renard) ?????
Sont-ils uniquement utilisés pour la défense contre ces prédateurs ?

Non effectivement je n'ai pastrès bien compris non plus, à la taille il me semble que c'est un renard, est ce que c'est pour la motivation des chiens?
Celui qui est attaché ressemble plus à un loup. Mais en tous cas c'est très interessant. Les chiens ont une apparence entre le saluki et l'afghan.

Trés intéressant ce post permettant de découvrir ce lévrier qui pourrait être le résultat d'un mariage entre un saluki et un afghan ! ( du point de vue de la ressemblance physique) pour le reste ....

On voit d'abord un renard, puis un loup attaché et enfin ce qui ressemble à un gros putois. Et visiblement, cette chasse est plutôt ludique, à voir la mine réjouie des hommes à cheval.

Il est sympathique de constater que les chiens sont bien traités et respectés, en espérant qu'il n'en soit pas autrement derrière la caméra ... ooooops

Ce qui est dommage en revanche, c'est que cette vidéo n'ait pas été sous-titrée. Il y a sûrement des choses très intéressantes à apprendre au travers du commentaire.

les images sont dures, pour nous amis des animaux. c'est bien d'un loup dont il s'agit. En russie et en asie centrale existe encore les souches de nos lévriers occidentaux, c'est le cas du Taïgan mais aussi du Kalagh Tazi

http://clds.pvl.free.fr/kalagh.html
Malheureusement en Europe c'est très difficile de trouver ces chiens. Ils existe des éleveurs en Russie.

La seule chose que j'ai pu comprendre dans le commentaire car il répetait souvent qu'ils étaient très gentils.

J'ai vu souvent en Suisse les Tazis sur le cynodrôme de Versoix, et cette éléveuse contre vents et marées continue sa production.

Qu'est ce qui fait que ces races ne sont pas reconnues ???

Considère-t-on, par exemple, que ce sont simplement des lévriers afghans qui auraient évolué, au fil des siècles, différemment selon les régions où ils vivent ???

Quand on regarde la photo des tazis ci-dessus, il faut quand même avouer que le groupe est parfaitement homogène !

Oui c'est vrai qu'ils sont homogènes, et la reconnaissance des races est un des mystères de la FCI!!!!!! Je ne veux pas citer d'exemples pour ne nuire à personne mais il y a des abhérations et je pèse mes mots!

D'un autre côté je pense que ces chiens sont un réservoir précieux si on a besooin de retremper les Afghans( ou les salukis) en cas de graves tares dont on ne peux se débarasser!

Moi je craque complètement pour les Tazis, couleur, tête, frange.
C'est vrai Evelyne cette dame fait encore de l'élevage ?

Le projet de standard du Lévrier Kalagh Tazi

Caractéristiques et apparence générale
Chien présentant un aspect typique de lévrier asiatique ; regard oriental profond et très expressif ; de caractère hautain, plutôt réservé envers les étrangers, mais affectueux et très attaché aux êtres qui lui sont proches. Sa morphologie et sa démarche trouvent leur fondement dans l’habitat de steppe et régions semi désertiques d’Afghanistan dans lequel cette race évolue comme chien de chasse à vue.

Tête
Bien ciselée, sèche, longue et légère. Longueur du crâne égale à celle du museau.
Crâne modérément large, plat, légèrement tombant vers les arcades zygomatiques ; apophyses orbitaires et crête frontal légèrement saillantes ; sillon inter orbitaire accusé ; stop légèrement accentué ; occiput apparent. Museau affiné, ciselé ; l’ossature des mâchoires et les vaisseaux sanguins sont légèrement apparents ; incisives en ciseau ou en pince; truffe noire ou de couleur foie.Yeux grands, bruns foncés à ambrés, en forme de triangle placé obliquement ; regard très expressif.Oreilles tombantes, légères, mobiles, couvertes de longs poils soyeux, attachées à la hauteur des yeux ; en éveil, levées à leur base et dirigées vers l’avant.
Eleveurs de Tazi à Moscou.

A priori il y aurait un éleveur en Allemagne et un en Espagne

Bouly a écrit:

Je rebondis sur la question de Bouly en la posant différemment : quels sont les critères qui mènent à la reconnaissance d'une race ?

Evelyne, vous nous parlez d'aberrations j\'ai pas tout compr Sans vous demander de citer qui que ce soit, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Histoire de comprendre Merci tout plein

un seul exemple récent: le berger de la Crau. Les " vrais" sujets n'ont pas été pris en compte alors que ces personnes mieux placées ont fait passer des batards pour des " vrais". No comment.

Je n'ai pas répondu sur les critères. Un nombre suffisant de naissances de chiots ayant le mm type. Et bien entendu plusieurs générations.

Bouly a écrit:

Considère-t-on, par exemple, que ce sont simplement des lévriers afghans qui auraient évolué, au fil des siècles, différemment selon les régions où ils vivent ???

