Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tony08

A propos de CACIL, titres de champions et critères de sélections de vos races de lévriers

Messages recommandés

Je voudrais connaître votre avis, votre point de vue et voir si vous attachez de l'importance au CACIL, au(x) titre(s) de champion(s) que ce soit du Monde, d'Europe, de pays, que vos lévriers ont obtenus?

Je voudrais connaître votre point vue et l'importance que vous donnez aux différents critères de sélections de votre race de lévriers?

Merci d'avances pour vos réponses qui, je crois seront nombreuses.

Barzoïement vôtre Tony

Moi je dirais quand même que quelque part les titres obtenus récompensent le travail de l'éleveur et du propriétaire.

oui bien sûr, mais je ne prête pas une attention particulière aux titres

non je n'ai jamais eu la championnite non plus et je sais reconnaitre un excellent Lévrier même s'il n'est jamais sorti de son environnement.

Mais quand même... se taper des kilomètres, des frais et tout et tout pour finalement, même si on fait premier, ne pas avoir droit au cacil parce que le Lévrier n'as pas un pédigree complet... c'est un peu AAAAARRRRGGGHHH

Exemple de Khouli : il a ce qu'il faut en expo, pour la Belgique et la France.
Mais... pour le cacil : il faut six chiens au départ pour que ce soit valable
Pour la Belgique : il en faut 4 - et ne rêvons même pas
et même pour le GPX ... turlututu chapeau pointu

et il lui faut encore un pedigree complet. Comme il est issu d'import du côté des grands parents..

Ben c'est cuit..

Alors, vous me direz, on cours pour la beauté du geste......... ^^

Tony a écrit:
Je voudrais connaître votre avis, votre point de vue et voir si vous attachez de l'importance au CACIL, au(x) titre(s) de champion(s) que ce soit du Monde, d'Europe, de pays, que vos lévriers ont obtenus?

Je voudrais connaître votre point vue et l'importance que vous donnez aux différents critères de sélections de votre race de lévriers?

Merci d'avances pour vos réponses qui, je crois seront nombreuses.

Barzoïement vôtre Tony

Vu tout ce qui a été dit sur les "tricheries", "passe-droit", "copinage"..., comment faire confiance à un titre, quel qu'il soit ?
Je ferais plutôt confiance aux propriétaires et éleveurs que je connais, titrés ou pas, à leur honnêteté, aux pédigrées et aux origines des chiens.
Mais je n'ai pas l'intention d'élever des salukis et donc, je ne cherche pas la "graine de champion".
Je n'ai pas non plus la "championnite aigüe" et je n'ai pas non plus, question de caractère, l'envie de gagner à tous prix.
Les "concours" doivent être d'abord un amusement pour chacun.
C'est pour ça que les expos, ben, je les fais parce qu'il faut pour le coursing "au cas où" ! Mais je n'en tire aucun plaisir et je pense que mes loulous non plus !
Le coursing, je pense qu'ils aiment cela, même si Ilan n'a pas fait de résultats mirobolants, il a envie de prendre le départ et donc, il court. Pour Jiji, on ne sait pas encore. Le jour où l'un ou l'autre se fera tirer l'oreille pour courir, pas de soucis, on arrête. Et l'ambiance autour des coursings, nous aimons ça aussi. Mais, en dehors de tout cela, nous avons 3 amours à la maison, qui nous apportent beaucoup de bonheur au quotidien et ça, c'est vraiment ce qui est important.
Nous avons eu 2 salukis qui n'ont jamais fait ni expos, ni coursing et ils ont été et sont encore très heureux quand même.
Mais je comprend les éleveurs et les véritables amoureux du coursing qui attendent quand même de bons résultats pour leurs chiens.
Maintenant, les titres récompensent-il vraiment "LE" meilleur chien ??? C'est sans doute un autre débat.

Il y a dans tout ce qui est compétition tellement de magouilles et autres exigences abhérentes, que oui les courses mais si le chien aime, et sans excès, car pour moi cela à peu d'importance, d'ailleurs tous mes chiens vont à l'entrainement, très peu font des concours.
En Zoï je ne présente même plus qu'occasionnellement mes chiens en expo, on connait à l'avance les résultats avec des juges belges, français surtout, j'élève depuis plus de 12 ans, je connais les qualités et les défauts de mes chiens, car le chien parfait n'existe pas, pas besoin de payer pour avoir des rapports qui ne m'apprennent rien.
Et finalement tous ces titres ne sont que du faire valoir pour le maître, car le chien il s'en fou, et la plupart des gens qui achètent des chiots aussi!
Pour l'instant cela me plait de sortir mon galgo car il est très beau et la race est mal connue, maintenant biensûr quand on me dit que j'ai un beau chien cela me fait plaisir mais ça s'arrête là.

