Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanfan03

Alopécie chez le whippet bleu!

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma whippet bleue de 18 mois a une peau très fine et fragile. Son poil est très court et son ventre est pratiquement nu. Depuis peu elle pèle à l'arrière des cuisses.
Le vétérinaire m'a dit que l'origine est probablement génétiques comme chez les chiens aux robles diluées: bleues ou fauves.
Il m'a conseillé de la vitaminer avec du Viacutan ou du pet-phos canine.
Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer?
Merci de votre aide!

Le fauve n est pas une robe diluee ,de plus j ai une chienne noire -non diluee-qui a des tissus tres fins donc un poil tres fin ;aux endroits de pression elle a moins de poils.Je pense qu il ne faut pas confondre les problemes de peau lies a la dilution et des tissus fins .J ai aussi eu des greys sables-dilues- qui n ont jamais eu de zones de frottement
Avant de chercher des raisons liees a la couleur ,il serait peut etre bon de faire des recherches plus precises et completes
La perte de poil peut etre due a des tas de raisons ,de la plus fonctionnelle a la plus complexe :hypothyroidie etc
Le mieux est un bon avis veterinaire

Invité

Merci ad honores pour ces précisions et ton partage d'expérience

ad honores a écrit:
Le fauve n est pas une robe diluee ,de plus j ai une chienne noire -non diluee-qui a des tissus tres fins donc un poil tres fin ;aux endroits de pression elle a moins de poils.Je pense qu il ne faut pas confondre les problemes de peau lies a la dilution et des tissus fins .J ai aussi eu des greys sables-dilues- qui n ont jamais eu de zones de frottement
Avant de chercher des raisons liees a la couleur ,il serait peut etre bon de faire des recherches plus precises et completes
La perte de poil peut etre due a des tas de raisons ,de la plus fonctionnelle a la plus complexe :hypothyroidie etc
Le mieux est un bon avis veterinaire

oui AD HONORES a tout à fait raison .... souvent les chiens bleus ou noirs ont très peu de poils à certains endroits.. derriere les cuisses, sous la cage thoracique sans qu'ils aient aucun soucis ..

ne pas négliger les pertes de poils dus à la maturité du chien (poil définitif)alimentation, chauffage, produits à puce ..

chez les robes diluées il apparait que les poils sont à "tas" il faut faire des cure de zinc .. les bleus ou noirs ne fixent pas une certaine protéines... (dixit mon véto) donc on fait des apports de zinc cela réussit bien ...

CLOWDO du forum que dira qu'elle a réussi à régler le problème par l'alimentation

je reste à ta disposition ... gros bisousgros bisous

Invité

Merci Chapelode pour tes éclairages

Merci Ad Honores et Chapelode. gros bisous
En fait, je me suis un peu renseignée sur le net avant d'envoyer ce message. et j'ai vu cet article qui parlait de l'alopécie chez les chiens bleus toutes races confondues et cet article parlait de couleurs diluées....
Mon vétérinaire corrobore cette thèse mais lui n'a pas évoquer cette couleur diluée.

Voici une photo du ventre de Feeling et de l'arrière main pour vous donner une idée. Feeling est une chienne saine et en bonne santé. Elle n'a pas de démangeaisons, elle s'arrache les poils, et ses positions ne font pas croire à un frottement. Mais plus le temps passe, j'ai l'impression qu'elle perd ses poils. mes 3 autres whips de couleur sable n'ont pas ce problème.

elle s'arrache les poils??? si oui problème de comportement??

on ne voit pas bien, la peau est -elle rouge? a tt-il fait un grattage pour démodécie??

dans le "temps" certains" whippets bleus ont eu des soucis d'alopécie ..

de plus les bleus reproduisaient entre eux .. ce qui n'est pas le cas aujourd'hui,
les éleveurs sont particulièrement vigilants!

ATTENTION : il s étaient bleus SANS blanc

dans ton cas, ta chienne est bicolore à panachures limitées mais bicolore (plastron, liste, chaussons)

elle peut te faire tout simplement une pyodermite (infection du système pileux) du la plus part du temps aux hormones...

tiens nous au courant!