Quand on regarde la photo des tazis ci-dessus, il faut quand même avouer que le groupe est parfaitement homogène !

Une race n'est reconnue que quand le pays qui la détient ou un autre pays (qui devient alors détenteur du standard de la race) en fait la demande. C'est toute une procédure à suivre qui conduit à la reconnaissance par le FCI de cette race. Sur la liste Tazy, il y a eu une discussion concernant la reconnaissance de ces races: Tazi d'ASie central (apparenté au Saluki) et lévrier Kirgyz (plutôt apparenté aux Afghans aboriginals: Khalag et Bakhmull). La russie a déjà un livre d'origine pour ces lévriers mais il y a une opposition à leur reconnaissance officielle. Certains craignent que la reconnaissance de ces lévriers entrainera la dérive des races en bête de show. Ils veulent que ces chiens restent des chiens de chasse sélectionnés dans ce seul but.

TMSe

Le lévrier en photo ci-dessus est un Taïgan ou lévrier Kyrgyz. Il ne s'agit pas du tout d'une nouvelle race issue de croisement!!! mais au contraire d'une race très ancienne qui c'est développée en asie centrale Les régions d'asie centrale où se trouve ce lévrier touchent l'Afghanistan. Il n'est donc pas étonnant de vior une continuité de type de lévrier entre ces 2 pays!

Il y a eu un élevage de Khalag Tazi en Suisse mais je pense qu'il n'est plus actif.

TMSe

Kiko: Taïgan vivant en Allemagne

Cléopatre qui vit (ou vivait car elle doit être bien vielle) en Scandinavie

ils sont bien beaux ses kikis
ah les salukis et les TMS une grande histoire d'amour
merci TMSE

On apprend énormément sur le forum: je ne connaissais pas ces races et je dois avouer que je les trouve splendides; ce qui ne gâche rien , c'est que l'on voit ces chiens travailler au naturel avec une morphologie adaptée à l'environnement, loin des critères de sélection que l'on peut malheureusement trouver parfois sur des races initialement dévolues au travail et à l'utilité, et que l'on a affaiblies génétiquement pour des considérations esthétiques.

Très bon post et excellent sujet!

Invité
Merci TMSe pour ces renseignements et ces photos
Amicales pensées

Sur la vidéo, c'est bien un loup utilisé pour démontrer le courage des chiens. Procédé utilisé aussi sous forme de combat (loup-chien).
La stupidité est universelle...

Kyoto a écrit:
les images sont dures, pour nous amis des animaux. c'est bien d'un loup dont il s'agit. En russie et en asie centrale existe encore les souches de nos lévriers occidentaux, c'est le cas du Taïgan mais aussi du Kalagh Tazi

http://clds.pvl.free.fr/kalagh.html
Malheureusement en Europe c'est très difficile de trouver ces chiens. Ils existe des éleveurs en Russie.

Impressionnant ces chiens , on dirait vraiment un mix de Saluki et Afghan. moi j'aime bien, quelle élégance et fierté, vraiment magnifique!

Invité
Vraiment impressionnant

Les Kalaghs ne sont rien d'autre que, en partie, les afghans qui ont donnés le lévrier d'Afghan tel que nous le connaissons ici. Le "notre" serait totalement inadapté à la chasse et les transformation opérées par les occidentaux ne l'ont été que parce que le seul critère de sélection est la beauté. Même si je vais faire hurler les amoureux des Afghans de "par ici", je pense que les afghans de courses ressemblent bien plus au lévrier d'Afghanistan que ceux de Show.

Malheureusement il y a peu d'amateurs d'Afghans Aboriginal et je pense que cette race va disparaître. Dans les pays d'origine, la situation géo-politique est telle qu'ils ont bien d'autres soucis que la préservation d'une race de chien et chez nous, ces lévriers ne sont pas reconnus...alors?

http://membres.multimania.fr/tadjmahal/articles/reportage.htm

TMSe

Invité

Merci pour ce partage de connaissances

TMSe a écrit:
Certains craignent que la reconnaissance de ces lévriers entrainera la dérive des races en bête de show. Ils veulent que ces chiens restent des chiens de chasse sélectionnés dans ce seul but.

On peut le comprendre. Mais si leur seule chance de survie est une évolution en chien de compagnie, il y aura un choix à faire, difficile .....

Ce serait vraiment dommage que ces races disparaissent, elles sont quand même à l'origine de l'origine... mais si c'est pour en faire des bêtes de show... C'est un réel dilemne...

Quelques photos de Taïgan ou Lévrier Kyrghyz, vivant en Allemagne. Ces photos sont l'oeuvre de Jutta Rübesam et publiée avec son autorisation. SVP ne pas utiliser ces photos ailleurs que ce forum

Talaaï (apartient à Jutta)

Korik (frère de Talaaï)

Mechta

• Créer...