Merlin a écrit:
Moi je dirais quand même que quelque part les titres obtenus récompensent le travail de l'éleveur et du propriétaire.

Exactement ! En Lévriers, particulièrement, parvenir à produire des chiens capables de remporter les plus hautes distinctions dans les 2 disciplines est une grande fierté.
Bien sûr, j'aime que mes chiens s'amusent, mais je n'ai pas besoin d'aller en compétition quelconque pour cela, ils s'amusent très bien chez moi.
Mais ils sont aussi super heureux d'être avec nous, et même passer sur le ring en expo, ils aiment ça. C'est bien simple, hier à Mouscron, lorsque nous courrions tous ensemble pour l'attribution du CACIB, j'ai malencontreusement lâché la laisse d'Indhira et elle à continué à courir joyeusement à côté de moi en me regardant pendant 2 tours 1/2 avant que je n'arrive à récupérer la laisse sans m'arrêter de courir.
Bien sûr aussi, on sait aussi qu'on ne fait pas toujours de bons résultats ex expo, ni en coursing, mais à la longue, on sait avec qui on ne doit pas participer.
Pour ce qui est des coursings, moi je les fais dans l'optique d'obtenir quelque chose avec mes chiens, d'abord le fait de pouvoir inscrire en classe travail et montrer qu'un beau chien sait aussi courir et vice-versa, et puis si possible obtenir un titre quelconque.
Je précise que ce n'est pas pour "mieux vendre mes chiots" car je ne fais qu'une portée tous les 5 ans. Et ce n'est pas non plus pour ma gloriole ou pour la championnite. Je suis amoureuse des Lévriers depuis plus de 35 ans et mon seul but a toujours été d'avoir des chiens capables de se distinguer dans les 2 disciplines parce que c'est ce qu'un Lévrier doit être.
Bien sûr aussi leur bien-être passe en premier, mais à voir leur enthousiasme quand nous chargeons la voiture, et leur joie quand nous arrivons sur le terrain ou quand nous passons sur le ring (et le désespoir des 2 mémés qui restent à la maison), je ne crois pas que je les torture en les faisant participer à des compétitions.
Et il est bien certain aussi que s'il n'y a pas de CACIL ou de CAC, je ne perdrai ni mon temps ni mon argent à me déplacer en coursing, et idem ex expo.
Et concourrir pour gagner avec des chiens, ce n'est pas pire que les gens qui jouent au tennis, au foot, ou au bridge...

Je ne suis pas éleveuse, mais simple propriétaire de whippets de racing. J'ai une petite femelle qui a eu quelques beaux résultats en championnat de France notamment. Mais le titre dont je suis le plus fière est celui de championne internationale de course. Pour moi, cela signifie que ma louloute est pas trop moche (n'en déplaise à d'aucun LOL) et pas trop pomme, soit un chien équilibré, et cela valorise le travail de sélection de ses éleveurs. Personnellement, je préfère la construction des lignées de racing mais je déplore la dérive de certains champions de vitesse: cou de taureau, oreilles droites, manque d'annulation et j'en passe. Comme je déplorée d'ailleurs la dérive hyper type de certains modèles d'expo, dont la silhouette n'a plus grand chose à voir avec l'athlète que le whippet est. Alors un tel titre permet de valoriser ceux qui ne recherche pas que la vitesse et pour qui l'élégance signifie encore quelque chose.

Si je devais faire reproduire une chienne, je ne choisirais pas forcement un mâle champion, même si c'est un argument de vente selon certains naisseurs. Mais un mâle équilibré, beau et régulier, et surtout au bon caractère.

Les titres ne font pas tout car il faut analyser la façon dont ils ont été obtenus! Les lévriers en expos tous les WE: Gibraltar, péta-ouchnok et Houtsiplou les bains de pieds...ça fait des inters mais du "tiers-monde". Il est aussi de beaux titres gagnés grâce aux copains juges qui se trouvaient au bon endroit au bon moment...mais il y a aussi de magnifiques sujets qui ont gagné leur titres grâce à leurs qualités. Alors aller aux expos...moi je n'y trouve plus d'intérêt que dans les grands évènements (surtout les nationales d'élevage) et/ou que le juge est un connaisseur de la race et intègre...sans quoi merci bien..il y a certainement mieux à la télé!
Je pense que en tant qu'éleveur il est intéressant d'aller aux expo surtout pour voir les chiens des autres et choisir soi-même le futur étalon...avec ou sans titre!