Merci Chapelode.
Comme je te l'ai dit rien d'anormal dans son comportement donc je cherche.
Si la pyodernite est hormonale, crois tu qu'elle est possible chez la chienne stérilisée et quel est le traitement? Comment peux-t-on déterminer cette maladie?
Bon après-mid gros bisous

la sterilisation a une repercussion sur la pilosite
Moi ,je ferais faire un bon bilan sanguin le plus complet possible

gros bisous Merci Ad Honores, c'est la première fois que je suis soumise à ce problème et j'ai stérilisé toutes mes chiennes de diverses races jusqu'à présent. Je ne pensais pas que cela pouvais engendrer des désordres pileux. effrayé
Je vais lui faire faire une prise de sang, ce sera mieux ainsi.

moi j'opte pour un manque important de zinc ... donc avant d'engendrer plus de frais ... petite cure de zinc....

pour d'autres races c'est fréquent et mis en évidence par analyse de sang ... mais le remède est le même on apporte à l'organisme le zinc .. on s'apprend à en donner en essayant .. 1 mois ou deux d'abord puis 2 semaines sur 4 puis 1 sur 4 ..

je me permet d’insister mets donc un MP à Clowdo ...

l'alimentation à mon avis n'est pas absente de ces troubles ....

ensuite .. la thyroïde comme chez les humains mais la aussi ...

que donnes tu comme alimentation (tu peux me répondre en MP si tu veux)

Je donne des croquettes Proplan digestion riz-agneau deux fois par jour. Le soir j'y ajoute du riz, des pâtes ou de l'Ebly avec des légumes.
Le poil est brillant et la peau n'a pas de pellicules.

les croquettes sont un aliment complet ..il est préférable de ne rien y ajouter...aux risque de tout déséquilibrer..

encore moins du riz : je ne vois pas l'intérêt ..de plus le chien ne digère pas l'amidon du riz...
pourquoi les légumes??????
est-elle en "état"???

moi j’essaierai d'autres croquettes.....ou une alimentation ménagère car avec tout ce que tu rajoutes .. ce serait plus facile!!

moi je pense qu'elle ne mange pas assez "gras"= croquettes plus riches...

Elle a été stérilisée en même temps que Fidget puisqu'elles sont de la même portée, elles avaient 7 mois et c'était avant les premières chaleurs.

c'est bien assez tôt sachant qu'une whipp vient rarement en chaleur à 12 mois...

je viens de discuter avec une maie qui as eu ton soucis, elle me dit que souvent l'hiver elle remarque cette rareté du poils, cela viendrait d'un poil plus fragile, moins épais à cet endroit qui casse et tombe ..

elle a traité le pelage avec de l'huile de vison ... ça an très bien fonctionné!

mais ton "arrangement" alimentaire peut aussi être la cause de ce soucis passager...

pour moi cela reste hormonal .. cela passera ! à surveiller tout de même qu'une infection ne vienne pas s'implanter là dessus!(des sables ont la même chose!)

C'est vrai que je les ai stérilisées plus tôt que Dune.
Voici ce que le vétérinaire m'a donné pour renforcé la qualité du poil :

PETPHOS PELAGE 50 Comprimés
Apporte des vitamines A ,E ,B2 ,B5, B6, PP , Biotine, des oligo-éléments ( zinc ,iode cuivre) et des acides gras essentiels.Recommandé lors des périodes de mue et pour la préparation aux expositions .
Dosage : 1 comprimé pour 10 kg , en cure de 10 à 20 jours renouvelables.

[ Note ]
les acides gras essentiels sont une composante très importante de la ration d’un chien ou d’un chat. Présent en quantité infinitésimale, ces molécules nourrissent la peau, renforcent le pelage et ont une activité anti-inflammatoire générale et naturelle sur tout l’organisme.

L'huile de vison que ton amie donne, est-ce dans la nourriture ou une application sur le pelage? Où trouve-t-on cette huile STP? Dans le temps j'ai connu un éleveur de vison mais cette personne est décédée.

Merci Chapelode gros bisous

je pense que le PETPHOS pelage doit donner d'excellents résultats ... mais donnes les croquettes sans rien dedans .. un peu de gruyère pour qu'elle mange c'est tout!

l'huile de vison elle l'avait acheté sur une expo .. je regarderai dimanche ..

une minute, j'ai vu une pub sur "vos chiens"....

me v'la!!

www.lintbells.fr

YUMEGA (vous souhaitez que le poil de votre chien soit beau..)

Cela m'arrive régulièrement de rajouter du gruyère ou du parmesan rapé sur les croquettes pour qu'elles soient plus appétantes si je ne rajoute rien à l'alimentation.
Merci encore Chapelode de tes judicieux conseil gros bisous

la Biotine on l'emploie beaucoup pour la qualité de la corne chez le cheval aussi mais je ne suis pas une "apprentie sorcière" et je tiens à rester les deux pieds sur terre pour ne pas nuire à la santé de ma pauvre Feeling... avec des compléments alimentaires de toutes sortes.
Elle a tjs semblé plus fragile que sa soeur et je pense qu'elle le restera jusqu'au bout. Elle est jeune et j'espère partager avec elle de longues années de bonheur car je l'aime énormément ... whipp
Merci à toi Chapelode et à toi Ad Honores!

