Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Mercredi 8 février 2012

Messages recommandés

Encore un peu de folkore belge

Quand Berthe a rencontré Roger Lacquemant, elle ne savait pas qu’elle et lui passeraient à la postérité à la suite d’une petite incartade. Le lacquemant moderne est le mets favori des Liégeois lors de la magnifique foire d’octobre. Mais, comble d’ironie belgo-belge, le lacquemant est aussi bien connu et considéré comme une spécialité locale à Anvers. C’est comme ça, rideau de pomme de terre ou pas, on aime ces petites choses gluantes au Nord comme au Sud.
Mais il me faut revenir à un petit point d’histoire. C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit, au bal de la foire d’octobre (elle remonterait au XIIe siècle, alors des bals, y en a eu un sacré paquet), tout le monde chante et ripaille, sauf les Lacquemant dans leur coin. Les Lacquemant dansent sans rien dire, les Lacquemant ce n’est pas très causant. Ils ne causent pas, parce qu’ils pensent à leur nouvelle recette, une super-gaufre de Liège qui cuit en moins de trois minutes. Berthe pense aux échoppes qu’ils pourront ouvrir de par la ville et le pays, voire le monde, où l’on vendre leur gaufre extra, avec une Giclette magique. Roger Lacquemant, lui, réfléchit à la recette qui fera office de texte de loi.
L’histoire retiendra son nom grâce aux lois Lacquemant. Une révision complète de la recette traditionnelle de la gaufre liégeoise. Car, tout en dansant et ne disant rien, ils savourent le bonheur de lendemains qui chantent. Cette gaufre sera terrible, épaisse, riche, elle contiendra un sirop à base de sucre candi, de miel et de fleur d’oranger. Dans ces périodes d’exotisme et d’ouverture au monde, la fleur d’oranger, c’est le must. Le sirop sera tiède, pour ne pas brûler les consommateurs. Bref, ça ne peut que marcher. Ils rentrent chez eux. Le lendemain, Roger met en route la pâte, pendant que Berthe fait chauffer le fer. La pâte est levée, c’est le moment critique, celui où il faut faire le petit pâton à cuire. Il prend la quantité de pâte, la roule, la tourne, ouvre le fer et la place bien dedans. Cuisson. Le suspense est intense. La queue du chat balance. Ouverture. Arghhhhhh ! s’exclame-t-il, la chose est plate, ou presque, comme une déclaration d’impôts. Mais où est le sirop, il est autour, partout. La chose colle, luit dans la nuit noire, et croyez-moi ce n’est pas évident du tout. L’homme va pleurer, c’est évident, il n’en peut plus, toutes ces nuits à cogiter avec Berthe, ces expériences nouvelles et un peu étranges. Et là, rien, flanelle serait plus approprié que gaufre.
C’est à ce moment que le destin frappe à leur porte. Maurice Tchantchèsdinanesse, un jeune enfant trouvé dans les roseaux de la Meuse qui est aussi leur stagiaire, pousse la porte. Voit la chose et demande s’il peut goûter. D’un air las, hélas, Roger opine du chef. Maurice trouve ça tellement bon qu’il ne peut s’empêcher de pousser un cri de bonheur si puissant que toute la rue accourt. C’était donc en octobre il y a longtemps. Depuis, on mange des « lacquemants » en souvenir de cette époque. Allez, c’est presque ça, promis. A un ou deux détails près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai foutu le feu au lit, histoire d'avoir chaud quand je vais sauter dedans..
plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'étage, avec mes grosses chaussures de montagne, trois pulls et j'ai encore les pieds glacés malgré le chauffage électricque
C'est pas possible on va se transformer en fish stick rit très fortrit très fortrit très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole Albert a écrit:
les lacquements miam

quelle bonne idée

bien dégoulinants mdr
pour se réchauffer ...


c'est trop bon c't affaire la languelanguelanguelangue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole Albert a écrit:

je viens de regarder la t° extérieure

à peine -8 °

le corps ne s'habitue pas ?


à cause du vent je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou les Filles

Ici - 16° et ils annoncent -20°...... :gel: :gel: :gel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal89 a écrit:
Coucou les Filles

Ici - 16° et ils annoncent -20°...... :gel: :gel: :gel:


purée .. languelangueAAAAARRRRGGGHHHAAAAARRRRGGGHHHAAAAARRRRGGGHHH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à Tous et à Toutes

Je souhaite pour Chacun et Chacune un excellent Mercredi

Toutes mes Amicales pensées Vous accompagnent durant cette journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors les Loulous trente secondes et je me fait un truc brulant
j'arrive tout soudain chevalcheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon pour moi il est l'heure ce soir de regagner mon lit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous -2°, mais un vent 110 km et froid. Pour le jardin il y a beaucoup problème. C'est triste les fleur sont geler et les mimosa sont aussi pas belle au revoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicole
Et encore Tu n'as pas tout vu rit très fort

Bon lait chaud et pour me remonter le moral un p'tit mars de derrière les fagots youpie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dormez bien à Tous et à Toute

A tout soudain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gina a écrit:
Chez nous -2°, mais un vent 110 km et froid. Pour le jardin il y a beaucoup problème. C'est triste les fleur sont geler et les mimosa sont aussi pas belle au revoir


effrayéeffrayéeffrayéeffrayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis une décoration de coeur sur un des cotés du forum sur la page d'accueil en haut
est ce quelqu'un voit quelque chose ? moi je ne vois rien j\'ai pas tout compr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit Nicole

Je vais travailler encore un peu et puis je fermerais le forum
Quand je suis en création je n'aime pas m'arrêter... sinon je perds mes idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les Clés bien entendu gros bisous



[center]




En accord parfait avec Pascal
Nous déposons la clé sous le paillasson
Afin que les bons matins
Puisse ouvrir le post du jour

Mais nous laissons de la lumière,

au cas ou un Ami voudrait entrer


Que votre nuit soit douce
:love04: :love04: :love04: :love04: :love04: :love04:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Bonjour !
Je passe par là... levée depuis plus d'une heure, nez bouché, mal aux oreilles.
Besoin de boire quelque chose de chaud... ça finira par passer ! fête

Bonne journée et prenez soin de vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


accompagné de lacquemants pour réchauffer les noctambules et Brigane frigorifiés gros bisousplein d\'amourbaignes dans l\'amoubon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...