Je suis aussi bien plus à l'écoute de lévriers qui ont prouvé beauté et performance... Il faudrait d'ailleurs développer et promouvoir les titres de Lauréat beauté-performance...

TMSe

TMSe a écrit:
Les titres ne font pas tout car il faut analyser la façon dont ils ont été obtenus! Les lévriers en expos tous les WE: Gibraltar, péta-ouchnok et Houtsiplou les bains de pieds...ça fait des inters mais du "tiers-monde". Il est aussi de beaux titres gagnés grâce aux copains juges qui se trouvaient au bon endroit au bon moment...mais il y a aussi de magnifiques sujets qui ont gagné leur titres grâce à leurs qualités. Alors aller aux expos...moi je n'y trouve plus d'intérêt que dans les grands évènements (surtout les nationales d'élevage) et/ou que le juge est un connaisseur de la race et intègre...sans quoi merci bien..il y a certainement mieux à la télé!
Je pense que en tant qu'éleveur il est intéressant d'aller aux expo surtout pour voir les chiens des autres et choisir soi-même le futur étalon...avec ou sans titre!

Je suis aussi bien plus à l'écoute de lévriers qui ont prouvé beauté et performance... Il faudrait d'ailleurs développer et promouvoir les titres de Lauréat beauté-performance...

TMSe

Entièrement d'accord avec toi, je ne participe à aucune expo sauf les NE où , oui les juges sont intègres. Etant étrangers,
ils ne voient que les chiens et ne connaissent pas l'autre bout de la laisse ! En expo classique, tout le monde connait tout le
monde et 9 fois sur 10, les dés sont pipés d'avance. Au prix de la vie, je préfère rester chez moi.
Je suis également d'accord sur ta vision de titres beauté-performance.

Salut
Les titres : le chien s'en moque comme de sa première croquette! langue

Maintenant, si ça fait plaisir à son maître ......!
Il fera, de toute façon, tout son possible pour le satisfaire jet de fleurs

En 20 ans, les miens ont participé, avec plus ou moins de succès, à de très nombreuses épreuves. Je garde de très bons souvenirs de compétitions valorisantes (nombre de participants) de belles courses, de fêtes entre amis .... et c'est ça qui compte le plus. santé

Je crois personnellement que on décide de choisir un animal de compagnie, li y a plusieurs facteur qui interviennent.
N°1
LA SAGESSE: Suis je capable de pouvoir être responsable, ais je la maturité, le
temps, l'espace, l'argent et la patience nécessaire pour
m'occuper d'un chien. Suis je à même de pouvoir faire la part
des choses et choisir mes priorité. La venue d un nouveau
animal de compagnie va peu être perturber des habitudes, un
ordre familial, relationnel , hygiénique ou peut être apporter un
équilibre affectif, psychologique, émotionnel, éducatif et
ludique pour enfants
N°2
Le DESIR : Pourquoi, quand, comment , avec qui, quelle race de chien et
où vais je choisir notre toutou?

N°3
LA CONNAISSANCE: Dois je m'informer, me documenter, sur le
comportement, les besoins, le caractère, la rusticité ou la
fragilité de la race choisie ?
N°4
LE DEVOIR: Je dois savoir que mes souhaits impliquent des obligations et d
responsabilité et des réalités.
N° 5
LE RESPECT; Posséder un animal est un acte responsable dans tout son
ensemble basé sur le respect de l'animal. Ce dernier n'est pas
un mouchoir en papier que l'on jette après usage.

Grâce à ces 5 points là mûrement réfléchis, nous n'avons jusque maintenant agit sur nous même. Il me paraît évident que le choix de l'animal est d'abord notre volonté personnelle et puis une histoire entre le chien et vous. On choisit un animal de compagnie d'abord pour nous et pour l'animal ensuite.

En possédant un animal de compagnie, vous avez acquéri et acceptez une partie de son histoire et le plus important une partie de l'histoire de sa race, ne l'oubliez jamais et ne la gaspillez pas.

depuis la nuit des temps , l' homme a inventer des concours d'animaux, pas pour les animaux mais pour se mesurer à d'autres hommes, c'es une réalité que nous ne pouvons nier et a tiré les aptitudes des animaux présenté sur ces concours.

Comme nos lévriers sont de véritables athlètes et de formidable play boys, nous propriétaires ou éleveurs avons choisit de faire des concours, pour mettre en valeur, notre expérience, notre savoir faire et peut être même notre égoïsme et enfin notre lévrier

Le gros problème est que, dans ces concours créé par l'homme et pour l'homme, certains individus ( juges, membres de commissions de courses, président de clubs de races etc...) se sont démarqués de l'ensemble de la vision générale de ces concours (PVL, coursing, beauté ) pour se faire valoir aux yeux de tous et souvent de leurs confrères et faire valoir des personnes qui n'ont pas des sujets qui répondent aux ormes de la race.