Invité

Merci Ad Honores et Chapelode pour les conseils judicieux que Vous donnez sur ce post et j'espère que Fanfan trouvera une bonne solution

je suis d accord un prelevement et analyses me semblent aussi judicieux;en tout etat rassures toi le pronostique vital de cette charmante whippet n est pas engage et vous allez partager de nombreuses annees de bonheur !!!

Merci Isa, je suis allée visiter ton lien et pour ma part, il ne s'agit pas d'acariens. Le pelage est sain, brillant.
Mes chiennes ne sont pas beaucoup en contact avec l'extérieur et si un acarien était présent, les autres seraient contaminées. De plus j'ai vu tes photos et la pelade de Feeling est différente.
Une amie me disait que l'arrivée d' un petit frère dans la meute aurait pu lui créer un choc car c'est une grande sensible et que ce pourrait être une réaction...
Beaucoup de pistes à explorer....

oui c'est possible , tout stress provoque une baisse immunitaire.. donc pourquoi pas ...

regardes le post de Merlin et donnes en conséquence ....

dans le cas d'un soucis de stress : tu peux essayer : le rescue en fleurs de bach.
quelques gouttes dans un litre et demi d'eau de source
bien agiter pour dynamiser le mélange et utiliser comme eau de boisson pour tout les chiens de la meute et la personne la plus proche d'eux

bien aussi le nervoheel, que tu dois pouvoir trouver en Belgique
je te donnerais les références du laboratoire quand je serais rentrée
c'est un produit homéopathique

pour moi, le meilleur aliment que Tu puisse donner est le pollen toutes fleurs
commence par donner une cuillère a café par jour, dans la nourriture, du fromage blanc par exemple, et tu verra vite la différence
je dois avoir mis un post quelque part dans médecine naturelle

un peu d'acides gras c'est bien aussi, un petit d'huile d'olive par exemple

voilou

en espérant avoir pu t'aider gros bisous

je confirme avec le pollen de fleurs, Junior a un beau poil
Merci tout plein pour les conseils Merlin gros bisousgros bisousgros bisous

Merci Merlin, je vais essayer les Fleurs de Bach, où puis-je trouver le pollen toutes fleurs et quelle quantité admnister?
Bonne nuit!
gros bisous

Tu n'as pas mis de produit anti puce ?

Fais très attention au dépistage fait par ton véto , j'ai connu un chien qui avait le meme soucis que le tien (bleu/panaché blanc), le dépistage véto (mal fait ) n' a rien décelé .................en fait c'était une démodécie !!!!!!

Fanfan a écrit:
Merci Merlin, je vais essayer les Fleurs de Bach, où puis-je trouver le pollen toutes fleurs et quelle quantité admnister?
Bonne nuit!
gros bisous

Tu trouvera les fleurs de Bach dans les Herboristeries ou meme chez Di en Belgique
et le pollen également dans les Herboristeries ou magasins de réforme alimentaire
ou encore chez un apiculteur
une cuillère a café la première semaine
ensuite Tu passe à deux gros bisousgros bisous

La démodécie s'attrape par certains contacts entre la mère et le chiot. J'ai eu deux bébés de la même portée et mon autre whippet n'a aucun symptômes.
Je ne privilégie donc pas cette piste Gladys.

La démodécie est un parasite qui vit en permanence à l'état "dormeur" sur le chien comme le bouton de fièvre chez nous .

Il suffit d'un grattage mal soigné, d'un début d'excema infecté ,t une baisse imunitaire et alors constaté et hop cette sale bête se réveille et colonise ces endroits ...

si la démodécie n'est pas prise des le début .. elle progresse vite et mal .. en recouvrant le chien d'une sorte d'excema purulent, la peau épaissi ... et chez toi Fanfan .. ce n'est pas le cas!

