Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tony08

Attention au transport de plus de cinq chiens dans lUnion Européenne

Messages recommandés

Bonjour à tous, je reviens vers vous après de gros problèmes d'ordi 1000 excuses.

Je suis découragé, dégoutté, déçu, démotivé.

Après l'HISTOIRE DES CO ET DES CF, voilà que nos politiciens viennent de sortir de nouveaux arrêtés européens qui à mon avis ne vont que nuire à notre pauvre PVL qui vit ses derniers moments.

Maintenant, pour circuler dans l'Union Européenne, il va falloir bien sûr que

vos toutous soient identifiables (puce ou tatouage, cela dépend de la date de naissance de votre chien),
un passeport européen pour animal de compagnie dans lequel figurent les vaccinations faites à vos chiens, validées par cachet et signature de votre vétérinaire praticien, n'oubliez pas LA RAGE qui est obligatoire quand on sort du pays,

en plus il vous faudra prendre contact avec un vétérinaire agréé par l' institution ministérielle régionale de votre pays pour avoir un certificat de transport qui serra payant et d'une validité de 4 mois vous autorisant à circuler avec plus de 5 chiens dans l'UE.

Le moyen de transport devra également faire partie d'un agrément en matière de volume, surface, du nombre de chiens transportés, de la température, de la sécurité, du règlement du code de la route, du poids du moyens de transport et de la longueur du moyens de transport en vigueur dans votre pays, et enfin de la durée du trajet pour le bien être animal pendant le transport.

Pour mon cas, étant donné que ma jeep et ma remorque dépassent la longueur et le poids autorisé en Belgique, que de ce fait je passe d'une catégorie de permis B à un permis C, Catherine et moi avons du passé une sélection médicale etc.... je dois me conformer aux exigences en vigueur du permis camion donc le permis C. Résultat immatriculation de la remorque, extincteur, ventilateur, thermomètre, GPS pour la traçabilité routière etc........................Rien que des emmerdes en plus qui coûtent beaucoup d'argent.

Comme dans l'HISTOIRE DES CO ET DES CF, le législateur a oublier le BON SENS qui coule de source.

Le conseil que j'ai à vous donner c'est de se renseigner sur la législation en vigueur en matière de transport de plus de 5 chiens du ou des pays que vous allez traverser, ou du pays de destination.

L'harmonisation de ces arrêtés européens peuvent être différents d'un pays à l'autre. Les infractions constatées par les services des polices, des douanes, des services sanitaires se solderont par des amendes prévues par ces arrêtés.

Un homme averti en vaut deux, prenez vos renseignements avant que votre portefeuille souffre.

A bonne entendeur salut.

Barzoïement vôtre Tony

Merci pour ce partage Tony
J'ai suivi vos péripéties, c'est incroyable

Ps : je vais mettre un peu d'air dans ton post, ce sera plus facile à lire

et merci pour ce partage, qui va intéresser beaucoup de monde gros bisousgros bisousgros bisous

Le texte original pour la France est LA. Il date du 14/12/2011

AAAAARRRRGGGHHHeffrayé :grrrrr01: carton rouge

vraiment" yen a qui "doive beaucoup s'ennuyer dans leurs bureaux!!! :troll01:

Cest à partir de quand ce décret ??? Manquait plus que ça pffffffffffff

INFORMATION
CONDITIONS SANITAIRES POUR VOYAGER AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE
VERS UN PAYS DE L’UNION EUROPEENNE A PARTIR DU 1er JANVIER 2012
(mouvements non commerciaux)
animal de compagnie : les animaux des espèces chiens, chats, furets, rongeurs et lapins domestiques, oiseaux (toutes
espèces sauf volaille*), reptiles, amphibiens, poissons tropicaux décoratifs, invertébrés –sauf abeilles et crustacés-,
accompagnant leur propriétaire ou une personne physique qui en assume la responsabilité pour le compte du propriétaire au
cours de leur mouvement et qui ne sont pas destinés à faire l’objet d’une vente ou d’un transfert de propriété
*Volaille = au sens du règlement 90/539 CE : les poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons, faisans, perdrix, ainsi que les oiseaux
coureurs (ratites).
Depuis le 28 mai 2010 si vous voyagez avec + de 5 chiens, chats ou furets (au total) , vous devez :
en plus des conditions énumérées au A ci-dessous :
· faire réaliser une visite vétérinaire qui sera consignée dans la rubrique IX – du passeport européen pour animal
de compagnie de chaque animal,
· faire établir un certificat de mouvement en vous adressant auprès de la direction départementale (de la cohésion
sociale et) de la protection des populations de votre département en indiquant les numéros d'identification des
animaux.
· Pour les animaux identifiés à partir du 03 juillet 2011 seule la puce électronique est reconnue comme moyen
d'identification pour les voyages au sein de l'Union européenne.
· Les animaux identifiés par tatouage AVANT le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager au sein de l'Union
européenne avec ce seul moyen d'identification pourvu qu'il soit clairement lisible.
http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_intra_fr.htm
A - Pour voyager avec son Chat / Chien / Furet au sein de l’Union européenne
l’animal doit disposer de :
1- une identification par puce électronique (transpondeur).
(Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 peuvent continuer à voyager au sein de l'UE
pourvu qu'il soit clairement lisible).
2- un passeport délivré par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente (en France, un vétérinaire
titulaire d’un mandat sanitaire) attestant de l’identification et de la vaccination antirabique de l’animal ) ;
3- une vaccination antirabique en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ;
B – Pour se rendre en Irlande, à Malte, au Royaume-Uni et en Finlande
Les chiens doivent, en plus des conditions du A :
- être âgé d’au moins trois mois,
- avoir reçu un traitement contre l'échinococcose dans les 120 à 24 heures précédant l'arrivée,
- le traitement doit être reporté, par le vétérinaire l'ayant administré, à la rubrique VII du passeport
européen pour animal de compagnie.
- un acheminement par un moyen de transport autorisé pour Malte et le Royaume-Uni (vous ne
pouvez pas utiliser un avion ou un bateau privé).
1/2
Mise à jour : 14 décembre 2011
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE,
DE LA RURALITÉ ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Précisions importantes
Conditions sanitaires :
Les conditions sanitaires doivent être réalisées dans l’ordre précédemment énoncé (identification / vaccination /
traitement anti-parasitaires), et consignées dans le passeport.
Le traitement contre l’échinococcose doit être effectué dans un intervalle de 120 à 24 heures précédant le départ.
La reconnaissance de la validité de la vaccination contre la rage varie selon le protocole en vigueur dans l’Etat
membre dans lequel a été pratiquée celle-ci, conformément aux recommandations du laboratoire de fabrication,
avec un vaccin inactivé d’au moins une unité antigénique par dose (norme OMS) ou un vaccin recombinant, ayant
obtenus une autorisation de mise en marché. Dans le cas des rappels, la périodicité doit être celle reconnue par
l’Etat membre dans lequel ils ont été réalisés.
Dans le cas d’une primo-vaccination, celle-ci est considérée valide après un délai de 21 jours.
Identification :
Si les carnivores domestiques sont identifiés par puce électronique, le propriétaire ou la personne physique qui
assume la responsabilité de l’animal de compagnie doit s’assurer de la lisibilité du transpondeur (puce
électronique).
ATTENTION : depuis le 03 juillet 2011 seule la puce électronique est reconnue comme moyen d'identification
pour les voyages au sein de l'Union européenne,
sauf pour les animaux identifiés par tatouage (clairement lisible) avant cette date.
Sanctions encourues en cas de non respect des obligations réglementaires
Lorsque les conditions sanitaires susvisées ne sont pas respectées, les agents chargés des contrôles peuvent
prescrire, aux frais du propriétaire, la réexpédition de l’animal vers le pays d’origine, la mise en quarantaine ou son
euthanasie.
Pour une information plus détaillée, les propriétaires de carnivores domestiques peuvent consulter le site
Internet de ces pays :
· site de l'Irlande : http://www.agriculture.gov.ie
· site de la Finlande : http://www.evira.fi/portal/en /
· site du Royaume-Uni : http://www.defra.gov.uk
· site de Malte : http://www.mrae.gov.mt
Ils peuvent aussi consulter le site du ministère français de l’agriculture,de l'alimentation, de la pêche, de la
ruralité et de l'aménagement du territoire :
· http://www.agriculture.gouv.fr/animaux-de-compagnie
C - Les autres animaux de compagnie :
· Rongeurs et lapins domestiques
· Oiseaux de volière
· Reptiles
· Amphibiens
Pour se rendre vers un autre Etat membre il est conseillé de se renseigner auprès de l’Ambassade
du pays concerné pour connaître ses exigences.
D’autre part ces animaux ne doivent aucunement être destinés à la vente.

Et malgre tout cela ,visant evidement les particuliers ,il y aura toujours des importations de chiots non immatricules -ou avec des faux- dans des conditions epouvantabbles

Encore une bonne facon de se faire du pognon sur notre dos ! Ils savent plus quoi inventer franchement ! donc si jai bien compris à chaque fois que jvais aller en expo, étant donné que jai souvent 5 chiens ou plus...va falloir que jaille faire un certificat et payer je sias pas combien ?...Non mais on va ou !

D'un autre coté pour la France je ne vois pas de régles et/ou obligation concernant le véhicule, ou j'ai loupé quelque chose?

D'u autre coté on a "que" cinq loulous

Invité

Merci Merlinette pour ces précisions

Pour moi avec mes 7 chiennes et mes 2 chats , si je voyage avec tout le monde .......

• Créer...