Je suis d'accord, je reconnais que ces chiens qui sont peut être moins bien conformés que leur congénères mais je sais pertinamment bien que se sont des toutous qui sont adorés, chouchoutés, épanouis, aux yeux de leur maître et qu'ils ne manquent de rien.

La réalité de la vie nous oblige à devoir accepter la dure loi des hommes qui est la loi des hommes, ceux ci ont inventé des temps de base en racing, des critères de sélections en beauté, des critères à respecter en PVL pour différencier les chiens d'une même race, se sont basés sur des données existences dans le but positif afin de réaliser un classement et c'est là que l'homme intervient de nouveau dans le sens où il ne tient dû moins pus positivement le sens de la chose et du concours et on en vient à juger les bouts de laisses. Cela n'est pas normal, car à la place de faire avancer les choses, ces personnes peu scrupuleuse qui s'imaginent oeuvrer le monde du lévrier, ne font que de le faire reculer.

Pour moi, un éleveur ou un propriétaire qui aime de participer à des concours doit apporter de l'importance à ces concours car cela lui permet de se situer.
N'oublions jamais que les premiers concours d'animaux ont été inventé par les animaux eux même, celui qui coure le plus vite, qui est le plus fort, qui est le plus beau etc... mais DAME NATURE

J'ai un problème d'ordi' je continuerais plus tard 100000 excuses
Barzoïement vôtre Tony

je me demande si un titre a l'heure actuelle veut encore dire quelque chose !!!!!!
l'année dernière a une pvl CACIL ,j'ai vu les personnes refusées le titre pour que ce soit le chien de leur collèque ,a qui il manquait des CACIL qui l'ait effrayé

un chien qui était 5éme !!!!!!!!! tous ceux qui étaient devant avaient déjà un CACIL donc ils l'ont tous refusés !!!!!!!
que vaut un titre dans ses cas la !!!!!!! car c'est un titre pas mérité pour le chien en question !!!!!!

opaline a écrit:
je me demande si un titre a l'heure actuelle veut encore dire quelque chose !!!!!!
l'année dernière a une pvl CACIL ,j'ai vu les personnes refusées le titre pour que ce soit le chien de leur collèque ,a qui il manquait des CACIL qui l'ait effrayé

un chien qui était 5éme !!!!!!!!! tous ceux qui étaient devant avaient déjà un CACIL donc ils l'ont tous refusés !!!!!!!
que vaut un titre dans ses cas la !!!!!!! car c'est un titre pas mérité pour le chien en question !!!!!!

Dans le fameux rapport de la Cdl il est prévu que seul le premier pourra prétendre au CACIL. Et le second uniquement si le premier est champion inter...mais il ne faudra plus de tb pour inscrire (si j'ai bien tout saisi...). L'envers du décor c'est qu'on va recommencer comme avant avec des personnages qui feront tous les CACIL sans chercher de TB pour homologuer...ou qui 'iront pas à l'étranger chercher le second CACIL, ou qui auront tout sans demander l’homologation et bloquerons, volontairement ou non, les titres des autres...Ce qui est un manque de fair play évident...
Ce qui ne va pas dans le système actuel, c'est que le CACIL peut aller jusqu'au dernier ce qui dévalorise le titre...ils auraient du limiter au premier tiers des concurrent ou à X% du total du premier chien...ou demander plus de CACIL pour être champion. Pourquoi d'ailleurs faut-il, pour avoir accès à la classe travail, avoir au moins deux résultats dans la première moitié d'une course inter alors qu'on pourrait être champion inter en étant classé 2X dernier de deux courses??? C'était franchement pas logique...nos taupes manquent souvent de bon sens non? rit très fort

TMSe

TMSe

1 CACIL pour certaines races à faible effectif ne veut rien dire pour moi... ma deer, à moins d'aller en Allemagne, en Suisse... (mais là c'est aussi une question de finance et d'organisation pas du tout facile à la maison) ne pourra pas avoir de CACIL en France. Quand 4 voir 5 deers courent le même jour, c'est Byzance... et extrêmement rarissime...
La seule chose qui m'intéresse, c'est de voir ma deer s'éclatait sur la piste et sans blessure...
Je peux donc la faire concourir en beauté en classe travail mais uniquement en expo à CACS... mais quel intérêt ? elle est souvent la seule deer inscrite, toutes classes confondues...

• Créer...