écoute Merlinette .. et tout ira bien.. gros bisous

gros bisousgros bisous Merci Chapelode et Merlin pour vos bons conseils, je suis sure qu'il ne s'agit pas de parasites. Un traitement au naturel fera son effet, il faut leur laisser le temps d'agir. gros bisous

gros bisousgros bisous Merci Chapelode et Merlin pour vos bons conseils, je suis sure qu'il ne s'agit pas de parasites. Un traitement au naturel fera son effet, il faut leur laisser le temps d'agir. gros bisous

Salut Fanfan
Comme le dit Chapelode ,et sur ses conseils,cures régulières de zinc. Et tous les jours une capsule d'onagre dans les croquettes.
Et çà roule!!! youpie
Par contre,j'ai une petite mamie de 12ans(père whipp et mère pli)qui a des allures de chien nu rit assez fort Pblme thyroidien et rien a voir .Mais elle a droit aussi a ses capsules d'onagre par cures et un regain de poils!!!!
Désolée,je n'avais pas vu le sujet plus tot.

Merci tout plein Clowdo d'avoir bien voulu partager tes remèdes .. efficaces... gros bisousgros bisous à toi et tes loulous d'amours ... baignes dans l\'amou

De quelle lignée est votre chienne? Plutôt expo ou plutôt course?

Dans les lignées de course (surtout) l'alopécie qui touche les cuisses est fréquente, et il n'y a pas de traitement
http://ecoledesmaitres.net/genetiquecanine/fiches_maladie_de_la_peau/Alopecie%20en%20patron.html

Dans ce texte: voir page 9 et 10 "alopécie en patron"
http://www.atsaq.org/contents/userfiles/file/Alopecie_Dr-Paradis.pdf

Il faudarit effectivement un bon examen, de préférence par un véto dermatologue pour écarter tout autre cause d'alopécie...

TMSe

Invité

Merci TMSe pour tes informations gros bisous

Ma fille et ses deux sœurs font partie d'une lignée beauté. Elles sont issues toutes les trois des mêmes parents mais une seule est bleue sur les trois.
Le vétérinaire à fait les examens sanguins hier. La perte des poils est symétrique donc il opte à premiere vue pour un problème génétique. La santé de ma chienne ne semble pas remise en question. Si malheureusement son poil est absent à certains endroits, nous continuerons à l'aimer de la même façon.
Grand merci à toi Clowdo, je vais acheter des capsules d'onagre. Merci à toi aussiMTSe pour les liens. Vous êtes super! gros bisous

Les alopécies symétriques sont le plus souvent hormonales ou congénitales.
J'ai connu un saluki mâle qui ne supportait pas de vivre avec d'autres mâles tant il était dominant et toujours prêt à en découdre. Il a simplement été replacé et vivait alors avec une femelle stérilisée. Alors qu'il avait jusque là toujours eu un vilain poils clairsemé, sec et une queue de rat (on avait même pensé à des troubles de a thyroïde) et bien en quelques mois il était devenu tut beau...

TMSe

je suis d'accord avec Chapelotte , Merlin et les autres
ce n'est pas une démodecie (je connais le problème qui j'espère va se résoudre
dans quelques semaines 7 mois de traitement)

suis les conseils de merlin et tout redeviendra comme avant gros bisous

Comme je l'expliquais plus haut, Feeling est une chienne pleine de sensibilité. Début décembre, un petit mâle est venu rejoindre notre famille et la pelade aurait peut être ses origines à partir de ce moment. Pourtant, elle a bien accepté le nouveau venu car ils sont très complices.

Je découvre le post...Ayant des staffies...Race qui est actuellement très touchée par l'alopécie... Je me permets de vous mettre un lien très interessant qui a été mis en ligne par une propriétaire de staffie bleu, morte de l'alopécie. Car oui l'alopécie les chiens peuvent en mourir...C'est ce qui arrive quand des eleveurs non avertis, ou faisant semblant de ne pas etre averti, pour vendre leur chiot plus cher car la robe est "rare" ou a la mode (termes lus sur un site d'eleveur de staffie qui produit du bleu, chien bleu sur chienne bleue..)

De quelle couleur sont les parents de ta chienne ?

http://sos-staffie.fr/Alopecie.html

Et voila les photos d'un staffie bleu atteint d'alopécie. Ca n'est certes pas la meme race, mais le meme gène... ;)

Là j'ai quand même un doute...l'"alopécia color mutant" n'est pas mortel..c'est juste pas beau...

TMSe

Voilà déjà dans le texte sur les Staff atteint:

Pronostic :

Le pronostic vital du chien n’est pas mis en jeu ! Aucun chien ne mourra directement de cette maladie, c’est une maladie esthétique à proprement parler. Il suffit de soigner correctement les éventuelles surinfections qu’elle pourrait engendrer. Le chien peut avoir plus froid du fait qu’il perd sa barrière protectrice que représente les poils, mais il ne se rend pas compte qu’il est malade, cela n’influe pas sur son mental.

Pas d'affolements!

TMSe

• Créer...